04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

TNT HD sur Manosque

Messagepar Gilbert04 » 30 Oct 2008 19:30

Cela fait maintenant une semaine que ARTE émet en HD sur Manosque à ma très très grande surprise. Ce soir, début officiel de la HD je vais essayer de trouver les autres chaînes. J'ai découvert ça par hasard suite à l'info de Jérôme04 comme quoi la numérotation des chaînes avait été corrigée. J'ai donc effectué une nouvelle recherche et ô surprise il y avait une chaîne 57... Pour info j'ai un télé Sony équipé d'un tuner TNT HD qui sent encore le neuf.
Gilbert04

Re: TNT HD sur Manosque

Messagepar Jérôme04 » 31 Oct 2008 09:20

Gilbert04 a écrit:Cela fait maintenant une semaine que ARTE émet en HD sur Manosque à ma très très grande surprise. Ce soir, début officiel de la HD je vais essayer de trouver les autres chaînes. J'ai découvert ça par hasard suite à l'info de Jérôme04 comme quoi la numérotation des chaînes avait été corrigée. J'ai donc effectué une nouvelle recherche et ô surprise il y avait une chaîne 57... Pour info j'ai un télé Sony équipé d'un tuner TNT HD qui sent encore le neuf.

bonjour gilbert :wink: etes vous arrivé a capter le r1 ? car il me semble que vous aviez des soucis fut un temps ?
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

TNT HD

Messagepar Gilbert04 » 31 Oct 2008 11:40

Les problèmes de réception sont résolus à 99%. Reste de la pixellisation de temps en temps mais très rarement. Quant à la TNT HD, la recherche me donne les chaînes numéros 51, 52, 56 et 57. Par contre, je ne trouve plus les chaînes 1, 2, 6 et 7. Est-ce un choix de mon télé? je suppose que oui mais ça me surprend... A regarder l'écran, je pense qu'ARTE est effectivement en HD car je peux regarder l'écran (46 pouces) à 1,5 m sans voir de trame ou flou dans l'image. Pour les autres chaînes je suis moins catégorique bien que la série d'hier soir sur TF1 m'a semblé avoir une qualité d'image supérieure aux chaînes SD. Nous allons donc attendre quelques temps et surveiller les émissions en HD. Néanmoins si EMETTEL regarde toujours ce forum, il devrait pouvoir éclairer notre lanterne; par avance je les en remercie.
Gilbert04

Messagepar julien74 » 31 Oct 2008 12:14

Attention , TF1 , HD FRANCE 2 HD et M6 HD ne sont ABSOLUMENT PAS diffusées sur l'émetteur de Manosque c'est donc toujours TF1 SD , FRANCE 2 SD et M6 SD que tu reçois à Manosque.

Seul ARTE HD est diffusée sur le même multiplexe que M6 SD , W9 , NT1 et PARIS PREMIERE (R4).

Sur ARTE HD , il y a le logo "ARTE HD" en haut à gauche de l'écran alors que sur ARTE SD , il y a le simple logo "ARTE" en haut à gauche de l'écran.
julien74
Les retraités de la Brigade

TNT HD

Messagepar Gilbert04 » 31 Oct 2008 18:29

Merci Julien74! Mes yeux ne m'ont donc pas trompés. ARTE HD donne une image réellement très fine. J'ai néanmoins l'impression que l'image de TF1, et seulement TF1, s'est améliorée. Peut-être est-ce dû à une amélioration du traitement de l'image en amont avant la distribution vers les émetteurs SD et HD? Reste la question de savoir maintenant pourquoi TF1, FR2 et M6 héritent d'une numérotation en 5x??? Petit problème sur TF1 : le son est décalé par rapport à l'image. Est-ce dû à mon matériel ou bien d'autres personnes constatent aussi ce problème? En tout cas je trouve ce forum utile et sympathique. Merci à tous.
Gilbert04

Re: TNT HD

Messagepar cricri » 31 Oct 2008 19:25

Gilbert04 a écrit: Reste la question de savoir maintenant pourquoi TF1, FR2 et M6 héritent d'une numérotation en 5x??? Petit problème sur TF1 : le son est décalé par rapport à l'image. Est-ce dû à mon matériel ou bien d'autres personnes constatent aussi ce problème?

La numérotation en 5x pour les chaines SD est normale, celà a été prévu comme ça .

Pour le son, et bien chez-moi (émetteur tour-eiffel), je n'ai pas constaté de décalge.
Certains téléviseurs ont également un réglage pour ce décalage.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar julien74 » 01 Nov 2008 11:41

TF1 est diffusé sur le multiplexe TNT R6 avec TMC , NRJ 12 et les chaînes payantes LCI et EUROSPORT.
Depuis le 30 octobre , la chaîne payante TF6 a rejoint ce multiplexe R6 , donc normallement la qualité d'image aurait plutôt dû être un peu moins bonne...
On en parle par ici: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=227963#227963
julien74

Re: TNT HD

Messagepar Merisier » 01 Nov 2008 15:10

Gilbert04 a écrit:Petit problème sur TF1 : le son est décalé par rapport à l'image. Est-ce dû à mon matériel ou bien d'autres personnes constatent aussi ce problème?

Bonjour à tous !
J'ai remarqué aussi ce pb de décalage du son (assez visible). Par contre celà arrive sur plusieurs chaines, pas seulement tf1. Je ne me souviens plus lesquelles. Le seul "réglage" que j'ai trouvé :mrgreen: c'est d'éteindre et de rallumer le décodeur TNT et ça repart. Mais heureusement c'est assez rare. Vous l'aurez compris ce n'est pas permanent.

Un autre bug pénible: sur l'écran d'affichage des programmes en cours (celui où l'on peut voir toutes les chaines) le décodeur affiche de temps en temps "info non disponible". Il faut alors changer de chaine et attendre pour voir apparaitre le programme de cette chaine. J'ai l'impression que celà marche par groupe.
D'habitude, quelle que soit la chaine, on peut voir les progs de toutes les autres chaines.

Et pour finir la bonne blague:
J'ai enfin reçu une réponse de TDF (+ de 3 mois après...)
En résumé c'est une réponse automatique qui me conseille d'aller voir un professionnel local pour m'aider à résoudre mes pbs de réception... :D

En étant mauvaise langue, je dirais que les 3 mois celà doit être la limite imposée par la législation...
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Merisier » 01 Nov 2008 16:56

Bon, pour faire comme tout le monde :mrgreen: , j'ai refait un scan et Arte HD est apparue !

Elle est sur le canal 25, chaine 57. J'ai le son et bien sûr pas d'image. :wink:

Par contre, j'obtiens tjrs 22 chaines, il y en a donc une qui a disparu, je ne vois pas laquelle, une des chaines à péage?
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Nov 2008 00:28

Oui , c'est AB1 qui a disparue de la TNT payante. :wink:
julien74