Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 25 Juil 2020 21:59

julien74 a écrit:Ces antennes blanches pointaient bien vers le Pilat? :wink:

Oui, je m'interrogeais sur ce changement de direction.

julien74 a écrit:Les Thonys sont loin du centre-ville de Chambéry donc Bassens est reçu + fort que les Thonys au centre-ville de Chambéry.
A la sortie Sud de Chambéry tu commences déjà à moins bien recevoir les Thonys, il y a du souffle, par exemple sur l'aire du Granier sur l'A41 tu ne capte pas correctement Les Thonys mais tu captes parfaitement le mont du Chat et Bassens.

C'est un effet d'optique: les Thonys c'est 700 mètres contre 450 mètres pour Bassens, Bassens est un site bas pour couvrir en priorité Chambéry.
Les Thonys c'est pour couvrir une zone plus vaste jusqu'aux portes d'Annecy.

Montagne FM existe depuis les années 80, d'abord elle émettait en Maurienne, puis la Tarentaise, la plus récente de ses fréquences c'est la fréquence de Chambéry donc pas d'auto diffusion contrairement par exemple à St Jean de Maurienne là où se trouve le studio.
En 1996 il n'y avait que TDF à Bassens et Les Thonys et peut être déjà le pylône NRJ aux Thonys donc pas de possibilité de s'auto diffuser, à moins de construire un pylône mais ce n'est pas rentable car aucune pub pour Chambéry sur l'antenne de Montagne FM.

Pour les Monts, Virgin Radio est "condamnée" à y rester à cause du 89.4 aussi utilisé à Annecy pour Latina.

julien74 a écrit:Pour Le Creusot il n'y avait pas un studio local là-bas qui effectuait des décrochages à certaines heures par rapport au programme principal d'Espérance provenant de St Etienne?

Non c'est à Paray-le-Monial, pas loin de Charolles.

En fait, je pense qu'Espérance y faisait des décrochages mais depuis, le studio de Paray-le-Monial est devenu un studio à part entière puisqu'elle réalise des émissions depuis son siège à Saint-Étienne ainsi que dans plusieurs autres villes (Ars-sur-Formans, Bordeaux et même Rome et Jérusalem). Radio Espérance retransmet aussi les prières quotidiennes depuis des lieux de culte comme l'abbaye Notre-Dame de Triors dans la Drôme.

Concernant le 89.9 du Creusot, tu peux voir sur StreetView qu'il y avait une antenne FM de réception, pour de la reprise tuner sans doute. Sur mes photos, il y a une parabole qui a remplacé cette antenne, ce qui veut dire que le décrochage n'est plus et que le programme est le même pour l'intégralité des fréquences de Radio Espérance.

julien74 a écrit:Les audiences de Montagne FM sont faibles voir inexistantes à Chambéry, une panne d'émetteur n'aurait aucune incidence, mais c'est vrai que je vois mal un technicien de montagne FM St Jean de Maurienne venir jusqu'à Chambéry pour réparer.

Tu es un peu dur je trouve, Montagne FM dit sur son site qu'elle est la première radio privée indépendante de la Savoie. Mais c'est vrai que ça peut être du flan.

julien74 a écrit:Autre coquille, quand on poste un message parfois une partie du message est effacé sans raison, il faut alors cliquer sur éditer puis sur Envoyer et là la phrase qui avait disparu elle va réapparaître.

Bizarre, ça ne serait pas lié à une erreur dans l'écriture des balises "quote" (pour la citation) ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar kiki37 » 25 Juil 2020 23:50

Gaël01 a écrit:
julien74 a écrit:Je me suis permis d'éditer ton message car en indiquant la fréquence RTL2 de Chambéry avec la parenthèse ça mettait un smiley à la place du 8.
Toi tu avais mis 95.8)
Moi j'ai édité pour que ça fasse 95.8 ) et ainsi ne pas avoir le smiley à la place du 8.

Ah merci parce que c'est assez pénible de voir constamment cette coquille après la rédaction de son message !

oui, il faut mettre un espace avant et après chaque parenthèse, certaines combinaisons de signes correspondent aux codes des smileys et c'est pareil avec les " : " ( c'est d'ailleurs souvent les mêmes codes que l'on utilise en écriture classique pour "émettre " une émotion ? [:-)] pour sourire, [:-)] pour la tristesse, etc...)
julien74 a écrit:Autre coquille, quand on poste un message parfois une partie du message est effacé sans raison, il faut alors cliquer sur éditer puis sur Envoyer et là la phrase qui avait disparu elle va réapparaître.

:?: :?: jamais vu :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 27 Juil 2020 14:12

Facile d'être 1ère radio indépendante de la Savoie, il n'y en a pas d'autres, RTS FM fait le même genre de pub dans le Languedoc.

kiki37 a écrit: :?: :?: jamais vu :gratt:

Moi ça m'est arrivé plusieurs fois et je l'ai vu sur 1 message d'un autre modo sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 02 Aoû 2020 18:37

julien74 a écrit:Dans notre région il y en a pourtant. :wink:
:arrow: Skyrock Megève 90.4 sur le toit d'un chalet.
:arrow: le réémetteur de confort de Skyrock Annecy Sévrier 94.6 sur le toit d'un hôtel restaurant.
:arrow: Radio Mont Blanc Vallorcine 89.6 sur le toit de la mairie.
:arrow: Radio Mont Blanc St Gervais 101.7 sur le toit d'un établissement de santé.
:arrow: Virgin Flaine 89.8 sur le toit d'un magasin de sport.
:arrow: La Radio Plus Thônes / St Jean de Sixt 90.7 sur le toit d'une ferme.
:arrow: Radio Alto 94.8 dans les bauges depuis une fromagerie.

Tu as oublié le réémetteur de la Radio Plus à Manigod (90.5) qui se trouve sur le toit de la salle des fêtes du village.

Je n'arrive pas à situer celui de Saint-Jean-de-Sixt (90.7)...:?:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2020 19:19

Bonsoir Gaël, :Couc:

Pour l'émetteur de Manigod, je ne l'ai jamais vu, même sur Street View pas moyen de voir le moindre dipôle. :(
Donc ne l'ayant pas vu je ne veux pas m'avancer car si ça se trouve l'émetteur n'est pas là.

Pour le 90.7 de St Jean de Sixt je suis tombé par hasard sur un dipôle FM et une parabole satellite à la ferme Milk et Bouse à Forgeassoud, je suspecte fortement Plus 90.7 d'émettre depuis ici: https://goo.gl/maps/1YBr3pVrRDojHWeBA
Pourtant sur l'autorisation du CSA il est bien dit que c'est sur le site TDF de Forgeassourd. :roll:

Il y a 20 ans en arrière, le 90.7 émettait officiellement depuis la salle des fêtes de St Jean de Sixt.
Même quand cette salle des fêtes a été détruite l'autorisation est restée longtemps depuis la salle des fêtes.

Je me suis toujours demandé comment le signal était acheminé jusqu'à l'émetteur 90.7 de St Jean de Sixt.
Ce n'était pas par satellite à la fin des années 90 car il y avait de la pub sur le 90.7.
Au début des années 2000 le 90.7 diffusait le décrochage local d'Annecy pour la pub et aussi le programme local annécien.
Depuis le rachat par Espace Group et la fin du décrochage local d'Annecy (car les studios ont déménagé de Thonon à Annecy) je ne sais pas quel décrochage publicitaire est diffusé sur le 90.7 (Annecy? Vallée de l'Arve? Ou bien le signal provenant du satellite Eutelsat 7° Est?).
A moins que le 90.7 est alimenté par IP?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 02 Aoû 2020 21:29

julien74 a écrit:Pour l'émetteur de Manigod, je ne l'ai jamais vu, même sur Street View pas moyen de voir le moindre dipôle. :(
Donc ne l'ayant pas vu je ne veux pas m'avancer car si ça se trouve l'émetteur n'est pas là.

Au risque de te contredire :wink: : https://goo.gl/maps/5YkygqpVCNq5xbiLA.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2020 14:07

Gaël01 a écrit:
julien74 a écrit:Pour l'émetteur de Manigod, je ne l'ai jamais vu, même sur Street View pas moyen de voir le moindre dipôle. :(
Donc ne l'ayant pas vu je ne veux pas m'avancer car si ça se trouve l'émetteur n'est pas là.
Au risque de te contredire :wink: : https://goo.gl/maps/5YkygqpVCNq5xbiLA.
Pour une antenne d'émission, c'est vraiment du minimum de chez minimum. :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2020 14:26

marceljack a écrit:Pour une antenne d'émission, c'est vraiment du minimum de chez minimum. :!:

Et ce n'est pas du tout un cas rare ! Regarde dans la liste de Julien ci-dessus :

julien74 a écrit::arrow: Skyrock Megève 90.4 sur le toit d'un chalet.
:arrow: le réémetteur de confort de Skyrock Annecy Sévrier 94.6 sur le toit d'un hôtel restaurant.
:arrow: Radio Mont Blanc Vallorcine 89.6 sur le toit de la mairie.
:arrow: Radio Mont Blanc St Gervais 101.7 sur le toit d'un établissement de santé.
:arrow: Virgin Flaine 89.8 sur le toit d'un magasin de sport.
:arrow: La Radio Plus Thônes / St Jean de Sixt 90.7 sur le toit d'une ferme.
:arrow: Radio Alto 94.8 dans les bauges depuis une fromagerie.

+ ceux de :
:arrow: FC Radio Lompnieu (89.9) et Artemare (107.0).
:arrow: Hot Radio Bourgoin-Jallieu (100.9).
:arrow: RVR Amplepuis (101.0).
:arrow: RCF Pays de l'Ain à Oyonnax (88.1) et Valserhône (100.9).
:arrow: Sorgia FM à Valserhône (91.0) et Éloise (102.5).
:arrow: La Radio Plus à Saint-Julien-en-Genevois (95.4).

Même le site TDF de Mornay pour Nantua (Fun Radio 99.4 et RTL 105.0) n'a qu'un seul dipôle !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2020 19:09

marceljack a écrit:
Gaël01 a écrit:
julien74 a écrit:Pour l'émetteur de Manigod, je ne l'ai jamais vu, même sur Street View pas moyen de voir le moindre dipôle. :(
Donc ne l'ayant pas vu je ne veux pas m'avancer car si ça se trouve l'émetteur n'est pas là.
Au risque de te contredire :wink: : https://goo.gl/maps/5YkygqpVCNq5xbiLA.
Pour une antenne d'émission, c'est vraiment du minimum de chez minimum. :!:

Bonsoir, :Couc:

Merci Gaël, je ne l'avais pas vu sur Street View... :D
C'est exactement le même dipôle jaune qu'à St Jean de Sixt à la ferme Milk et Bouze pour le 90.7.
A Manigod on voit près du dipôle une parabole satellite.

Tu sais que ce simple dipôle c'est tout ce qu'il faut pour émettre avec seulement 100 Watts de PAR surtout que tout le village de Manigod est visible depuis le dipôle. :wink:

Manigod se trouve dans une petite vallée encaissée proche de Thônes et même St Jean de Sixt.
L'émetteur de Manigod 90.5 est reçu à Thônes et au-delà car les ondes de l'émetteur de Manigod rebondissent à Montisbrand donc tous les endroits où l'on voit Montisbrand on capte le 90.5 même si l'émetteur du 90.5 n'est pas à vue, si l'émetteur est caché par une montagne.

Du temps de Radio Thollon le 90.5 de Manigod n'avait jamais été allumé depuis 1996 quand le CSA avait attribué cette fréquence, c'est uniquement lors du rachat de Radio Thollon par Espace Group pour devenir La Radio Plus dans les années 2000 que la fréquence de Manigod a été allumée.

De même du temps de Radio Thollon les émetteurs en Savoie dans la Tarentaise étaient éteinds ou bien ils étaient allumés mais ils diffusaient du silence, là encore depuis le rachat tous les émetteurs en Savoie de La Radio Plus sont allumés et ils fonctionnent très bien avec un son correct.

En 1996 on peut comprendre que Radio Thollon avait du mal à rapatrier le signal jusqu'en Savoie, par contre dès l'arrivée de Radio Thollon en numérique clair sur le satellite Astra 1 de Canalsat il aurait été facile d'alimenter les émetteurs de Savoie avec une parabole.

Dans les années 2000, Radio Thollon a quitté Canalsat pour aller sur Hot Bird toujours en numérique clair sur le bouquet TPS.

Au milieu des années 2000 lors de la disparition de TPS, Radio Thollon devenue La Radio Plus a quitté Hot Bird pour aller sur le satellite Eutelsat 7° Est toujours en numérique clair.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar paul74140 » 06 Aoû 2020 08:43

Bonjour,
le 89.2 de RCF Annemasse diffuse depuis le toit de la mairie de Lucinges.
On peut l'ajouter à la liste ;-)
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie