[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 13 Oct 2023 15:12

Bonjour,

Histoire de laisser son grain de sel, ou de poivre, il m'a été rapporté que l'autorisation prévoyant l'installation de l'antenne émettrice DAB+, à Massiac, pour Clermont-Ferrand Etendu, avait été subrepticement retirée. Même pas suspendue…

Si les caractéristiques de propagation des ondes VHF III, celles du DAB+, étaient les mêmes que celles dévolues à la FM, peut-être (et je n'en suis vraiment pas certain), aurait-il été possible de suivre en roulant les différents programmes du mux 5B, dans la petite cuvette de Massiac, puis en remontant pendant une bonne dizaine de kilomètres en direction du col de la Fageole (vers Saint-Flour).

Par ailleurs, si la radio numérique pouvait offrir un son dégradé lorsque le champ devient faible, comme en FM, là encore on aurait pu escompter suivre les programmes avec plus ou moins de bonheur : tout au moins, on aurait pu les "entendre", les "suivre".

Or, et vous le savez comme moi, si les ondes qui transportent les programmes DAB+ peuvent rebondir sur les reliefs des montagnes, évidemment lorsque le champ est suffisamment puissant, tel n'est pas le cas à Massiac car le champ de la Fontaine du Berger ou d’Issoire est trop faible.

Il est donc regrettable que cette autorisation à émettre en DAB+ sur Massiac, ait été supprimée ; pour information complémentaire, ce tronçon de l'A75 s'étirant depuis l'aire de repos de Chalet jusqu'à la sortie 25 ne permet pas d'écouter les programmes de service public avec aisance en FM : c’est la raison pour laquelle un émetteur FM de confort bien utile, a été installé à Massiac pour relayer F Bleu, F Inter, et également Totem à l’appui d’une réception réellement commerciale.

A contrario, faute de disposer d'un autoradio sensible (comme par exemple celui de ma Twingo auquel je me réfère régulièrement assortie d'une antenne de 75 cm orientée verticalement au-dessus du haillon du coffre), l'écoute de F Musique, et l'effet relief en stéréo, est à mon avis quasi impossible pour la majorité des roulants...

Dans ces conditions, comment interpréter la perte de cet émetteur de Massiac alors que nous sommes « en phase de développement soutenu du DAB+ ».
Voici quelques hypothèses :
> les temps sont durs, et il importe de faire des économies tous azimuts. Manifestement, si on en est à économiser simplement le bloc émetteur et une modeste antenne d’émission VHF III alors que les superstructures (et également les infrastructures), sont déjà existantes, cela signifie que l'on ne taille non plus dans la chair, mais qu'on en est arrivé à l'os. :c!!c:

> malgré le surcroit du temps consacré aux messages publicitaires, depuis la fin de crise Covid, les radios commerciales n'en peuvent mais. Ainsi, peut-être en faisant savoir (de la part de certaines) que les temps budgétaires sont durs, il devient possible de prétendre qu’il n’est plus soutenable de financer le développement de la radio numérique… et qui sait, d’en profiter, pour solliciter une modification de la disposition (législative ou réglementaire) plafonnant le temps de la pub ? D'une dizaine de minutes, passera-t-on bientôt à une vingtaine de minutes ? :colere:

> l'Auvergne, terre de potentiels irréductibles gaulois ne mérite pas que l'on s'y attarde depuis Paris ? :llll:

> les 15 km de réception impossible en DAB+ se franchissent en 7 minutes pour les berlines et autre SUV capables de tenir 130 km/h en dépit de la forte côte vers Saint-Flour. Tant pis pour les petites voitures Diesel, et les conducteurs parcimonieux ne souhaitant pas dépasser les 100 / 110 km/h pour économiser une pièce d'un euro en évitant d'appuyer assidument sur la pédale accélérateur afin tenir les 130 km/h (à raison d'un litre de Diesel à 1,99 € le litre). Pourtant, en roulant ainsi tranquillement, moins de polluants : c'est bon pour la nature. :o-'o

> Certes, il est reconnu en haut lieu que cette zone "non DAB+" de 15 km affectera l'écoute des roulants, mais peut-être se disent-il que cette disette numérique dure moins de 10 minutes. Dans ces conditions, probable qu’aucun message de récrimination ne soit transmis à l'Arcom sur telle situation. De surcroît, les Auvergnats sont des êtres paisibles et patients. Alors, de toutes les manières, si un ou deux grincheux venaient à notifier leur insatisfaction, auront-ils seulement une réponse ? Et si réponse il devait y avoir à leur endroit, nous devinons qu'elle aura été rédigée selon la rhétorique administrative, à mi-chemin entre le jésuitisme et l'absence de positionnement > pas de vague, et corrélativement pas de creux ! --|--
Et surtout : circulez ! :cheval:

> ce retrait de l'émetteur sera peut-être pallié prochainement - ou plus tardivement - lorsque le multiplex M1, apparemment confié aux diffuseurs radiophoniques les plus fortunés sera audible sur lA75 : de la sorte, le M1 sera activé sur Massiac et … peut-être (leur) sera-t-il proposé de cofinancer le bloc réémetteur du 5B, et non l'antenne (puisqu'elle sera financée par les éditeurs du M1). :-oo-o=

Evidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive, rédigée selon l'humeur du moment... et également selon le fatalisme accumulé qui sait que rien ne saura donné aux silencieux, à la différence des plus véhéments qui obtiennent le plus… :k=:

A suivre 8)

PS. Qui va piano va sano. Que j'adapte pour le « francese » DAB+ : qui va pianissimo, va sanissimo… :vroum:
D'ailleurs, les tortues vivent très longtemps : jusqu'à 200 ans. :yy: :yy:
alors qui vivra, verra ?... :tnt:
Et surtout, prenons notre temps ! :zzzzz:
Dernière édition par JMJ3 le 13 Oct 2023 15:28, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 13 Oct 2023 15:22

Bonjour,
effectivement on en avait parlé dans ce fil.
LA RNT (DAB+) EN FRANCE

une autre hypothèse : les 40% de couverture de la population sont atteints avec les émetteurs étendus existants et on va attendre 2 ans pour la suite.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar paul74140 » 14 Oct 2023 14:18

Bonjour à tous,
JMJ3 je suis bien d'accord avec toi, ces décisions sont déplorables et irrationnelles. Si je comprends bien on n'est pas près de voir de nouveaux émetteurs sur la plupart des mux étendus, y compris le mien le 7C d'Annecy ? Je ne vois pas ce que le déploiement actuel a de rapide.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Franck Morin » 14 Oct 2023 18:48

paul74140 a écrit:JMJ3 je suis bien d'accord avec toi, ces décisions sont déplorables et irrationnelles. Si je comprends bien on n'est pas près de voir de nouveaux émetteurs sur la plupart des mux étendus, y compris le mien le 7C d'Annecy ? Je ne vois pas ce que le déploiement actuel a de rapide.

JMJ3 a écrit:alors que nous sommes « en phase de développement soutenu du DAB+ ».

a quoi ou quelle publication/discours faites vous référence en parlant de "déploiement soutenu et rapide" ?
on sait depuis 2008 que les radios font tout pour ne pas y aller, ou alors à minima (2 a 4 ans entre les appels à candidatures jusqu'au démarrage, avec démarrages très souvent à la fin des 3 mois de délais autorisés etc)

quand à la couverture des allotissements, c'est aussi presque systématiquement à minima qu'elle est faite, sauf quelques allotissements étendus ou locaux très rares qui ont fait plus que les 40% ou 60% exigibles au démarrage.
Ça continue aujourd'hui pour les métropolitains et les étendus de Clermont-Ferrand et Annecy comme ça a commencé pour Paris, Nice et Marseille en 2014.
Il faudra attendre les 2 ans et 4 ans après démarrage pour avoir une augmentation de la couverture, pour respecter les décisions de l'Arcom.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 14 Oct 2023 20:55

Les maître-mots avec le développement du DAB+ sont , je pense , patience et contentons-nous de ce que nous avons jusqu'à présent ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 15 Oct 2023 11:53

nono 63 a écrit:Les maître-mots avec le développement du DAB+ sont , je pense , patience et contentons-nous de ce que nous avons jusqu'à présent ! :roll:

Bruno................
Je ne peux m'empêcher d'ajouter, outre Amen --::-
> patience" d'une part, :zzzz:
>contentement reconnaissant" de la plèbe envers les huiles d'autre part. :coucou:

"Bon, maintenant, on se tait ou alors vous traversez la rue pour trouver mieux" :shock:
> je pense être demeuré dans le passage clouté, de ladite rue que chacun peut, à sa convenance, traverser ou non... :yes1: :yes2:

Alors, à suivre...

PS. Cela tombe bien, je sais - lorsque nécessaire - demeurer très patient, tout en ne relativisant "ni le bien qu'on m'a fait
ni le mal, [car] tout ça m'est bien égal". :gratt: -o-o-
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 26 Oct 2023 15:18

Bonjour,
D'après FMNet, les sites de Vichy et Montluçon sont actifs depuis peu.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar S-B » 26 Oct 2023 18:53

Toujours pas de Radio Capsao, ni Crooner, ni france Maghreb2...

Auraient-elles renoncées à leurs fréquences ?
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 26 Oct 2023 19:55

nono 63 a écrit:Les maître-mots avec le développement du DAB+ sont , je pense , patience et contentons-nous de ce que nous avons jusqu'à présent ! :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=273eSvOwpKk
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar JMJ3 » 26 Oct 2023 22:58

paul74140 a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=273eSvOwpKk

Have a little patience?
No, when you have passion with DAB+, no patience is possible! 8)

Vidéo très marine : mieux vaut l'écouter avec un ciré... --|--
JM
JMJ3
Etalon
Etalon