04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

panne TF1 sur Oraison

Messagepar Juju04 » 04 Nov 2008 14:54

Jérôme04 a écrit:
padu04 a écrit:Habitant à Villeneuve (04) est étant reliée à l'emmeteur d'Oraison (Fond des Oiseaux) je ne capte plus moi aussi TF1, TMC et NRJ 12 c'est bien embêtant parce qu'avant je capter bien c'est 3 chaines sinon je capte bien les autres

voir le voisinage ou d'autres personnes etant sur oraison, il se peut qu'il y est une panne

Salut à tous, ça fais un bail que je ne suis pas revenue sur le forum, mais j'ai eu un bébé entre temps alors très très occupée !!!

Je viens répondre pour TF1 et toutes les chaines qui vont avec, moi non plus je ne les captes plus, il n'y a plus de signal.

on verra bien
Juju04
Petit ver
Petit ver

Panne TF1

Messagepar Juju04 » 04 Nov 2008 14:58

padu04 a écrit:Je viens de vérifier, ces trois chaines fonctionnent (en TNT).
Cela doit donc être un pb temporaire d'émission (12h00) ou alors un pb dans votre installation.
C'est visiblement le groupe 6 que vous ne recevez pas.
Essayez de refaire un "scan" des chaines au cas où...

:D

Je viens de refaire un essai après avoir vu ton message, toujours pas de signal.
Juju04
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Nov 2008 15:01

Je crois que merisier doit recevoir le R6 de Marseille qui est sur le canal 30 comme sur l'émetteur d'Oraison , c'est pour ça qu'il capte les chaînes alors que les autres personnes sur Oraison constates que le R6 d'Oraison est coupé...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Merisier » 04 Nov 2008 19:47

Euh... Je capterais le R6 de Marseille à l'insu de mon plein gré ????
:mrgreen:

Tout est possible, mais j'ai un doute quand même :wink:
Mon antenne est orientée nord est, elle reçoit du même émetteur les 3 chaines analogiques.
Avant la mise en service de la tnt d'Oraison j'avais essayé en avril mai de recevoir qq chose (sans changer l'orientation) et rien de rien.
Non, je pense que pour capter Marseille il faut être sur une hauteur et ce n'est pas mon cas.

Vu que ce pb a l'air d'être confirmé, peut être y a t-il des émetteurs secondaires pour les zones au pied du pilone ?

Je suis à Volx, donc assez loin.
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Merisier » 04 Nov 2008 19:59

Un truc à signaler quand même:
Cet été, le niveau de signal du R6 était de 55-58% (chez moi)
Actuellement il a un gros coup de mou, il est à 29%
Le décodeur signale qu'il est à la limite de la réception.

A l'époque j'avais acheté le sagem car il avait une bonne sensibilité d'après les utilisateurs.
Peut être est ce l'explication.
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Nov 2008 22:06

Moi , je suis quasiment sûr que le R6 que tu reçois , c'est le R6 de Marseille Grande Etoile qui rebondit sur les montagnes environnantes.

Essayes les canaux analogiques de Marseille Etoile ( www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12644&start=0 ) et dis-nous si tu y vois quelque chose?

Reçois-tu des radios FM de Marseille à Volx?
julien74

Messagepar Merisier » 04 Nov 2008 23:08

J'essayerais demain midi une recherche analogique.
Mais de mémoire, si lors d'un scan la tv trouve effectivement plusieurs chaines analogiques , il n'y en a que 3 de bonne qualité (tf1 Fr2 Fr3) (celles d'Oraison je pense), les autres ne sont que des "fantomes". Elles viennent peut être de Marseille ou même de Manosque. Je n'ai jamais tourné l'antenne vers le sud pour le vérifier.
J'essayerais de noter les fréquences.

Je ne comprends pas trop comment un de ces "fantomes" pourrait me donner une chaine tnt de bonne qualité comme actuellement.

Et celà amène bcp de questions: :mrgreen:
Pourquoi ce groupe et pas les autres (R3-R4)?
Si le niveau de réception du R6 Marseille est si élevé, que se passerait-il quand le R6 Oraison émet?
Le décodeur arrive-t-il à les discriminer?

Et je rappelle qu'en avril mai, impossible de capter quoi que ce soit en tnt. J'avais acheté le décodeur mi mars (naif que j'étais)... :wink: Par contre le jour J, les chaines sont apparues !

Quant à la fm, je ne sais pas trop qui émet les stations.
Le seul exemple concret c'est BFM. Je crois que l'émetteur le plus proche est à Aix et ici on ne le reçoit pas.
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Nov 2008 23:27

Merisier a écrit:Et je rappelle qu'en avril mai, impossible de capter quoi que ce soit en tnt. J'avais acheté le décodeur mi mars (naif que j'étais)... :wink: Par contre le jour J, les chaines sont apparues !
ça en effet , ça voudrait dire que ce R6 ne viendrait pas de Marseille.

Les "fantômes" dont tu parles sont exactement les chaînes analogiques diffusées à forte puissance et qui rebondissent sur une montagne donc un écho. Je pense que depis la montagne sur laquelle est pointée ton antenne , on doit parfaitement capter Marseille en direct sans obstacles , c'est pour ça que ton antenne capte ces rebonds...

Non ton adaptateur TNT ne les discrimine pas mais c'est l'émetteur TNT le plus fort qui prend le dessus , à savoir dans ton cas le R6 d'Oraison.
Je pense qu'il serait intéressant que tu notes les % de réceptions que tu as actuellement sur le R6 et que tu les compares avec les % quand le R6 sera de retour sur l'émetteur d'Oraison.
julien74

Messagepar Juju04 » 05 Nov 2008 10:46

Ca y est depuis ce matin les chaînes de R6 sont revenues sur Oraison. :lol: :lol: :lol:
Juju04
Petit ver
Petit ver

Messagepar Merisier » 05 Nov 2008 15:34

bon, voilà en vrac, le scan analogique:

La tv a trouvé ces chaines; F pour fantôme
Les 3 exploitables sont les 3 dernières.
Fréq Chaines Canal
174 F 5
199 F 8
478 F 22
510 F 26
670 F 46
759 1 57
783 2 60
807 3 63

Des mesures en numérique:
Canal - niveau (%) - Qualité (%)
22: 00 00
25: 39 91 (M6)
28: 40 95 (Direct8) Le R2 est aujourd'hui sur le C28 :mrgreen:
30: 43 98 (Tf1)
40: 41 93
56: 27 76 (Fr2)

Toutes les chaines fonctionnent. Je remarque qu'auj le R6 est passé de 29 à 43%, alors que c'est le R1 qui est descendu à 27%. Mais la réception n'était pas perturbée.

Peut être que les 2 personnes plus haut ont des pbs maintenant sur ce groupe?

J'ai retrouvé de vieilles mesures:

Canal - niveau (%) - Qualité (%) - C/N (dB)
22: 00 00 00
25: 43 97 30
28: 43 97 30
30: 43 98 30
40: 43 92 28
56: 32 94 27

22 25 28 30 40 56 (canal)
0 40 43 58 42 30 (%)
0 91 95 98 96 74 (%)

C'est assez cohérent. Le C56 est plus faible que les autres, sans doute à cause de la BP de l'antenne/cable.
Attention, ces résultats ne sont pas des valeurs absolues. Ils dépendent de mon installation. Ce qui est intéressant ce sont les variations.

Et pour finir j'ajoute que je n'ai pas d'ampli d'antenne. Je ne dis pas que les chiffres soient bons, ils sont même un peu limite, mais j'arrive à recevoir dans de bonnes conditions malgré tout.

:D
Merisier
Coccinelle
Coccinelle