[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Test » 12 Aoû 2020 05:50

L'opérateur de multiplex choisi par les radios pour diffuser sur l'allotissement local de Dijon, Bloc 11B sera : Région Mux

:arrow: Décision n° 2020-546
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 12 Aoû 2020 11:01

Bonjour : :Couc:

Cool on connait le premier opérateur qui opérera au local, plus qu'a connaitre le second qui émettra à l'étendu. :D

julien74 a écrit:Je croise les doigts pour que ça marche... :wink:


J'ai reçu ma radio portative ce matin, j'ai fait des essais et plusieurs scans :P , et j'arrive à recevoir et à avoir un bon signal pour écouter les 14 radios publiques suisses qui émettent depuis la Dôle (par contre il faut bien positionner la radio sur la Dôle ou la ville de Dole dans le Jura :mrgreen: )!! :nn:
Par contre ma radio me scan les 16 radios privées de Suisse Romande, mais en pointant sur le Chalavornaire, pas de sons émis/ou de signal reçu par ma radio. Sur le Salève, nous avons un tout petit signal, mais les radios coupent car le signal est trop faible :? (Je vais refaire d’autres essais :wink: ).

Puis pour ce qui est des radios lyonnaises du mont Cindre, je n'ai pas fait d'essais.
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 12 Aoû 2020 11:25

Bonjour,

Content de votre réception pour les radios Suisse. Effectivement le multiplex de La Dôle passe plutôt bien dans la région entre Dole et Dijon. Pour le second multiplex suisse il est plus difficile à recevoir mais reste accessible sur les points haut (a Dole quartier de Saint Ylie, secteur du lycée Duhamel, Mont Roland...) il est aussi accessible sur le plateau de Chenôve, Talan (avec une belle vue sur le Jura). Pour les radios françaises le multiplex local de Mâcon passe plutôt bien sur les hauteurs de Dole surtout au sud de la ville mais reste difficile, le multiplex de Bourg en Bresse et recevable par endroit mais pareil c’est très compliqué. Les multiplex de Lyon du mont Cindre sont recevables par période de prolongation notamment le matin ou la nuit et bizarrement le 5B Lyon local passe souvent mieux que le 6A Lyon étendu.
Il est aussi possible de recevoir par propagation les multiplex du Chasseral (12A, 12C, 8B) et même le 8D allemand mais c’est très très compliqué.

Voilà un compte rendu des réceptions possibles dans le secteur Dijon Dole.

Étant dans les hauteurs et bien situé je reçois à Dole 38 radios (Macon, La Dole et Le Mont Saleve) et bientôt les 2 multiplex dijonnais et nationaux enfin je l’espère :)

Bonne journée à vous.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 12 Aoû 2020 12:29

Bonjour Tim: :Couc:

Merci pour votre message:
Le problème c’est que je n’habite pas sur un point haut, je suis plutôt en plaine du Val de Saône pas loin d’Auxonne.

Je pense que toutes ces radios se reçoivent mieux quand nous sommes positionnés en hauteur et non dans la plaine qui est plutôt plate (sauf exception pour les radios de la Dôle qui elles se reçoivent très bien partout en plaine ou en montagnes)... :) .

Après je peux faire des tests quand il ne fera pas trop chaud sur des points hauts (dont un vers chez moi à environ 5min en voiture) :D .

Espérons que nous allons toujours recevoir ces radios (surtout pour les radios étrangères), quand la radio dab+ sera émise partout en France, car nous aurons un panel de radios importantes de tout styles. :D

Bonne journée à vous aussi
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2020 19:16

Bonsoir, :Couc:

Je pense que pour le DAB+ français tu pourrais éventuellement capter l'émetteur de Bourg en Bresse, il se trouve sur la montagne du Revermont Mont July.

Si Tim arrive à le recevoir un peu, toi tu devrais mieux le recevoir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 13 Aoû 2020 20:03

Bonsoir :Couc: :

Je viens de faire un scan (j’ai essayé de rentrer la fréquence de chaque blocs de radios (comme tu l’as dit sur la réception de la RNT suisse en France), mais la radio ne fait pas cette fonction il faut faire un scan). En ayant fait ce scan, je reçois les radios publiques et privés de suisse romande (Pour les radios publiques aucun problème de réception et privées la réception est faible). Je reçois certaines radios du mont July, mais pas toutes avec une réception très faible et avec aucun son émis. :wink:
Dernière édition par Keke21 le 13 Aoû 2020 23:08, édité 1 fois.
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 13 Aoû 2020 21:58

Bonsoir,

Ce qui est surprenant c’est que tu arrives à recevoir faiblement le canal 6D de Bourg en Bresse et pas le 8A de Mâcon. Les deux émetteurs sont à équidistance (pour Dole ils sont à 98km). Après L’émetteur du mont July de Bourg en Bresse est plutôt orienté vers Bourg en Bresse et plus loin la Bresse, Chalon sur Saône et dans la continuité le val de Saône avec une puissance à 1,5kW et le Gros Mont de Mâcon plutôt orienté sur Cluny et Mâcon avec une puissance d’1 kW environ, mais je constate qu’il est beaucoup plus facile dans notre région de recevoir Mâcon que Bourg en tous cas bravos pour ces belles réceptions dans le val de Saône :).
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 13 Aoû 2020 23:45

Salut tim:

J'ai mesurer une distance à vol d'oiseau sur Maps, donc je suis à environ 115km de l'antenne Towercast du Mont July. La ligne est droite, elle part vers le Nord et passe sur Saint-Amour, Cuiseaux, la Bresse (entre Louhans et Lons), Pierre de Bresse,... :wink:
Pour l'émetteur de Mâcon, qui émettent depuis Hurigny-Le gros mont, je suis à environ 105km au Nord-Est de cet émetteur. La ligne droite passe sur Tournus, entre Chalon et Louhans (entre val de Saône et Bresse), Saint Martin de Bresse, Seurre, etc... :wink:

Je pense que déjà être dans la plaine fait que je reçois un très faible voire pas du tout de signal de ces émetteurs, de plus je reçois plus facilement en FM, des radios provenant de l'est de ma position, ou je pense que les ondes font des va et vient sur la Côte des Vins. Je reçois bien les radios qui émettent depuis Dole-Mont Roland, Gex, La Dôle-Gingins La Barillette, Lons-le-Saunier, Foncine; et dans une moindre mesure celle provenant de Besançon, la Haute-Saône, le Lomont,... :wink: .
Pour les radios qui émettent depuis l'est je reçois bien celles de Dijon et Nuits-Saint-Georges, je reçois Beaune un peu plus difficilement. Les ondes doivent faire de même, en faisant des va et vient sur les premières montagnes du Jura (Lons, Poligny, Arbois), mais je suis un peu plus loin des premières collines du Jura et pas entre :? .

Je suis entre la Côte des Vins et les montagnes du Doubs. :)
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2020 13:02

Bonjour, :Couc:

Dommage que tu ne puisses pas rentrer manuellement la fréquence DAB+. :(
Serais-tu tenté de mettre une antenne VHF extérieure pour capter le DAB+ dans ta maison?
Ta parabole est toujours fixée sur le mât? Sais-tu sur quel satellite elle est pointée?
Tu as un décodeur satellite? Les téléviseurs chez toi possèdent un tuner satellite DVB-S?
Sur le satellite il y a bon nombre de radios françaises en numérique clair.

Si tu as l'occasion de passer sur les côteaux entre Dijon et Beaune ça vaudrait le coup de faire un scan sur tes 2 postes DAB+, là-haut tu devrais pouvoir mémoriser le 12A de la Dôle, le RMS du Salève, le bouquet DAB+ Bourg en Bresse local du Mont July (tout ce que tu reçois déjà...) et aussi éventuellement le Digris Vaud de l'émetteur de Thonon Reyvroz, le DAB+ suisse allemand de l'émetteur de Bern Chasseral et peut être le bouquet DAB+ Lyon étendu et Lyon local du Mont Cindre et si tu as de la chance Mâcon local.

En fait c'est tout à fait logique que Mâcon soit moins bien reçu que Bourg en Bresse: l'émetteur du Mont July de Bourg en Bresse émet en direction de la Bresse et il y a la vaste plaine de la Bresse entre le Mont July et Dijon par contre l'émetteur de Mâcon il y a du relief entre Mâcon / Tournus / Chalon.
D'ailleurs la réception des radios FM de Beaune est déjà mauvaise, la réception FM de Chalon quasi impossible et les radios FM de Mâcon ne sont pas du tout reçues.
Concrètement, quelles sont les radios de Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse que tu aimerais pouvoir écouter?
Quelles sont les stations de radio du futur DAB+ de Dijon que tu aimes?

Tim, toi à Dole c'est l'inverse, l'émetteur de Mâcon il n'y a aucun obstacle jusqu'à Dole il y a juste la plaine de la Bresse, par contre à Dole tu es mal placé pour capter pleinement le mont July car il y a le massif montagneux du Revermont (St Amour, Cousance, Cuiseaux, Lons, Poligny, etc...) qui fait obstacle.
En FM les radios du Mont July sont déjà moins bien reçues au niveau de Le Miroir (71) et plus tu montes vers le nord et moins bien les radios du Mont July seront reçues.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 14 Aoû 2020 14:38

Bonjour :Couc: :

J’aurais bien voulu mais cette antenne VHF3 a un coût, de plus je ne suis pas chez moi mais chez mes parents, donc je pense qu’il ne voudront pas. Après ce que je fait, je me met dans la véranda et j’ouvre certaines fenêtres de ma véranda (ça ne nous dérange pas.) :wink: .

Ma parabole est fixée sur mon mur en direction de Nuits Saint Georges :wink: .
Peut-être dans mon grenier :gratt:. Mon téléviseur est une télé TNT, donc je sais pas :gratt: .

Les radios que j’aime écouter sont les radios locales qui font des hits, comme celle de Lyon radio scoop, radio espace, tonic radio, la radio plus :D et celle de Dijon sont Fréquence Plus, K6FM, Radio Star ou Plein Air :D .

Aussi, j’ai qu’une radio de poche qui fait dab+, je n’ai plus mon autre radio qui se branche sur le secteur. :wink:
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19