jeanphi73 a écrit:Bonjour,
en ce qui concerne la comparaison VHS PAL/SECAM/MESECAM, à la fin des années 1990 j'avais le décodeur Satellite MEDIASAT abonné au bouquet CanalSat. On pouvait sortir en RVB; Y/C PAL; PAL ; SECAM.
Pour l'enregistrement VHS on pouvait comparer, si bien que je suis resté en PAL.
En VHS PAL c'était flagrant: meilleur contraste, meilleur piqué meilleur définition, couleurs plus riches, transitions entre couleurs plus franches, meilleur rapport signal bruit. Pas de léger voile mauve sur l'image résidu de chroma FM, pas de saignées rouges sur les sous-titres en PAL.
Tout cela par rapport au VHS MESECAM et au VHS SECAM.
Je ne dis pas non plus que le VHS SECAM était irregardable, mais la différence était flagrante.
On ne dira pas non plus que la VHS PAL soit de la haute définition non plus.
Selon les livres de Jean HERBEN édition Dunod "Les magnétoscopes VHS"
En VHS la luminance est modulée en FM entre 3,8 et 4,8 mhz sur la bande, on a 1 mhz d'excursion.
La chrominance se retrouve modulée en amplitude en début de bande passante, c'est ce que l'on appelle le procédé under color, cela rogne sur les 3,8 mhz de bande passante du signal.
En PAL la chroma est transposée à 627 Khz (avec rotation de phase pour éviter la diaphotie chromatique) ce qui donne environ 300 Khz de luminance car en AM la fréquence de la porteuse doit être le double du signal modulant.
La chroma PAL occupe 900 Khz environ moins 3,8 Mhz cela donne 2,9 Mhz de luminance
En SECAM on divise par 4 Les porteuses chroma FM de 4,25 et 4,406 pour obtenir un signal de 1,06 et 1,1 Mhz, cela donne 500 Khz de bande passante chrominance, mais limite la luminance à 2,2 Mhz (1,1 + 0,5 - 3,8 = 2,2 Mhz)
En MESECAM, on traite la SECAM comme si c'était du PAL, on désactive la rotation de phase, et on active le circuit anti-cloche, la chroma se retrouve transposée à 654/810 Khz, ce qui va donner grosso modo 2,6 mhz de bande passante luminance.
Le match SECAM/MESECAM, j'avais essayé sur la mire de FR3:
En VHS SECAM la définition est bien moindre qu'en MESECAM, mais en MESECAM des couleurs très saturées (infographie) on tendance à baver dû au rabotage de la chroma.
Rappelons aussi que le VHS SECAM divisé par 4 est une invention japonaise, et non pas une décision politique française.
Mais toutefois ce procédé n'existe ou n'a existé qu'en France.
Hors de France on enregistre le SECAM en MESECAM, et toutes les bandes VHS Françaises VHS Secam ne sont lisibles en couleurs qu'en France. (A l'étranger les modèles multistandards étaient très rares)
Tous mes essais avaient eu lieu en mode SP.
Le VHS est assez médiocre pour aggraver les choses en mode LP.
Le mode LP est totalement inadapté à l'archivage.
Le mode PAL sur le mediasat ou l' équivalent en Cable, pouvait être SEPARE en S-VHS, en mode PAL Séparé, on avait l' avantage du PAL, mais, surtout, en S-VHS ou HI 8, un traitement luminance de 400 points/ligne
Filmer en S-VHS-C le carnaval de Nice ou celui d' Annecy, c'était le top, avant les caméscopes 4K !
C' est en 1978, que j' ai vu le VHS SECAM divisé par 4 pour la première fois, avec le HR 3330 JVC "Francisé "( et ses équivalents THOMSON), pour la coupe du monde de foot, très controversée, en Argentine. Avec des couleurs pourries, contrairement au Beta, au VCR/SVR, et puis V 2000( même traitement couleur du PAL et du SECAM)
C'est la faute à JVC et MATSUSHITA de nous avoir imposé cette ineptie, pour le marché Français.
les technico-commerciaux de Numéricable, et autres vendeurs de supermarché, comme des abrutis ne juraient que par le SECAM divisé par 4, confondant allègrement SECAM en broadcast, et SECAM en VHS divisé par 4. les commerçants spécialistes n' étaient pas dupes, et connaissaient bien mieux la différence !
De plus le MEDIASAT de CANAL SAT ou l' équivalent cable, sortaient un SECAM, avec l' identification ligne seule, alors, la restitution sur un tv antérieur à 1979, qui ne jurait que sur l' identification trame , restituait l' image en noir et blanc. Seuls le tv, comme les COLORIMAGE de TELEFUNKEN, de 1977, avec TCA 640 identifiaient en ligne, après réglage.
Mais le PAL sorti du même appareil était mieux.
Pareil pour le visiopass cable SAGEM DVB-C, le SECAM sortant n' avait que de l' identification en ligne, malgré un modulateur UHF PLL 21 à 69, mis en mode norme L !
Ce même Visiopass cable SAGEM DVB-C pouvait être mis en mode PAL, ou PAL SEPARE( S-VHS), avec le choix entre la norme G ou la norme I, sur le modulateur UHF PLL.
J' ai connu certains scope VHS Tristandard à 4 têtes, avec enregistrement LP( HITACHI VT 498 EM ), où le mode LP était autorisé uniquement en mode PAL ou MESECAM. Le mode SECAM Divisé par 4 était possible uniquement en mode SP, appareils non vendu en France métropolitaine, car absence de norme L/L' en mode HF.
Mais, l' ineptie, était de vendre des scopes, en France métropolitaine avec la possibilité d' enregistrer le SECAM divisé par 4 en mode LP
Ils auraient bien pu faire un CPU de gestion, comme l' HITACHI( autoriser le mode LP 11,70 mm/s uniquement en PAL, et le mode SECAM Divisé par 4, uniquement en mode SP 23,39 mm/s)
Il faut voir la qualité pourrie des couleurs, des K7 VHS SECAM divisé par 4, en mode LP, qu' on m' a donné, et que je vais me faire le plaisir d' effacer !
Du temps de l' analogique SECAM, j' ai toujours enregistré en mode MESECAM les émissions de la TV Française. Que ce soit en SP ou en LP. Ainsi qu' en PAL avec le numérique( converti analogique pour le VHS PAL), dans les 2 vitesses.Le LP 11,70 mm/s, c'était encore bien acceptable en PAL, en regardable en MESECAM, même en archivage. Il est vrai que le mode LP je l' utilise, surtout en platine K7 analogique pour de la musique HIFI STEREO en mode LP. Ca n' altère pas la qualité du son VHS HIFI la vitesse lente, contrairement à la piste son longitudinale, qui a la qualité d' un phonographe, ou d' un électrophone des années 1950 pathé marconi ou teppaz !
Pour la mire de FR3 analogique, c'était mieux en mode MESECAM !