[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar thorsga » 03 Juin 2021 10:56

blutch32 a écrit:
thorsga a écrit:
nanar4944 a écrit:sur ma TV (LG OLED 55CX) les chaines UHD de Roland Garros ne paraissent pas plus lumineuses que celles de France 2 France 3 ou France 4 diffusant aussi du Tennis. Par contre les chaines d'essais avant le 30 Mai étaient nettement plus lumineuses que celles diffusant Roland Garros. C'était flagrant quand je changeais de chaine(par exemple de la 2 à la 81 82 ou 83). Je ne retrouve pas cette pêche dans les chaines UHD actuelles.

Pourquoi je n'en sais rien.


C'est étonnant que je vois une différence entre l'image des chaines 81/83 et celle de la chaine 82, sur mon LG OLED 55BX, qui est quasiment identique au CX en termes de spécifications.


Non non, pas étonnant. La 81/83 sont respectivement en HDR/HDR10 et la 82 en HLG. Donc ce n’est pas la même techno. J’ai exactement pareil que toi.


Oui effectivement je ne trouve pas ça étonnant. En revanche je trouve étonnant qu'il y ait une telle différence d'interprétation du signal entre la LG BX et la LG CX !
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar endmarsfr » 19 Juin 2021 16:42

Bonjour cher tous,

Heureux détenteur d'une TV Samsung MU6105, j'avais pu profiter des diffusions en 4K sur le canal 82 des match de Roland Garros :) (non HDR au moment de l'évènement).
Après la fin de l'événement, j'ai curieusement continué à recevoir la chaine 82, bien que le flux soit repassé en HDR.
Je me suis dit, chouette, je vais faire une recherche pour récupérer les canaux 81 et 83 qui sont aussi en HDR.
Mal m'en a pris, j'ai perdu mon accès à la chaine 82 qui n'est plus disponible.

J'en ai déduis que la TV est bien capable de revoir l'émission en HDR et de la décoder.
C'est au moment du scan que les chaines en HDR ne sont plus reconnues.

Aussi, je pose la question sur ce forum, y-a-t-il une bonne âme qui possède une TV samsung qui continue a recevoir ces programmes et qui accepterait de partager l'export zip des réglages de son tuner.
Car je pense qu'un restauration des canaux permettrait de résoudre ce pb
J'ai trouvé quelques softs permettant d'éditer ces exports, mais il ne permettent pas d'ajouter ou de modifier les canaux, ils permettent tout juste de trier les chaines :(

donc, comme dit précédemment, si une bonne âme accepterait de partager un export des chaines de sa TV samsung, ça serait un moyen de contourner le problème de scan.

merci d'avance pour votre aide
endmarsfr
 
Messages: 5
Inscription: 08 Déc 2019 13:31

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar bernard7715 » 19 Juin 2021 17:08

Bonjour et bienvenue sur le forum endmarsfr.
Quand tu fais cette recherche de chaines UHD .

Tu le fais sur le canal du multiplex uhd de ta région ou sur l'ensemble des multiplex diffusés par ton émetteur ?

Pour mémoire le multiplex UHD est pour l'émetteur de :
- la tour Eiffel sur le canal 24.
- Nantes canal sur le canal 35.
- Toulouse canal sur le canal 29.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar endmarsfr » 19 Juin 2021 17:18

Bonjour Bernard7715,

Je fais une recherche sur le canal 24 et 498 Mhz et 8Hz de largeur de bande (en manuel et je rajoute le canal dans la liste des canaux, il recherche et ne trouve rien).

J'ai un autre tuner USB que j'utilise sur mon ordi et je reçois bien les chaines avec.

Le souci est uniquement sur la TV Samsung qui ne sais pas scanner les les chaines quand elles émettent en HDR mais qui est parfaitement capable d'afficher le flux.
L'exemple que je donne, je recevais bien la chaine 82 pendant Roland Garos et j'ai continuer à bien la recevoir après Roland Garros bien que le flux soit passé en HDR.
c'est le fait d'avoir relancé un scan des chaines qui m' a fait perdre le canal 82 et non un pb de reception.
d'où ma demande de pouvoir bénéficier de l'export zip des canaux d'une TV Samsung qui recoit ces chaines actuellement bien que le flux soit en HDR.

Je ne sais pas si je clair dans mes explications :)
N'hésites pas à me demander de reformuler si cela n'est pas le cas

encore merci de ta réactivité
endmarsfr
 
Messages: 5
Inscription: 08 Déc 2019 13:31

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 19 Juin 2021 20:33

Bonjour,
es-tu sûr d'avoir le dernier firmware publié par Samsung pour ton téléviseur ?
il est peut-etre nécessaire de faire une mise à jour ?
personnellement je n'ai pas de TV 4k et ne peut pas répondre à ta demande...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar endmarsfr » 19 Juin 2021 21:19

Merci Franck
Bien tenté, mais malheureusement oui j'ai bien le dernier firmware à jour du constructeur Samsung
J'ai bien aussi pris le temps de lire pleins de pages de ce super forum ou quelqu'un a judicieusement indiqué que les constructeurs attendaient que la norme soit stabilisée avant de republier de nouveaux firmware.
La solution que je cherche est très simple si un très cher membre de ce forum possédant une TV samsung en région parisienne qui capte bien ces chaine ait l'amabilité de partager un export zip de sa liste de chaine, je pourrais les importer et retrouver ainsi mes chaines 81,82 et 83 :)

A bientôt
endmarsfr
 
Messages: 5
Inscription: 08 Déc 2019 13:31

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar bernard7715 » 19 Juin 2021 22:20

Malheureusement, moi aussi je suis dans l'impossibilité de t'aider, mon téléviseur étant un LG 4k .
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar endmarsfr » 20 Juin 2021 11:27

Merci Bernard pour ton attention.
J'espère juste ne pas être le seul détenteur d'une TV Samsung sur le forum --|--
endmarsfr
 
Messages: 5
Inscription: 08 Déc 2019 13:31

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar endmarsfr » 20 Juin 2021 17:37

Pour ceux qui pourraient être intéressé, Chansort https://github.com/PredatH0r/ChanSort est un utilitaire qui décode les exports de liste de chaines (Samsung, LG, Panasonic, Sony, ...) et qui permet de refaire ses tri, malheureusement pour moi, il ne permet pas d'ajouter de nouvelles chaines, téléchargeable ici : https://github.com/PredatH0r/ChanSort/releases/download/v2021-05-01_1615/ChanSort_2021-05-01_1615.zip gratuitement.

il y a aussi setedit https://www.setedit.de/firstpage.php?spr=4 (utilisez le traducteur de google pour traduire de l'allemand au français) qui propose des solutions payantes (essai gratuit limité à 3 canaux) pour différentes marques également dont Samsung (mais je n'ai pas trouvé dans l'outil la possibilité de rajouter un transpondeur dvb-t2.

Voila ma petite contribution, en espérant que cela aidera certains d'entres-vous.

A bientôt
endmarsfr
 
Messages: 5
Inscription: 08 Déc 2019 13:31

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar Geek75 » 10 Fév 2022 18:10

Hello,

Désolé pour le doublon, mais je me suis rendu compte que je l'ai mis dans le mauvais sujet.

Possesseur d'un 48C1, la TNT a finalement été réparée aujourd'hui dans mon immeuble.
Je trouve bien toutes les chaînes TNT sauf les canaux 81 82 83 expérimentaux pour la TNT 4K
Quelqu'un a une solution ?

Merci à tous :)
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10