Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Emmebel » 14 Jan 2021 13:10

Suite du feuilleton sur le site de Franceinfo :
Droits télé du foot français : la Ligue étudie l'hypothèse de diffuser elle-même ses matchs

La LFP réfléchit à créer sa propre chaîne sur internet, pour diffuser les matchs de foot de Ligue 1 et Ligue 2.

Le doute grandit quant à l'avenir de la diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 à la télévision depuis la faillite de Mediapro, ajouté à la demande formulée par le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada, de relancer l'appel d'offres sur les droits TV du football. Dans ces conditions, selon les informations de franceinfo, la Ligue de football professionnel (LFP) envisage de s'autodiffuser en créant sa propre chaîne sur internet.

Selon une source proche du dossier à franceinfo, cette solution de l'autodiffusion commence à prendre de l'épaisseur. Elle a le mérite d'être une transition idéale pour des clubs qui attendent en urgence des rentrées d'argent. Le conseil d'administration de la Ligue se réunit d'ailleurs en urgence jeudi 14 janvier. Ce scénario comprend la diffusion par la LFP des matchs en "over the top" (OTT), c'est-à-dire en s'affranchissant des contraintes de la télévision classique, en passant par internet. À chaque nouvelle journée de championnat de Ligue 1 et de Ligue 2, 20 matchs seront ainsi proposés à un prix relativement bas, car avec une qualité moindre.

Une solution intermédiaire

L'avantage de cette piste est de ne plus faire appel à Mediapro après la 23e journée du 3 février, comme indiqué dans le dernier calendrier de rencontres publié mardi par la LFP, tout en évitant l'"écran noir" pour des matchs qui se disputent déjà sans supporters dans les stades. Dans cette éventualité, les recettes sont bien plus faibles que dans le schéma classique d'un diffuseur extérieur qui paye des droits, mais c'est toujours mieux que de ne percevoir aucune recette, comme c'est le cas aujourd'hui.

Dans ce contexte, plusieurs observateurs avisés osent même une suggestion pas si folle, mais plutôt ironique : racheter la chaîne de Mediapro, Téléfoot, pour un euro symbolique et garder ses cars régie, ses techniciens et ses journalistes pour faire tourner cette chaîne interne à la LFP. Après tout, Téléfoot assure n'avoir perdu que 5 à 10% de ses abonnés depuis la rupture de son contrat avec la Ligue.

Si cette piste de l'autodiffusion est privilégiée, la solution ne sera que provisoire, d'une durée de deux à trois mois, le temps qu'un possible appel d'offres soit terminé, l'idée étant de pallier l'absence d'un diffuseur tiers. La décision doit être prise de manière imminente puisque l'accord entre la Ligue et Mediapro prévoit que la chaîne Téléfoot diffuse à ses frais les matchs "jusqu'au 31 janvier au plus tard".

Des présidents de clubs "sonnés"

Selon les informations de franceinfo, le président de la LFP, Vincent Labrune, a été averti dès lundi soir de la demande de Maxime Saada de restituer ses droits télé, mais n'en a parlé qu'à quelques présidents de clubs. Les autres dirigeants ne l'ont appris par voie de presse que mardi soir et se disent "sonnés" et "sidérés".

Plusieurs questions se posent, notamment sur la légalité de la démarche de Canal+. Les présidents de club, selon les précisions de franceinfo, demandent également à BeIN Sports de se prononcer sur ce dossier.

Source : francetvinfo.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Mario78 » 14 Jan 2021 19:24

La chaîne s'appellera CFOOT 2
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar GuyStNab » 16 Jan 2021 09:30

M6 propose à la LFP de diffuser gratuitement la Ligue 1, TF1 intéressée

Image
Le groupe M6 a proposé à la Ligue de football professionnelle (LFP) de diffuser gratuitement des matches de Ligue 1, en attendant qu'un nouveau diffuseur officiel soit trouvé pour remplacer Mediapro © Martin BUREAU / AFP

En attendant qu'un nouveau diffuseur officiel soit trouvé pour remplacer Mediapro, le groupe M6 a proposé à la Ligue de football professionnelle (LFP) de diffuser gratuitement des matches de Ligue 1. Le président du directoire de M6 précise que son groupe n'a "pas vocation à se porter acquéreur de lots" pour la diffusion du championnat, tandis que TF1 se dit également "intéressée".

Source et suite : www.europe1.fr

Autre source :
https://www.footmercato.net/a1453017969988093811-droits-tv-m6-propose-de-diffuser-gratuitement-la-ligue-1
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Mario78 » 16 Jan 2021 13:47

GuyStNab a écrit:Le groupe M6 a proposé à la Ligue de football professionnelle (LFP) de diffuser gratuitement des matches de Ligue 1, en attendant qu'un nouveau diffuseur officiel soit trouvé pour remplacer Mediapro © Martin BUREAU / AFP


Bien voir la subtilité !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2021 22:43

en rapport au nouvel appel d'offre : Droits TV : La LFP lance une « consultation » pour ses droits vacants

19 janvier 2021
La Ligue française de football professionnel (LFP) a lancé une « consultation de marché » pour les droits TV vacants de la Ligue 1 et de la Ligue 2, avec une remise d’offres de la part des diffuseurs intéressés attendue au 1er février, a-t-elle annoncé mardi.

Cette consultation, séparée en deux procédures, l’une pour la L1 (quatre lots de rencontres ou magazines), l’autre pour la L2 (deux lots), concerne les matchs délaissés en décembre par le diffuseur défaillant Mediapro, et n’englobe pas ceux diffusés par Canal+, contrairement à ce que la chaîne cryptée espérait. Ces lots, qui représentent donc 80 % de la Ligue 1 et de la Ligue 2, seront mis en vente pour toute la durée du cycle de droits TV actuel, soit jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.

La procédure, que la Ligue se refuse à nommer « appel d’offres » dans son communiqué publié dans la soirée, a été montée de manière accélérée, pour faire face à l’urgence financière de plus en plus grande pour les clubs.

Une dizaine de jours pour monter des offres
Ceux-ci sont privés de revenus de billetterie par la crise sanitaire, et privés de l’essentiel de leurs recettes télévisuelles par le retrait du groupe Mediapro, qui avait initialement promis un montant record de plus de 800 millions d’euros par an pour 80 % de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

Ainsi, les opérateurs intéressés par la diffusion du football français auront une dizaine de jours seulement pour monter des offres, Canal+ en tête. Pour la LFP, ce délai raccourci peut permettre d’espérer éviter « l’écran noir », à savoir l’hypothèse de matchs non diffusés qui plomberait immédiatement la visibilité des clubs et leurs revenus publicitaires.

Pour l’heure, Téléfoot, la chaîne de Mediapro, ne doit poursuivre la diffusion des rencontres que jusqu’au 31 janvier, même si elle s’est dite prête à aller plus loin, comme d’autres chaînes ayant proposé leurs services de manière transitoire. Or, dès le 7 février, un match essentiel est au programme, le « Classique » opposant Marseille au Paris SG.

Rendez-vous devant la justice avec Canal+ ?
Les regards vont désormais se tourner vers Canal+ : la chaîne du groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré, a fait savoir la semaine dernière qu’elle souhaitait restituer les matchs qu’elle diffuse, soit 20 % de la Ligue 1 pour 330 millions d’euros annuels, en estimant qu’un appel d’offres global doit être lancé.

Mais la Ligue a une analyse différente et ne compte pas remettre ces matchs en concurrence, ce qui laisse redouter une contestation de Canal+ en justice et de nouvelles batailles juridiques ces prochaines semaines. A ce jour, seule la chaîne cryptée a publiquement fait part de son intérêt pour racheter les droits TV du football français.


Droits télé : Canal + assigne la LFP pour contester l'appel d'offres

Canal +, le diffuseur « historique » de la L 1 a saisi la justice pour contester l'appel d'offres lancé mardi par la LFP. Une audience a été fixée le 19 février devant le tribunal de commerce de Paris.
le 25 janvier 2021

Une attaque en justice pour contester l'appel d'offres lancé, mardi, par la LFP, était dans l'air, comme l'avait évoqué Le Figaro. Elle est désormais effective. Selon nos informations, la Ligue a reçu, ce lundi après-midi, une assignation « à bref délai » de Canal + devant le tribunal de commerce de Paris. Le groupe présidé par Maxime Saada conteste le choix de la LFP de remettre en vente uniquement les lots lâchés par Mediapro. Et pas celui qui lui permet de diffuser deux matches par journée de L 1 à un tarif jugé désormais prohibitif (332 M€ par an jusqu'en 2024), acquis par beIN Sports, qui le lui a sous-licencié.


Le tribunal de commerce de Paris a fixé une audience le 19 février pour traiter le dossier. À cette date, la consultation de la LFP aura déjà donné son verdict puisque les diffuseurs intéressés par les droits de la Ligue1 et de la Ligue 2 doivent rendre leurs réponses le 1er février.

Canal + pourra quand même répondre à l'appel d'offres
Même s'il poursuit la LFP devant le tribunal de commerce de Paris, le groupe Canal + peut parfaitement participer à l'appel d'offres. En cas de victoire, et si la situation lui convient, il se désistera alors de sa plainte. Mais s'il échoue lors de la consultation, il tentera alors d'en faire annuler les résultats par la justice. Et quoi qu'il en soit, en saisissant le tribunal pour contester la validité de l'appel d'offres, il espère créer un climat défavorable à l'arrivée de nouveaux entrants.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Emmebel » 04 Fév 2021 20:44

Publié ce soir sur le site de France Info :
Foot : Canal+ récupère les droits télé de la Ligue 1 et de l'essentiel de la Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison

80% des droits TV du foot français étaient vacants depuis la défaillance du diffuseur sino-espagnol Mediapro cet automne.

Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP) ont trouvé un accord pour que la chaîne cryptée récupère les droits télé vacants de la Ligue 1 et de la quasi-totalité de la Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison, a annoncé la LFP, jeudi 4 février. 80% des droits TV du foot français étaient vacants depuis la défaillance du diffuseur sino-espagnol Mediapro cet automne. L'accord trouvé ne concerne pas les prochaines saisons.

Source : francetvinfo.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Franck Morin » 04 Fév 2021 20:50

aucune idée du prix.
et on ne sait pas sur quelle chaine sera retransmis Marseille-PSG dimanche lors de la 24eme journée. (canal retransmet Nantes-Lille ce jour là)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Mario78 » 04 Fév 2021 22:22

Franck Morin a écrit:aucune idée du prix.
et on ne sait pas sur quelle chaine sera retransmis Marseille-PSG dimanche lors de la 24eme journée. (canal retransmet Nantes-Lille ce jour là)


Nantes Lille est à 17 h
OM-Psg est à 21 h

le soir il y a rugby sur canal+ et foot anglais sur canal + sport.

ou peut être C8 ou cstar ?

Pour le prix , bruits de couloir disent 200 millions . soit 530 millions pour la saison avec les 330 millions du lot canal bein.

L'idée de Canal est devenir le diffuseur de la L1 , avec Bein pour la L2 et Eurosport en renfort.
Avec des sous licences avec Amazon (L1) et Dazn (L2) pour des "gros matchs" en vente à l'unité.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar julien74 » 04 Fév 2021 22:33

Bonsoir, :Couc:

Il semblerait que OM-PSG sera diffusé à la fois sur Canal+ et aussi encore sur Mediapro.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Mario78 » 04 Fév 2021 22:55

Oui les 2.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31