Passer abonnement câble à réception antenne

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar Mario78 » 21 Avr 2019 23:14

JCL92 a écrit:Quoi qu'il en soit, il faut qu'on travaille chez nous à préparer l'arriver de la DVB-T2 car j'ai cru lire sur le Net que ce format sera encore plus sensible aux parasitages (que nous avons déjà). Cela veut dire : plan de câblage, recherche de câbles (triple isolation, etc.), d'éléments passifs du réseau pour réduire l'affaiblissement, etc.


Ha bon, vous avez des parasites ? surement un mauvais câblage
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar julien74 » 21 Avr 2019 23:49

Bonsoir, :Couc:

En fait tu as la fibre mais jusqu'à l'entrée de l'immeuble où là il y a un convertisseur pour alimenter tous les câbles coaxiaux jusqu'aux appartements.

Les immeubles qui ont entièrement la fibre ils ont la fibre optique jusque dans l'appartement et l'abonné connecte son modem fibre sur une prise murale fibre optique.

Si la TNT passe en DVB-T2 et diffuse quelques chaînes au format UHD à mon avis ça sera sur les canaux UHF actuellement utilisés sur la Tour Eiffel pour diffuser la TNT HD en DVB-T donc à mon avis aucune modification sera à apporter si l'immeuble est alimenté par une antenne râteau sur le toit.

Du temps de la TV analogique tu recevais sur ta télé TV5, Euronews, MTV, Eurosport, MCM?
Quelle est la référence de ta télé? Elle possède un tuner DVB-C?
Toi Jean-Christophe tu as une box ADSL chez toi? Tu as la TV ADSL via un décodeur TV ADSL?
Tu es à quel étage?
Ton immeuble a un toit plat?
Il y a un local technique sur le toit ou au dernier étage?
Tu as accès à toutes les armoires techniques à tous les étages?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar JCL92 » 22 Avr 2019 09:59

Bernard,
Je découvre progressivement la mine d'information que représente ce Fofo.
Je vais m'atteler à regarder ceux que tu m'indiques.
S'il faut proposer des travaux, autant se projeter dans le moderne à venir.

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
En fait tu as la fibre mais jusqu'à l'entrée de l'immeuble où là il y a un convertisseur pour alimenter tous les câbles coaxiaux jusqu'aux appartements.
Les immeubles qui ont entièrement la fibre ils ont la fibre optique jusque dans l'appartement et l'abonné connecte son modem fibre sur une prise murale fibre optique.
Du temps de la TV analogique tu recevais sur ta télé TV5, Euronews, MTV, Eurosport, MCM?
Quelle est la référence de ta télé? Elle possède un tuner DVB-C?
Toi Jean-Christophe tu as une box ADSL chez toi? Tu as la TV ADSL via un décodeur TV ADSL?
Tu es à quel étage?
Ton immeuble a un toit plat?
Il y a un local technique sur le toit ou au dernier étage?
Tu as accès à toutes les armoires techniques à tous les étages?


Mais enfin non !!
- On a la fibre jusqu'aux appartements, et en parallèle l'ancien réseau en câblage coax qui sert à la diffusion NC. Et oui, j'ai un boîtier convertisseur optique/électronique dans mon appartement. Quand on ouvre les armoires techniques des étages, on voit bien le double réseau coax / fibre, + téléphone antique.
- Je ne me rappelle plus sur je recevais ces stations, pour TV5 je dirais que oui il y avait une série canadienne très drôle.
- Ma télé est une SONY Bravia qui n'a pas de tuner DVB-C.
- Je n'ai plus de modem ADSL puisque j'ai la fibre, et j'ai retiré l'option VOD car je regarde la TV sur les chaînes classiques et j'enregistre les trucs qui m'intéressent avec un enregistreur à disque dur (de marque Panasonic s'il faut préciser).
- Je suis dans les étages bas, mais quelle importance ?
- L'immeuble a un toit plat.
- Le local technique le mieux placé est la machinerie d'ascenseur, qui a une alimentation électrique complète et un accès naturel au toit via une ouverture d'aération.
C'est bon,j'ai rempli la fiche ? :?: :lol:

Mario78 a écrit: Ha bon, vous avez des parasites ? sûrement un mauvais câblage

Oups... ça sent le sarcasme :lol: :lol:
Depuis l'origine de la résidence, il y a toujours eu des parasites, et encore plus avec la TNT (images freeze).
J'en ai parlé à un ami qui m'a dit avoir refait le câblage chez lui en triple isolation. Selon lui, ça a amélioré le signal.
Après, je pense aussi que l'opérateur fait le gain "minimum".
:gratt:

Mario78 a écrit: Mais on ne t'a jamais dit que tu ne pouvais pas arrêter le service antenne. J'y suis même largement favorable.
On te met juste en garde sur les problèmes que tu vas rencontrer.
De plus tu nous parle de fibre , ça ne veux rien dire , il faut parler de FTTH ou FTTLa et c'est pas la même chose.
https://www.echosdunet.net/numericable/fibre#fttla
D’ailleurs pourquoi vous embêtez vous avec la fibre qui est déjà dépasser :
"Des tests de Huawei de déploiement de 5G New Radio (NR) en juin 2017 en Chine permettent des débits de 6 Gbits/s"
Enfin il ne faut pas penser qu'une antenne collective c'est juste un investissement unitaire et ensuite ça coute rien.
Si je compare sur ma copro sur les 14 dernières années ;
les stations programmables nous ont 100 à 150 € par an
le station à K7 nous a couter 250 à 300 € par an

Oui, j'ai bien compris qu'on risque de devoir partir en croisade avec des résultats imprévisibles...
Je ne sais pas pour la différence FTTH ou FTTLa, là pour le coup c'est trop avancé pour moi. Tout ce que je sais c'est que nous avons la Fibre dans chaque appartement (ceux qui en ont fait la demande) avec un convertisseur optique pour chacun.
Pour la 5G : même pas en rêve. Je suis contre l'électro-smog.
Je ne comprends pas la dernière phrase sur les stations à K7 ? quelle cassette ? :(
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar JCL92 » 22 Avr 2019 10:06

Marc2 a écrit:Non. Le droit à l'antenne, c'est la possibilité pour chaque habitant de recevoir les signaux disponibles localement, originellement (ça date des années 60 quand la télévision est arrivée et a nécessité la pose d'antennes). Ce droit est opposable au propriétaire ou à la copropriété.

JCL92 a écrit:Quoi qu'il en soit, il faut qu'on travaille chez nous à préparer l'arriver de la DVB-T2

Non.

- Oui, mais comme l'immeuble est bien armé en béton, on reçoit très mal depuis l'intérieur. Et comme en plus, tu le sais, il est interdit d'installer une antenne ou une parabole sur le façade pour raisons de sécurité et d'urbanisme, cela revient à dire que la mise à disposition d'une prise antenne au sein de chaque appartement est obligatoire. Je me suis renseigné sur un site juridique et c'est bien à cette conclusion qu'ils arrivent.
- Pourquoi ? ça a l'air plutôt bien comme définition.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar Marc2 » 22 Avr 2019 12:21

JCL92 a écrit:C'est bon,j'ai rempli la fiche ? :?: :lol:

Il s'appelle Julien et il pose (et re-pose) toutes sortes de questions dont le rapport avec le problème est parfois éloigné. Là tu as parlé de parasites, il faudrait que tu dises si tu as un chien ou un chat.

JCL92 a écrit:la mise à disposition d'une prise antenne au sein de chaque appartement est obligatoire.

C'est de toutes façons dicté par le bon sens (denrée périssable, mais on en trouve encore).

JCL92 a écrit:Quoi qu'il en soit, il faut qu'on travaille chez nous à préparer l'arriver de la DVB-T2
Marc2 a écrit:Non.

- Pourquoi ? ça a l'air plutôt bien comme définition.

Il n'y a rien de spécial à faire.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar Mario78 » 22 Avr 2019 12:43

JCL92 a écrit:
Mario78 a écrit: Ha bon, vous avez des parasites ? sûrement un mauvais câblage

Oups... ça sent le sarcasme :lol: :lol:
Depuis l'origine de la résidence, il y a toujours eu des parasites, et encore plus avec la TNT (images freeze).
J'en ai parlé à un ami qui m'a dit avoir refait le câblage chez lui en triple isolation. Selon lui, ça a amélioré le signal.
Après, je pense aussi que l'opérateur fait le gain "minimum".
:gratt:


C'est justement làa ou est le problème
Chez moi numéricable fournit entre 55 et 60 dBµV en prise qui est correcte pour une réception parfaite.
En comparaison l'antenne collective fournit entre 58 et 63 dBµV

donc il y a des problème sur la colonne montante.

JCL92 a écrit:

Mario78 a écrit: Mais on ne t'a jamais dit que tu ne pouvais pas arrêter le service antenne. J'y suis même largement favorable.
On te met juste en garde sur les problèmes que tu vas rencontrer.
De plus tu nous parle de fibre , ça ne veux rien dire , il faut parler de FTTH ou FTTLa et c'est pas la même chose.
https://www.echosdunet.net/numericable/fibre#fttla
D’ailleurs pourquoi vous embêtez vous avec la fibre qui est déjà dépasser :
"Des tests de Huawei de déploiement de 5G New Radio (NR) en juin 2017 en Chine permettent des débits de 6 Gbits/s"
Enfin il ne faut pas penser qu'une antenne collective c'est juste un investissement unitaire et ensuite ça coute rien.
Si je compare sur ma copro sur les 14 dernières années ;
les stations programmables nous ont 100 à 150 € par an
le station à K7 nous a couter 250 à 300 € par an

Oui, j'ai bien compris qu'on risque de devoir partir en croisade avec des résultats imprévisibles...
Je ne sais pas pour la différence FTTH ou FTTLa, là pour le coup c'est trop avancé pour moi. Tout ce que je sais c'est que nous avons la Fibre dans chaque appartement (ceux qui en ont fait la demande) avec un convertisseur optique pour chacun.
Pour la 5G : même pas en rêve. Je suis contre l'électro-smog.
Je ne comprends pas la dernière phrase sur les stations à K7 ? quelle cassette ? :(


ce que tu a toi c'est ce qu'on appelle la FTTH ; H pour Home
tu as un boitier optique puis un convertisseur qui sort en RJ45 puis tu rentre dans une box en RJ45.
La FTTLa ; La pour Last amplifier , le convertisseur est plus gros et souvant sur le trottoir sort en cable coax , passe par les répartiteurs ( les fameux TAP) pour enfin desservir les abonnés box qui se connecte en coax sur leur box
comme cette tech a environ 15 ans avec des débits supérieurs à l'ADSL , il risque d'avoir des abonnés qui risque d'existé encore.

L'idéal est de partir sur une installation avec une nouvelle colonne descendante.
il suffira juste de déconnecter les non abonnés à un opérateur FTTLa vers la nouvelle colonne descendante.
avantage la colonne est à vous.Elle est neuve

Station programmable

https://www.sedea-pro.fr/produit/centra ... ees-45-db/

station à K7 (ici elle est vide)

https://www.sedea-pro.fr/produit/rack-a ... modulaire/
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar julien74 » 22 Avr 2019 14:42

Bonjour, :Couc:

Pardon je n'avais pas compris, je croyais que la fibre arrivait jusqu'au sous-sol de ton immeuble où il y avait un convertisseur qui transformait la fibre optique pour ensuite alimenter le câble coaxial du réseau câblé Numéricâble qui alimente ensuite tout l'immeuble, désolé d'avoir mal compris. :oops:

Pour que je comprenne bien ta situation tu as à la fois la fibre optique sur 1 prise murale, le câble coaxial Numéricâble avec un trou TV et un trou FM sur 1 autre prise murale et enfin une prise téléphone standard sur une autre prise murale?

Sais-tu à quel opérateur appartient la fibre dans ton immeuble?
C'est un bon point ça veut dire que théoriquement quelqu'un qui est abonné internet ou téléphone sur le réseau câblé Numéricâble peut très bien faire passer son abonnement sur la fibre optique de ton immeuble si un jour ton immeuble cesse son contrat avec le réseau câblé Numéricâble ainsi il ne sera pas pris au dépourvu, surtout si la fibre optique de ton immeuble appartient à SFR.
De même un abonné TV à Numéricâble avec un décodeur DVB-C relié au réseau câblé peut très bien demander à avoir une box fibre SFR pour retrouver ses chaînes auxquelles il est abonné si un jour ton immeuble cesse son contrat avec le réseau câblé Numéricâble.

Enfin pourrais-tu nous faire une photo des équipements réseau câblé Numéricâble dans l'armoire technique à ton étage?
Et également une photo des équipements réseau câblé Numéricâble au sous-sol de ton immeuble (entre l'arrivée Numéricâble venant de la rue et la colonne montante vers les différents étages)?

PS: Marc2 c'est gentil de me dénigrer comme à chaque fois sur ce forum mais ce coup-là malheureusement pour toi tu te trompes lourdement car JCL92 a appris de nombreuses choses que tu ne lui avais pas dit, tu n'avais même pas pris le soin jusque là de lui demander le nom de sa commune ce qui est la moindre des choses quand on veut savoir si il peut capter la TNT terrestre, c'est tout aussi important que tes histoires d'affaiblissement il me semble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar kiki37 » 22 Avr 2019 14:48

:!: Marc et Julien, on se calme s'il vous plait
Chacun apporte sa pierre à l'édifice et n'a pas à dénigrer l'autre.
Merci :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar JCL92 » 22 Avr 2019 15:39

Mario78 a écrit:C'est justement làa ou est le problème
Chez moi numéricable fournit entre 55 et 60 dBµV en prise qui est correcte pour une réception parfaite.
En comparaison l'antenne collective fournit entre 58 et 63 dBµV
donc il y a des problème sur la colonne montante.

Ok, donc selon toi, ce n'est qu'une affaire de tension délivrée.
Je pensais que le réseau interne était sensible aux perturbations électriques, vu que ce sont des câbles blancs d'il y a 20 ans, et que du coup les freeze avaient pour origine, par exemple, quelqu'un qui démarrerait un gros appareil électrique.
C'est plutôt une bonne chose alors.

Mario78 a écrit: ce que tu a toi c'est ce qu'on appelle la FTTH ; H pour Home
tu as un boitier optique puis un convertisseur qui sort en RJ45 puis tu rentre dans une box en RJ45.
La FTTLa ; La pour Last amplifier , le convertisseur est plus gros et souvant sur le trottoir sort en cable coax , passe par les répartiteurs ( les fameux TAP) pour enfin desservir les abonnés box qui se connecte en coax sur leur box
comme cette tech a environ 15 ans avec des débits supérieurs à l'ADSL , il risque d'avoir des abonnés qui risque d'existé encore.

Oui c'est bien cela qu'on a. Mais donc ceux qui utilisent Internet en FTTLa utilisent le coax partagé pour la TV, et c'est là où c'est pas cool.
Après, est-ce que les abonnés au service FTTLa ont encore accès aux chaînes DVB-C ?
De ce que je comprends, SFR pousse ses clients à passer en FTTH avec des forfaits pas cher.
Il n'y a que des irréductibles gaulois comme Franck qui veulent rester au FTTLa, parce qu'il ne doit plus y avoir personne sur le coax et que ça doit devenir intéressant côté bande passante.

Mario78 a écrit:L'idéal est de partir sur une installation avec une nouvelle colonne descendante.
il suffira juste de déconnecter les non abonnés à un opérateur FTTLa vers la nouvelle colonne descendante.
avantage la colonne est à vous.Elle est neuve

Ah.... Comment convaincre une assemblée générale de copropriétaires de devoir refaire des travaux dont le ROI n'est pas clair, et sans plus value réelle pour les résidents ? Moi aussi je cherche la quadrature du cercle.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar JCL92 » 22 Avr 2019 15:47

julien74 a écrit:Pour que je comprenne bien ta situation tu as à la fois la fibre optique sur 1 prise murale, le câble coaxial Numéricâble avec un trou TV et un trou FM sur 1 autre prise murale et enfin une prise téléphone standard sur une autre prise murale?

Oui c'est ça, sauf que l'installation Fibre est vraiment dégueu, il y a juste un fil qui sort et ça se branche au convertisseur optique / RJ45.
Il n'y a pas eu d'organisation, çà a été la ruée vers l'or. Chaque opérateur est arrivé et à installé son propre câblage de son/ses abonnés. Dans le local du sous-sol qui concentre toutes les fibres, il y a plusieurs "classeurs" rigides, chaque opérateur a le sien.

julien74 a écrit:C'est un bon point ça veut dire que théoriquement quelqu'un qui est abonné internet ou téléphone sur le réseau câblé Numéricâble peut très bien faire passer son abonnement sur la fibre optique de ton immeuble si un jour ton immeuble cesse son contrat avec le réseau câblé Numéricâble ainsi il ne sera pas pris au dépourvu, surtout si la fibre optique de ton immeuble appartient à SFR.
De même un abonné TV à Numéricâble avec un décodeur DVB-C relié au réseau câblé peut très bien demander à avoir une box fibre SFR pour retrouver ses chaînes auxquelles il est abonné si un jour ton immeuble cesse son contrat avec le réseau câblé Numéricâble.

OUI. Mais c'est toujours pareil avec les mauvais coucheurs, ça pinaille pour quelques euros de plus alors que le collectif fait des économies.

julien74 a écrit:Enfin pourrais-tu nous faire une photo des équipements réseau câblé Numéricâble dans l'armoire technique à ton étage?
Et également une photo des équipements réseau câblé Numéricâble au sous-sol de ton immeuble (entre l'arrivée Numéricâble venant de la rue et la colonne montante vers les différents étages)?

J'arrive pas à télécharger des photos :oops: . Il y a-t-il des restrictions de taille ou de format ?
Ce sont vraiment des équipements de base : Taps 2, 3 ou 8 voies. Rien du tout de plus. Au regard du prix des fournitures que je regarde sur le net, il doit y en avoir pour 200m de coax à 30€/100m + 1 tap principal 2v (5€) + 2 taps de brins bâtimentaires 3v (5€) + 6 boites taps 24v (1 tap 3v + 3 taps 8v, soit 20€ chaque) + environ 100 taps terminaux 2v (3€ chaque), soit à tout casser 400€ de fournitures ! Qu'on ne vienne pas me dire que la main d’œuvre nécessaire à l'installation de ce réseau n'a pas été amortie en 20 ans !!!!
Dernière édition par JCL92 le 22 Avr 2019 22:03, édité 1 fois.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie