[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 12 Mar 2022 19:33

Bonsoir paul74140, le 7 D d'Annemasse ne passe pas sur Annecy car le site du Petit Salève est situé trop bas pour être capté, par contre, j'ai vu que dans l'avenir, le site de l'Observatoire pourrait être utilisé ainsi que le site du Crozet Fierney, et là on aura des chances de le capter sur Annecy
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 12 Mar 2022 23:43

Morestel. Avec vue dégagée vers l'Ouest et le Nord. je recois confortable OUTDOOR à 1m50 le 7C et le 6D,
j'accroche sans le son le 11D. et pour l'anecdote, je recois tout juste le 12A avec le son.

L'étendu 7C couvre le versant Ouest du Mt du Chat conformément à la carte de son cahier des charges.
Le local de Chambéry 6D semble avoir la même couverture que le 7C, vers Morestel en tout cas,
alors que sa carte demandait juste le versant à l'Est de la ligne de crête.
Annecy local est accroché sans son: Je suis plus éloigné d'Annecy que Chambéry ne l'est,
avec le Mont du Chat qui fait obstacle, mais je pense que sur les hauteurs (300-400m)
avec vue directe sur les alpes, il doit y avoir une réception audio dans le jardin avec un récepteur portable.
Ce WE je n'ai pas ma clé SDR pour tester la réception avec mon antenne de toit amplifiée!

Jeudi 10 en matinée, test sur la «montagne» la plus proche:
http://www.tvnt.net/forum/amelioration-reception-antenne-voiture-t40264.html#p748573
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 13 Mar 2022 11:10

Finalement, j'ai retrouvé le cable qui va bien,
c'est celui que j'avais fabriqué à l'arrache qui donne les meilleurs résultats,
je peux donc connecter mon DOR215 à l'antenne de toit.
Contrairement au Sony XDR-P1DBP, le DOR215 affiche un bargraphe continu pendant un scan manuel.

DOR215etAntenneDeToit Reduite.jpg
DOR215 relié à l'antenne de toit


Parmi les multiplex reçus (155 programmes), on a:

Annecy Etendu Reduit.jpg
Annecy Etendu


Chambery Local Reduit.jpg
Chambéry local


Annecy Local Reduit.jpg
Annecy local


Annemasse Local Reduit.jpg
Annemasse local non reçu
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar JMJ3 » 13 Mar 2022 11:50

Bonjour Sénuphile,

J'ai regardé avec attention la photo représentant le câble rouge dont l'une des extrémité est connectée à l'âme du câble de l'antenne extérieure.
Mais concernant l'autre extrémité, à quel niveau est-elle connectée ?
Certes, je constate que c'est à la base de l'antenne du récepteur...
mais est-ce à un endroit bien précis, ou alors il n'est pas besoin de chercher un endroit précis ?
Je pense que c'est la seconde option. Mais n'aimant pas demeurer dans le doute ... :wink:

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 13 Mar 2022 12:53

Bonjour,
Suite à la question de JMJ et en attendant la réponse de Sénuphile, je m'interroge aussi sur le raccordement de la tresse du coaxial car malheureusement rares sont les postes avec antenne télescopique à être dotés d'une prise d'antenne.
Le R-108 qui me donne entière satisfaction en AM est bien conçu sur ce plan, dommage qu'il ne fasse pas la DAB...
Fichiers joints
R-108.jpg
R-108.jpg (24.07 Kio) Vu 913 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 13 Mar 2022 14:47

En matériel, je n'ai que le VR Radio IRX-500 avec prise F,
livré avec une antenne téléscopique à prise F,
antenne très utile associée à un mesureur de champ!
A la maison (site1), l'IRX500 est relié à l'antenne collective (SAT + TV + DAB+) pour le DAB+ (et au wifi quand il veut bien pour les radio IP).
Tous mes autres récepteurs (IRS670. DOR-215. XDR-P1DBP) sont à antenne télescopique.

La maison (site2) est équipée d'origine avec 2 prises murales IEC 9mm femelle avec du cable non identifié (25VATCA ?),
auxquelles j'ai ajouté récemment 3 prises murales F connectées sur du 19VATCA (qualité satellite:-19dB de pertes tous les 100m à 900 Mhz).
Au grenier facile d'accès tout arrive en prise F et je connecte comme je veux.
- Une antenne TNT avec ampli large bande
- deux LNB sat 19Est (pour FIP) et 13Est (pour couleur3) avec repartiteur disecq
- une antenne VHF pointée vers la Barillette (idem :lol: ) avec ampli bande III
- un coupleur sat/tnt
Je garde séparés le réseau TNT et le réseau DAB (répartiteurs séparés): sur une prise c'est DAB+ OU TNT

Le DOR215 est donc relié par ce cable improbable a une prise F murale
reliée (5-6m) via répartiteur et ampli à l'antenne VHF. Et ca marche.
D'autres cables censés faits plus proprement fonctionnent moins bien.
La tresse reste en l'air. sans doute au plus près de la pince croco.
Si l'installation n'est pas optimisée. un signal très juste ne sera pas capté!
Il est judicieux de disposer d'une mesure en temps réel du champ radioélectrique,
qui permet d'évaluer les résultats de ce que l'on fait sur son installation.

On pince un peu partout avec la pince croco sur l'antenne repliée ou déployée
et puis on regarde le bargraphe pour trouver la meilleure configuration,
si indifférent vaut mieux replier l'antenne et pincer là où ca tient bien!

Mon autre configuration DAB+ est un ordinateur (trans)portable avec une clé SDR
exploitée par dabplayer à entrée d'antenne sma. alimentée en données par un cable sma vers F.

Pour réaliser les cables, il existe des prises F en 5 ou 4 mm
pour les cables coaxiaux de petit diamètre au lieu du 7mm standard).
Le scotch cuivre peut etre une aide précieuse quand la tresse tend à partir en lambeaux --|-- . Par exemple:
https://www.amazon.fr/LLPT-conductivit%C3%A9-blindage-r%C3%A9paration-%C3%A9lectrique/dp/B08LNC5Y5X/ref=sr_1_25?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3IBXXH8ZV28LQ&keywords=scotch+cuivre&qid=1647175203&sprefix=scotch+cuivre%2Caps%2C199&sr=8-25
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 13 Mar 2022 16:52

Bonjour, :Couc:

Pour répondre à Savoisien:
:arrow: L'émetteur d'Annecy le Vieux a une vue parfaite vers le Mont du Chat ce qui fait que l'on peut capter par exemple Séquence FM 107.1 Annecy à l'entrée Est du Tunnel du Chat et même dans une moindre mesure à Aix les Bains sur le port car on a une vue parfaite vers le Mont du Chat en face de l'autre côté du lac du Bourget et comme les ondes de l'émetteur d'Annecy le Vieux rebondissent sur la face Ouest du Mont du Chat on capte encore Séquence FM 107.1 donc il doit être possible de capter aussi un peu le DAB+ d'Annecy local.

:arrow: concernant l'émetteur DAB+ d'Annemasse local sur le Petit Salève, dans la région d'Annecy tu recevras sans doute un peu le signal aux endroits où tu as une vue bien dégagée vers les montagnes du Faucigny (montagnes des Frètes au-dessus de La Roche sur Foron / Orange / Thorens-Glières), c'est en tous cas ce que j'avais constaté avec la réception de la Radio Plus 98.9 Annemasse Petit Salève par exemple à Epagny, y compris à l'intérieur du magasin Auchan Epagny: c'était à l'époque avant que Jazz Radio arrive à Annecy sur le 99.0. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 13 Mar 2022 17:25

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pour répondre à Savoisien:
:arrow: L'émetteur d'Annecy le Vieux a une vue parfaite vers le Mont du Chat ce qui fait que l'on peut capter par exemple Séquence FM 107.1 Annecy à l'entrée Est du Tunnel du Chat et même dans une moindre mesure à Aix les Bains sur le port car on a une vue parfaite vers le Mont du Chat en face de l'autre côté du lac du Bourget et comme les ondes de l'émetteur d'Annecy le Vieux rebondissent sur la face Ouest du Mont du Chat on capte encore Séquence FM 107.1 donc il doit être possible de capter aussi un peu le DAB+ d'Annecy local.

:arrow: concernant l'émetteur DAB+ d'Annemasse local sur le Petit Salève, dans la région d'Annecy tu recevras sans doute un peu le signal aux endroits où tu as une vue bien dégagée vers les montagnes du Faucigny (montagnes des Frètes au-dessus de La Roche sur Foron / Orange / Thorens-Glières), c'est en tous cas ce que j'avais constaté avec la réception de la Radio Plus 98.9 Annemasse Petit Salève par exemple à Epagny, y compris à l'intérieur du magasin Auchan Epagny: c'était à l'époque avant que Jazz Radio arrive à Annecy sur le 99.0. :wink:


Bonjour Julien74, concernant le 7 D d'Annemasse, oui il est capté sur Annecy, en pointant le Parmelan, mais j'avais entendu dire que deux autres sites avaient été choisis par Digris pour émettre le 7 D, comme par exemple l'Observatoire et le site du Crozet Fierney dans le Pays de Gex, quand est-il ? Est-ce que Digris a renoncé d'émettre depuis ces sites, ce qui serait quand même mieux que d'émettre uniquement sur le petit Salève !

Quand au 11 D d'Annecy local, il y a effectivement des chances d'être capté à Aix-les-Bains et à Chambéry grâce aux 8 kw de PAR.

Concernant l'émetteur du Mont du Chat qui diffuse le 6 D de Chambéry, il est très bien capté sur Annecy, notamment boulevard du Fier et de la Rocade avec une forte réception de 80 à 100 %, ce qui est normal car depuis Annecy on est à vue du Mont du Chat.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 13 Mar 2022 19:51

Bonjour,
pour ceux que cela intéresse, j'ai un récapitulatif des émetteurs DAB+ autorisés par l'ANFR dans la région. (ne pas s'occuper des couleurs)
certains (7) sont dédiés à la Suisse, 6 sont utilisés pour le DAB+ français mais 2 sont encore disponibles actuellement, à Crozet Télécabine du Fierney et au Mont du Chat (les 2 qu'on retrouve avec l'icone verte sur la carte, zoomer pour voir leur position exacte)

Haute_Savoie.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 13 Mar 2022 19:53

Bonsoir,
Sauf erreur, 4 kW annoncés pour l'emetteur Annecy-Etendu (à Annecy le Vieux) et 8 kW pour celui d'Annecy-Local (à Annecy le Vieux):
Une nette différence de réception avec mon pocket en intérieur et sans antenne:
- Annecy-Etendu n'est pas trouvé par un scan
- Annecy-local est audible :shock:
Dernière édition par jumi le 13 Mar 2022 20:44, édité 3 fois.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13