La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar alain-radio » 19 Aoû 2013 19:17

Anonymous a écrit:La DRM a une fâcheuse tendance a brouiller les canaux adjacents d'ou l'utilisation de faibles puissances
et des heures de diffusion ou ceux ci sont libres pour cause de propagation médiocre.

Tu parles du brouillage d'une station faible en DRM par une station forte également en DRM sur une fréquence adjacente ?
Si c'est le cas cela se passe de la même manière entre stations analogiques 8)
Mais il arrive aussi qu'une station analogique soit brouillée par une autre en DRM pour le simple motif qu'en DRM la largeur de bande utilisée est de 10 Khz et parfois même 20 Khz alors que l'analogique est prévu avec une excursion de 5 Khz !
Quoiqu'il en soit, en OC comme en ondes moyennes ou dans les fréquences VHF dévolues à la RNT, il faudra en arriver à utiliser des puissances bien plus grandes que celles annoncées au tout début. D'abord on fait des essais avec des puissances dérisoires et on finit par constater qu'il y a un tas de problèmes, généralement les coupures du signal un peu partout. Bien sûr on n'a pas dit qu'il fallait autant de puissance qu'en analogique mais quand même....
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Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Test » 19 Aoû 2013 20:26

alain-radio a écrit:Quoiqu'il en soit, en OC comme en ondes moyennes ou dans les fréquences VHF dévolues à la RNT, il faudra en arriver à utiliser des puissances bien plus grandes que celles annoncées au tout début. D'abord on fait des essais avec des puissances dérisoires et on finit par constater qu'il y a un tas de problèmes, généralement les coupures du signal un peu partout. Bien sûr on n'a pas dit qu'il fallait autant de puissance qu'en analogique mais quand même....

Effectivement, on revient de loin ! Lors des premières émissions en bande L ( bande de fréquence moins propice à la propagation des ondes que la bande III ) il y a une quinzaine d'années, on utilisait au mieux 4 Kw alors qu'on prévoit désormais 10 Kw en bande III.
C'est mieux mais si on compare à certains émetteurs suisses, on voit bien que tout le monde n'a pas la même vision du projet.
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Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 19 Aoû 2013 20:54

alain-radio a écrit:Tu parles du brouillage d'une station faible en DRM par une station forte également en DRM sur une fréquence adjacente ?
Si c'est le cas cela se passe de la même manière entre stations analogiques 8)

Non plutôt du brouillage de stations analogiques reçues avec un récepteur AM classique..
Pour 2 stations DRM adjacentes je commence a avoir des problèmes a partir d'un écart de 20dB
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Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 19 Aoû 2013 21:53

Test a écrit:Il y a une radio DRM qui émet régulièrement en France : RFI sur 3965 Khz et quelques autres en Europe dont la BBC, NHK...
Pour capter avec un autoradio, il faudrait déjà qu'il existe !
La liste des radios DRM est accessible ici
En attendant toujours rien en vue côté DMB/DAB+, je doute qu'on voit venir quelque chose avant 2014.
Le seul point positif est que le nombre d'autoradios compatible DAB+ augmente et les constructeurs autos s'y mettent :)


De toutes façons, il n' existe que des remodulateurs DRM sur autoradios FM classiques !

Quant à la DMB, et l' AM analogique, mieux vaut les oublier !

Enfin,..c'est juste mon opinion !
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Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar vidéo-33 » 20 Aoû 2013 10:39

BAISIN a écrit: Enfin,..c'est juste mon opinion !

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Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Test » 21 Aoû 2013 08:00

L'automobile est le parent pauvre de la radio numérique en France. :cry:
La réception mobile est peu évoquée par le CSA et il n'y a plus de réseau autoroutier équipé pour la RNT dans l'hexagone.
Pendant plusieurs années, l'axe Tours-Poitiers était pourvu.
Un réseau dédié serait le bienvenu, je m'étonne qu'il n'y ait pas eu de consultation publique :blabla: sur la constitution d'un multiplex RNT affecté à un axe autoroutier :

:arrow: Est-il opportun d'envisager la création d'un multiplex dont la couverture principale serait le réseau autoroutier ?
:arrow: Faudrait-il réserver ce multiplex aux radios à diffusion nationale ?
:arrow: Faudrait-il privilégier les radios existantes en FM et exclure les nouveaux entrants ?
:arrow: Faudrait-il limiter volontairement le nombre de radios sur ce multiplex afin de valoriser la qualité sonore ?
:arrow: Pourrait-on voir le Service Public associé à ce projet avec 2 ou 3 stations sur ce multiplex ?
:arrow: Quelle zone géographique ( axe autoroutier ) aurait la préférence des éditeurs de service ?
:arrow: Et, plus important, sous quelles conditions les radios privées nationales seraient prêtes à s'y associer ?
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Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 21 Aoû 2013 10:29

Bonjour
Le pire c'est que si on faisait cela les automobilistes français seraient les derniers a en profiter
pour cause de véhicules non équipés.
Les étrangers aussi d'ailleurs a cause de la barrière linguistique.
En chaines TV multilingues sur le SAT on est bons
En radio a part l'arabe on est nuls..
(2 locales en FM a Beauvais mais pas de France Bleu Picardie )
Notre industrie a foutu le camp il nous reste le tourisme a délocaliser :-)
C'est en bonne voie.
Anonymous
 

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Test » 21 Aoû 2013 13:29

Anonymous a écrit:Le pire c'est que si on faisait cela les automobilistes français seraient les derniers a en profiter
pour cause de véhicules non équipés.

C'est exact, mais pour inciter les automobilistes à s'équiper, encore faut-il qu'il y ait des programmes.
Comment un vendeur peut-il mettre en valeur une option si celle-ci ne peut-être utilisée ?
Anonymous a écrit:Les étrangers aussi d'ailleurs a cause de la barrière linguistique.

Les étrangers ont déjà plus de facilités que nous pour acquérir des postes, puisque la RNT est déjà opérationnelle chez eux - à différents stades selon les pays - les options RNT leur sont proposées alors que chez nous elles sont quasi inexistantes.
Quand les étrangers traversent notre pays, on ne se pose pas la question de la barrière linguistique avec la FM, pourquoi en serait-il différemment avec la RNT ?
Anonymous a écrit:En radio a part l'arabe on est nuls..

C'est le reflet de la population qui compose notre pays. Si on installe un émetteur radio, c'est qu'il y a un potentiel de gens pour l'écouter. Il y a aussi des radios portugaises et d'autres langues moins remarquées en raison des zones de couverture plus faibles ou de temps de diffusion partagé.
Raison de plus pour mettre en avant la radio numérique : la diversité des cultures paraitra plus logique qu'en FM lorsqu'on reçoit peu de programmes. Trois ou quatre radios non francophones parmi une quarantaine n'est pas gênant en soi, mais quatre ou cinq parmi une petite dizaine, ça ne fait pas le même effet. :wink:

Anonymous a écrit:Notre industrie a foutu le camp il nous reste le tourisme a délocaliser

Justement, si on veut que l'industrie revienne, il faut agir maintenant et ne pas attendre pour se dire qu'il est trop tard.
A ce rythme,dans quelques années, quand il faudra y passer ( on y passera forcément à la RNT ) on sera obligé de faire appel aux compétences étrangères pour prendre des décisions. Il est temps de réagir avant que les quelques industriels français qui s'intéressent à la RNT décident à leur tour de délocaliser leur activité liée au numérique.
On voit déjà avec quelles difficultés le CSA et l'Etat --|-- tentent sans succès de gérer le dossier de la RNT, je ne vois pas en quoi attendre plusieurs années permettra d'acquérir de l'expérience.
Si au moins on attendait pour faire quelque chose mais ça fait près de 13 ans qu'on attend pour ne rien faire !
C'est à croire qu'on attend que l'Europe annonce la fin de l'analogique pour s'y mettre ou se plaindre en disant qu'ils sont irresponsables.
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Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 22 Aoû 2013 20:04

Dire qu'il y en a qui "pleurent" parce que les nouveaux autoradios n' ont plus de Grandes Ondes analogiques ! A ceux là, s'ils sont intéressés, je leur vends une antenne cadre amplifiée, des années 1950, qui s' appelait un " capte" fabriqué par RADIO CELARD, dans la banlieue de Grenoble( l' usine était, encore, à l' époque, en pleine campagne !), à coté d' une ligne de chemin de fer.
:mrgreen:
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Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2013 02:04

Ah parce qu'en plus on perd les grandes ondes .
Ben leurs nouvelles voitures "DAB ready" ils peuvent se les garder.
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