Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 14 Nov 2017 22:40

Bonsoir Paul, :Couc:

Tu avais constaté des essais de diffusion de RCF Thonon, puis le démarrage à la date officielle.
RCF 95.9 émet en mono?
Je constate en tous cas qu'il est reçu dès que l'on voit la montagne de Ballaison.
Virgin Thonon 99.6 avait une assez bonne couverture quand elle émettait de puis le HLM Les Harpes mais dès que le 99.6 a déménagé sur un autre immeuble pourtant pas bien loin la réception est devenue moins bonne dans le genevois et dès que NRJ Cluses a démarré sur le 99.6 ça n'a pas arrangé la situation.

RCF Thonon est alimenté par satellite car RCF 74 Nessy est diffusée en numérique clair sur le satellite 5° Ouest comme d'autres RCF locales de même que le signal national.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 14 Nov 2017 23:16

Paul-74140 a écrit:Mouais :? , je sais pas si c'est une bonne idée. J'espère qu'ils liront pas le forum au CTA.

Pourquoi ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 23 Nov 2017 23:23

Il y a eu des nouveautés :

:arrow: TSF Jazz 100.5 a commencé ses émissions à Morzine. A noter qu'il s'agit de sa première fréquence en montagne, sa concurrente lyonnaise Jazz Radio ayant déjà Chamonix 94.3, Annecy 99.0 et Courchevel 100.0, toutes 3 obtenues en 2011.

:arrow: H2O Radio 90.4 et ODS Radio 90.8 ont enfin démarré leurs émissions à Saint-Jorioz.

Source : mixture.fr

Maintenant, il ne manque plus que :

:arrow: Skyrock à Bourg-en-Bresse 106.5. Radio Salam émet sur le 105.9 depuis 15 jours.

:arrow: Virage 89.4, Espace 97.0 et Jazz 97.4 à Villefranche-sur-Saône. RTL2 95.8, Europe 1 102.4, RTL 105.2 et Skyrock 106.5 ont déjà commencé il y a 15 jours.

:arrow: Nostalgie Léman 98.1, Radio Classique 102.1 et Sud Radio 104.0 à Thonon-les-Bains. RCF Haute-Savoie 95.9 ayant déjà commencé il y a 15 jours.

:arrow: Chamshake Radio "La Vallée" 90.5, C'Radio 91.9, MFM Radio 92.5, Radio FG 97.9 et Sud Radio 106.6 à Chamonix.

:arrow: R-Dwa Châtillon-en-Diois 101.7 je ne sais pas je ne suis jamais allé dans ce coin.

:arrow: Radio Festival 93.0 et MTI 94.5 à Valence mais la situation est un peu plus "critique" vu qu'elles n'ont toujours pas leurs autorisations (renouvellement pour MTI qui doit je crois changer du site TDF de Talavard pour le Towercast de Quartier Signac).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 24 Nov 2017 00:02

julien74 (sur mixture.fr) a écrit:Je ne sais pas si Towercast St Rémy dispose de dipôles non pas au sommet mais plus bas uniquement sur la face "Est" du château d'eau?

De mes lointains souvenirs il me semble que Skyrock diffusait 1,2,3 soleil, Rachid Taha, Jacky et Ben J, Lady Laistee.
Il y avait Mickaël Youn qui présentait les infos dans la matinale.

Avant 1997 Skyrock diffusait de tout en journée, des titres golds aussi (je me souviens de Patrick Hernandez Born to be alive), le soir le week-end il devait y avoir des émissions dance / techno.

Je me souviens à l'époque que la radio associative de la MJC de Romagny à Annemasse diffusait Contact FM reçue par Canalsat mais leur émetteur n'était pas aussi fort que maintenant il ne faisait que 50 Watts et le dipôle se trouvait sur le toit de la MJC.
Maintenant Radiomagny émet avec 500 Watts et depuis la tour du Livron.

Au milieu des années 90, un pirate diffusait Fun sur le 106.5 au centre-ville d'Annemasse.


Non, il y a des relais SFR et depuis quelques semaines, des Bouygues (suite au partenariat avec SFR) et Free.

https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6.19343423

A noter que le château d'eau envoie 2 faisceaux pour SFR :

:arrow: Un à l'immeuble du 2 rue Aristide Briand, qui concentre la plupart des FH SFR sur Bourg-en-Bresse (pendant que la tour des Cadalles s'occupe des FH de Bouygues).

:arrow: Et un autre à 28,5 km à vol d'oiseau en direction du relais SFR de l'Abergement-de-Varey à la Côte Savin (aussi lié avec l'Avocat pour Bouygues).

Et un pour Bouygues à la tour des Cadalles. Sur la carte de lafibre.info, il n'est pas activé car récent (11 août dernier).

Mais pas con pour les dipôles en facade du château d'eau, ça couterait moins cher que TDF pour Skyrock Bourg ! :wink:

Ben-J et Jacky sont les membres du groupe Neg'Marrons que j'aime bien (surtout pour Le Bilan) même si le reggae n'est pas ma tasse de thé.

"Born to be alive" sur Skyrock...Sauf si Difool et son équipe se tapent un délire on ne risque plus d'en entendre une miette ! :D

Sur radioactu, ça dit que Skyrock diffusait du Gainsbourg, remarque il a un point commun avec les rappeurs médiocres d'aujourd'hui : il fumait et buvait beaucoup. Par contre il existe une différence, il écrivait des sacrés textes ! :lol:

julien74 (sur mixture.fr) a écrit:Oui je voulais bien sûr dire le 103.6 d'Annemasse.
ça ferait la jonction entre le 102.8 d'Annecy et le 107.3 de Marlens (le site de Marlens permettant de couvrir à la fois Faverges et Ugine).

Non impossible de recevoir le 103.7 d'Yssingeaux, mais il était possible de recevoir Skyrock Roanne 98.0 et peut être encore de nos jours Scoop Lyon 92.0, Sorgia FM Bellegarde 91.0 et les radios FM du Mont Pilat.

Non pas possible car déjà l'autoradio ne recevait pas le signal RDS donc mon baladeur radio portable Sony encore moins.
Peut être repiquage du 101.5.
Dans la liste AF d'ODS 101.5 il y a toutes les fréquences FM de la radio (sauf la fréquence de Colmars), donc en regardant la liste AF d'ODS 90.8 si il y a toutes les fréquences d'ODS soit c'est un repiquage du 101.5, soit si ce n'est pas un repiquage FM le technicien a rentré toutes les fréquences.
Ce qui serait bien c'est que dans la liste AF d'ODS 90.8 il y ait moins de fréquences que sur le 101.5: ça serait une preuve que le 90.8 n'est pas un repiquage FM.

En fait il faudrait voir le pylône de St Germain pour voir si il y a une antenne de réception FM braquée sur Annecy.

Je ne pense pas que ça marche comme ça, TDF a plusieurs techniciens donc je ne pense pas que les techniciens viennent à Talloires puis ensuite à Bourg.
Ils ont assez de techniciens pour envoyer une équipe à Bourg et une équipe à Annecy.
D'ailleurs c'est paradoxale que Talloires soit allumé avant Bourg, Bourg est une ville + importante que Talloires.

Idem pour Towercast, Thonon avec Lausanne en face est quand même + important que Morzine.

Morzine et Saint-Jorioz ont vu leurs nouvelles stations autorisées depuis le 13 septembre. Bourg-en-Bresse et Villefranche, Thonon, Chamonix c'est depuis le 7 novembre.

Peut-être que les techniciens devait allumer les émetteurs de Saint-Jorioz et Morzine car après décembre, le CSA prononcerait la caducité des autorisations. Pour Villefranche, Bourg, Thonon et Chamonix, ils ont encore jusqu'à février pour les allumer. Mais je ne pense pas qu'ils soient si fainéants que moi ! :oops:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 24 Nov 2017 00:27

Oui c'est ce que les diffuseurs font quand ils ont des contraintes vers une direction, ils placent le dipôle non pas au sommet mais au milieu du pylône métallique, là c'est encore mieux car sur le côté du château d'eau le château d'eau lui-même fait obstacles aux ondes.
Tu peux voir sur Annuradio qu'à Strasbourg Skyrock et Oui FM émettent depuis la façade Ouest du bâtiment de l'université pour couvrir le moins possible l'Allemagne.
Mouv' n'utilise pas son 94.2 à Strasbourg, c'est dommage il pourrait servir pour une autre radio (Fun, RTL2, Chérie, Rire, RMC ou autres) si Radio France rendait la fréquence qu'elle n'utilise pas.

Mais même depuis le sommet de St Rémy avec seulement 100 Watts je ne sais pas si ça brouillerait tant que ça Skyrock Villefranche?
Les radios d'1 kW des Cadalles ou de St Rémy ne vont pas jusqu'à Villefranche.
La puissance de 100 Watts pour le 106.5 de Bourg c'est peut être pour ne pas trop brouiller Fun Oyonnax 106.4.

Il me semble qu'à Chatillon sur Chalaronne je recevais mieux Scoop 89.2 que les autres radios de St Rémy ou des Cadalles, je ne sais pas si Scoop 89.2 émet bien avec 1 kW ou avec + de puissance.

Au début des années 90 il y avait de tout sur Skyrock, les hits du moment, des golds, c'était une radio qui avait une image rebelle un peu comme ce que Baffie faisait à la télé à cette époque.
Oui il devait y avoir du Gainsbourg sur Skyrock, peut être pas des chansons comme le poinçonneur des Lilas, mais des titres plus récents et plus rebels.
Skyrock jouait aussi du Jacques Dutronc, du Cher, du UB40, du Bob Marley, du Depeche mode, etc...
C'est pour ça que quand Skyrock a changé en 1997 ça a fait une sacrée différence.

Je me demande si en fait le retard que l'on constate est tout simplement normal: les radios ont obligation de diffuser avant une date précise donc elles mettent en route quand elles veulent tant que ça ne dépasse pas la date.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 24 Nov 2017 00:56

Il y a un panneau sur le château d'eau de Saint-Rémy, c'est celui juste en bas du doublet Itas à 62 m de haut pour Europe 1 90.4.

Avec Top Music sur 94.5, pas sûr d'exploiter une radio en stéréo sur le 94.2. A Lille, je ne sais pas comment ça se passe pour Fun Radio sur 96.8 et RCF Nord de France sur 97.1.

Oui il y a aussi RCF Jura Lons-le-Saunier qui émet sur le 106.5. Je l'avais très bien reçu à Reyssouze.

Tu as eu comment Europe 1 90.4 de Châtillon ? Recouverte par Culture Mont du Chat 90.5 ?

Si elle émet plus haut que les autres radios, c'est parce qu'elle n'a pas de contraintes avec Lyon contrairement à Scoop 89.2 avec Virage 89.3, TSF Jazz 98.5 avec Tonic 98.4 et Chérie 100.6 avec Sol FM 100.7. Radio Classique 97.2, qui y émettait de 1996 à 2011 avant de rejoindre les Cadalles, a des contraintes avec Jazz Radio 97.3.

J'imagine que Contact qui est passé d'un format dance à un format hits (comme à peu près 85-90 % des radios locales commerciales) en 2014 a dû créer la même surprise qu'avec Skyrock.

Oui, je pense que c'est ça, c'est un peu ce que me disait le CTA de Lyon par Twitter. Mais bon ce n'est pas une raison pour Skyrock (et les autres nouveaux émetteurs) de tarder ! Grâce à cette fréquence, Skyrock peut enfin couvrir les principales villes de l'Ain (Bourg-en-Bresse 106.5, Oyonnax 96.1, Bellegarde 95.5, Belley 97.2 et Nantua 97.5) mais aussi toutes les préfectures d'Auvergne Rhône-Alpes (Lyon 96.1, Saint-Etienne 106.5, Valence 96.0, Grenoble 96.0, Annecy 94.8, Chambéry 100.8, Privas 95.9, Clermont-Ferrand 96.2, Moulins 98.0, Aurillac 97.6, Le Puy-en-Velay 95.7 et donc enfin Bourg-en-Bresse 106.5).

Tu as jeté un oeil sur la page Facebook "Skyrock Bourg en Bresse 106.5" ? Par contre, malgré les apparences, ce n'est pas moi qui l'ai lancé ! :lol:

En fait, il n'y a rien de bien intéressant, juste des promos sur l'arrivée de Skyrock à Bourg avec en plus une pub pour le passage de Soprano à l'Ekinox le 15 novembre. D'ailleurs, il est inscrit "Gagnez vos places sur Skyrock 106.5" mais elle n'est toujours pas arrivée sur Bourg...Et elle n'aura pas de studio local sur la cité burgienne !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 24 Nov 2017 01:15

OK donc ce panneau sert notemment pour TSF 98.5 qui a des contraintes vers l'Ouest, le panneau permet d'empêcher une partie des ondes de traverser pour aller dans cette direction.
Malgré tout je l'avais reçue à Mâcon malgré la bonne réception de Chambéry Mont du Chat à Mâcon.

Je ne me souviens plus mais je n'avais pas du recevoir Europe 1 90.4.
En tous cas Scoop 89.2 passait mieux ça s'est sûr.

Oui les puristes de la dance appréciaient Contact mais les derniers temps ce n'était plus ça comme tu dis la dance actuelle n'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 24 Nov 2017 09:54

Oui, le 98.5 a des contraintes avec Tonic Lyon 98.4 et Musique Chat 98.6. Le panneau était installé avant l'arrivée de TSF Jazz à Bourg.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 25 Nov 2017 01:19

Sur Radioactu, Max-Hellraiser (membre sympa quand j'étais sous l'identité de SuperRadio01 ! ^^) dit avoir reçu les nouvelles radios de Chamonix.

Julien et/ou Paul, êtes-vous allé ou avez-vous prévu d'aller sur Chamonix ?

Toutes sauf Chamshake "La Vallée" * 90.5 qui n'a pas encore un studio :( ont démarrées : C'Radio 91.9, MFM Radio 92.5, Radio FG 97.9 et Sud Radio 106.6.

Radio FG émet en fait depuis le site TDF des Moussoux et Sud Radio depuis l'Itas Tim avec Oüi FM 96.9.

L'autorisation de FG 97.9 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id) indique "Les Moussoux les Bois Prins" comme celle par exemple d'Europe 1 102.9 qui émet aussi sur le site TDF (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... AC1617610S, annexe n°XXIII)

Celle de Sud Radio 106.6 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id) indique "lieudit Bois Prims 589, route de Moussoux, Chamonix-Mont-Blanc (74)" comme pour Oüi FM 96.9 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id).

Quelques petites questions :

:arrow: À quoi sert le réémetteur TNT des Moussoux ? Il y a une zone d'ombre causée par l'Aiguille du Midi sur Chamonix ? Il émet en polarisation verticale avec 200 mW et 20 mW pour le R15 de TV8 Mont Blanc.

Il existe aussi le réémetteur de la Pointe Helbronner qui contrairement aux Moussoux est en altitude. Quelles zones couvre-t-il ?

:arrow: Pourquoi tant de radios, dont plusieurs thématiques (C'Radio 91.9, MFM Radio 92.5, Jazz Radio 94.3, Oüi FM 96.9, Radio FG 97.9, Virage Radio 99.9, Sud Radio 106.6) dans cette ville de 10 000 habitants ? Il existe des stations de ski beaucoup fréquentées ou bien c'est tout simplement parce que ces radios ont obtenu une fréquence dans l'unique but de se développer ?

* C'est le nom du service de la radio selon l'autorisation : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 25 Nov 2017 01:58

Je n'y vais jamais sur Chamonix c'est pas sur ma route... :(

Bonne question, les rares fois où je suis allé à Chamonix les antennes TV étaient toutes pointées vers l'Aiguille du Midi.
Ce réémetteur doit avoir une desserte ultra locale d'un quartier en zone d'ombre de l'Aiguille du Midi voici sa carte de couverture: www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=14014&mode=view
C'est peut être un quartier où "le Plan de l'Aiguille" bouche la vue vers l'Aiguille du Midi.

Du temps de la TV analogique je me souviens que la compagnie de téléphérique l'Aiguille du Midi diffusait sur un canal UHF en analogique depuis l'Aiguille du Midi les images d'une caméra de surveillance.

Aucune antenne TV en France n'est pointée vers la Pointe Helbronner, cet émetteur à la frontière avec l'Italie ne couvre que l'Italie et plus précisément Courmayeur qui se trouve juste à la sortie du tunnel.

Tant de radios car Chamonix se trouve dans une vallée encaissée qui lui permet de remplir la bande FM à gogo sans qu'elles passent en Suisse, en Italie ni même à St Gervais, les ondes de Chamonix s'arrêtent après les Houches vers Servoz.
Donc le CSA peut autoriser des radios à volonté sur Chamonix et surtout des nationales car Chamonix n'est pas sondée par Médiametrie donc diffuser à Chamonix n'apporte aucun auditeur dans les sondages, la diffusion sur Chamonix n'est pas rentable pour une radio locale.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)