Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar JMJ3 » 14 Jan 2021 22:58

kiki37 a écrit:
[size=150]

La bonne nouvelle, dans tout cela, est que la structure de l’émetteur des Cars n’aurait pas souffert, et que son local TNT n’aurait pas été contaminé par les fumées.
[b]Pour le reste, la plaisanterie risque de coûter plusieurs centaines de milliers d’euros à TDF. Pour un combat contre la 5G visant un émetteur qui n’en dispose pas
.

source ?Le Populaire du Centre


En bon bougnat qui sait compter, je trouve hallucinant et atterrant de s'acharner à détruire, ou à dégrader lourdement le bien d'autrui, que cela soit la propriété d'une personne privée, ou de la collectivité. Les sommes engagées pour réparer ce site d'émission aurait pu, et surtout aurait dû servir à d'autres missions du service public (par exemple dans la santé, le médico-social). Encore une fois, je me repose cette question : à qui profite le crime ?...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Pascale16 » 14 Jan 2021 23:11

Bonsoir,

Merci à tous pour toutes vos infos et explications.
Je ne comprends pas tout, mais je comprends l'essentiel et c'est vraiment sympa de prendre du temps pour renseigner tout le monde.

D'après vos explications et les infos de Julien, je vais attendre la dizaine de jours, au cas où il y aurait un miracle et que "Les Cars" affaibli parvienne jusqu'à ma Charente profonde, et sinon je vais me moderniser et prendre la télé par internet. A l'époque ça n'était pas possible, mon débit internet était trop faible, mais depuis un peu plus d'un an, c'est beaucoup mieux, j'ai même le wifi et je suis même en télétravail à 100% depuis mars ! :D
Je sais que j'ai donc une solution de repli, mais bon, la télé par l'antenne ça me convenait bien et ça me suffisait.
Verdict bientôt.

Bonne soirée à tous. :Couc:
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar julien74 » 14 Jan 2021 23:28

Bonsoir Pascale, :Couc:

En fait TDF s'active énormément pour rétablir au plus vite la TNT des Cars (les radios FM publiques des Cars seront rétablies ultérieurement, plus tard, bien après le retour de la TNT).

Un délai d'environ une dizaine de jours a été évoqué.

Le gros câble (feeder) qui a été incendié va être remplacer par un nouveau gros câble de 100 mètres de longueur qui vient d'arriver aux Cars.
Pour rétablir la TNT il faut enlever l'ancien gros câble incendié et mettre le nouveau gros câble tout neuf et le raccorder à l'antenne d'émission UHF au sommet du pylône et de l'autre côté à l'intérieur du bâtiment TDF au multiplexeur puis aux émetteurs TNT.

En attendant les réémetteurs TNT comme St Junien qui étaient alimentés par repiquage de la TNT des Cars peuvent à nouveau diffuser la TNT car le réémetteur TNT est à présent alimenter directement par une parabole satellite donc ils diffusent toutes les chaînes TNT reçues par satellite y compris France 3 donc tu as juste la version nationale de France 3 (comme sur Canalsat) sans les programmes régionaux et locaux du Limousin.

D'autres réémetteurs TNT en Dordogne qui repiquaient la TNT des Cars ont été modifiés pour repiquer la TNT de Bergerac Audrix.

Pour ta part Pascale, l'inconvénient c'est que tu habites loin des Cars, par contre tu as l'avantage d'avoir une longue antenne UHF spéciale réception difficile avec un grand gain.
Je pense qu'au retour de la TNT aux Cars tu devrais pouvoir recapter à nouveau la TNT.
En fait tout dépend quelle puissance sera utilisée lors de la réactivation de la TNT aux Cars.
Avant l'incendie toute la TNT des Cars émettait avec 100 kW de puissance ce qui est une très forte puissance permettant une réception lointaine de la TNT des Cars.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Emmebel » 15 Jan 2021 02:19

Nouveau communiqué publié cette nuit sur le site de l'ANFR :
Perturbations de la réception de la télévision en Haute-Vienne

Suite à un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le site TDF Limoges Les Cars, en Haute-Vienne, de nombreux téléspectateurs ne reçoivent plus les chaînes de la TNT.

Un incendie est survenu sur le émetteur des Cars et perturbe la réception des chaînes de télévision ainsi que la radio dans un large secteur. Des interventions sont en cours.

Les zones impactées sont les suivantes : Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, , Haute-Vienne, Vienne, et dans une moindre mesure, Lot (neuf communes), Charente-Maritime (trois communes), Cantal (une commune).

    Réémetteurs remis en service (après modification du pilotage) - 14/01/2021
    Image

Source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar basto24 » 15 Jan 2021 02:52

Bonjour,

En ce qui concerne les réémetteurs, je pensais qu'à part le R1 qui diffuse les F3 édition locales les autres mux était directement alimentés par satellite :shock:
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 23:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar mw963 » 15 Jan 2021 12:03

julien74 <<le nouveau gros câble tout neuf et le raccorder à l'antenne d'émission UHF au sommet du pylône et de l'autre côté à l'intérieur du bâtiment TDF au multiplexeur puis aux émetteurs TNT.>>

Un cable de 100 m ne suffira, les antennes TNT sont a plus de 200 m d'hauteur. J'imagine donc peut etre une installation des panneaux temporaires en dessous de l'aperture Bande II nationale, autour de 100 m en dessus du terrain.
Dernière édition par mw963 le 15 Jan 2021 12:08, édité 1 fois.
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar MITEL » 15 Jan 2021 12:07

il y en faudra surement plusieurs tnt et radio fm.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar kiki37 » 15 Jan 2021 12:22

julien74 a écrit:Le gros câble (feeder) qui a été incendié va être remplacer par un nouveau gros câble de 100 mètres de longueur qui vient d'arriver aux Cars.

Où as-tu vu qu'il ne faisait que 100 m ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37510
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar etdu24 » 15 Jan 2021 12:25

Le petit relais duquel je dépend est dans la liste, par contre les R2, R4 et R7 qui affichaient "Pas de Signal" suite a l'incendie sont également rétablis (contrairement a ce qui est marqué dans le tableau), le R3 n'est lui pas diffusé sur cet émetteur.

julien74 a écrit:@ etdu24: Pour le 103.5 ça semble être GAZTEA depuis l'émetteur espagnol de Jaizkibel dans le pays basque juste à côté de la frontière avec Hendaye (sur le même émetteur tu as RNE-CLAS sur 90.0, EITB sur 90.9, RADIO 3 sur 92.1, EUSKADI1 sur 94.4, EUSKADI2 sur 96.5 et RNE 1 sur 104.7).

Pour le 93.0 ça doit être RNE-CLAS depuis l'émetteur espagnol de Liérganes/Peña Cabarga-Pico Llen vers Bilbao (sur le même émetteur tu as RNE 1 sur 96.9, RADIO 3 sur 102.9 et RNE 5-S sur 105.0).

Sur le 103.5 c'est bien la radio basque GAZTEA (j'ai déjà constaté la réception de Bleu Gascogne 100.5 quand la météo le permet, donc je ne suis pas tellement surpris).
Pour le 93.0 le signal est vraiment faible, je n'ai pas pu l'identifier, mais ça doit correspondre, j'ai déjà reçus des stations émises depuis de Bilbao (notamment RNERVION 88.0 et RNE 1 96.9, qui apparaissent avec le RDS a chaque fois qu'il y a des conditions météo favorables).
J'ai rien reçu sur le 89.5 de F.Culture, ni sur le 97.5 F.Musique, quand au 91.7 de Bleu Périgord on reçoit toujours aussi bien Fun Radio 91.8 Bordeaux :lol: .

D'ailleurs ils n'auraient pas moyen de mettre un secours de Bleu Périgord 91.7 sur Nontron ? Sur le site de RFM 92.1 par exemple

kiki37 a écrit:
julien74 a écrit:Le gros câble (feeder) qui a été incendié va être remplacer par un nouveau gros câble de 100 mètres de longueur qui vient d'arriver aux Cars.

Où as-tu vu qu'il ne faisait que 100 m ? :gratt:
Ça a été dit dans un reportage de F3 Limousin posté plus haut.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar julien74 » 15 Jan 2021 15:20

Bonjour, :Couc:

Le réémetteur TNT va repiquer le signal UHF de l'émetteur ou réémetteur pilote pour le R1.

En général ça sera la même chose pour les autres chaînes TNT (R2, R3, R4, R6 et R7).
Quand pour ces chaînes-là le repiquage UHF n'est pas possible dans ce cas-là le diffuseur mettra une parabole satellite pour recevoir ces chaînes.
Après ça dépend du diffuseur, par exemple sur les pylônes du diffuseur ITAS TIM ils ont tendance à recevoir par satellite ces chaînes-là.
Les diffuseurs TDF et Towercast ne reçoivent pas ces chaînes systématiquement par satellite, la plupart du temps c'est un repiquage UHF.

Pour prendre un exemple dans les Alpes près de chez moi j'ai 2 réémetteurs TNT du diffuseur TDF:
:arrow: La Muraz qui fait un repiquage UHF de Chambéry Mont du Chat, aucun soucis de brouillage donc la réception satellite est inutile.
:arrow: Arbusigny qui fait un repiquage UHF du réémetteur TNT du Mont Salève pour le R1, comme le réémetteur du Salève est mal placé c'est compliqué de faire du SFN donc le R1 est diffusé en MFN sur un autre canal UHF et pour les R2, R4, R6 et R7 qui restent en SFN comme le repiquage UHF n'est pas possible TDF a installé une parabole pour capter ces chaînes par satellite.
:arrow: Donc c'est vraiment du cas par cas.

Le pylône des Cars fait 250 mètres de hauteur, les antennes TNT UHF sont au sommet.
L'incendie a pris sur un plateau au 1er étage, il ne s'est pas répandu jusqu'au sommet et il ne s'est pas rependu en bas dans le bâtiment TDF.
La bobine qui a été livrée hier est une bobine de 100 mètres donc j'en déduis que cette bobine va servir à remplacer la partie incendiée.
Pour la FM il faudra attendre, une autre bobine sera livrée ultérieurement.
Hier les travaux ont commencé avec la remise en route des faisceaux hertziens pour France 3 Limousin entre les studios de France 3 à Limoges et le pylône des Cars.

Il semblerait qu'en cas de propagation des ondes, toi en Dordogne tu as tendance à capter les ondes provenant du pays basque (Bayonne La Rhune en France et aussi en Espagne le Jaizkibel près d'Hendaye et puis les émetteurs vers Bilbao comme Liérganes/Peña Cabarga-Pico Llen).
Quand tu regardes sur une carte c'est assez logique car entre la Dordogne et ces émetteurs basques tu as "juste" la forêt des Landes (et pour Bilbao aussi l'Océan Atlantique).

Pour FUN Bordeaux c'est une réception permanente à l'année, en temps normale cette réception est occultée par Bleu Périgord diffusée avec une forte puissance sur l'émetteur des Cars.
Tu as des exemples comme ça partout en France, en cas de panne d'émetteurs FM tu as souvent la bonne surprise de recevoir une autre radio sur la même fréquence ou sur la fréquence proche.

Pour le 89.5 et le 97.5 ces radios sont à présent diffusées depuis l'émetteur de Limoges Le Vigen mais en Dordogne tu ne peux pas capter cet émetteur qui est surtout destiné à couvrir Limoges et la périphérie de Limoges mais en aucun cas tout le Limousin, la Corrèze et la Dordogne comme c'est le cas des Cars.

Pour Bleu Périgord il y a d'autres émetteurs FM en Dordogne qui fonctionnent et diffusent la station donc la panne est moins grave.
Le rétablissement du 91.7 à Nontron n'aurait pas une aussi vaste couverture que l'émetteur des Cars, je pense que le diffuseur TDF et la station publique n'ont pas ressenti la nécessité de mettre en place un réémetteur de secours en Dordogne pour le 91.7, la priorité est surtout de rétablir la FM aux Cars.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)