pas de reception du multiplex R2

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pas de reception du multiplex R2

Messagepar ROBBARBERA » 17 Aoû 2015 23:42

La TV récente Samsung équipée d'un tuner interne TNT-HD est située à Ezy sur Eure (27530) dans une zone de mauvaise réception.
L'antenne rateau est pointée vers l'émetteur de Chartres Montlandon distant d'environ 65km et est équipée d'un amplificateur (booster + alimentation), installation faite par un antenniste il y a environ 3 ans, au bout d'un mat de 4m de hauteur fixé sur la cheminée du toit de la maison individuelle.
La TV capte toutes les chaines des multiplex R1 à R8 à l'exception de celles du R2.
J'ai installé un récepteur TNT HD externe avec sortie HDMI vers la TV et j'ai constaté le même problème. Le récepteur externe ne capte pas le canal 21H qui devrait permettre de voir le bouquet de chaines du R2.
Comment expliquer que seul le canal 21 ne soit pas reçu alors que tous les autres canaux fonctionnent alors que la puissance de l'émetteur de Montlandon est identique pour les multiplex R1 à R8?
Pour information le niveau du signal des multiplex R1 à R8 (sauf R2) se situe entre 64% et 68% et la qualité entre 57% et 71%. Le signal du canal 21 du R2 est nul
Merci de vos suggestions pour résoudre ce problème qui n'est pas nouveau et date depuis longtemps.
ROBBARBERA
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 17 Aoû 2015 19:47

Re: pas de reception du multiplex R2

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2015 01:43

Bonsoir et sois le bienvenue sur le forum, :Couc:

Les voisins ont aussi du mal à capter le R2 sur la TNT Terrestre? :wink:
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin, la terrasse ou la rue?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de reception du multiplex R2

Messagepar ROBBARBERA » 19 Aoû 2015 14:26

Bonjour,
Merci de la réponse rapide.
Je ne pourrai pas faire une photo de l'antenne avant dimanche et je la publierai alors.
D'ici là je vais demander aux maisons voisines s'ils captent bien toutes les chaines et ont le même problème.
Pour avoir parlé avec un antenniste qui connait bien le coin, il semble que la réception soit très délicate à cet endroit et qu'il faille traiter au cas par cas, c'est-à-dire qu'il n'y a pas vraiment de logique par rapport aux puissances des émetteurs et à quelque dizaines de mètres près on peut recevoir ou non un canal de son expérience.
Il m'a recommandé de faire des essais d'orientation de l'antenne et si le canal n'était pas reçu après essais, de passer en installation parabole si je voulais recevoir l'intégralité des chaines
ROBBARBERA
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 17 Aoû 2015 19:47

Re: pas de reception du multiplex R2

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2015 17:26

De rien avec grand plaisir... :wink:

Dans ma région des Alpes le R2 est aussi sur le canal UHF 21 sur le gros émetteur régional et aussi sur les réémetteurs TNT.
Le R2 est également plus délicat à recevoir que les autres R.
Je ne sais pas si c'est le canal UHF 21 en général qui est moins bien recevable que des chaînes sur le canal UHF 59 par exemple.
A moins que celà soit le R2 qui utilise partout en France des paramètres techniques moins robustes que d'autres R comme le R4 par exemple.

Sur Google Maps on dirait que ta commune est un peu dans une cuvette et qu'il y a une petite montagne qui bouche la vue en direction des émetteurs TNT régionaux.
Ton antenne pointe un peu par-dessus cette montagne?

Au niveau de la réception des radios sur la FM, là aussi tu as du mal à capter les stations?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de reception du multiplex R2

Messagepar kiki37 » 19 Aoû 2015 18:26

julien74 a écrit:Je ne sais pas si c'est le canal UHF 21 en général qui est moins bien recevable que des chaînes sur le canal UHF 59 par exemple.

Bon, excusez-moi par avance, ça n'a surement rien à voir, mais du temps de l'analogique dans les années 70, certains tuners avaient du mal avec le canal 21 qui est le début de la gamme UHF, mais je présume qu'il y a quand même eu des progrès depuis :!: :!: :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: pas de reception du multiplex R2

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2015 00:17

C'est exactement ce que je me disais, autant du temps de la TV analogique j'avais l'impression qu'une chaîne sur le canal 21 passait plus loin que sur le canal 69 par exemple.
Autant maintenant j'ai l'impression inverse.
Est-ce que ça vient de mon décodeur TNT ou de mon antenne intérieure? Je ne le pense pas.

Le R2 est un multiplexe bien rempli.
Il y a aussi peut-être une histoire d'intervalle de garde et autres paramètres techniques qui joue.

Par exemple sur l'émetteur de Gex (01) ou le réémetteur d'Annecy (74) j'ai l'impression que ce R2 sur le canal UHF 21 est le moins bien reçu.
Alors que dans le même temps sur le réémetteur TNT de Bellegarde (01) j'ai l'impression que le R2 (sur le canal UHF 60) est le mieux reçu de tous les R.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de reception du multiplex R2

Messagepar ROBBARBERA » 20 Aoû 2015 09:45

J'ai essayé d'identifier les causes potentielles de la non réception du canal 21 et de les analyser:
-1) antenne non adaptée: elle a été changée et mise en place par un antenniste au moment ou la TNT est devenu le standard d'émission et l'analogique abandonné. Je pense donc que l'antenne telle que fabriquée n'est pas en cause.
-2) Bande passante: Que ce soit le tuner; interne de la TV ou le tuner externe que j'ai utilisé pour un essai, le canal 21 (UHF 474MHz) est bien couvert par ces deux tuners sur cette fréquence.
-3) Réception difficile: c'est incontestable dans la zone concernée (vallée de l'Eure). D'ailleurs si on fait un essai de couverture TNT pour la ville d'Ezy sur Eure sur le site officiel CSA, le résultat est "pas de couverture". C'est également ce que m'a confirmé un antenniste de métier qui installe dans le coin des systèmes de réception TV.
-4) Perturbations et Echos:
- c'est probable pour de l'écho cause de la configuration du site (vallée, collines avoisinantes)
- perturbation à cause d'autres émetteurs?
- perturbations dues à la 4G: je pense que dans ce cas là on serait plus sur du parasitage intempestif que sur une non réception
Après quelques essais d'orientation d'antenne, j'aurai peut-être une idée plus précise du problème et de ses causes. A ce jour je pense qu'il y a une accumulation de plusieurs facteurs: limite de réception dans une zone soumise à des perturbations.
A suivre...
ROBBARBERA
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 17 Aoû 2015 19:47

Re: pas de reception du multiplex R2

Messagepar bernard7715 » 20 Aoû 2015 12:35

Une chose qui parfois peut provoquer ce type de problème. C'est d'avoir au niveau de la connection antenne au téléviseur, une fiche coaxial blanche et verte de diamètre 9mm ( ancienne norme française)

Image

Fiches coaxiales de diamètre 9 mm (ancienne norme française)à proscrire sur le câble qui se connecte sur prise antenne du TV ou de l'adapteur.



Image

Fiches coaxiales de diamètre IEC 9,52 mm 1 mâle
et 1 femelle ( norme actuelle)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: pas de reception du multiplex R2

Messagepar ROBBARBERA » 20 Aoû 2015 14:06

Merci pour cet avis.
Le câble coaxial en sortie du module "power supply" de l'amplificateur vers la TV est un connecteur de type F. C'est également le cas entre l'entrée de l'amplificateur vers le booster situé au niveau du mat de l'antenne. Je vérifierai le raccordement entre la sortie antenne et le booster sur le toit mais je ne pense pas que des fiches répondant aux anciennes normes aient été utilisées par l'antenniste lorsqu'il a procédé à l'installation.
Cdlt
ROBBARBERA
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 17 Aoû 2015 19:47

Re: pas de reception du multiplex R2

Messagepar bernard7715 » 20 Aoû 2015 14:54

ROBBARBERA a écrit:Merci pour cet avis.
Le câble coaxial en sortie du module "power supply" de l'amplificateur vers la TV est un connecteur de type F. C'est également le cas entre l'entrée de l'amplificateur vers le booster situé au niveau du mat de l'antenne. Je vérifierai le raccordement entre la sortie antenne et le booster sur le toit mais je ne pense pas que des fiches répondant aux anciennes normes aient été utilisées par l'antenniste lorsqu'il a procédé à l'installation.
Cdlt
Dans mon précédant message, je parle que d'une unique fiche coaxial, celle que l'on connecte à la prise antenne à l'arrière duTV.
Pour le reste de l'installation à quelques exceptions près, cela fais des lustres que l'on installe plus que des fiches F.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville