Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar miky01 » 29 Oct 2015 11:39

Je pense que le but est aussi d'avoir une base de donnée a mettre en ligne des TV compatible/incompatible.
Vous avez remarquer qu'il faut donner la marque du TV et son modèle.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Anonymous » 29 Oct 2015 11:52

Bonjour
Moi je trouve ce test peu significatif plutot de nature a embrouiller les gens.
I l serait plus logique de verifier la reception de ARTE sur les numeros 7 et 57.
Sur un de mes TV la chaine test apparait en 37 et rien en 46 alors dans un tel cas Mme Michut elle fait quoi ?
Si tant est quelle ait meme eut la curiosité de tester le 37 ce qui n'est pas indiqué.
Bien sur j'ai pas lancé de recherche auto car il faut une heure sur chaque TV pour remettre les chaines du bon emetteur au bon numero chez moi.
Anonymous
 

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2015 12:11

miky01 a écrit:Je pense que le but est aussi d'avoir une base de donnée a mettre en ligne des TV compatible/incompatible.
Vous avez remarquer qu'il faut donner la marque du TV et son modèle.

Justement, leur questionnaire est incomplet, car il ne tient pas compte des adaptateurs TNT MPEG4 que l'on peut brancher en HDMI sur un TV HD Ready MPEG2 seulement (ou en péritel sur un ancien TV à tube cathodique).
Il faudrait pouvoir leur en faire la remarque, car tel quel le résultat est faussé :!: :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar marceljack » 29 Oct 2015 12:35

+ 1000 à FordPrefect et kiki37.

Voici ce que j'ai écrit sur le forum pruvé au sujet de l'utilité de ce canal 46:

Quelques remarques sur ce questionnaire de l'ANFR qui pour moi ne s'adresse ni à M. Toutlemonde, ni à Mme Michu.

1/ s'il s'agit de savoir par ce questionnaire (pas très accessible au demeurant) si M. Toutlemonde ou Mme Michu reçoit ou non la TNT en MPEG-4, j'ai de sérieux doutes s'ils ne sont pas capables de savoir s'ils reçoivent ou non TF1 HD sur la chaîne 1, M6 HD sur la chaîne 6 et Arte HD sur la chaîne 7 en leur expliquant simplement que c'est indiqué sur le logo ...
2/ beaucoup de gens, en particulier en immeuble ne savent pas comment ils reçoivent la télé (râteau, câble, parabole, ADSL, fibre) et certains ne savent même pas ce qu'est une antenne "râteau"
3/ demander aux gens la marque et et le modèle précis (c'est obligatoire !) de leur téléviseur (c'est à dire de le retourner pour voir l'étiquette ou retrouver sa facture) est parfaitement irréaliste. D'autre part les adaptateurs TNT ne sont même pas mentionnés !
4/ enfin la réception de ce canal 46 pourra ne pas être possible sans rescan: dans ce cas sa non réception ne signifiera rien.

Je ne vois toujours aucun intérêt en vue de l'objectif affiché à ce canal 46 qui sort probablement d'une grande séance de brainstorming :lol: ...

Je pense qu'il est tout de même beaucoup plus facile de demander au quidam moyen s'il voit le logo TF1 HD, M6HD, Arte HD sur les chaînes 1, 6 et 7 (quitte à ajouter des photos d'écran si nécessaire dans le questionnaire).
Et éventuellement une question subsidiaire pour lever tout doute (réception ou non des chaînes 21 à 25).

A partir du moment où la personne en question reçoit ne serait-ce qu'une seule des chaînes HD, il est certain que son équipement est compatible. Le fait de ne pas les recevoir toutes indique simplement un problème d'antenne inadaptée ou de zone de couverture (la région lyonnaise par exemple pour les chaînes du R7 ou du R8).

Et il n'existe pas d'appareil capable de recevoir le MPEG-4 HD et pas le MPEG-4 SD, sinon ça se saurait, ne serait-ce que via les DOM-TOM.

Quant à constituer une base de données des appareils avec ce test, franchement c'est se faire de grandes illusions vu son accessibilté difficile et l'effort que ça demande au gens pour trouver le modèle exact de leur appareil.
Ces gens sont de grands naïfs (pour ne pas être trop méchant) :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Franck Morin » 29 Oct 2015 12:57

il existe déjà une base de donnée des appareils compatibles MPEG4, que le SIMAVELEC a constituée depuis avril dernier.
je suppose que ce questionnaire en ligne n'est fait que pour la conforter et la compléter, en complément des infos reçues des personnes qui appelleront le call center de l'ANFR, paniquées suite au lancement de la campagne nationale d'information le 19 novembre. (cf ce que M. Schrameck a dit au Sénat le 20 octobre)

pour moi ce questionnaire n'est qu'un élément parmi d'autres, pour au final avoir le plus d'élément possible pour aider les personnes qui seront perdues en entendant la communication nationale dans un premier temps, puis lors du passage au tout MPEG4 au lendemain du 5 avril.

mais c'est vrai que le questionnaire devrait faire mention des adaptateurs, et dans le texte introductif, ils ne devraient pas utiliser le futur
Ainsi, pour savoir si son équipement est compatible TNT HD, nous envisageons de mettre en place une chaîne sur le numéro 46 qui permettrait aux téléspectateurs de faire un diagnostic simple.

ils devraient plutot dire:
Ainsi, pour savoir si son équipement est compatible TNT HD, nous avons mis en place une chaîne sur le numéro 46 qui permet aux téléspectateurs de faire un diagnostic simple.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar jeanphi73 » 29 Oct 2015 13:07

Le programme N°46 est donc diffusé en DVB-T h264 en SD 720 x 576 ratio 16:9, audio MPEG stéréo 48 Khz à 96 kb/s.
Une barre de couleurs verticales, et un sifflement audio.

Mux R6

Sur les TV SONY Bravia MPEG4 le N°46 est apparu sans mémorisation. Etonnant :?:

Pour l'ordinateur j'ai du la rajouter sur EYE TV.

4 minutes piles d'enregistrement donnent 36 Mégas, on n'a pas besoin d'un bitrate élevé pour une mire test.

Si vous avez encore un graveur de salon tous MPEG2 only vous n'aurez pas d'image.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar bernard7715 » 29 Oct 2015 14:19

marceljack a écrit: D'autre part les adaptateurs TNT ne sont même pas mentionnés

Les adaptateurs TNT on rarement la fonction mise à jour automatique des chaînes.


Il aurait été plus simple de dire,
- Si vous avez Arte HD, votre appareil est compatible pour l'après 5 avril 2016.
Arte HD étant diffusé sur le R4. [ M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD]. Ce multiplex étant présent sur tous les émetteurs et réémetteurs.

-Si votre TV TNT ou votre adaptateur TNT vous affiche un écran noir sur la chaîne 57 ou si ce numéro n'est présent. C'est que votre appareil n'est pas compatible à la réception des chaînes en mpeg4. Si vôtre TV TNT qui a ce comportement, il suffira de lui connecte un adaptateur TNT mpeg2/mpeg4.
Si votre adaptateur tnt à ce comportement il sera obsolète le 6 avril 2016. Donc il faudra remplacé l'adaptateur tnt


les Adaptateur TNT mpeg2/mpeg4 sont en vente partout en France depuis fin 2012.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar norbert » 29 Oct 2015 16:06

Il est vrai que c'aurait été plus intelligent de faire le test avec Arte, à la fois sur la 7 (vérifier le logo "arte HD" ou le nom de la chaîne dans l'EPG) et la 57 (écran noir = pas bon).

Sur un de mes TV la chaine test apparait en 37 et rien en 46


Elle utilise les mêmes identifiants que TF6 qui était sur ce numéro.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar marceljack » 29 Oct 2015 16:21

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit: D'autre part les adaptateurs TNT ne sont même pas mentionnés
Les adaptateurs TNT on rarement la fonction mise à jour automatique des chaînes.
Et pas tous les TV non plus (ou elle est débrayable, heureusement). Ce qui fait que la chaîne 46 n'est pas forcément dans la liste sans faire un rescan et qu'une bonne partie des gens ne vont pas la trouver en tapant "46".
Du coup ils risquent d'arriver au résultat contraire du but recherché et de croire que leur appareil n'est pas compatible :!:
C'est un test de technocrates très loin du terrain :(
Exemple: mon TV Acer parfaitement compatible HD: sans rescan, pas de canal 46 :!:

Image

Conclusion: non seulement ce foutu canal 46 ne sert strictement à rien pour l'utilisateur lambda, mais il risque de l'induire en erreur :!:

bernard7715 a écrit:Il aurait été plus simple de dire,
- Si vous avez Arte HD, votre appareil est compatible pour l'après 5 avril 2016.
Arte HD étant diffusé sur le R4. [ M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD]. Ce multiplex étant présent sur tous les émetteurs et réémetteurs.
Le seul problème est que le son d'Arte HD est en MPEG (celui du canal 46 aussi d'ailleurs :!: ) alors que toutes les autres chaînes HD sont en e-AC3 (DD+). Il faut donc de préférence tester aussi une autre chaîne HD pour être sûr qu'il n'y aura pas de problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Donuts02 » 31 Oct 2015 08:57

c'est un peu de la connerie leur test ... si tu fait pas de recherche automatique sur ta TV la chaine n'apparait pas .
perso moi je demande a mes clients de vérifié si ils ont soit les 6 nouvelles chaines de la TNT ou le test du Arte "HD".

là effectivement c'est pour faire des stats...
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne