Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 27 Nov 2017 21:58

À Port Pinard, c'est Towercast.

D'ailleurs, cartoradio (http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web ... 6.40190066) indique
"Site privé 3 FM
TOWERCAST 1 FM"

Mais je pense que c'est l'inverse, La Radio Plus 98.9 est en auto-diffusion, Nostalgie Léman 98.1, Radio Classique 102.1 et Sud Radio 104.0 par Towercast.

Towercast doit payer un loyer à La Radio Plus vu qu'elle utilise son site.

D'ailleurs, je trouve ça bizarre que Sud Radio n'est qu'un émetteur autogéré, celui de Cahors 105.0, qui se trouve à Lacapelle avec Présence Lot 92.5 (http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=2838 et http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web ... 4.43656839).

Paul, tu as regardé un peu les chaînes que j'ai conseillé ici ? : extraits-d-anciens-habillages-tv-sur-youtube-et-dailymotion-t37637.html et celles de MisterJDay ?

Cette semaine, il a posté une nouvelle vidéo derrière une station de ski, je ne sais pas si tu sais de laquelle il s'agit ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Paul-74140 » 27 Nov 2017 22:14

Non mais je vais regarder de suite.

C'est la qu'on se dit que les tarifs plus élevés chez TDF sont peut-être justifiés par rapport à Towercast qui a pas l'air de tout bien gérer, démarrages tardifs, listes AF foireuses, et j'en passe.
Paul-74140
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 09 Aoû 2017 10:27
Localisation: Douvaine

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 27 Nov 2017 22:27

À Villefranche-sur-Saône c'est plus louche. Les nouveaux émetteurs sont allumées, sauf ceux d'Espace, Virage et Jazz qui sont autorisées depuis la cabane à vignes Towercast tout comme RTL2 95.8, RTL 105.2 et Skyrock 106.5.

Remarque, à part Roanne (RTL2 87.6, depuis Sainte-Agathe), Villefranche est la seule ville de la partie Rhône de Rhône-Alpes (c'est-à-dire Ain, Rhône et Loire) où RTL émet chez Towercast.

Sinon, il y a Annecy (Fun Radio 102.1), Annemasse (RTL 99.8), Chambéry (Fun 95.0, RTL2 95.8 et RTL 97.0), Courchevel (Fun 89.4 et RTL 100.7) en Rhône-Alpes où le groupe RTL fait confiance à l'opérateur du groupe NRJ (peut-être plus...:?:)

Je pense qu'RTL a voulu faire des économies pour Villefranche-sur-Saône. Le 102.4 émettait déjà sur la cabane à vignes Towercast, certainement à cause de la puissance. Sinon elle serait avec Fun Radio 90.9 qui émet depuis le pylône TDF. D'ailleurs cette dernière a déménagé en 2011 de la cabane à vignes. Avec le 105.2, qui a moins de contraintes avec Lyon car espacée du 105.0 lyonnais et d'Info 105.4 contrairement aux autres nouvelles fréquences distantes de 100 kHz seulement, j'aurais bien vu RTL passer sur TDF histoire d'agrandir sa couverture. Finalement elle est restée chez Towercast. Peut-être à cause de Chérie Lons-le-Saunier 105.2.

Europe 1 102.4 par contre a choisi le pylône TDF. Si c'est pour que quelques années plus tard elle déménage sur la cabane à vignes Towercast comme à Vienne dernièrement :roll: (Les Jacquetieres -> Le Planèze). Je l'aurais mieux vu sur Towercast car Chérie Chalon-sur-Saône 102.4 passe moyennement dans la Bresse voire au nord de la Dombes où les fréquences caladoises commencent à être reçues.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Paul-74140 » 27 Nov 2017 22:32

Ah, c'est toujours le groupe NRJ qui est propriétaire de Towercast ? Ce qui explique j'imagine que ce soit Towercast à Port-Pinard vu qu'il y aura Nostalgie.

Effectivement, les radios du groupe NRJ sont rarement diffusées par TDF, en tout cas historiquement.
Paul-74140
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 09 Aoû 2017 10:27
Localisation: Douvaine

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 27 Nov 2017 22:58

Tu es passé sous le tunnel de Fourvière après? :wink:

Port Pinard appartenait à Thollon la Radio.
Je ne sais pas à quand remonte sa construction mais ça doit dater de l'époque où Thollon ne pouvait plus émettre depuis le Pic des Mémises et a été obligé de descendre son émetteur sur la Montagne des Soeurs là où émet toujours le 93 FM.
Port Pinard a été construit pour y installer le réémetteur pour Evian sur le 98.9.

Soit Towercast a acheté le pylône récemment, soit Towercast loue le pylône à La Radio Plus.
Idem à Dole avec le pylône de Fréquence Plus mais là c'est Towercast qui diffuse Fréquence Plus.
A Annecy, Towercast loue le pylône TDF pour diffuser des radios et de la TNT car Towercast n'a pas pu construire son propre pylône à proximité.

Absolument pas, j'aime juste écouter de la musique, j'aime écouter les radios musicales.
Les noms cités sont ceux dont je me souviens:
- Gigi d'Agostino je me souviens avoir vu son clip sur MTV dans le Dancefloor Charts au début des années 2000.
- Fragma il me semble avoir vu son clip sur M6 dans le Boulevard des clips.
- Roger Sanchez son titre passait sur NRJ Léman 103.6, notemment le matin lors du décrochage pub local pendant le festival Roblès et pendant l'émission locale l'après-midi, j'ai vu le clip sur la chaîne musicale allemande VIVA également.

Tu vois c'est un mélange de souvenirs de trucs sympa entendus à la radio ou à la télé.
Malheureusement je ne me souviens plus de tout, j'aurais dû y noter.

Pour les listes AF je me demande si pour TDF ça ne se fait pas à distance car j'ai remarqué que sur les sites TDF les nouvelles fréquences à Talloires de FUN 93.6, ODS 90.8, Europe 1 105.9, RTL 103.3 et 99.8 ont été rajoutées assez vite.
Pour les sites Towercast j'ai l'impression que la liste AF ne change que quand un technicien vient dans le local de l'émetteur.

Par exemple sur NRJ Belley, la liste AF est celle de Nostalgie sur l'émetteur de Lyon.
Pour Rire & Chansons Pontarlier la liste AF ne mentionne que des fréquences de la Vallée du Rhône et de la région PACA.

Je dois avouer que sur les reémetteurs de Radio France (Inter / Culture / Musique) quand ça passe de TDF à Towercast ces radios ont une zone de diffusion beaucoup plus large.
Car ces radios sont diffusées sur TDF avec un systême d'antennes panneau FM en polarité horizontale couplées entre elles donnant un résultat pas terrible.
En passant chez Towercast, les radios publiques sont diffusées sur des doublets ITAS en verticale énormément + performant.

J'ai constaté ça avec les radios publiques de Lons et Nantua et il n'y a pas photo avec Towercast elles passent + loin et mieux.
Je vois les radios publiques de Cluses émisent par TDF avec pourtant 500 Watts elles passent moins bien et moins loin que les radios privées diffusées par TDF sur le même pylône mais à partir d'un dipôle verticale qui sont reçues mieux et beaucoup plus loin.

Pour la liste AF des radios publiques chez Towercast quand ce n'est pas la reprise FM d'un émetteur régionale mais que c'est repris par satellite la liste AF des radios publiques est moins longues mais les fréquences indiquées sont celles qui sont vraiment nécessaires.
Parfois sur les émetteurs régionaux TDF pour les radios publiques il y a dans la liste AF des fréquences FM très lointaines mais il n'y a pas les fréquences des réémetteurs du département dans lequel se trouve cet émetteur régional.

Je ne sais pas si c'est Towercast qui a dû retard où si c'est les radios qui trainent des pieds ou bien simplement que c'est le délai normal imparti.

Auparavant les radios du groupes RTL, Lagardère, RMC émettaient exclusivement chez TDF, mais ces dernières années les radios de ces groupes passent petit à petit chez Towercast.
RTL reste quand même en grande majorité chez TDF, RMC aussi par contre Europe 1 / RFM / Virgin vont massivement chez Towercast.

Les radios du groupe NRJ sont diffusées sur quelques sites TDF là où Towercast ne se trouve pas (Besançon par exemple).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 27 Nov 2017 23:22

Apparemment oui, ils cherchent à vendre Towercast. Du coup, je ne sais pas comment ça se passere et même se passait pour la diffusion d'NRJ. Comme Towercast est(était) une filiale d'NRJ Group, ils n'avaient sûrement rien à débourser, c'est leur "auto-diffusion" en quelque sorte. Comme Skyrock avec Vortex.

Quand ils auront vendu Towercast, peut-être payeront-ils les loyers de diffusion ? Ils se tirent une balle dans le pied, on dirait !

D'après cartoradio, Port Pinard appartient à une "Société Privée SA" donc peut-être La Radio Plus. Au Mont Roland, le site utilisé par Fréquence Plus 92.6 (qui alimente par FH Lons-le-Saunier 98.0, Dijon 95.4, Beaune 99.9, Chalon-sur-Saône 94.0) est mentionné "PYL FREQUENCE PLUS" (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 7.11693112). Il doit aussi diffuser Skyrock 88.1 et Nostalgie 93.1. RTL 102.2 l'est depuis le pylône TDF et RCF Jura 103.2 par le grand pylône au "Sanctuaire du Mont Roland".

Towercast occupe souvent les sites TDF pour la TNT (notamment à Fourvière) mais rarement pour la radio. Ça doit être beaucoup plus cher pour eux.

Je pense qu'NRJ Belley 102.6 est toujours chez Towercast, sur le bâtiment des "Brigades Vertes".

Julien, tu peux rajouter Radio Classique, Sud Radio, Jazz Radio, Radio Orient et France Maghreb 2 qui sont majoritairement diffusées chez TDF. Les 2 dernières n'ont d'ailleurs aucun émetteur chez Towercast contrairement à leur rivale Beur FM. Oüi FM a aussi un peu plus d'émetteurs chez TDF que chez Towercast, c'est certainement en partie au rachat de la Radio de la Mer.

RMC est quand même souvent chez Towercast en Rhône-Alpes (Annecy 104.2, Oyonnax 104.7, Nantua 104.1, Bellegarde 96.2, Chambéry 104.5, Grenoble 104.2).

Lagardère a beaucoup déménagé chez Towercast, peut-être dû au fait que LAM a été racheté par Towercast et qu'ils veulent faire des économies. Julien, tu expliquais le fait que Radio France émet mieux chez Towercast que TDF. Eh bien c'est pareil avec Europe 1 Bourg 90.4. Le doublet Itas installé au sommet du pylône du château d'eau de Saint-Rémy, surmontant la lumière rouge, marche du tonnerre ! :wink:

Tu confirmes aussi à Saint-Claude ? Car Culture 93.2, Musique 95.5 et Inter 97.9 sont passées chez Towercast.

Dernièrement, Le Puy-en-Velay a vu les stations publiques passer chez Towercast. Au Puy-en-Velay, le site TDF de la Roche Arnaud n'a plus de TNT mais a toujours Sud Radio 91.0 et RMC 104.4. Radio France est passée au pylône Towercast. Dans le salon "Zones de couverture" (département 43), j'exprimerais un doute sur la couverture du pylône Towercast de la Roche Arnaud qui se trouve en contre-bas du TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 27 Nov 2017 23:55

Je ne pense pas que ça se passe comme ça.
NRJ paye sa diffusion sur Towercast tout comme Bouygues Telecom paye sa pub sur TF1.

Si une entreprise rachète Towercast elle aura tout intérêt à garder de bons contacts avec NRJ qui est un très très gros client de Towercast.
Towercast existe car dans les années 80 TDF (appartenant à l'Etat) refusait de diffuser NRJ sur ses émetteurs, Thomson (appartenant à l'Etat) refusait de vendre des émetteurs FM à NRJ.
Donc NRJ s'est fourni en émetteurs FM en Italie et a construit ses propres pylônes: Towercast était né.
Par la suite Towercast s'est diversifié en diffusant en plus des radios d'NRJ des radios concurrentes Skyrock tout d'abord puis des radios locales, régionales, des radios du groupe RTL, Lagardère, RMC.
Towercast est également diffuseir pour la téléphonie mobile.
Dans les années 2000, le monopole de TDF pour la diffusion de Radio France est tombé: Towercast a commencé à diffuser les radios publiques.

La TV analogique en France était exclusivement diffusée par TDF, la TNT non.
Towercast a donc utilisé ses pylônes et construit des nouveaux pour diffuser des chaînes TNT.

Tu as vu à Dole c'est Towercast qui diffuse Fréquence Plus.

Pour RMC dans le reste de la France c'est quand même majoritairement resté chez TDF il n'y a pas eû un départ massif chez Towercast.
Et puis il faut bien reconnaître que généralement les sites TDF sont mieux placés, mieux situés que ceux de Towercast.

Je connais moins la région de St Claude mais l'autre jour quand j'ai reçu quelques radios publiques de St Claude entre Oyonnax / Dortan / Thoirette je suis sûr que ça n'aurait pas été le cas à l'époque où c'est TDF qui diffusait avec des antennes panneaux FM en horizontal.

D'ailleurs Inter / Culture / Musique Oyonnax Sièges sont chez ITAS donc je ne sais pas si c'est émis en vertical par rapport à avant sur le site TDF de Sièges.

Je remarque que RMC choisit souvent des sites TDF alternatif comme Monnaie pour Tours, La Grisère pour Mâcon, Champeillon pour Belley.

J'ai oublié, le PS dynamique de FC Radio à Belley n'indique plus "BUGEYSUD" mais "BELLEY".
Idem sur le 107.0 d'Artemare qui est un repiquage FM du 94.2 de Belley.
Pour Culoz 87.8 il capte mal le 94.2 de Belley ce qui fait que l'on ne reçoit pas de signal RDS sur le 87.8, le son n'est pas trop mauvais mais il n' a pas de RDS.

Je suis même surpris que malgré le site bien placé en hauteur de FC Radio Culoz on ne le reçoive pas beaucoup plus loin qu'actuellement.
On le reçoit à peine au bord du lac du Bourget à Aix par exemple ou même dans l'avant pays savoyard du côté de Yenne, à Chanaz il ne passe pas à fond non plus.

Sur une radio portable le signal d'HOT 99.5 à Yenne n'est pas maximal non plus, le 99.5 passe mieux à l'Ouest du côté de La Tour du Pin, Le Pont de Beauvoisin qu'à Yenne sans doute car l'émetteur du 99.5 n'est pas à vue depuis Yenne.
Le 99.5 est quand même toujours mieux reçu qu'à l'époque où il était diffusé depuis le centre-ville de Yenne avec une puissance minuscule avec un repiquage de la fréquence 98.1 de Belley qui passait mal donc avec du souffle et pas de signal RDS.

Malheureusement cette année je n'ai pas fait plus attention que ça aux radios publiques de Perpignan qui sont passées chez Towercast, je l'ai appris par toi ici mais c'était bien après que je sois revenu donc je n'ai pas vérifié la liste AF et je n'ai pas trop fait attention à la zone de couverture.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar bernard7715 » 28 Nov 2017 07:07

Gaël01 a écrit:Apparemment oui, ils cherchent à vendre Towercast. Du coup, je ne sais pas comment ça se passere et même se passait pour la diffusion d'NRJ. Comme Towercast est(était) une filiale d'NRJ Group, ils n'avaient sûrement rien à débourser, c'est leur "auto-diffusion" en quelque sorte. Comme Skyrock avec Vortex.
Ce ne sont pas des philanthropes, les entreprises d'un même groupe facturent les prestations qu'elles font entre elles.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 28 Nov 2017 09:34

Tu veux dire que Towercast loue ses pylônes à de la téléphonie mobile ?

Towercast a commencé à diffuser la TNT à quel endroit et quand ? Pourquoi TDF n'était pas le diffuseur exclusif de la TNT ? Ce n'est pas plutôt TDF en exclusivité au tout début, puis Towercast a commencé progressivement à la diffuser ?

A Lomont, par exemple, Towercast diffuse toute la TNT. Le pylône TDF n'a plus que le R7 mais diffusé par Towercast.

Non, je pense que Fréquence Plus 92.6 est auto-diffusée. Cartoradio (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 7.11693112) indique "PYL FREQUENCE PLUS". Et à ces studios (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 084532/705), il y a "Sté de transport audiovisuel", le terme employé par Cartoradio pour parler d'aut-diffusion.

Comme je l'ai dit plus haut, il sert à alimenter par FH les émetteurs de Dijon 95.4, Beaune 99.9, Chalon-sur-Saône 94.0 et Lons-le-Saunier 98.0.

Fréquence Plus doit apparemment le louer pour Skyrock 88.1 et Nostalgie 93.1.

Oui mais je me demande pourquoi tous ces émetteurs de RMC chez Towercast.

Musique 90.7, Culture 95.6 et Inter 98.1 Sièges est toujours chez TDF (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6.32125791). À moins qu'elles soient transférées à Itas Tim comme tu dis. Ce qui expliquerait la (moyenne) réception de ses radios dans la Bresse.

À Plombières-lès-Dijon, Culture 91.2, Inter 96.3 et Musique 106.7 sont passées chez Itas Tim. TDF n'a plus que des relais Orange (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 7.33147451) car la TNT est aussi chez Itas. Ce réémetteur ne sert en FM que pour Plombières ou est-ce que ce sont des réémetteurs de confort de Nuits-Saint-Goerges pour Dijon ?

Je pense que c'est en rapport avec ses contraintes que RMC soit diffusée sur d'autres sites TDF que les principaux.

Aujourd'hui ce n'est pas l'inverse : Hot Belley 98.1 qui est un repiquage du 99.5 de Yenne ?

Sur Cartoradio, il y a 2 sites pour le 98.1 : Peray à Parves (l'actuel) et Grand Corneil à Vongnes (l'ancien) : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 5.74193456 et https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 92675/7163.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 28 Nov 2017 13:47

Comme TDF les sites Towercast servent aussi pour la téléphonie mobile.
Au début de la TNT il y avait TDF qui diffusait en majorité mais certaines chaînes sur certaines villes étaient diffusées par les nouveaux venus comme Atlantis, Emettel, Onecast et bien sûr Towercast.
TDF n'était pas en exclusivité pour la TNT mais comme TDF avait déjà les pylônes les chaînes TNT se sont tournées naturellement vers TDF surtout que les autres tower company venait juste d'être crée et devaient faire leur preuve.

Je me souviens qu'à Vesoul toute la TNT émettait depuis TDF sauf le R4 qui lui se trouvait et se trouve toujours sur le pylône Towercast de l'autre côté de la ville.

Ah oui tu as raison, c'est la TNT qu'Itas diffuse à Sièges.

Sur la photo de Plombières on voit bien l'antenne de réception FM pointée vers Nuits ainsi que les antennes UHF également pointées sur Nuits.
La puissance de la FM est faible 10 Watts donc ça doit couvrir Plombières et éventuellement une partie Ouest de Dijon.

J'ai lu quelque part que RMC choisissait des sites d'émission pour privilégier sa réception sur autoroute au détriment du centre-ville.

Ce 98.1 de Belley est un mystère pour moi, je n'arrive pas à le capter correctement, je ne sais pas d'où il émet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)