Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2023 13:29

Bonjour Prunelle, :Couc:

Je crois que Totem a un studio dans le Lot ou en Corrèze je ne sais plus, avec sur place animateur et journaliste qui propose plusieurs heures par jour des programmes en décrochage des programmes du siège de Totem à Rodez, c'est peut être pour ça qu'il y a ce décalage entre les 2 fréquences FM : l'une dont les programmes viennent de Rodez et l'autre dont les programmes viennent de ce studio "secondaire" de Totem.

Pour France Bleu Auvergne, une autre possibilité, peut être que le 102.5 du Puy de Dôme est à présent alimenté par satellite ce qui fait que le son est totalement synchro entre le 102.5 et le 101.0 du Mont Dore si ces 2 émetteurs sont alimentés par satellite. :wink:
Si le 102.5 est alimenté par satellite, on devrait entendre un son compressé avec un débit pas très élevé donnant un résultat pas terrible à l'écoute quand tes titres sont diffusés à l'antenne, surtout des titres anciens.

C'est dommage ce gâchis de 5 fréquences FM :(
Le 97.0 pourrait servir même avec seulement 50 Watts de puissance à une radio privée qui n'est pas encore diffusée dans la région ou même une radio associative ou une nouvelle radio locale.
Idem pour les 4 fréquences de La Bourboule comme tu dis elles pourraient servir à une station de radio absente pour l'instant à La Bourboule, ça viendra peut être à l'avenir si Radio France rend un jour ou l'autre les 4 fréquences de la Bourboule pour les remettre dans le "pot commun".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 27 Aoû 2023 19:19

Totem n'a plus de studios dans le Lot depuis 2011, les infos locales, la météo et autres rubriques sont produites depuis l'Aveyron.
Celui de Brive existe encore et je me demande si le 102.4 de St Céré ne reprend pas le flux de Corrèze plutôt que celui du Lot.
J'ai remarqué ce décalage un samedi matin alors qu'il n'y avait aucun programme local, je pense que cela est du au mode d'alimentation de l'émetteur qui couvre St Céré et qui est assez isolé contrairement à celui de Brive. Je me demande si Totem n'a pas supprimé la matinale (6h/9h) qui était découpée en plusieurs zones pour n'en conserver qu'une seule avec des décrochages uniquement pour l'info, la météo et la publicité.
Je sais qu'il y avait une matinale produite depuis Aurillac pour desservir le Cantal, le Puy de Dôme et la Haute-Loire, une autre depuis Rodez pour desservir l'Aveyron, le Lot, la Lozère et l'Hérault et une dernière pour Brive.

Pour France Bleu, le son du 102.5 ne correspond pas à un son bas débit mais à un son tout à fait normal, heureusement car il s'agit de la principale fréquence de la locale clermontoise!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2023 21:24

Bonsoir Prunelle, :Couc:

OK, donc l'une des 2 fréquences FM qui n'est pas synchro provient peut être de ce studio de Brive. :wink:
Le studio de Brive doit recevoir le flux provenant de Rodez ce qui engendre un léger retard contrairement aux autres fréquences FM alimentées depuis Rodez.

Sur internet on trouve des photos de l'émetteur Towercast du Mont Dore, on voit une antenne de réception FM horizontale visiblement tournée vers Ussel Meymac ou vers Limoges Les Cars.
Mais ces photos sont peut être anciennes, peut être que depuis il y a aussi une antenne de réception tournées vers le Puy de Dôme.
Ça semble bizarre car depuis cet émetteur du Mont Dore la vue vers le Puy de Dôme semble totalement bouchée par les montagnes autour du Mont Dore. :gratt:

A moins que Towercast alimente le 101.0 au moyen d'un flux IP?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 27 Aoû 2023 21:45

Peut être que le flux qui alimente le 102.4 de St Céré passe par Brive et n'arrive pas directement de Rodez ce qui peut expliquer ce léger mais néanmoins pénible décalage. Et d'autres fréquences en Aveyron ne sont pas toutes synchros, c'est un territoire compliqué à couvrir avec des sites qui ne sont pas toujours facilement accessible.
Pour France Bleu Pays d'Auvergne, on reçoit le 102.5 dans le village du Mont Dore sur un autoradio, il doit donc pouvoir être repris depuis le site Towercast moyennant un ampli, en tout cas il est parfaitement synchro avec le 101.0.
Pour les antennes tournées vers le Mont Beyssou c'est pour reprendre le signal d'Inter, Culture et Musique.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar etdu24 » 28 Aoû 2023 09:49

Pour le 102.4 de Totem, ça serait étonnant qu'il y ait un décrochage différent entre les 2 émetteurs (généralement l'ARCOM impose que ce soit le même programme, mais il peut y avoir des exceptions). Parcontre avec des liens en IP il y a toujours le risque que la latence varie dans le temps, ce qui fait que 2 émetteurs qui étaient parfaitement synchro ne le sont plus ...
En tout cas je confirme qu'il y a bien un décalage d'une 1 a 2 secondes entre les 2 émetteurs du 102.4 de Totem (bien audible sur la bretelle entre l'A20 et le péage de l'A89).

Il y a d'autres fréquences similaires au même endroit, je pense notamment au 92.5 de Fun Radio, dont j'avais le souvenir que le RDS alternait entre l'ancien (F U N) et l'actuel (FUN) au moment de la période de transition (mais le son était bien synchro).

Pour le 101.0 de France Bleu Pays d'Auvergne au Mont Dore, je pense que c'est une reprise du satellite, j'ai déjà entendu le son dégradé typique du débit trop faible du signal satellite des France Bleu (différence d'ailleurs bien audible avec le 102.5 du Puy-de-Dome, ou du 101.4 de France Bleu Limousin sur le Mont Bessou).
D'ailleurs au moins de Juin j'avais constaté des micro-coupures sur les 3 fréquences du groupe NRJ sur ce même émetteur du Mont Dore (91.3, 93.7, 102.9), alors qu'il y avait un temps orageux (j'ai pas constaté de coupures sur les fréquences de Radio France).

Sur le long de l'A89 il y a aussi des petites fréquences de France Bleu Limousin qui ont cette qualité dégradée (comme le 102.3 sur lequel j'ai aussi entendu un léger décalage par rapport aux autres fréquences). Après c'est le genre de trucs qui peuvent bouger (les sites peuvent être équipés pour une reprise tuner et une reprise satellite, et basculent de l'un a l'autre en mode nominal/secours).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 28 Aoû 2023 12:06

Quand avez-vous constaté ce son dégradé sur le 101.0? J'étais au Mont Dore fin janvier 2023 et le son du 101.0 n'était pas dégradé, c'était le même que celui du 102.5.
Est-ce qu'en juin, il y avait des micros-coupures sur le 101.0 comme sur les fréquences des radios du groupe NRJ?

Pour France Bleu Limousin 102.3, je suis surpris qu'il soit désormais alimenté par satellite, le 101.4 du Mont Beyssou doit bien passer à Corrèze.
Sur Street View, on voit d'ailleurs une antenne qui devait servir à la reprise du 101.4 (car tournée vers cette direction).
https://goo.gl/maps/tvHFSrU1bgieTBYt7
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar etdu24 » 28 Aoû 2023 13:19

J'avoue que j'ai pas été très fidèle à France Bleu cet été donc c'était avant la période estivale pour le 101.0. A chaque fois c'est pendant de la musique (ou des jingles) pas de problème quand il y a que de la voix, et surtout pendant le programme national.
J'y repasse pas plus tard que ce soir donc j'essayerai de tester.

Quand j'avais les coupures sur le groupe NRJ, j'ai fait défilé la bande FM mais j'ai pas constaté de coupures sur des fréquences de Radio France (j'ai pas surveillé spécifiquement le 101, mais ça m'a pas marqué).

Pour le 102.3 j'avais constaté ça plus tôt dans l'année (et comme je le disais je ne serais pas surpris que le satellite ne soit utilisé qu'en mode secours). Pour le coup j'ecoute moins souvent cette fréquence, car la plupart du temps je suis sur une autre radio, et quand je suis sur France Bleu Limousin le RDS ne bascule pas toujours sur cette fréquence.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2023 19:28

Bonsoir, :Couc:

Déjà ce n'est pas 100% parfait la synchronisation pour les radios nationales par satellite comme RTL ou France Info, on entend un léger écho quand on capte 2 émetteurs FM sur la même fréquence.
C'est mon cas en Haute-Savoie avec RTL sur le 103.3 à Annecy mais aussi à Cluses sur le 103.3.
Je l'ai remarqué dans l'Hérault aussi avec France Info sur le 105.1 à Perpignan mais aussi le 105.1 à Béziers.

Nous même à la maison on peut faire l'essai entre 2 récepteurs TNT câlés sur la même chaîne du même émetteur ce n'est pas 100% synchro il peut y avoir un léger décalage.
Idem avec le satellite en écoutant par exemple une station de radio par satellite sur 2 récepteurs satellite sur la même station sur le même satellite : ce n'est pas 100% synchro.

Pour revenir à l'Auvergne et le Limousin, il est bien possible que les émetteurs FM alimentés par Rodez ne soient malgré tout pas forcément tous synchro, avec la diffusion par IP on ne sait pas trop les "chemins" parcourus par le signal qui si ça se trouve fait le tour de la terre.
Je ne connais pas la façon dont Totem alimente ses émetteurs FM, peut être que certains sont alimentés via liaison terrestre SDSL et d'autres qui se trouvent dans des endroits désertiques sont alimentés par internet pas satellite avec une parabole ou même en utilisant la 4G ou la 5G des antennes-relais pour la téléphonie mobile dans ces 3 cas le flux envoyé depuis Rodez ne sera pas synchro.

Parmi les émetteurs de Totem certains sont peut être encore alimentés par faisceaux hertziens depuis les studios de Rodez, c'est peut être le cas des émetteurs FM en Aveyron, d'autres émetteurs FM situés en zone rurale fonctionnent peut être encore par repiquage FM.

OK, peut être qu'une antenne de réception FM pointée vers le puy de Dôme a été rajoutée par Towercast.
Dommage que Street View de la Google Car ne soit pas passée par là. :(

En effet quand l'émetteur FM reprend le flux d'une des 44 locales de France Bleu sur le satellite le son dégradé ne se remarque pas sur les voix, c'est surtout sur la musique, j'ai l'impression que sur les titres actuels ça va encore mais le pire c'est sur les titres plus anciens des années 80 ou 70 comme par exemple Michel Berger.

Auparavant je pensais que quand un émetteur FM France Bleu diffusait le Radiotext ça ne pouvait pas être un émetteur alimenté par satellite.
Mais il semblerait que le RDS de toutes les stations Radio France est diffusé par satellite donc il est possible pour un émetteur FM de France Bleu alimenté par satellite de recevoir à la fois l'audio par satellite mais aussi le RDS dont le Radiotext.

Je ne connais pas la Corrèze, mais peut être que le réémetteur de France Bleu Limousin ne pouvait plus repiquer le 101.4 d'Ussel à cause de la proximité avec une autre radio FM diffusée sur une fréquence proche (101.3 ou 101.5 ou 101.2 ou 101.6)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar etdu24 » 28 Aoû 2023 22:39

Comme je le disait j'ai fait mon trajet en passant par l'A89
Déjà le décalage de Totem entre les 2 émetteurs du 102.4 est toujours présent :mrgreen: et je pense avoir la confirmation que les 2 émetteur diffusent le même signal, car il y avait la pub au moment ou j’étais à la limite entre les 2 zones de couvertures, avec une pub locale pour une enseigne de Brive, et les 2 émetteurs semblaient bien diffuser les mêmes pubs.

J'ai ensuite zappé sur France Bleu Limousin, le poste alternait entre le 103.5 (Les Cars), le 101.1 (Tulle) et le 102.3 (Corrèze) avant que ça se stabilise sur le 101.4 du Mont Bessou. La qualité du son n’était pas pas parfaite sur toutes les fréquences (lié au 16/19 commun France Bleu Limousin/France Bleu Creuse ?), sans être catastrophique comme ça l'est sur le signal satellite, mais j'avais l'impression que chaque émetteur avait un traitement et décalage différent (ça reste un décalage très léger, rien a voir avec Totem). Je n'ai par-contre pas eu de bascule directe entre les fréquences principales 103.5 et 101.4.

Une fois que le poste restait bloqué sur le 101.4 j'ai basculé sur France Bleu Pays d’Auvergne, pendant le journal de 19h (donc a la fin du programme local), et le poste alternait entre le 102.5 (Puy de Dôme), le 98.6 (Riom-ès-Montagnes - Apchon) et le 101.0 (Mont Dore), et la encore chaque fréquences avait un décalage différent (mais le traitement était le même sur les 3 fréquences). Petit détail surprenant, j'avais l'impression que le 98.6 était en avance sur le 102.5. Le décalage maximal était d'une demi-mesure (par rapport aux musiques diffusés) donc quelque chose d'acceptable.

En conclusion, j'ai l'impression que les transports de France Bleu (du moins de ces quelques fréquences) sont maintenant en IP, et qu'il y a plus rien qui reprend le satellite ni de repiquages FM (mais je me trompe peut-être). En tout cas il y a eu des changements au court de l'été.

Je me souvient que pendant cet été (mi-Juillet il me semble), j'avais entendu une coupure pendant le programme national sur France Bleu Périgord (91.7 - Les Cars), le blanc commençant a être un peu long je passe sur France Bleu Limousin (103.5 - Les Cars) et il y avait une bande de secours. Le programme national était revenu (coupure nette) au bout de 5 minutes (sur le 103.5, j'ai pas vérifié le 91.7). Cette coupure était due a des travaux sur les transports ? Mystere ...

Pour revenir a ce soir, quand j'étais dans la zone de couverture du Mont Dore, il y a un moment ou j'ai eu une forte pluie, j'ai vérifié les fréquences du Groupe NRJ, pas de coupure comme en Juin dernier (mais je leurs avait signalé, et j'avais eu une réponse comme quoi ils avaient transmis l'information). Soit un technicien est intervenu, soit la parabole de l’émetteur était au dessus du nuage :lol:
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 28 Aoû 2023 23:47

Pour France Bleu pays d'Auvergne au Mont Dore , une reprise tuner du puy de Dôme est impossible car il y a la banne d'Ordanche vers le nord qui est un sérieux obstacle . Le 102.5 passe certes mais la qualité n'est pas suffisante pour une reprise tuner . Il n'y a pas d'antenne FM orientée dans cette direction mais vers le Mont Bessou oui .

Les photos du site Towercast du Mont Dore sont ici sur le forum , la Google car ne risque pas d'y aller car avec JMJ3 l'année dernière, nous avions dû crapahuter dans les prés avec les vaches et les barbelés en obstacles. :D

Effectivement les 3 fréquences des radios du groupe NRJ étaient hachées juste avant l'été et ne le sont plus maintenant., ça a bien duré un mois.... :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)