Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 22 Aoû 2023 21:06

Merci Bruno pour ce beau reportage photos dans ce superbe site du Cantal.

Je réalise qu'il faudrait qu'il pleuve sans trop tarder... Normalement, à partir de vendredi.

Peut-être une idée de sortie pour y faire un balayage FM, et même DAB+...

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2023 22:21

Bonsoir Nono, :Couc:

Merci pour toutes ces belles photos et ces précisions techniques :D

Totem n'émet pas sur le satellite... :wink:
Depuis le studio de Rodez partent tous les flux pour les différentes fréquences FM des différents départements, tu peux d'ailleurs voir ces différents flux ici: http://fluxradios.blogspot.com/2014/07/ ... totem.html

Avec une localisation aussi intéressante, je suppose que cet émetteur FM est reçu sur une bonne partie de l'A 89 entre Clermont Ferrand et la Corrèze? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 22 Aoû 2023 22:37

Oui , dès l'échangeur de Laqueuille-Sancy jusque vers Egletons. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar etdu24 » 23 Aoû 2023 08:34

Je confirme pour la réception sur l'A89
Pour Totem, dans le sens Brive > Clermont c'est la dernière fréquence reçue sur le trajet avant de perdre la station (en FM).
Pour RVA je suis a chaque fois surpris de la recevoir a la limite de Puy-de-Dôme/Corrèze, alors que je ne la reçoit pas sur le reste du trajet avant d'arriver a Clermont ou elle a une fréquence (et où sont les studios).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 23 Aoû 2023 09:33

etdu24 a écrit:Je confirme pour la réception sur l'A89
Pour Totem, dans le sens Brive > Clermont c'est la dernière fréquence reçue sur le trajet avant de perdre la station (en FM).
Pour RVA je suis a chaque fois surpris de la recevoir a la limite de Puy-de-Dôme/Corrèze, alors que je ne la reçoit pas sur le reste du trajet avant d'arriver a Clermont ou elle a une fréquence (et où sont les studios).


Effectivement, pour Totem après Tulle le 99.5 alterne avec le 92.8 de Mauriac (c'est comme dans le Sarladais où le 88.0 de Souillac alterne avec le 107.4 de Gourdon :wink:)
J'ai reçu en haut du village du Mont Dore (juste avant d'arriver à la station de ski) toutes les fréquences émises depuis cet émetteur de Riom qui est très bien exposé!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2023 12:48

Bonjour, :Couc:

Pour RVA à Clermont, je pense que ça vient du fait que l'émetteur n'est pas à Gravenoire ou à la Croix du Berger mais sur une tour telecom au Nord de Clermont, les antennes d'émissions de RVA sont tournées donc plein Sud pour couvrir le centre-ville de Clermont Ferrand, ce qui de fait engendre une réception moins forte vers le Nord de Clermont, d'autant plus au Nord Ouest et à l'Ouest où les différents puys empêchent un la réception du côté de Vulcania mais surtout du côté de St Gervais d'Auvergne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2023 21:58

Merci nono pour ces photos !

Pour ma part, j'avais reçu le Grosmont dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Rémy-sur-Durolle avant Thiers. Je n'ai eu que 4 de ses fréquences et de manière bien confortable : Inter 90.6, RVA 93.5 (malgré le 93.6 de Chérie FM Issoire), RFM 95.3 et FB Pays d'Auvergne 98.6 (mais bien gênée par...Radio Margeride et son historique 98.5 qui émet depuis le nord de la Lozère !)

A noter que le 92.8 de Totem Mauriac reprend justement le 99.5 de Riom-ès-Montagnes, d'après les photos du site de la Granoustie prises par notre serviteur.

Du coup, le satellite ne sert, en FM du moins, que pour les 2 stations de Lagardère : RFM 95.3 et Europe 1 106.2.

Il reprend donc Allanche pour FB Pays d'Auvergne, je pensais que ce serait l'inverse car le Grosmont a l'air plus exposé qu'Allanche au vu du paysage autour mais apparemment l'altitude d'Allanche est plus haute que le Grosmont. Concernant la fréquence, je confondais avec celle de Bourg-Lastic sur le 97.0 mais je crois bien que ce réémetteur a été arrêté ces derniers temps.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 26 Aoû 2023 08:44

Gaël01 a écrit:Il reprend donc Allanche pour FB Pays d'Auvergne, je pensais que ce serait l'inverse car le Grosmont a l'air plus exposé qu'Allanche au vu du paysage autour mais apparemment l'altitude d'Allanche est plus haute que le Grosmont. Concernant la fréquence, je confondais avec celle de Bourg-Lastic sur le 97.0 mais je crois bien que ce réémetteur a été arrêté ces derniers temps.


Je confirme que le 97.0 de Bourg Lastic a été arrêté, France Bleu Pays d'Auvergne couvre cette zone via l'émetteur de la Bourboule (101.0) et le 102.5 du Puy de Dôme.
A propos du 97.1 d'Allanche, je l'ai reçu fin janvier entre la Bourboule et le Mont Dore à ma grande surprise. La puissance n'est pas énorme (100w) mais l'émetteur est particulièrement bien exposé, c'est peut être pour cette raison que cette fréquence a été conservée pour la diffusion de France Bleu Pays d'Auvergne dans le Cantal (en plus d'Aurillac, St Flour, Massiac et Riom) quand RF a restitué toutes celles qui avaient été octroyées à la locale d'Aurillac qui n'a jamais vu le jour.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2023 13:34

Bonjour, :Couc:

En effet Totem utilise surtout l'IP et dans une moindre mesure le repiquage FM pour l'alimentation de ses émetteurs FM et réémetteurs FM, comme il y a plusieurs flux différents qui partent depuis les studios à Rodez ça ne serait pas économique de passer par le satellite. :wink:

A l'inverse le réémetteur FM de Bourg Lastic servait à capter France Bleu en FM sur l'émetteur du Puy de Dôme pour alimenter l'émetteur FM de La Bourboule qui faisait un repiquage FM de Bourg Lastic.
Mais maintenant que les 44 France Bleu sont diffusées gratuitement sur le satellite, l'émetteur de La Bourboule est à présent alimenté directement par satellite, donc le "relais" de Bourg Lastic n'a plus de raison d'être.

On peut regretter que l'Arcom ne remette pas en jeu le 97 FM de Bourg Lastic pour une autre station de radio, pourquoi pas France Info ou bien alors une radio privée ou associative. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 26 Aoû 2023 17:22

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

En effet Totem utilise surtout l'IP et dans une moindre mesure le repiquage FM pour l'alimentation de ses émetteurs FM et réémetteurs FM, comme il y a plusieurs flux différents qui partent depuis les studios à Rodez ça ne serait pas économique de passer par le satellite. :wink:

A l'inverse le réémetteur FM de Bourg Lastic servait à capter France Bleu en FM sur l'émetteur du Puy de Dôme pour alimenter l'émetteur FM de La Bourboule qui faisait un repiquage FM de Bourg Lastic.
Mais maintenant que les 44 France Bleu sont diffusées gratuitement sur le satellite, l'émetteur de La Bourboule est à présent alimenté directement par satellite, donc le "relais" de Bourg Lastic n'a plus de raison d'être.

On peut regretter que l'Arcom ne remette pas en jeu le 97 FM de Bourg Lastic pour une autre station de radio, pourquoi pas France Info ou bien alors une radio privée ou associative. :?


Ce qui explique que tous les émetteurs de Totem ne soient pas synchros, mention à l'iso-fréquence 102.4 sur Brive et St Céré où il existe un décalage de 2 secondes, ce qui rend l'écoute impossible entre les 2 zones.
Pour le 97.0 de Bourg Lastic, c'est compliqué de le réattribuer car il n'avait qu'une puissance de 50w, il se trouvait au milieu de nulle part et à 0.1 Mhz du 97.1 d'Allanche. France Info aurait pu le reprendre mais cette zone est déjà desservie par le 105.3 d'Ussel et le 105.5 du Puy de Dôme.
Pour le 101.0 qui était cadastré sur le Mont Dore , lorsqu'il est passé de TDF à Towercast, il n'était pas synchro avec le 102.5 du Puy de Dôme et avec le 94.7 du Mont Dore, et le son était moins traité.
Lors de mon passage en janvier dernier, le 101.0 n'avait plus de décalage avec le 102.5 et le son était identique, ce qui peut laisser penser à une reprise du 102.5 qui doit être reçu où se trouve l'émetteur Towercast (mais sans certitude).
La suppression du 97.0 de France Bleu à Bourg Lastic est due au "regroupement" des fréquences RF sur la zone du Sancy : auparavant France Inter, France Musique, France Inter et France Bleu disposaient chacune d'une fréquence à La Bourboule et au Mont Dore, toutes émises depuis 2 sites TDF (Bois de Charlannes pour la Bourboule et Ferme de l'Angle pour le Mont Dore, endroit d'où émet encore RCF 63 en auto-diffusion).
Le site de Towercast se situant à mi-chemin entre les 2 communes, les fréquences cadastrées sur le Mont Dore ont basculé la-bas, et celles de la Bourboule (89.9, 92.6, 94.7, 100.4) ont visiblement été désactivées et n'ont pas été restituées alors qu'elles pourraient intéresser d'autres opérateurs, même si elles ne sont autorisées qu'avec 200w de PAR contre 500w pour les radios privées autorisées sur le secteur (Chérie FM, Nostalgie, NRJ, RCF 63 et Europe 1).
Le "regroupement" n'a cependant pas donné lieu à une augmentation de la puissance pour les radios publiques, qui sont restées à 200w.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord