Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Franck Morin » 31 Oct 2015 10:23

la signalisation de la chaine TF6 ayant disparu après le dernier déploiement des 6 nouvelles chaines HD (phase 11), - en principe - tout le parc est initialisé pour que la chaine 46 s'affiche directement sans avoir à refaire une nouvelle installation.

les caractéristiques DVB de cette chaine de test 46 sont exactement celles qu'on avait pour TF6 lors de sa disparition (au cryptage près)
donc non, ce n'est pas de la connerie.
alors bien sur, si des personnes font des recherches tous les mois, ceux-ci devront refaire une installation, mais ce n'est pas pour eux qu'il y aura un soucis.

le problème des 6 nouvelles chaines, c'est que tout le monde ne les a pas (cf les phase 12 et 13, le bassin Lyonnais et les Alpes en particulier).
quand à la chaine Arte, parfois la chaine HD est sur le 7, mais elle peut aussi être sur le 57. cela peut générer des erreurs de jugement de la même manière.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar marceljack » 31 Oct 2015 11:28

Franck Morin a écrit:la signalisation de la chaine TF6 ayant disparu après le dernier déploiement des 6 nouvelles chaines HD (phase 11), - en principe - tout le parc est initialisé pour que la chaine 46 s'affiche directement sans avoir à refaire une nouvelle installation.
les caractéristiques DVB de cette chaine de test 46 sont exactement celles qu'on avait pour TF6 lors de sa disparition (au cryptage près)
donc non, ce n'est pas de la connerie.
alors bien sur, si des personnes font des recherches tous les mois, ceux-ci devront refaire une installation, mais ce n'est pas pour eux qu'il y aura un soucis.
Non, ta théorie de l'initiatilisation "en principe" du parc pour la chaîne 46 ne résiste pas à l'examen.

En général il suffit d'avoir fait cette recherche après la suppression de TF6 et Eurosport et avant l'allumage de la "chaîne 46" pour qu'elle ne soit pas dans la liste. En région parisienne, par exemple après le démarrage de France 24 pour mettre la liste à jour.
C'était le cas de mes 2 TV (dont un Philips) avant de lancer une nouvelle recherche pour la chaîne 46.


Téléviseur TNT HD Acer 24" de 2010 sur râteau (avant recherche):
Image

Téléviseur Philips 39" de 2013 sur râteau (avant recherhe):
Image

De plus si on est relié au réseau Numéricable et non à un râteau, il y a une chaîne 46 en MPEG-2 SD qui n'a rien à voir.

Téléviseur TNT HD Acer 24" de 2010 sur Numéricable:
Image

Si tout ça ne suffit pas à montrer que cette chaîne 46 est non seulement inutile mais contre-productive en raison des conclusions erronées auxquelles elle risque de conduire, je ne sais pas ce qu'il faut de plus.

Vu l'énergie qu'il met à la défendre, je vais finir pas croire que c'est Franck qui en est l'instigateur :wink: :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar miky01 » 31 Oct 2015 12:03

Les TV mpeg4 sont tous HD, maintenant il y a des personnes qui doivent avoir un adapteur MPEG4 et l'utilise sur un TV analogique.
Si NC converti la chaine mpeg4 en mpeg2, c'est sur que le test a aucune valeur, mais il y a bien la question sur le mode de réception dans le test, je supose que c'est pas des couillons complet, et qu'ils doivent prendre en compte que ceux qui ont une reception herzienne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar marceljack » 31 Oct 2015 12:36

miky01 a écrit:Les TV mpeg4 sont tous HD, maintenant il y a des personnes qui doivent avoir un adapteur MPEG4 et l'utilise sur un TV analogique.
Si NC converti la chaine mpeg4 en mpeg2, c'est sur que le test a aucune valeur, mais il y a bien la question sur le mode de réception dans le test, je supose que c'est pas des couillons complet, et qu'ils doivent prendre en compte que ceux qui ont une reception herzienne.
Bonjour,
Tu n'as pas bien compris: la chaîne 46 de NC était là bien avant, ce n'est pas une chaîne de test mais une chaîne de promotion de leur offre payante.
Sur Numéricable aucune des chaînes payantes de la TNT n'a jamais été diffusée en DVB-T (sauf les périodes en clair de C+ en N°4), les deux seules chaînes avec un numéro 4x sont MCS en 45 (chaîne sport exclusive à NC) et Canal info TNT en 46 (chaîne de promo du bouquet NC).
Du fait que les gens reçoivent cette chaîne N° 46 quel que soit leur équipement, ils pourraient croire que leur appareil est prêt pour le basculement.

Au contraire ceux qui ne recevront pas de chaîne 46 sur leur installation rateau sans faire de recherche (comme moi jusqu'hier) pourraient croire que leur appareil n'est pas compatible alors qu'il l'est.
C'est tout ce que je reproche à l'utilisation qu'on veut faire du N°46.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Franck Morin » 31 Oct 2015 14:05

marceljack a écrit:En général il suffit d'avoir fait cette recherche après la suppression de TF6 et Eurosport et avant l'allumage de la "chaîne 46" pour qu'elle ne soit pas dans la liste. En région parisienne, par exemple après le démarrage de France 24 pour mettre la liste à jour.
C'était le cas de mes 2 TV (dont un Philips) avant de lancer une nouvelle recherche pour la chaîne 46.

je disais "alors bien sur, si des personnes font des recherches tous les mois, ceux-ci devront refaire une installation, mais ce n'est pas pour eux qu'il y aura un soucis."
je pense que tu en fais partie :wink: et la chaine 46 est vite apparue sur tes 2 TV...

il faut savoir que lors de l'apparition de france 24, celle-ci a repris les mêmes parametres DVB que NRJ Paris. il n'y avait donc pas besoin de refaire une installation pour l'avoir. Et qui s'est rendu compte que France 24 est désormais diffusée? pas grand monde je suppose, vue sa position dans la numérotation...
je persiste à penser que chez la plupart des personnes en France ayant du matériel compatible MPEG4, la chaine 46 est déjà initialisée sans avoir à refaire une recherche.

ceci dit, en effet, pour ceux qui reçoivent la TNT via numéricable, c'est un problème qu'il y ait déjà un programme sur la chaine 46. ça faussera immanquablement la fiabilité de l'auto-diagnostique. En immeuble, on ne sait pas toujours si on reçoit la TNT d'un émetteur terrestre ou de Numéricable.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar marceljack » 31 Oct 2015 16:24

Franck Morin a écrit:je disais "alors bien sur, si des personnes font des recherches tous les mois, ceux-ci devront refaire une installation, mais ce n'est pas pour eux qu'il y aura un soucis."
je pense que tu en fais partie :wink: et la chaine 46 est vite apparue sur tes 2 TV...
Non, je ne fais pas de recherche tous les mois, la dernière remonte au démarrage de France 24 juste pour que le nom soit correct dans la liste.
C'est à dire à environ 9 mois, et je n'aurais jamais fait d'autre recherche si je n'avais pas vu ce fil sur la chaine 46.
D'ailleurs je n'ai même pas fait de nouvelle recherche sur le Philips car c'est trop ch***t, la chaine 46 est toujours absente.
Comme toutes les personnes sensées, je ne fais de recherche que si des changements sont annoncés (en TNT ce n'est pas comme en satellite, ça ne change heureusement pas tous les jours) :wink: .

Mais sur la page de l'ANFR, on ne dit pas que si on ne trouve pas la chaîne 46 il faut faire une nouvele recherche avant d'en tirer des conclusions hâtives.
En plus l'introduction dit "nous envisageons de mettre en place une chaîne sur le numéro 46" et ensuite le questionnaire demande aux gens s'ils la reçoivent :!:
Du grand Guignol.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Franck Morin » 31 Oct 2015 18:13

c'est certain que la forme du questionnaire est assez folklorique.
j'avais aussi fait des remarques avant-hier là-dessus...
l'ANFR ne met pas tous ses atouts de son côté pour obtenir le résultat escompté (à savoir : quelle est la proportion du parc non conforme MPEG4, car c'est ça la finalité).

mais attendons le 19 novembre pour voir ce qui va se passer dans cette communication nationale (et le 4 novembre important aussi : point intermédiaire d'avancement des actions relatives au basculement vers le MPEG4 généralisé)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 31 Oct 2015 19:29

Franck Morin a écrit:je persiste à penser que chez la plupart des personnes en France ayant du matériel compatible MPEG4, la chaine 46 est déjà initialisée sans avoir à refaire une recherche.

Eh non:
Je connais des gens :
1) qui ont eu vent du changement de norme et ont acheté un TV plus récent ou un adaptateur MPEG4
2) dont l'adaptateur MPEG2 est tombé en panne et l'ont remplacé par un MPEG4 (sur mes conseils d'ailleurs)
3) dont le TV HD ready mais seulement MPEG2 ont acheté un adaptateur mpeg4 pour avoir les 6 nouvelles chaînes (sur mon conseil aussi)
etc... et tout cela récemment, après la disparition de TF6 et bien sur avant l'apparition de cette chaîne 46....qu'ils ne reçoivent évidemment pas , n'ayant pas besoin de faire une nouvelle recherche :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Donuts02 » 31 Oct 2015 19:46

bon bref, de toutes façon c'est pas les papy mamies qui vont allé sur internet faire le test ... :lol:
et c'est eux les plus concernés pour le mois d'avril, ça va étre un gros bordel moi je vous le dis !
j'ai déjà fait rentré un gros stock de démodulateurs HD, vu que les gens vont attendre le jour J ...
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar miky01 » 01 Nov 2015 10:20

C'est certain que il manque beaucoup d'explication, le minimum aurait été d'expliquer que beaucoup de TV necessite un "rescan" pour une nouvelle chaine, mais bon expliquer ca mes parents de 85 ans qui savent juste appuyer sur les touches "prog up et prog down", c'est pas envisagable.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022