multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar Anonymous » 22 Aoû 2015 18:20

julien74 a écrit:Pour le CSA et l'ANFR c'est très simple, si il y a des soucis ils répondent simplement que l'on a qu'à passer à la réception de la TNT par satellite... :wink:

Bonjour
Et je doit dire que je les comprend.
Ils se décarcassent et dés que tout commence a marcher un "sortit de nulle part " du gouvernement fout tout par terre en croyant
naïvement faire une opération financière juteuse.
Rien que trouver des installateurs compétents pour poser des filtres 4 G ça doit pas être triste.
Anonymous
 

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2015 22:30

Bonsoir Ford, :Couc:

Tu es beaucoup trop gentil, tu ne devrais pas. :wink:

Les solutions existent et il y a certainement des canaux UHF libres dans la région même si tu occultes les canaux 50 à 60 pour la future 5G.
Surtout qu'en 2016 le passage au tout HD permettra de tout faire tenir sur 6 multiplexes contre 8 actuellement.
Je suis sûr qu'Eric26, Julien26 et d'autres sur le forum de la région pourraient en trouver.
Je me dis de + en + que les antennistes devraient être consultés pour trouver des idées pour pallier ces soucis de SFN en trouvant des canaux UHF libres, eux connaissent parfaitement le terrain et les conditions de réception des émetteurs TV de la région.

Dans ma région de nombreux cas de problèmes de SFN pourraient être résolus simplement en appliquant le plan de fréquence d'une plaque voisine.

Quand je vois que dans ma région à un moment il y a eû à la fois la TV analogique + la TNT à la fois française + suisse + la chaîne locale savoyarde TV8 Mt Blanc + la chaîne locale genevoise Léman Bleu et tout ça ça a tenu dans la bande UHF sans brouillage et sans SFN.

Dans le Pays du Mont Blanc il y a eû énormément de problèmes car les émetteurs TNT de St Gervais, Combloux, Chamonix étaient tous les 3 en SFN et il y avait de vastes zones où les 3 émetteurs pouvaient être reçues.
Les habitants se sont plains, le maire de St Gervais a brandi la menace d'une grève de la redevance et bizarrement le CSA qui jurait qu'il n'y avait pas de solutions (alors que dans cette région montagneuse la bande UHF était totalement libre hormis les 6 canaux UHF de ce fameux SFN) a sorti de son chapeau une solution parfaitement simple: attribuer à l'émetteur de St Gervais le plan de fréquence de la plaque de Lyon Mont Pilat (qui n'est pas du tout reçu dans la région) et depuis tout va bien il n'y a plus jamais eû le moindre problème relaté dans la presse locale.
Pour être passé en balade dans le coin avec ma mini-TV LCD et mon antenne intérieure je confirme que c'est impeccable et que les émetteurs TNT disposent chacun ainsi d'une large zone de couverture.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar Julien26 » 26 Aoû 2015 21:33

Coucou tout le monde,

Les muxs R3 et R6 sont bien revenus, depuis hier ou avant-hier :wink:

Pour trouver des canaux libres, ce n'est pas le top.

Dans le coin, suivant le relief, on peut recevoir : Pierrelatte, Privas - Crête de Blandine, Montélimar, Avignon - Mont Ventoux, Marseille Saint Charles, Alès Mont Bouquet voire Montpellier Saint Baudille ou encore Nîmes 2 - Les Capitelles (je l'avais reçu mais depuis que j'ai un peu bougé l'antenne, non).

Voici ce que ça pourrait donner pour les canaux après la suppression des 700 mhz (et si les canaux des émetteurs principaux sont maintenus) :

emetteurs post 700 mhz.png


Ce n'est pas la panacée pour faire du MFN ! Peut-être les canaux 32, 34 (utilisé par le R5 de Pierrelatte actuellement), 38 ? Certains canaux de Lyon compatibles ?

A mon avis, on ne peut pas échapper au SFN. Et s'il est bien réglé, pas de soucis ...
On verra bien de toute façon :!:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2015 23:19

Bonsoir Julien, :Couc:

Génial ton tableau récapitulatif ça permet d'y voir plus clair. :D

Je ne demande pas non plus un MFN absolu avec aucun canal UHF commun avec le moindre émetteur TNT du quart Sud-Est de la France. :)

Par exemple Pierrelatte pourrait très bien utiliser les mêmes canaux UHF que Marseille Grande Etoile car à ma connaissance il n'y a pas de zone de recouvrement entre les 2.
De même pour Montélimar qui pourrait utiliser les mêmes canaux UHF que Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar Julien26 » 27 Aoû 2015 13:50

Bonjour Julien :)

Oui, moi non plus, mais seulement que le SFN fonctionne bien par contre :!:

Malheureusement, ce n'est pas possible pour l'émetteur de Marseille Grande Etoile. Il est reçu dans le coin, s'il n'y a pas d'obstacles et que l'on monte en hauteur et justement, par exemple, vers l'émetteur de Pierrelatte :wink:

Pour Montélimar, le mettre sur les canaux de Montpellier, ce n'est pas possible à cause de canaux communs à Lyon - Mont Pilat.

D'ailleurs Montélimar reprenait essentiellement des canaux du Mt Pilat sauf pour le R1 qui vient de Privas. J'ai jamais compris pourquoi il n'y avait que le R1 d'ailleurs, sûrement pour éviter les interférences, mais le R1 aurait dû être sur un autre canal aussi ... bref.

Maintenant avec les nouveaux canaux, je ne sais pas ce que ça va donner. Je pense que l'émetteur va devoir s'aligner sur les canaux de Privas. A voir ...

Bref, ce n'est pas évident dans notre coin de trouver un bon compromis ! :?
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2015 17:31

Bonjour Julien, :Couc:

ça en montant en hauteur malheureusement ça sera toujours comme ça on va recevoir de multiples émetteurs TNT.
J'ai l'impression qu'hormis R1 on pourrait utiliser des canaux communs entre Marseille et Pierrelatte car la zone de couverture de Pierrelatte est majoritairement celle qui est à l'ombre de celui de Marseille.

Il y a peut être quelques exceptions en hauteur, mais dans ces zones-là le Ventoux se reçoit à fond les ballons.
De plus la directivité de l'antenne fait qu'en pointant vers Pierrelatte tu ne sera pas brouillé par Marseille qui n'est pas du tout dans le même alignement mais totalement à l'opposé.
Si brouillage il y a, il sera sûrement moins grave que le SFN Alès / Ventoux / Pierrelatte, là on ne peut pas faire pire je crois.

Je dis Montpellier car en TNT je ne capte pas Montpellier dans la vallée du Rhône, ce n'est que vers Nîmes que je commence à recevoir la TNT de Montpellier par contre en analogique c'est vrai que TF1 / F2 / F3 passait encore à Orange, Bollène mais ça c'était avant. :wink:

Pour Montélimar, le R1 est repris en SFN sur l'émetteur pilote de Privas Crête de Blandine qui ne diffuse qu'1 seule version de France 3.
Le Pilat diffuse sur le R1 2 versions (Rhône Lyon ainsi que Alpes Grenoble).
Les autres R de Montélimar utilisent les mêmes canaux UHF que le Pilat mais en fait ils sont reçus par la parabole satellite, ce n'est pas un vrai SFN.

On pourrait même imaginer Pierrelatte utiliser les canaux UHF du Pilat et Montélimar utiliser les canaux UHF de Marseille.
Pour des petits réémetteurs TNT pas très puissant il n'y aura aucun brouillage.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar Julien26 » 28 Aoû 2015 11:04

Bonjour,

De nouveau des problèmes sur Pierrelatte: le R3 (signal aléatoire) et R6 (signal disparu).
Décidément ces muxs posent de sérieux soucis. Mais j'ai l'impression qu'ils sont en train de résoudre les problèmes. On va attendre.

Oui, je sais bien Julien, mais là, ce n'est pas non plus la montagne :D. Je parle surtout de ça à cause de l'émetteur qui doit sûrement recevoir d'autres émetteurs à cause de sa hauteur d'implantation.

Tu as peut-être raison, j'avoue que je ne connais pas assez la technique SFN pour savoir s'il peut y avoir des problèmes, peut-être des rebonds sur des massifs environnement pourraient venir brouiller ...

Niveau brouillage, le pire je crois, c'est surtout le SFN avec le Ventoux. Pour le côté le recevant plein pot, tout va bien mais alors de l'autre côté, bonjour les dégâts. C'est pour ça que je comprends le SFN entre Pierrelatte et Alès, au moins, les deux émetteurs sont du même côté, il y a plus de chance que ça fonctionne.

Bien que le R6 depuis quelques temps ne me prouve pas que cela fonctionne bien :!:
Pourtant, il fonctionnait bien avant, et là depuis quelques temps, patatrac ...

Et encore, on a évité le pire avec un SFN entre Avignon et Privas, je pense qu'il y aurait eu des problèmes avec Pierrelatte. Le mux concernait était le R7. Avec le changement de plan, je ne sais pas ce qu'ils ont prévu.

Tu sais, Montpellier, je ne reçois plus comme avant non plus, mais j'ai souvent des propagations dont certaines peuvent durer longtemps et avoir une intensité de force/qualité du signal très important ! Je suis sûr que s'il n'était pas bridé comme maintenant, il pourrait être reçu très loin !

Oui, pour le R1, c'est sûr que c'était Privas. Je pense que les canaux de Montélimar ont été choisi pour ne pas faire de brouillages avec des émetteurs du secteur dont Pierrelatte, car on peut recevoir Montélimar (le signal passe entre les deux collines, au niveau de l'autoroute). J'avais fait un test avec mon antenne un jour vers Privas, j'avais réussi à le capter mais ce n'était pas optimal.

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas à cause de ça que le R5 de Pierrelatte est diffusé sur le 34 : éviter les brouillages entre Privas / Montélimar etc.

Pour revenir à Montélimar, je n'y avais pas pensé à ça. Effectivement, c'est même plus logique aussi. Bien que je me demande si l'émetteur de Valence ne pourrait pas être reçu aussi. Bref :!:

Effectivement, ça pourrait être une solution efficace. A voir maintenant dans les faits. j'espère que nous aurons prochainement des nouvelles.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2015 15:23

Hello, :Couc:

Ne te fais pas de soucis, Pierrelatte et Montélimar sont alimentés par satellite (sauf pour le R1) donc qu'importe si près l'émetteur il y a des brouillages ça n'aura aucune conséquence pour les gens dans la vallée du Rhône.

Pour les rebonds je ne pense pas, il faudrait vraiment un écho noble et puissant pour que celà vienne brouiller.

Pour la réception de Montélimar dans le secteur de Pierrelatte, tu parles de la TV analogique ou de la TNT actuelle?
Je sais que la TV analogique de Savasse passait assez loin jusque vers La Garde-Adhémar / Bollène, mais la TNT de Savasse je ne peux plus la recevoir une fois passé le Col de Malataverne.

La réception de la TNT de Valence est impossible à Montélimar de même que le réémetteur TNT du Mont Brian.
La réception de la TNT de Valence s'arrête à hauteur de Livron / La Voulte grand maximum, ensuite c'est le réémetteur du Mont Brian qui prend la relève jusqu'à l'approche de la montagne de Savasse.
Là je parle de ce qu'il en est sur la A7 en périphérie éloignée de la ville, au centre-ville il est totalement impossible de capter la TNT de Valence et du Mont Brian.

En effet en Vallée du Rhône ça peut être un peu compliqué à première vue, mais je connais pleins d'endroits où les brouillages dû au SFN pourraient être totalement supprimés en faisant un MFN avec les canaux UHF d'une plaque voisine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar Julien26 » 22 Sep 2015 14:50

Salut Julien !

Désolé de n'avoir pas pu te répondre avant.

Pour les échos, ceux du Ventoux sont plutôt robustes. C'est pas plus mal, surtout en cas de problèmes comme j'ai pu en avoir dernièrement (résolu). A la limite, il n'y avait que le R8 qui pouvait poser problème sur certains décodeurs (cf voir avant) mais pareil, j'ai résolu le problème et rien à signaler.

Pour Montélimar, pour l'analogique et la TNT. Même si je pense que le signal est plus faible maintenant (ce que tu me confirmes), j'ai tout de même réussi à la recevoir lors de tests avec mon antenne mais j'étais plus en hauteur aussi.

Merci de renseignements concernant la réception dans le secteur de Montélimar-Valence, je ne savais pas :wink:

Ah, ça c'est sûr, à voir lors de prochaine actualisation si tout reste comme sur la publication de Juillet :!:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar eric26 » 06 Nov 2017 19:56

bonsoir à tous
je déterre le sujet car depuis hier je n'ai plus beaucoup de chaines qui fonctionnent sur ce relais
quelqu'un du coin peut me dire si vous constatez la meme chose
merci

:Couc:
Eric de la Drome
eric26
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 11 Jan 2015 17:23
Localisation: sud drome