LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 25 Juin 2014 14:50

djeffy a écrit:Les radios encore officiellement en T-DMB sont donc:

A paris: *(+): pourtant effectif en diffusion DAB+

Chante-France (+), Evasion (+), Crooner (+), Goom-radio, Latina (+), Ado (+), Euronews-radio (+)
Radio Libértaire, Beur-FM (+), France-Maghreb2, ............

sauf que pour France Maghreb 2

Image

(la photo date du 22 juin)
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 25 Juin 2014 15:00

justement, c'est pour cela que Djeffy n'a pas mis le (+) à côté :wink:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 25 Juin 2014 19:46

Franck Morin a écrit:justement, c'est pour cela que Djeffy n'a pas mis le (+) à côté :wink:

Je n'avais pas compris cette subtilité :) il n'y a pas le plus !

Cela prête à confusion :roll:
Je vois aussi radio Libertaire sans le plus ..... je dirais aussi sans radio Libertaire car je ne l'ai pas vue apparaître lors de mes essais, c'est donc une liste théorique.
Entre-autres Emotion n'a pas de + mais émet en DAB+
Alors quoi ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar djeffy » 26 Juin 2014 01:23

"lol" je me comprends moi tout seul, c'est le principal ;-)

Est-ce que c'est mieux comme ca? :lol:

A paris:

Les radios encore officiellement en T-DMB sont donc:
Radio Libértaire, France-Maghreb2,
Aligre et Radio-Pays,
radioJ et RCJ et JFM et Radio Shalom, Radio Russie France,
Music box, Emotion, Tropiques FM, Radio Life, Goom Hits, Trace Radio, Paname, Oui-FM, Générations
Radio tèr, Positive Radio, On'r

Les radios qui diffusent en "DAB+ pirate" en attente de publication au journal officiel:
Chante-France, Evasion, Crooner, Latina, Ado, Euronews-radio
Beur-FM
Radio Orient, Radio Courtoisie, Phare FM
Néo, AYP
Radio Soleil, Fréquence India, Raje-Paris
Radio Alpha, Pimg-Radio, Médi1 radio, LCF
Cap Sao, Séquence FM, Top Music, Radio Monaco, Vitamine

A Nice:

TSF Jazz, Nova, Oui FM, Skyrock, Jazz radio, MFM
Emotion, Radio Star, Radio Azur, Crooner, Beur-FM, France Maghreb2, Vitamine, Sud Radio
Radio Soleil, Clin d'œil, Fréquence K, RCF, RCN, AYP, La chine en Français
Radio Lenga D'Oc, Radio Tèr, Radio Oxygène, Urban Hit

A Marseille:

Diva FM, Radio Star, Radio Latina, Ado, Beur-FM, France Maghreb2, Vitamine, Sud-Radio
Emotion, Radio Life, TSF Jazz, Nova, Oui FM, Skyrock, Jazz Radio, MFM
Néo, AYP, Radio Soleil, Tonic Radio, Goom Hits
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 27 Juin 2014 02:06

une interview intéressante de Pierre Boucard, patron d'une radio en test sur Nantes, SUN, et accessoirement membre du SNRL.
cela dure 24 minutes.
le mp3 est téléchargeable ici

http://www.lafrap.fr/content/lancement-officiel-de-la-radio-numerique-terrestre-7534

Lancement officiel de la Radio Numérique Terrestre
24/6/2014

On connaissait la radio numérique sur Internet, une pratique qui s'est démocratisée à grande vitesse ces dernières années. Déjà lancée dans de nombreux pays (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni..), la Radio Numérique Terrestre (RNT) se fait quant à elle attendre en France. Elle ne connaît clairement pas, du moins pour le moment, le même engouement que sa grande soeur, la TNT (Télévision Numérique Terrestre).
Après de nombreuses péripéties, la Radio Numérique Terrestre est enfin lancée, depuis le 20 juin dernier à Paris, Nice et Marseille. Il se sera écoulé 9 ans entre l'idée, la création et le lancement effectif.
Depuis 2007, plusieurs expérimentations ont été réalisées dans la région. Entre Nantes et Saint-Nazaire, 13 stations émettent désormais en numérique. Et sur ce dossier les antennes associatives ne sont pas en reste : AlterNantes, Jet FM, Prun', Eur@dioNantes et SUN en sont même les fers de lance!
Quels sont les avantages de la RNT? En quoi ce système de diffusion peut-il révolutionner le monde de la radio? Ou plus simplement, comment la capter?
Pour en parler, Agathe Petit a reçu dans le 12-13 Pierre Boucard, Directeur de SUN, mais également Délégué aux Nouvelles Technologies au Syndicat National des Radios Libres.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar djeffy » 27 Juin 2014 02:41

Très intéressante l'interview, merci
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 27 Juin 2014 07:19

djeffy a écrit:"lol" je me comprends moi tout seul, c'est le principal ;-)

A paris: etc...

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de donner des renseignements et de se faire bien comprendre. Je salue ton dévouement à la cause :D
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 27 Juin 2014 10:52

djeffy a écrit:"lol" je me comprends moi tout seul, c'est le principal ;-)

A paris:

Les radios encore officiellement en T-DMB sont donc:
Radio Libértaire, France-Maghreb2,
Aligre et Radio-Pays,
radioJ et RCJ et JFM et Radio Shalom, Radio Russie France,
Music box, Emotion, Tropiques FM, Radio Life, Goom Hits, Trace Radio, Paname, Oui-FM, Générations
Radio tèr, Positive Radio, On'r

Les radios qui diffusent en "DAB+ pirate" en attente de publication au journal officiel:
Chante-France, Evasion, Crooner, Latina, Ado, Euronews-radio
Beur-FM
Radio Orient, Radio Courtoisie, Phare FM
Néo, AYP
Radio Soleil, Fréquence India, Raje-Paris
Radio Alpha, Pimg-Radio, Médi1 radio, LCF
Cap Sao, Séquence FM, Top Music, Radio Monaco, Vitamine

A Nice:

TSF Jazz, Nova, Oui FM, Skyrock, Jazz radio, MFM
Emotion, Radio Star, Radio Azur, Crooner, Beur-FM, France Maghreb2, Vitamine, Sud Radio
Radio Soleil, Clin d'œil, Fréquence K, RCF, RCN, AYP, La chine en Français
Radio Lenga D'Oc, Radio Tèr, Radio Oxygène, Urban Hit

A Marseille:

Diva FM, Radio Star, Radio Latina, Ado, Beur-FM, France Maghreb2, Vitamine, Sud-Radio
Emotion, Radio Life, TSF Jazz, Nova, Oui FM, Skyrock, Jazz Radio, MFM
Néo, AYP, Radio Soleil, Tonic Radio, Goom Hits

Bonjour à tou(te)s,

Sur Marseille, les 9 radios présentes sur le canal 7A de RMUX (Diva FM, Radio Star, Radio Latina, Ado, Beur-FM, France Maghreb2, Vitamine, Sud-Radio, Maritima) émettent toutes en DAB+. Testé sur mon iRiver B20 depuis Montpellier.
Je n'ai pas pu tester les autres, faute de réception :(
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Test » 28 Juin 2014 10:38

tecnophil a écrit:Sur Marseille, les 9 radios présentes sur le canal 7A de RMUX (Diva FM, Radio Star, Radio Latina, Ado, Beur-FM, France Maghreb2, Vitamine, Sud-Radio, Maritima) émettent toutes en DAB+. Testé sur mon iRiver B20 depuis Montpellier.
Je n'ai pas pu tester les autres, faute de réception :(

C'est déjà bien, l'IRiver est connu pour ses mauvaises qualités de réception. :wink:
La couverture à Marseille doit être très bonne.
L'autre multiplex en fonction est celui du bloc 8C de SDN, mais comme sa couverture est locale, c'est normal que ça ne passe pas jusque là. A plus de 40km de Marseille, ça devient difficile de le recevoir correctement.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 29 Juin 2014 15:58

encore une interview intéressante sur la lettre Pro de la Radio.

Jamil Shalak de Radio Orient.
pour accéder à l'article complet il faut se créer un compte mais c'est gratuit...

Déjà présente dans le cadre des démonstrations à Lyon avec VDL et à Nantes ainsi qu’à Saint-Nazaire avec le GRAM, Radio Orient a entamé, le 20 juin dernier, la diffusion en RNT à Paris. La station, dirigée par Shamil Shalak, attend avec espoir et impatience le lancement de nouveaux appels sur un plus grand nombre de zones afin de garantir le succès de la RNT. Un entretien réalisé dans le cadre de la convention nationale des Indés Radios à Marseille.

"La radio, seul média non encore numérisé va vivre, 30 ans après la libération de la bande FM, une nouvelle révolution. "La RNT va apporter une meilleure qualité d’écoute pour les auditeurs, une offre enrichie et diversifiée sur l’ensemble du territoire, des données associées enrichissant les programmes et aussi préserver la gratuité et la non traçabilité des auditeurs" assure Radio Orient.

Pour l’équipe dirigeante de Radio Orient : "la RNT est aussi l’unique moyen d’assurer aux radios indépendantes la capacité de lutter, par leurs contenus et uniquement par leurs contenus, contre une offre trop peu diversifiée, omniprésente, uniforme et redondante".

BIENTÔT À STRASBOURG, A TOULOUSE ET À BORDEAUX ?
Radio Orient appelle de ses vœux un lancement d’appels complémentaires dans les zones ou les multiplexes n’ont pu se constituer et à un appel à la prochaine rentrée à Nantes, Lyon, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux : "la radio numérique est l’avenir de la radio. La décision de lancer la RNT est un acte fort et fondateur. C’est aussi un acte qui sortira la France de son isolement par rapport aux pays voisins. Les postes sont déjà sur le marché et les solutions techniques pour assurer une réception optimale sont disponibles".
Franck Morin
Administrateur
Administrateur