Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar Mario78 » 04 Juin 2022 04:09

Tournesol79 a écrit:Bonsoir,
Je ne sais plus qui me traite d'âne, mais il se fourvoie seul ...
Le support physique de de numéris était, toujours la boucle locale ...
En ADSL j'ai eu, au début un truc qui descendait (réception) à 2 ou 3 Mb/s ...
Je suis toujours en ADSL (II+ mainrtenant) et ça passe tranquille 51 Mb/s ...
Il y a plus de deux ans, SFR (qui sait pas) m'a proposé la fibre ... mais m'a connecté sur un coax (pas très fibre . . . !)
J'ai eu, alors des pointes sporadiques à 21 à 25 voire 30 Mb/s) ! ! !
Je leur ai dit que ça n'allait pas (j'avais avant déjà 35 à 40 Mb.s en ADSL !) et ai eu toutes les peines du monde à faire, finalement, supprimer mes lignes téléphone France Télécom : toutes, normales RTC et Numéris) et à me faire rembourser les frais du branchement "bidon" à la "fibre" de SFR (pas du tout !)...
Je suis chez Free, et ils n'ont pas encore l'accord de Bouygues pour se connecter à la fibre ...
Mais, ça ne me dérange pas car je ne suis pas fou de vitesse ! ! !
Quand à la connaissance du fonctionnement des réseaux, bien que n'étant pas ma tasse de thé, je sais ce que je sais, et ce n'est pas sur internet (Wiki ... ou autre) qu'on apprend des vérités ! ! !

Au fait ... la première ligne téléphonique (non automatique avec magnéto et "dame du téléphone") date de ma grand-mère en 1902, Av. V. Hugo à Paris ... elle a fonctionné jusqu'à 1967, quand j'ai laissé l'appartement pour aller à Asnières ... c'était alors "sur" KLEBER 278, puis KLE 32 78 ... puis 553 32 78 ! ! !, et, je ne doute pas que les résidants suivants ont toujours l'ADSL encore en 2010 (au minimum) ...


Bonsoir,
C'est bien ce que je disais , un bon habitant de centre ville et en plus en RP !!!
Ton abonnement numéris était un T0 ou un T2 ?

Pour la fibre SFR c'est du FTTLa. maintenant c'est du 500 Mo ou du 1 Go

Mais bon la technique doit te passer au dessus de la tête .
Moi aussi je sais ce que je sais , mais j'évite de la ramener pour dire des conneries .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar kiki37 » 04 Juin 2022 14:46

Mario78 a écrit: un bon habitant de centre ville et en plus en RP !!!

Si RP signifie "Région Parisienne", tu te goures, le "Vieux Tryphon" est à Niort ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar Tournesol79 » 04 Juin 2022 16:26

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit: un bon habitant de centre ville et en plus en RP !!!

Si RP signifie "Région Parisienne", tu te goures, le "Vieux Tryphon" est à Niort ;)


Je ne prône pas la façon de qualifier de ce forumeur ... moi ! ! !

Mais il dépasse les bornes de la bienveillance cordiale, sans aucun doute ! ! !

Mais il le dit lui-même : "je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM"

Tout en ne le restant, apparemment, pas ! ! !




Le vieux Tryphon
Tournesol79
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 28 Avr 2022 15:20

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar Mario78 » 04 Juin 2022 21:36

Tournesol79 a écrit:Je ne prône pas la façon de qualifier de ce forumeur ... moi ! ! !
Mais il dépasse les bornes de la bienveillance cordiale, sans aucun doute ! ! !
Mais il le dit lui-même : "je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM"
Tout en ne le restant, apparemment, pas ! ! !
Le vieux Tryphon


Bonsoir,
Pourquoi , parce que je démontre peut être ton inculture sur un sujet technique ?
Mais on peut apprendre à tout age , c'est même pour moi une qualité une qualité de rester humble .
La bienveillance cordiale s’arrête où commence le melon de je sais tout .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar Mario78 » 04 Juin 2022 21:37

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit: un bon habitant de centre ville et en plus en RP !!!

Si RP signifie "Région Parisienne", tu te goures, le "Vieux Tryphon" est à Niort ;)


Ah bon là bas aussi il y a un élevage de boomer grincheux
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar kiki37 » 04 Juin 2022 23:23

Messieurs
Merci de rester courtois .
Ce sujet est sur le téléphone et pas sur des échanges de "noms d'oiseaux" :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar Mario78 » 05 Juin 2022 01:05

kiki37 a écrit:Messieurs
Merci de rester courtois .
Ce sujet est sur le téléphone et pas sur des échanges de "noms d'oiseaux" :evil:


Bonsoir,
Tu as raison , mais ce qui exaspère le plus , ce sont les personnes qui viennent critiquer gratuitement , juste pour critiquer et sans connaitre le sujet ; sans oublier bien sûr un petit peu de complotisme "c'est une affaire de gros sous" , "on nous cache des choses".
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar kiki37 » 29 Juil 2022 13:24

La fibre optique (FttH) va se substituer au réseau historique en cuivre

(...)
Au premier trimestre 2022, les réseaux FttH couvraient environ 72% des locaux et le nombre d’abonnements à la fibre optique dépassait les 15 millions. Pour des raisons de performances techniques et d’obsolescence, mais aussi pour des raisons d’efficacité, de coûts et d’empreinte environnementale, il n’est pas pertinent, à terme, de conserver et d’entretenir deux infrastructures capillaires complètes en parallèle (le réseau cuivre historique et les nouveaux réseaux FttH).

Orange a annoncé fin 2019 sa volonté que la fermeture technique de son réseau historique cuivre intervienne progressivement à partir de 2023, pour être achevée en 2030. Conformément au cadre défini par les décisions d’analyse de marché de décembre 2020, Orange a transmis, en janvier 2022, son projet de plan de fermeture du réseau cuivre à l’Arcep qui l’a mis en consultation publique jusqu’au 4 avril 2022. L’Arcep publie aujourd’hui les réponses à la consultation publique.

A la demande de l’Autorité, Orange apporte des précisions et compléments à son projet initial. D’autres adaptations seront possibles pour tenir compte des premiers retours d’expérience
(...)

article complet et documents à télécharger sur le site de l'ARCEP

à lire aussi :arrow: https://www.arcep.fr/demarches-et-servi ... e-rtc.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar Tournesol79 » 01 Aoû 2022 16:49

FT n'a qu'à proposer le FTTh mais ne pas "démolir" ce qui fonctionne encore et avant
Les différents modes de câblage de la fibre importent peu ... ce qui compte c'est la disponibilité ...
Quand on voit certaines armoires (là, c'est pas FT qui câble !) c'est flagrant et on se doute que ça ne tiendra pas
aussi longtemps que les "vieux réseaux câblés cuivre" ... sans doute (car, avant c'était bien FT ou les PTT qui faisaient le câblage, et là, c'était au poil ...)

On essaie de "réinventer la roue" 'certes avec plus de rayons', mais on ne maîtrise plus le total, ce qui amène à des
"erreurs" de sécurité basiques non respectées ! ! !

Je suis totalement d'accord sur le fait que la fibre soit une avancée technique, mais il faudrait y mettre autant de sérieux que pour les anciens réseaux ...
De plus, en cas de conflits ou d'attentats ciblés dessus, la fibre, c'est du numérique ... qui saura alors (avec les outils ad'hoc à posséder pour), les moyens d'intervenir ?

C'est mon avis, et ça le reste ...

Le vieux Tryphon
Tournesol79
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 28 Avr 2022 15:20

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar kiki37 » 01 Aoû 2022 19:01

Tournesol79 a écrit:avant c'était bien FT ou les PTT qui faisaient le câblage, et là, c'était au poil ...


Pas toujours !
Ici, en campagne « profonde » pour avoir le téléphone, ils nous a fallu financer la ligne avec « avance sur consommation », et je ne résiste pas à vous décrire l’installation… pour vous distraire

Comment a été installée cette ligne téléphonique par les PTT…puis une entreprise privée

En 1973, donc il n’y avait rien. Les PTT à l’époque ont proposé aux riverains l’installation d’une ligne téléphonique en participant financièrement avec un remboursement en « avance sur abonnement et consommation »

Un technicien avec sa 4L est venu voir le coin en prenant des notes sur un plan
15 jours:
Un technicien avec sa 4L est venu peindre des ronds jaunes sur la route à l’emplacement des futurs poteaux.
15 jours
Un technicien avec sa 4L est venu contrôler les ronds jaunes et en peindre un 2ème là ou il faut un poteau double ou avec jambe
15 jours
Un technicien avec sa 4L est venu contrôler tous les ronds en notant sur un plan
1 mois
un camion est venu déposer les poteaux simples, sur la berne à l’emplacement des ronds jaunes
8 jours
Un technicien avec sa 4L est venu vérifier les poteaux
8 jours
un camion est venu déposer les poteaux doubles et ceux avec jambes sur la berne à l’emplacement des ronds jaunes doubles
8 jours
Un technicien avec sa 4L est venu vérifier les poteaux
Et là, grand malheur (quoique) grève dure des PTT
rien
2 mois
une entreprise privée est arrivée, en 5 jours, les poteaux étaient installés, les câbles tirés, les branchements faits.
le 6ème jour un technicien est venu poser les postes (S63) et mettre les lignes en service
ouf !
En fin de compte , vive la grève …qui a accéléré les choses
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30