Le son de SUDRADIO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Le son de SUDRADIO

Messagepar paul74140 » 04 Nov 2021 19:03

Bonsoir,
que se passe-t-il depuis quelques jours ? Le son de Sud Radio est tout plat, on dirait qu'il n'y a plus de compresseur ou de traitement de son. C'est la même chose sur les pubs, les infos, chez André Bercoff, Brigitte Lahaie, Trina Mc Dihn, etc. quand ils parlent fort ça va mais dès qu'ils baissent la voix le son est tout faible, il faut monter le son. C'est un souci technique sur l'émetteur de Thonon 104.0 ? Ou c'est en studio ? Car le son du flux web semble normal, ainsi que les podcasts en replay.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar Prunelle » 04 Nov 2021 21:56

RAS ici à Bergerac (Dordogne), le son est toujours aussi épouvantable autant sur la fréquence locale (95.5) que sur celle du Pic du Midi (102.0).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar julien74 » 04 Nov 2021 22:44

Bonsoir Paul, :Couc:

Je me souviens du son de Sud Radio au début des années 90 dans le Sud Ouest sur la bande FM il était aussi bon que celui d'NRJ à l'époque. :D

Au début des années 2000 il était encore assez bon quand les studios étaient encore au siège historique au centre de Toulouse.

Par contre quand Sud Radio a été vendue au Groupe 1981 (Vibration, Voltage, Latina, etc...) et que les studios avaient déménagés dans une zone industrielle à Labège le son est devenu très mauvais et les émetteurs FM sont passés en mono.

Depuis que Sud Radio a été vendue au groupe lyonnais Fiduciale et que les studios sont maintenant à Paris le son est devenu un peu meilleur et la stéréo est revenue sur la bande FM mais le son n'est pas aussi bon qu'autrefois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar paul74140 » 05 Nov 2021 18:04

Bonjour,
je ne suis pas sur des considérations artistiques de "couleur" du son mais vraiment sur des bugs techniques. Par exemple, ce midi il fallait vraiment mettre le son à fond pour entendre la pub, le niveau était bien plus bas que le reste.
Par exemple, je déteste le traitement de son d'NRJ et Skyrock, les réglages sont mal faits, on est au bord de la saturation etc... mais je sais que ça correspond aux choix des dirigeants de ces stations. Il n'y a pas de panne ni de bug technique.
Par contre sur SudRadio je pense vraiment à un souci sur l'émetteur, je n'ai pas d'autre fréquence de SudRadio près de chez moi pour pouvoir comparer.
Je sais que certains techniciens ou patrons de radios ont des goûts très bizarres en matière de couleur ou de réglage du son mais il y a des limites, là on frise l'inaudible, alors que jusqu'à la semaine dernière, on pouvait critiquer les finitudes mais le son semblait normal, ordinaire on va dire (c'est moins galvaudé), dans la moyenne des radios françaises on va dire. Là ce n'est plus le cas.
Mais je suis d'accord, pour les radios talk France Culture, France Inter, RTL voire France Bleu ont des sons mieux réglés que SudRadio pour faire une appréciation générale. Mais là on en revient à de la gestion esthétique.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar julien74 » 05 Nov 2021 19:03

Bonsoir Paul, :Couc:

Moi non plus je ne capte d'autres fréquences FM de Sud Radio donc je ne peux pas comparer. :(

C'est sans doute une panne du traitement de son à Port Pinard qui donne ce son aussi plat avec un faible volume sonore.
Je ne sais pas si à Chamonix aussi le son de Sud Radio est tout plat comme ça?
En tous cas cet été ce n'était pas le cas le son était plutôt bon sur Sud Radio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar Prunelle » 06 Nov 2021 08:58

paul74140 a écrit:Par exemple, je déteste le traitement de son d'NRJ et Skyrock, les réglages sont mal faits, on est au bord de la saturation etc... mais je sais que ça correspond aux choix des dirigeants de ces stations. Il n'y a pas de panne ni de bug technique.


C'est sur que comparé au son des radios musicales suisses, celui des radios françaises ressemble à de la bouille (et encore je trouve que c'est NRJ qui s'en sort le mieux).
Mais, pour avoir été sur Genève et en Valais début 2020, je trouve que le son était moins rond et plus light qu'avant, notamment sur Rouge (basses très faibles sur le 97.6) et Rhône FM. Peut être que ça a changé depuis.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar julien74 » 06 Nov 2021 16:52

Bonjour Prunelle, :Couc:

En effet dans la région du Léman tu remarques tout de suite la différence entre les radios comme NRJ 103.6 et Virgin 90.1 qui ont un gros son et les radios suisses en général qui ont un volume sonore plus faible et un son assez plat il faut vraiment monter le son de son récepteur radio.

Rouge FM Genève 97.6 émet depuis le site TDF du Salève en France mais Rouge FM se conforme quand même au cahier des charges de l'OFCOM suisse qui est beaucoup plus restrictif que le CSA français.

En Allemagne aussi les radios FM aussi bien privées que publiques ont un traitement de son très light, y compris les versions allemandes d'Energy en Allemagne.

Je ne sais pas si tu te souviens Prunelle lorsque Sud Radio avait été rachetée et qu'elle avait déménagé à Labège le son était absolument immonde pendant les pubs nationales, on aurait dit un mauvais encodage, ça faisait des micros coupures de son pendant la diffusion des spots nationaux de pub du GIE, on entendait d'ailleurs le même genre de problème sur les autres radios du même groupe comme Vibration et Volatage.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar paul74140 » 06 Nov 2021 19:44

Bonsoir à tous,
je n'ai pas connu SUDRADIO dans les années 90, quel était son format ? Il y avait de la musique ?

Je ne me souviens pas exactement du son de RHONE FM, mais effectivement ROUGE fait partie des sons les plus faibles, en contrepartie ça donne un son très propre. ONE FM me semble un bon compromis entre les deux. Le son de ROUGE semble plus faible à l'oreille que celui de LAC ou LFM, même RadioFR ou CHABLAIS n'ont pas des sons aussi faibles, me semble-t-il.

C'est vrai pour l'Allemagne, alors que l'Italie et l'Espagne sont plutôt calés sur la France avec des gros sons, et encore pour l'Espagne ça s'est un peu calmé je trouve, dans les années 2000 les sons étaient bien plus poussés. Je me demande si c'est dû aux excursions plus faibles (5o kHz versus 75) en Suisse.

En fait sur SUDRADIO c'est surtout les pubs qui ont un son très inégal, on peut dire que le son ce matin était presque normal dans l'émission vos animaux avec Natacha Harry.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar julien74 » 06 Nov 2021 19:57

Bonsoir Paul, :Couc:

Au tout début des années 90 Sud Radio diffusait à peu près les mêmes chansons qu'NRJ.
Le traitement de son était vraiment très bon, il était à peu près comme celui d'NRJ on ne voyait pas trop la différence.
Sud Radio était une radio vraiment populaire avec des jeux, des émissions de divertissements, un peu comme RTL à l'époque.
J'ai découvert Sud Radio en 1990 lors de vacances dans le Sud Ouest avec le puissant émetteur du Pic du Midi de Bigorre sur le 102 FM.

J'ai réentendu Sud Radio à la fin des années 90 lors de vacances dans les Pyrénées, à l'époque il y avait même la libre antenne de Maurice qui était en syndication avec d'autres radios en France comme Radio Thollon, Montagne FM, Horizon FM à St Laurent en Grandvaux, Alpes 1, etc...

Au début des années 2000 avec mon décodeur satellite j'ai pu capter les radios en clair de Canalsat sur Astra et ainsi écouter Sud Radio en Haute-Savoie c'était les derniers temps de l'ère Sud Radio du groupe Fabre avec les studios au centre-ville de Toulouse.
J'ai entendu aussi le changement lors du rachat de Sud Radio, le déménagement des studios à Labège, j'écoutais peu d'émissions hormis l'émission des Chevalliers du Fiel accompagné de Pierre Galibert, les autres émissions étaient vraiment en décalage avec l'esprit Sud Radio je pense que les auditeurs de Sud Radio en ont perdu leur latin, Sud Radio ressemblait plutôt à RMC avec des émissions d'opinions, du sport, des shows d'info avec un temps "jeune".

Oui en Suisse les radios FM n'ont pas la possibilité d'avoir un son aussi fort que les radios françaises ) à cause de l'excursion: si les radios suisses ne respectent pas à la lettre elles se font taper sur les doigts par l'OFCOM avec des sanctions alors que le CSA en France est très peu regardant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar paul74140 » 06 Nov 2021 20:02

Bonsoir Julien :Couc:
merci pour ces infos :wink:
Sais-tu quel était son parc de fréquences dans les années 90 ? Seulement les grands émetteurs régionaux à plus de 10 kW ?
Sais-tu en quelle année c'est devenu une radio parlotte de type RMC ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie