Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 14 Nov 2017 01:27

Pas toutes, parmi les nouvelles radios, ont déjà démarrées : RTL 103.3 à Annecy (est-elle toujours en mono ?) ; RCF Haute-Savoie 95.9 à Thonon-les-Bains ; Chérie Alpes 92.2, Fun Radio 93.6 et Europe 1 105.9 à Saint-Jorioz ; RTL2 95.8, Europe 1 102.4, RTL 105.2 et Skyrock 106.5 à Villefranche-sur-Saône et Nova Lyon à Lyon 89.8.

TSF Jazz 100.5 n'a pas démarré à Morzine alors qu'elle est autorisée depuis le 13 septembre tout comme H2O 90.4 et ODS 90.8 à Saint-Jorioz mais il est écrit sur mixture.fr que l'émetteur de Talloires doit s'agrandir. Les nouveaux émetteurs de Chamonix ; Thonon Port Pinard (Nostalgie Léman 98.1, Classique 102.1, Sud Radio 104.0) ; Virage 89.4, Espace 97.0 et Jazz 97.4 à Villefranche non plus alors qu'autorisées depuis la semaine dernière. Radio Festival 93.0 à Valence n'a de son côté toujours pas été autorisée officiellement !

Ca sent pas bon, tout ça...:? On dirait que les opérateurs ont commandé des nouveaux émetteurs mais qu'ils n'ont toujours pas été livrés !

J'espère que c'est pas le SIRTI qui bloque tout avec leurs actions pénales contre Nova Lyon ! Car le CSA peut ensuite réattribuer des fréquences, non ?

Oui mais ça fait un moment que je ne suis pas passé par la rue des Câbles de Lyon, mais sinon je n'ai vu que 2 paraboles la dernière fois que j'y suis passé, ça doit faire plus d'1 an.

Non, Radio Salam passe par ADSL. Je ne vois aucun faisceau partir de Villeurbanne vers la tour métallique de Fourvière, ni vers les Cadalles. Je crois même que le studio local burgien envoie par ADSL leurs enregistrements, programmés ensuite dans le studio villeurbannais, car j'ai entendu quelques fois le journal de Georges Ravat, un ancien membre historique de Tropiques FM parti avec Charles Vieudrin, ancien président de la radio, au moment où elle a été renommé en Radio B.

Radio Salam est typiquement une radio associative qui ne veut pas s'embêter avec un technicien, du coup elle passe par TDF, tout comme Radio Canut (d'ailleurs elle n'est pas colossale la facture de diffusion pour une radio associative sans salariés ?), Radio Soleil, Radio Arménie et Radio Espérance par exemple. C'est TDF qui s'occupe de toute la diffusion (envoi du signal + diffusion) ou bien ce sont les radios elles-mêmes qui envoient leur programme à l'émetteur par boîtier Barix puis TDF qui diffuse le signal par l'émetteur ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 14 Nov 2017 01:40

Ce n'est pas possible que TDF et Towercast n'aient pas quelques émetteurs FM en stock, les diffuseurs s'y prennent à l'avance pour installer les émetteurs et les raccorder au systême d'antenne, idem pour la TNT ça ne se fait pas à la dernière minute donc je suis sûr que tout est prêt (sauf éventuellement à Talloires si il faut agrandir le local...) il ne manque plus qu'à appuyer sur le bouton ON mais comme tu dis il doit y avoir un truc qui bloque du côté "administratif" mais pas du côté technique à mon avis.

Les 2 paraboles pointaient le même satellite?
L'antenne de réception FM ne serait pas aux niveaux des paraboles?

Salam propose de vrais décrochages pour Bourg? Ou bie alors le studio de Bourg produit des émissions qui sont ensuite diffusées sur les 2 fréquences en même temps (91.1 + 105.9)?

Oui il y a des radios asso où il n'y a personne qui peut se charger de la partie émetteur, mieux vaut passer par TDF dans ces cas-là, TDF propose un pack aux radios, notemment un pack où TDF se charge de tout depuis la sortie du studio jusqu'à l'émetteur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 14 Nov 2017 01:55

Dans ce cas-là si tout était prêt, on peut se demander pourquoi TDF est venu mardi dernier pour changer de fréquence Radio Salam mais pas allumer l'émetteur de Skyrock.

Je ne me rappelle pas avoir vu une antenne de réception. Pour les paraboles, oui j'ai l'impression qu'elles étaient en direction du même satellite. A l'époque, je croyais qu'1 parabole = 1 radio ou groupe. Par exemple ici : 1 parabole pour Radio France, 1 pour RTL et 1 pour Radio Classique. Donc Skyrock a rajouté 1 parabole pour elle si l'on respecte ce fonctionnement ! :lol:

Non pas vraiment, après j'écoute rarement Radio Salam. Donc c'est plutôt ta 2ème proposition :wink:. C'est d'ailleurs pour ça que Radio Salam a postulé pour Bourg, couvrir la communauté maghrébine (même si elle ne se définie pas vraiment comme une radio communautaire mais plus comme une radio associative d'expression franco-arabe) de Bourg et proposer des magazines d'information pour les burgiens. Et aussi car des auditeurs voulait avoir une fréquence pour Radio Salam à Bourg.

Je ne sais pas si c'est la seule dans la région mais Radio Salam ne diffuse pas de TP. Dans les années 2000, je me rappelle d'Aléo qui n'avait pas de RDS puis pas de TP, d'FC Radio qui affichait en fixe FC_RADIO (avec les fameux jingles de l'AFP Audio entendues jusqu'au rachat par Isa) sans TP aussi. Les premiers temps de Club Altitude se faisaient aussi sans TP avec le RDS fixe CLUB_ALT. Radio Calade n'avait pas non plus de RDS dans les années 2000.

Donc TDF peut fournir un boîtier Barix par exemple ? Ca a l'air d'être cher TDF pour Radio Canut, heureusement qu'ils peuvent compter sur leurs auditeurs pour des dons car sinon survivre avec un loyer à TDF (apparemment c'est cher) quand on n'est pas une des radios les plus riches de Lyon et que l'on travaille des des locaux assez vieillots ça peut être difficile !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 14 Nov 2017 02:14

TDF attend peut être l'autorisation d'allumer.
C'est impossible que TDF n'ait pas en stock des émetteurs FM surtout que les puissances ne sont pas fortes.
TDF s'y prend bien à l'avance quand elle doit diffuser des nouvelles radios.

Si il n'y avait que l'émetteur TDF de Sky à Bourg qui avait un retard pourquoi pas, mais là ça concerne aussi d'autres villes, d'autres diffuseurs, donc je ne crois pas à un retard de livraison d'émetteur c'est pas possible.
Surtout que TDF doit avoir des émetteurs FM d'occasion sous la main pour dépanner au cas où.

Sais-tu si les paraboles étaient anciennes et très grandes, ou plutôt récentes comme à St Rémy?

OK donc selon toi le studio de Salam à Bourg produit des émissions qui sont envoyées à Lyon et après c'est le studio lyonnais qui envoit un programme spécifique uniquement aux Cadalles et différent du 91.1.

En fait c'est normal de ne pas diffuser le TP quand la station ne diffuse pas d'info route.
Ce qui est anormal c'est que toutes les stations activent le TP, elles font ça car certains autoradios ne s'arrêtent pas sur une station si il n'y a pas le TP, donc elles activent toutes le TP pour être sûr que certains autoradios ne les "zappent" pas.

TDF propose des pack clé en main, ils peuvent même fournir le matériel du studio (consoles, traitement de son, micro, table de mixage, etc...).
Je ne connais pas les détails mais TDF peut se charger de toute la partie diffusion en sortie studio jusqu'à l'émetteur TDF, après il peut y avoir des différences de prix en fonction de la solution choisie entre faisceaux, ADSL et satellite.

C'est vrai sur les forums nombreux sont ceux qui regrettent de voir beaucoup d'argent partir pour TDF.
Mais en auto-diffusion c'est difficile aussi, il faut trouver un site, monter un pylône, acheter les antennes, l'émetteur, rapatrier le signal des studios jusqu'à l'émetteur et avoir dans son équipe un technicien qui maîtrise tout ça pour éviter d'être en panne régulièrement, sans compter parfois les vols d'émetteur ça arrive.

Ce qui est pas mal c'est de trouver une autre radio associative et s'arranger pour diffuser sur son site, ça peut être intéressant surtout si cette radio a dans son équipe un technicien et cette radio aurait tout à gagner "à louer" son site et partager les frais.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 14 Nov 2017 10:59

Dans le JORF du 31 octobre, Bourg-en-Bresse, Villefranche, Nova Lyon, Châtillon-en-Diois, Thonon et Chamonix ont eu l'autorisation de démarrer le 7 novembre.

Dans le même temps, Radio Festival à Valence n'a pas encore d'autorisation, est-ce son cas qui perturbe les autres ?

Sur les Cadalles, elles étaient grandes et anciennes, si tu te fies à Google Maps (chez toi par annuradio :wink:), tu verras une parabole sur le bâtiment.

Non, les programmes lyonnais et burgiens sont communs. Le studio de Villeurbanne reçoit le programme burgien par ADSL et envoie le même flux vers Fourvière et les Cadalles.

Je crois que vers 2010, Info Pilat 103.4 ne diffusait pas de TP pendant quelques jours.

Je me rappelle même en 2011 ou 2012 de Club Altitude 105.7 qui émettait continuellement (et anormalement) un signal d'info route. Ce qui fait que dès que l'on mettait Club Altitude, le son devenait fort et sur certains autoradios il était indiqué "TRAFFIC" "PROGRAM" comme sur l'autoradio de Twingo I (http://www.meru-auto-pieces.com/catalog ... 308592.jpg).

C'est certes difficile de payer un émetteur, un pylône, des dipôles mais on n'a pas de loyer exorbitant pour un diffuseur à payer. Par exemple, Résonance 96.9, la radio associative de Bourges qui émettait depuis les Clos Larges avec RTL (RTL 100.4, RTL2 98.2 et Fun Radio 99.2) a déménagé pour le pylône Itas Tim des Goulevents.

A Bourg, RCF 01 93.9 émettait jusqu'en 2011 depuis la tour TDF du Mont July puis a dû financer un émetteur, un pylône, un doublet Itas et une parabole pour émettre depuis les Roches de Cuiron, devant le pylône de Tropiques FM 90.0 (Radio B aujourd'hui).

A Mâcon, le site où émet RCF 95.1, Aléo 104.8 et depuis juin 2017 Jazz Radio 105.7 appartient soit à RCF soit à Aléo. Je me demande pourquoi Jazz Radio a préféré émettre depuis le site en auto-diffusion que depuis le site Towercast. Peut-être qu'il était trop cher pour eux. Jazz étant majoritairement diffusée par TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 14 Nov 2017 13:53

Tu as raison sans doute, 1 parabole pour RTL (et Classique quand c'était diffusé par TDF) et 1 parabole pour Radio France.

OK merci pour la précision concernant radio Salam.

Dans ma région c'est F U N Chambéry qui ne diffuse plus le TP depuis que c'est Towercast qui la diffuse, il y a également la radio Radio Zones 92.8 à Annemasse qui n'a pas la fonction TP.

En passant de TDF à Itas (ou Towercast) le coup est moins élevé mais reste élevé quand même.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 14 Nov 2017 14:30

Radio Classique 97.2 était sur le château d'eau de Saint-Rémy jusqu'en 2011.

J'ai envoyé un message Twitter au CTA de Lyon, ils mentionnent bien que les radios et opérateurs disposent d'un délai de 3 mois pour allumer les émetteurs.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 14 Nov 2017 17:24

Très intéressante cette discussion,
je n'interviendrai pas parce que je n'ai rien à rajouter, mais je prends des notes et je vous lis toujours. Il faudrait que je me penche de plus près sur cette histoire de liaison inter-émetteurs (faisceaux, satellite, etc...), ce sont des choses très utiles.

En ce qui concerne le démarrage des nouvelles radios, tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'à Thonon, Nostalgie Classique et Sudradio ne semblent pas avoir démarré. Moi aussi je spécule sur les raisons de ce "retard" mais je n'ai rien de bien concluant pour l'instant, j'aurais tendance à rejoindre Julien qui pense que c'est administratif.

Pour des radios associatives en autodiffusion, ça pourrait se comprendre, mais là... :?:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1984
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 14 Nov 2017 19:08

Sur Twitter, j'ai contacté le CTA de Lyon (Christine Derville) pour avoir un peu plus d'informations. Il m'a d'abord répondu ceci :

Bonjour, pour votre information, les opérateurs peuvent démarrer leur diffusion dans un délai de 3 mois, ce qui explique le fait que certains n'aient pas encore démarré. Le CSA à suivi la procédure pour délivrer l'autorisation de Radio Nova à Lyon, la plainte du Sirti quant à elle, suit son cours. J'espère avoir répondu à vos questions. Bien cordialement. Christine Derville


J'ai donc répondu :

Bonjour, merci pour votre réponse.

Il n'y a pas de soucis administratifs ? Car sur le forum de http://tvnt.net (salon "La radio analogique"), on discute à propos des émetteurs qui n'ont pas encore démarré.

Ce qui est bizarre, c'est que l'émetteur de Radio Salam, qui se trouve au même endroit que celui de Skyrock (tour TDF des Cadalles), a changé de fréquence du 106.5 au 105.9 mais Skyrock n'a pas encore démarré.

À Villefranche-sur-Saône, RTL2 95.8, Europe 1 102.4, RTL 105.2 et Skyrock 106.5 ont démarré mais pas Espace, Jazz et Virage. De même qu'à Saint-Jorioz, Chérie Alpes 92.2, Fun Radio 93.6 et Europe 1 105.9 sont allumés mais pas H2O 90.4 et ODS 90.8. Depuis le 13 septembre, ça va bientôt faire 3 mois...Idem pour TSF Jazz Morzine 100.5.

J'espère que Nova Lyon ne va pas disparaître à cause d'une plainte du SIRTI alors que tout s'est bien déroulé (abrogation de l'autorisation de la catégorie A pour la catégorie C).


Puis la 2ème réponse :

Il n'y a aucun souci administratif. En fait, la décision d'autorisation prévoit un démarrage dans un délai de 3 mois à compter de la publication au journal officiel et il peut arriver au CSA, dans certains cas particuliers, d'accorder un délai un peu plus long, souvent lié à des questions d'installation d'émetteur ou de choix de site de diffusion. Radio Salam a été effectivement invité à arrêter sa diffusion sur le 106,5 de manière à laisser Skyrock démarrer, dès que les installations seront prêtes. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bien cordialement. Christine Derville
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Paul-74140 » 14 Nov 2017 21:53

Mouais :? , je sais pas si c'est une bonne idée. J'espère qu'ils liront pas le forum au CTA.

Mais Mme Derville est très sympa pour l'avoir rencontré à Lyon lors d'une séance d'infos ouverte au public.
Paul-74140
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 09 Aoû 2017 10:27
Localisation: Douvaine