[Topic unique] Sagem PVR 6240T & 6280T

Re: [Topic unique] Sagem PVR 6240T & 6280T

Messagepar Alphy » 14 Juin 2011 18:32

Rien ne vaut mieux que de chercher l'info à la source. J'ai donc contacté Sagem pour ce problème de rallumage.
Par mail il m'ont déjà déjà proposé de désactiver la surveillance réseau (ce qui était déjà fait depuis belle-lurette) mais si ça peut résoudre le pb de certains.
J'ai retenté ma chance par téléphone et la personne que j'ai eu, aprés quelques minutes d'attente pour se renseigner, a paru un peu embarasée.
Elle a reconnu que plusieurs cas leur avait déjà été remontés, et à mots couverts que cela était bien occasionné par un signal hertzien (strictement rien à faire sur l'appareil , certains émetteurs émettent des signaux parasites, seulement certaines régions sont touchées, le problème s'est résolu tout seul pour certains, etc etc etc...).
Lorsque j'ai un peu insisté sur le fait que cela me dérange qu'on puisse allumer chez moi un appareil à distance, elle m'a proposé de le débrancher!!! :mrgreen:
En conclusion, on m'a bien fait comprendre qu'il était inutile de faire du SAV (120€ pour les amateurs) et que la seule solution était de prendre son mal en patience, d'autant plus qu'il ne fallait pas espérer de mise à jour ( :!: je n'avait rien demandé :!: ).
Bref, je pense qu'ils ont très bien compris d'où vient le problème mais qu'ils veulent gagner du temps.
Si d'autres veulent en remettre une couche (et peut-être collecter d'autres infos), n'hésitez pas, c'est un numéro non surtaxé.
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar francesfarmer » 14 Juin 2011 18:59

Alphy a écrit:Si d'autres veulent en remettre une couche (et peut-être collecter d'autres infos), n'hésitez pas, c'est un numéro non surtaxé.

ça serait bien de donner les références, j'avais cherché une fois, j'avais bien trouvé un mail, mais je n'ai jamais eu aucune réponse, l'adresse devait être mauvaise !

en effet, il faut les tanner ! même si ça ne sert à rien, ça défoule !

pour en revenir au problème, le SAGEM gère clairement de plus en plus mal les signaux, les normes évoluent et sans mise à jour.... bref, l'appareil est trop vieux, dommage qu'il n'est pas de digne remplaçant...
TNT : Sagem DVR84250HD, Sagem PVR6280T, AKIRA DHB-B36-HU-PVR + 500go Seagate Expansion USB3, Metronic Zapbox EH-M1 + Clé USB2 32Go, Sagemcom DT 83 HD
Emetteur : Orléans Trainou (la plaine poteau)
Satellite : FTE MAX S400HD+HDD750Go + FTE MAX S102
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alphy » 14 Juin 2011 21:26

francesfarmer a écrit:ça serait bien de donner les références, j'avais cherché une fois, j'avais bien trouvé un mail, mais je n'ai jamais eu aucune réponse, l'adresse devait être mauvaise !

Je ne suis pas un pro des forums et j'hésite à mettre le un numéro de téléphone.
Celui qu'ils m'ont donné par mail est le même que tu trouveras sur http://www.sagemcom.com/index.php?id=1992&L=0 en face de "set top box". Après avoir cheminé dans les méandres d'une boite vocale à choix multiples, ça sonne et quelqu'un répond /\/\
Je n'ai pas d'action chez Sagem mais une Hotline non surtaxée qui répond dans la minute, je dois avouer qu'il faut quand même leur accorder un bon point!

francesfarmer a écrit:bref, l'appareil est trop vieux, dommage qu'il n'est pas de digne remplaçant...

J'ai aussi un DVR6280 qui marche très bien (et un peu plus performant sauf le tuner) et n'est pas sensible à ce problème (même soft que les derniers DTR en SD encore en vente).
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar francesfarmer » 15 Juin 2011 19:14

Alphy a écrit:
francesfarmer a écrit:ça serait bien de donner les références, j'avais cherché une fois, j'avais bien trouvé un mail, mais je n'ai jamais eu aucune réponse, l'adresse devait être mauvaise !

Je ne suis pas un pro des forums et j'hésite à mettre le un numéro de téléphone.
Celui qu'ils m'ont donné par mail est le même que tu trouveras sur http://www.sagemcom.com/index.php?id=1992&L=0 en face de "set top box". Après avoir cheminé dans les méandres d'une boite vocale à choix multiples, ça sonne et quelqu'un répond /\/\
Je n'ai pas d'action chez Sagem mais une Hotline non surtaxée qui répond dans la minute, je dois avouer qu'il faut quand même leur accorder un bon point!

francesfarmer a écrit:bref, l'appareil est trop vieux, dommage qu'il n'est pas de digne remplaçant...

J'ai aussi un DVR6280 qui marche très bien (et un peu plus performant sauf le tuner) et n'est pas sensible à ce problème (même soft que les derniers DTR en SD encore en vente).

j'avais écrit à cette adresse mail je pense, je n'ai jamais eu de réponse... :cry:

Je connais bien les DVR et DTR, mais en acheter m'a toujours paru superflu avec mon PVR... (enfin, pour le prix assez élevé de ces appareils) d'autant plus aujourd'hui où les jours de la TNT SD sont comptés...
par "digne remplaçant" je voulais dire MPEG-4 HD ! :D le modèle HD de sagem n'est pas satisfaisant d'après les retours... j'ai d'autres tuners SD et même HD pour suppléer le PVR mais ils n'arrivent pas à la chenille du SAGEM. J'aimerais bien pouvoir enregistrer plusieurs chaines en même temps tout en regardant autre chose et tout ça sur le même appareil... enfin, surtout sur le même disque. En tout j'ai 5 enregistreurs à disque dur (3 TNT et 2 analogiques branchés sur satellite), tout avoir au même endroit serait le rêve ! :zzzz:
TNT : Sagem DVR84250HD, Sagem PVR6280T, AKIRA DHB-B36-HU-PVR + 500go Seagate Expansion USB3, Metronic Zapbox EH-M1 + Clé USB2 32Go, Sagemcom DT 83 HD
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar aurel51470 » 19 Juin 2011 19:05

Bon, après 15 jours d'essai de la nouvelle multiprise, j'étais prêt à crier victoire jusqu'au ... drame :)
REBELOTTE !
Donc, comme ça fait 2 mois que cette histoire traine, je me débarrasse de mes 2 PVR ... mais il faut que je trouve un remplaçant !
Alors si vous avez une idee concernant un enregistreur HD/DD/double tuneur, je suis preneur :)
aurel51470
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard_rd » 20 Juin 2011 13:50

Bonjour,
Nouvel inscrit, je me joint à cette conversation à propos du PVR 6240T

Comme vous j'ai constaté les démarrages intempestifs depuis un mois environ. Comme j'habite en région parisienne le passage en TNT totale est assez récent. J'ai donc débranché le cordon antenne qui partait du PVR pour aller sur le téléviseur ( celui-ci est un ancien modèle et n'a donc pas de décodeur TNT)
Je me pose donc la question de savoir si le fait de ne plus avoir de liaison antenne ne change pas l'impédance de l'entrée antenne du PVR. Je vais donc essayer de rebrancher le cordon que j'avais viré et si je n'ai plus de démarrages inattendus je mettrais un bouchon 75 ohms en sortie antenne du PVR.

Je vais faire un essai sur trois jours et je reviens sur ce Topic en cas de succès.
bernard_rd

Messagepar Alphy » 20 Juin 2011 20:57

bernard_rd a écrit:Je vais donc essayer de rebrancher le cordon que j'avais viré et si je n'ai plus de démarrages inattendus je mettrais un bouchon 75 ohms en sortie antenne du PVR.

Bonne chance! En ce qui me concerne, un de mes PVR est toujours branché avec une ancienne TV cathodique et ça ne l'empèche pas de démarrer...

Par contre tu dis que tu es passé au tout numérique récemment. C'est mon cas aussi, sur l'emetteur du Puy de Dome, et ces démarrages ont commencé environ 1 mois avant le basculement (phases de tests?). Y a-t-il d'autres cas similaires?

Sinon, certains d'entre vous ont-ils également contacté Sagem pour confirmer ce qu'ils m'ont dit?
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard_rd » 22 Juin 2011 16:29

Je n'ai pas besoin d'attendre trois jours. Après avoir rebranché le cordon antenne ça n'a rien changé. Toujours les démarrages intempestifs.
Je vais essayer autre chose !
bernard_rd

Messagepar sgm6240 » 12 Juil 2011 08:49

PVR qui redémarre tout seul : je viens de rencontrer le problème, résolu en remplaçant le bloc d'alim.
J'ai utilisé une alimentation 12v 4A et depuis plus de problème.

Et la bonne blague c'est que ce n'est même pas mon PVR, mais celui de mes parents qui me l'ont confié
quelques jours. J'en ai donc profité pour faire quelques tests, me renseigner un peu, et écrire un peu
de code.

Les enseignements que j'en ai tirés :
- on peut sans doute mettre n'importe quel disque P-ATA à condition de gonfler l'alim,
- grace à lagamel et nonob j'ai pu regarder un peu l'intérieur d'une image disque,
extraire les firmwares, et regénérer un disque d'une taille supérieurs qui boote correctement
en injectant le firmware au bon endroit avec les bonnes infos autour.

Je suis passé d'un 6240 à un 62400, ce qui est quand même beaucoup plus pratique.

Je reprends les infos de lagamel :
* on part d'un disque entièrement vierge de toutes informations compréhensibles par le décodeur
> j'ai fait un dd if=/dev/zero sur les premiers blocs du disque, sans ça, ça ne formatait pas
* le disque est installé dans l'appareil, puis on le met sous tension
> pareil
* lors du démarrage, le disque est partitionné en fonction de sa taille, puis il se met en attente d'une mise à jour du firmware
> pareil
* on arrête l'appareil, on débranche le disque dur, il ne reste plus qu'à installer le nouveau firmware manuellement avec un éditeur de blocs.
> là j'ai écrit un petit prog en python qui calcule ce qui va bien en fonction de la taille du disque, écrit les bons secteurs et écrit
> le firmware extrait par un autre programme du disque 40 GB.
* on redémarre le décodeur avec le disque dur modifié et complété du nouveau firmware
> pareil
* le nouveau firmware va terminer de paramétrer le disque dur pour que tout soit fonctionnel.
> et bon sang ça marche !

Si ça intéresse toujours quelqu'un je vous mettrais les codes sur le forum (c'est du cra-cra écrit en une soirée par un
sauvage). Bon, en même temps, on est en 2011, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment d'actualité... mais ça peut
aussi servir pour un DTR et peut être d'autres produits sagem s'ils ont utilisé le même format de disque.

Encore merci à tous les gens qui ont fourni des images de leurs disques et grand merci à lagamel qui a fait un super site
pour documenter tout ça.

Je regarderai bien comment extraire les programmes (je vois les flux MPEG sur le disque mais je n'ai pas encore
trouvé les bons pointeurs sur chaque fichier). Quelqu'un a cherché et a trouvé des infos ?

ps : c'est du code pour linux mais sans rien de bien sorcier, si quelqu'un sait commun attaquer les disques physiques
sous windows avec python ça doit être portable sans souci.
sgm6240
Petit ver
Petit ver

Messagepar francesfarmer » 12 Juil 2011 12:59

sgm6240 a écrit:PVR qui redémarre tout seul : je viens de rencontrer le problème, résolu en remplaçant le bloc d'alim.
J'ai utilisé une alimentation 12v 4A et depuis plus de problème.

Depuis combien de temps ? car j'ai déjà vu les démarrages intempestifs se calmer pendant une semaine ! et puis parfois des dizaines en une journée ! le problème est assez aléatoire. Sachant qu'il n'y a pas que les redémarrages, il y a autant de "non démarrage" pour les programmations, pas plus tard que ce weekend, j'en ai eu plusieurs, et pour le rallumer, il m'a fallu appuyer 10 ou 15 fois sur la touche de sortie de veille de la télécommande !

Où trouver une telle alim ? les seuls blocs que je trouve sont toujours des 300,500, 800 mA....

PS : Je crois qu'on peut en trouver chez free, des blocs alim de freebox, nous sommes en train de passer chez free, je verrai.

Un autre point qui me fait tiquer pour le bloc alim, si on observe attentivement (ce que je fais depuis des mois) les démarrages intempestifs, ils ne sont pas au hasard pour le coup, l'appareil redémarre 5,10,20 ou 30 minutes et même 1 heure une fois après un arrêt. Je me demande si le bootloader n'aurait pas sa propre horloge perturbée, et il démarre ou ne refuse de démarrer quand il se croit à une autre heure ???? parfois je me demande s'il ne reboote pas à l'heure de fin de la programmation (qu'on a arrêté à la main) aussi !

J'étudie toujours les mises à jour, mais l'ATH n'a pas mis à jour son tableau, mais il semble que les problèmes surviennent lors de la présence de la mise à jour "sony (152)" surtout sur le R4 ! mais ça peut très bien être un hasard, j'ai besoin de plus de temps, et surtout de l'arrêt de cette mise à jour pour être fixé !
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle