Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar pascal28 » 04 Juil 2018 17:31

marceljack a écrit:Les diagonales des écrans, y compris cathodiques ont toujours été exprimées en pouces mais en Europe on donne toujours l'équivalence en cm dans les documentations et même sur les étiquettes descriptives qui sont collées sur les écrans dans les magasins.
Et pour preuve que l'utilisation des pouces n'est pas nouvelle: les références des TV Philips commençaient toujours par leur diagonale en pouces (ex 17TFxxxx) alors que le modèle équivalent de Radiola commençait pas la diagonale exprimée en cm (43RAyyyy).


Oui et non. Dans les références (qui sont plutôt de la tambouille interne entre fabricants), il est possible que certaines marques utilisaient les pouces. Mais comme le dit Lowtone, la communication grand public pour les téléviseurs était en cm. Que ce soit l'emballage, les publicités et l'affichage en rayon, tout était en cm et les pouces n'étaient pratiquement jamais indiqués (si ce n'est de manière cachées via les références).

La communication officielle indiquant systématiquement (voir parfois uniquement les pouces) est relativement récente (10 à 15 ans) depuis la convergence des écrans de télévision et les écrans de PC (où était d'usage de parler en pouce depuis bien plus longtemps), l'usage du monde de l'informatique a envahi le rayon télé. :wink:

marceljack a écrit:Quant à la difficulté de passer des pouces aux cm , il ne faut pas l'exagérer, la conversion n'est pas si difficile (multiplication par 2,5 pour simplifier).

Sur ce point, à titre personnel, j'y vois plus une question de principe ! Bien sur que rien est insurmontable. Mais pourquoi devrais-je faire l'effort chez moi de m'adapter en m'exprimant dans une mesure qui n'est pas la norme chez moi ? Comme le souligne Lowtone, en France, c'est le système métrique. C'est assez anormal de devoir ce s'adapter à un mode de mesure qui n'a aucune légitimité en France. Va essayer de parler à un américain d'une taille en mètre :lol:
C'est d'autant plus absurde que c'est pour passer d'un système de mesure ou le passage d'un calibre à l'autre repose sur du décimal (conversion entre mm, cm, dm, m, etc.) à un système où les conversions entre les différents calibres sont de véritables usines à gaz (conversion entre pouce, pieds, milles, etc.) : il faut vraiment aimer se compliquer la vie ! S'adapter et changer ses habitudes pour se simplifier la vie, pourquoi pas. Mais pour se la compliquer, c'est du masochisme. :lol:

Quand je vais aux USA (et j'y vais souvent), je n'ai aucun problème à m'organiser pour m'adapter à leurs unités de mesures. Mais il est hors de question que je fasse le moindre effort lorsqu'on vient me parler de pouce dans un magasin en France ou en lisant un prospectus destiné à un public français.
Quand on me parle de pouce, je demande la conversion en coudée égyptienne. Y a pas de raison après tout... :lol:
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar kiki37 » 04 Juil 2018 19:28

marceljack a écrit:Quant à la difficulté de passer des pouces aux cm , il ne faut pas l'exagérer, la conversion n'est pas si difficile (multiplication par 2,5 pour simplifier).

Tu oublies que la jeunesse actuelle a besoin d'une calculette pour savoir que 2 + 2 = 4 :!: :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Lowtone » 05 Juil 2018 06:18

pascal28 a bien résumé.

Peut-être que dans le temps les fabricants et vendeurs respectaient la loi. Il y avait probablement une tolérance concernant l'informatique.
En tout état de cause la plupart des vendeurs ne respectent plus la loi. Les unités de mesure légales sont celles du système international.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000501821&categorieLien=cid

C'est comme les caméras des téléphones portables qui enregistrent systématiquement à 29,97 ou 30 images par seconde :x , alors qu'on devrait avoir 25 ou 50.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar marceljack » 05 Juil 2018 08:43

Lowtone a écrit:pascal28 a bien résumé.
Peut-être que dans le temps les fabricants et vendeurs respectaient la loi. Il y avait probablement une tolérance concernant l'informatique.
En tout état de cause la plupart des vendeurs ne respectent plus la loi. Les unités de mesure légales sont celles du système international.
On est bien d'accord, mais c'est une conséquence directe de la mondialisation et du fait que le marché le plus important est le marché américain.
De ce fait les chinois qui sont l'usine du monde (et chez qui le système métrique s'applique) ont utilisé l'unité de mesure du marché N°1 pour leurs produits qui sont désormais les mêmes partout.
Cette utilisation d'une utilisation de mesure américaine, pour regrettable voire choquante qu'elle soit, est beaucoup moins inquiétante que le fait que toutes les informations qui transitent sur internet (y compris sur ce site :wink: ) sont contrôlées, stockées et utilisées par une poignée d'énormes groupes américains (les GAFA).

Lowtone a écrit:C'est comme les caméras des téléphones portables qui enregistrent systématiquement à 29,97 ou 30 images par seconde :x , alors qu'on devrait avoir 25 ou 50.
Même raison que ci-dessus et cela n'a rien à voir avec la loi mais ce sont des héritages de l'histoire (fréquence du réseau) qui n'ont plus aucune justification technique.
Et techniquement parlant 30 Hz ou 60 Hz pour l'analyse de l'image c'est mieux que 25 ou 50 Hz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2018 10:54

A part la France ce passage tardif du cm au pouce pour les TV concerne quels autres pays ?
Parce qu'avoir la même unité partout pour tous les types d’écrans me semble plus important/logique
que toute polémique.
Le monde de l’aéronautique est un grand utilisateur de mesures anglo-saxonnes
c'est nettement mieux qu'un panachage chaque fois qu'on passe une frontière.
Anonymous
 

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Maurice83300 » 05 Juil 2018 11:13

Anonymous a écrit:c'est nettement mieux qu'un panachage chaque fois qu'on passe une frontière.

N'a-t-on pas testé un panachage de ce genre lors d'un envoi sur Mars ? :lol: :lol: :lol:
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar pascal28 » 05 Juil 2018 13:44

marceljack a écrit:On est bien d'accord, mais c'est une conséquence directe de la mondialisation et du fait que le marché le plus important est le marché américain.
De ce fait les chinois qui sont l'usine du monde (et chez qui le système métrique s'applique) ont utilisé l'unité de mesure du marché N°1 pour leurs produits qui sont désormais les mêmes partout.
Cette utilisation d'une utilisation de mesure américaine, pour regrettable voire choquante qu'elle soit, est beaucoup moins inquiétante que le fait que toutes les informations qui transitent sur internet (y compris sur ce site :wink: ) sont contrôlées, stockées et utilisées par une poignée d'énormes groupes américains (les GAFA).



A mon sens, tu mélanges 2 aspects : la fabrication et la communication via l'emballage, les catalogues, les publicités, etc...

Comme tu le soulignes, même avec les vieux cathodiques, les références intégraient déjà la taille en pouce. Que la fabrication du produit soit uniformisée et que la décision soit prise en pouce, mètres ou coudée n'est pas un problème. Le problème que Lowtone soulève et que j'appuie, c'est la communication. Que je sache, les emballages, les catalogues, les publicités sont régionalisées (ne serait-ce que pour la traduction). Le simple fait de faire reposer la communication sur la taille en cm au lieu de reprendre la taille en pouce sur toute la documentation à destination de la France règle le problème. Rien de bien insurmontable ou compliqué là dedans.
Dans la même logique, alors que tout québécois sait ce que signifie "start" et "stop", ils ont réussi imposer que les modèles de lave linge conçus pour le marché nord américain aient une façade au moins en bilingue anglais / français pour pouvoir être vendus au Québec.
Le Québec a donc réussi à imposer la langue française sur les façades des produits conçus pour le marché nord américain, et nous, on ne serait pas capables d'imposer la mise en avant des mesures en cm sur les emballages, publicités, catalogues et notices à destination de la France alors qu'il est, de toutes façons prévoir quelque chose pour la traduction en français ? Qu'est-ce que ça coûterait de mettre les mesures en cm dans ces traductions.
L'argument "c'est la mondialisation", sa fait un peu soumission volontaire comme raisonnement...

Pour le stockage d'information, c'est très grave, effectivement... Mais beaucoup moins que la faim dans le monde. :roll:

Plus sérieusement, à mon sens, dans des domaines très différents, les 2 sujets, unité de mesure et stockage des GAFA, (3 sujets si on compte aussi la faim dans le monde :lol: ) sont importants. Je ne vois pas pourquoi opposer ces 2 thématiques.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar cyberdom » 05 Juil 2018 22:11

Une nouvelle étude, commandée par TDF et menée par l'institut de sondage IFOP, confirme que la TNT est encore utilisée par 68% des Français pour la réception de la télévision :
https://tdf.fr/actualites/communiques-presse/tnt-est-utilisée-par-68-français-pour-réception-télévision
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Lowtone » 06 Juil 2018 17:32

marceljack a écrit: ce sont des héritages de l'histoire (fréquence du réseau) qui n'ont plus aucune justification technique.
Et techniquement parlant 30 Hz ou 60 Hz pour l'analyse de l'image c'est mieux que 25 ou 50 Hz.

Sauf que la norme télé est toujours de 50 et que ça pose des problèmes lors de l'utilisation d'images amateurs au milieu d'une production professionnelle. Il y a des saccades. Idem filmer à 60 alors que les lampes sont à 50 ça scintille. Il existe des corrections mais qui ne sont pas toujours utilisées. Bref c'est pas aux normes, pas utilisable en prod.


pascal28 a écrit:L'argument "c'est la mondialisation", sa fait un peu soumission volontaire comme raisonnement...

C'est un mode de pensée à part entière hélas.
Ce n'est pas parce qu'on s'est trop longtemps isolés avec le 819 lignes et le Sécam qu'il faut jeter le 50Hz et les centimètres pour autant.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar marceljack » 07 Juil 2018 08:24

pascal28 a écrit:Plus sérieusement, à mon sens, dans des domaines très différents, les 2 sujets, unité de mesure et stockage des GAFA, (3 sujets si on compte aussi la faim dans le monde :lol: ) sont importants. Je ne vois pas pourquoi opposer ces 2 thématiques.
Il ne s'agit pas de les opposer mais de les relativiser.
Le stockage et l'exploitation de nos données personnelles est autrement important que l'utilisation d'une unité de mesure sur un emballage.
Et de toute façon ce n'est pas au niveau français que ces problèmes peuvent ou doivent se régler mais au niveau européen.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS