Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar kmf31 » 27 Oct 2014 22:30

jeanphi73 a écrit:Bonjour,

en l'état actuel de la technique, est-il réalisable avec les paramètres de modulation DVB-T en France, de caser quatre chaines HD par Mux au lieu de trois, avec le codec h264, en 1080i ?

Sur la Freebox on a des chaines HD avec 5 ou 6 Mb/s de bande passante en constant bitrate et ca fonctionne correctement (a mon avis) meme si c'est legerement moins bien que la TNT. Avec 4 chaines par mux on aurait a peu pret la meme chose mais en variable bitrate (qualite largement superieure que constant bitrate/Freebox a bitrate moyen egal !!) mais effectivement il faudrait peut-etre faire un croix sur le 5.1 et l'ac3+ et plutot passer en AAC 2.0 pour l'audio comme sur la Freebox (je suppose le materiel TNT-HD n'a pas de problemes avec ca ?). Je suppose il y aurait aussi la communaute des extremistes de la qualite ultime qui vont raler, peut-etre les memes qui ont rale pour eliminer le mpeg2 au profit du mpeg4 le plus vite possible meme si le mpeg2 a une grande utilite (notamment sur PC !!!!).

Au risque d'avoir de la soupe de pixels, et des halos.......

Sur la Freebox et les films il n'y a pas ca. Peut-etre il y a un risque minime pour les emissions de sports ou des concerts en direct avec beaucoup des lumieres qui bougent vite mais honnetement avec de variable bitrate meme cela devrait fonctionner avec 4 chaines par mux. A mon avis tout est une question de l'effort de "bien encoder" (bons softs, bons parametres, bon materiel d'encodage puissant).

On m'a dit sur ce forum que le 720p était aussi gourmand en bande passante que le 1080i.


Pourquoi ne trouve t-on pas de vrai 1080p en diffusion terrestre, satellite ou câble ???


N'est-ce pas evident vu de ta propre phrase precedente sur le 720p ? En principe le 1080p mange le double que le 1080i mais je crois il y a peut-etre aussi un probleme de disponibilite de vraies sources 1080p, bref si ca vaut vraiment le coup.
Tu veux de 1080p ? Alors tu t'achetes des Blu-rays mais meme ici c'est plutot un 1080p en 24 Hz. A mon avis je ne vois aucune limitation du 1080i de la TNT par rapport aux Blu-rays mais bien sur il faut que le materiel (TV ou Freebox V6 par exemple) fasse un desentrelacement correct.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar AC5VF » 04 Déc 2014 22:32

sur freebox en tv adsl , elles y sont déjà en mpeg 4 les chaines tv
AC5VF
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 181
Inscription: 21 Déc 2013 15:49

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Xarann » 10 Déc 2014 19:15

Le communqué officiel du PM :

http://www.gouvernement.fr/partage/2845-calendrier-du-deuxieme-dividende-numerique


Après concertation avec les ministres concernés, Manuel Valls, Premier ministre, a arrêté les principales échéances du calendrier de transfert de la bande des 700 MHz.

L’attribution des fréquences aux opérateurs de télécommunications se déroulera en décembre 2015. Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016.

Actuellement utilisées par les services de télévision numérique terrestre (TNT), ce transfert permettra d’intensifier le déploiement de l’Internet mobile à très haut débit sur le territoire national et de généraliser la diffusion en haute définition des chaînes de la TNT. Il s’inscrit dans des évolutions convergentes au niveau européen et mondial, comme l’illustre le rapport remis par Pascal LAMY à la Commission européenne le 1er septembre dernier.

Par ailleurs, la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera généralisée en avril 2016. Elle permettra à la TNT d’enrichir son offre et à l’ensemble de ses téléspectateurs d’avoir accès à la totalité de ses chaînes gratuites comme à la diffusion en haute définition. Un plan sera mis en place pour accompagner l’arrêt de la diffusion en MPEG-2 afin qu’aucun foyer ne souffre d’un écran noir à l’occasion de cette mutation.

Sur ces deux points, le Gouvernement a saisi pour avis la commission de la modernisation de la diffusion audiovisuelle, composée de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, des orientations et principales modalités de ce programme.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Ludo_88 » 10 Déc 2014 21:56

kmf31 a écrit:...
Sur la Freebox on a des chaines HD avec 5 ou 6 Mb/s de bande passante en constant bitrate et ca fonctionne correctement (a mon avis) meme si c'est legerement moins bien que la TNT...

Sur un PC ou un écran de 32'', oui... Mais sur mon plasma Pana de 42'', la différence est clairement visible, surtout si on fait la comparaison sur Arte où on est sur de trouver de la bonne HD. C'est bien simple, avec l'excellent upscalling de mon DVDscope Sony, il y a peu de différence entre les chaines SD de la TNT et la HD de ma Freebox. Et j'ai la chance d'un excellent débit étant en ville à 500 m du central.
Moi pour qui la qualité de l'image est primordiale, y'a une clair différence. Et je ne parle même pas du son. Le son de la Freebox (surtout sur FR5 HD) est infecte, surtout si on passe sur un ampli HC avec de bonnes enceintes.

Je me suis même amusé à brancher ma freebox sur mon vidéoprojecteur Sony SXRD avec une image de 2,40 de base. Arte en TNT-HD vaut presque un Blu-Ray. Sur la Freebox ? Franchement, j'ai vite arrêté. Aucun détails sur les texture, plus d'arrières plans, on a l'impression que l'image subit un DNR puissance 10 !

J'ai enregistré les 3h et des brouettes de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" en HD sur la freebox. Le fichier fait 5 Go ! Même pas un DVD double couche pour 3h de HD ! Les même émissions sur un Blu-Ray font 3 fois plus pour 2H de programme (pas l'émission bonus).

Non, non ! Laissez-nous la TNT ! En plus, j'ai pas envie d'être pisté pour savoir ce que je regarde et recevoir des coups de fils du genre "Nous avons vu que vous avez regardé tel chaine, vous serez surement intéressé par..." (déjà arrivé il y a quelques années avec les offres canal !).
Au moins, en hertzien... :wink: :wink:
Et on peut avoir plusieurs TV sur une seule antenne. Ça aussi c'est très pratique !
Ludo_88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 92
Inscription: 21 Mai 2009 17:41

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar zeit69 » 11 Déc 2014 10:36

Communiqué du premier ministre sur le transfert de la bande des 700 MHz :

ce transfert permettra d’intensifier le déploiement de l’Internet mobile à très haut débit sur le territoire national et de généraliser la diffusion en haute définition des chaînes de la TNT
C'est un peu contradictoire. On va retirer des fréquences et c'est censé permettre de généraliser la HD qui a justement besoin de plus de fréquences ? De qui se moque-t-on ?

Par ailleurs, la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera généralisée en avril 2016. Elle permettra à la TNT d’enrichir son offre et à l’ensemble de ses téléspectateurs d’avoir accès à la totalité de ses chaînes gratuites comme à la diffusion en haute définition
Encore une fois, si on retire des fréquences, malgré le gain apporté par le MPEG-4, comment va t-on à la fois enrichir l'offre (donc ajouter plus de chaines) et passer celles existantes en HD ? La bande passante sera-t-elle suffisante pour tout ça à la fois ?

Un plan sera mis en place pour accompagner l’arrêt de la diffusion en MPEG-2 afin qu’aucun foyer ne souffre d’un écran noir à l’occasion de cette mutation.
Donc, on va encore financer l'achat de décodeurs avec nos impôts ?

le Gouvernement a saisi pour avis la commission de la modernisation de la diffusion audiovisuelle, composée de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, des orientations et principales modalités de ce programme.
Cette commission aura t-elle enfin l'intelligence d'obliger les chaines à être diffusées réellement gratuitement par satellite ? (pas avec une offre cryptée qui oblige à acquérir un décodeur propriétaire et bridé).
zeit69
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 716
Inscription: 10 Aoû 2007 11:54

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Emmebel » 11 Déc 2014 11:20

Avec l'amputation de la bande des 700 MHz et donc une diminution du nombre des multiplex, ce n'est évidemment pas le passage au tout MPEG-4 qui permettra la généralisation de la HD, mais ce n'est pas non plus ce que dit le communiqué du premier ministre.
Le passage en tout MPEG-4 pourra tout au plus permettre le passage de quelques chaines en HD, une généralisation de la HD ne sera possible qu'avec un passage au DVB-T2, ce sera sans doute pour plus tard.

De même, enrichir l'offre en augmentant le nombre de chaine, ce serait possible avec le tout MPEG-4, mais ce sera forcément un choix à faire entre passer en HD quelques chaines SD existantes, ou ajouter des nouvelles chaines.
Je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter encore des nouvelles chaines alors qu'on subit l'arrivée de 6 nouvelles chaines HD toutes plus décevantes les unes que les autres, mais ça ce n'est que mon avis personnel.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar jeanmtp » 12 Déc 2014 07:54

Comment ne pas voir là ,une fois de plus, le foutage de gueule de ce gouvernement,ce n 'est pas la perte de ses fréquences qui va stimuler la TNT, pas la peine d'avoir fait l'ENA, pour le comprendre!
Incapable de maîtriser les dépenses en dépit d'une massive hausse des impôts on racle les fonds de tiroir pour se faire du fric immédiat sans aucune vision d'avenir:immonde.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar marceljack » 12 Déc 2014 13:17

jeanmtp a écrit:Comment ne pas voir là ,une fois de plus, le foutage de gueule de ce gouvernement,ce n 'est pas la perte de ses fréquences qui va stimuler la TNT, pas la peine d'avoir fait l'ENA, pour le comprendre!
Incapable de maîtriser les dépenses en dépit d'une massive hausse des impôts on racle les fonds de tiroir pour se faire du fric immédiat sans aucune vision d'avenir:immonde.
Je te signale tout de même que l'abandon de la bande 700 MHz concerne toute l'Europe et que ce gouvernement ne sera probablement plus là pour toucher le fric des opérateurs télécom (qui ne sont pas pressés pour le moment), car c'est pour bien après 2017 :!:
C'est donc probablement un gouvernement issu de l'opposition actuelle qui en bénéficiera. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Maurice83300 » 12 Déc 2014 14:28

marceljack a écrit:C'est donc probablement un gouvernement issu de l'opposition actuelle qui en bénéficiera. :wink:

Et donc probablement ceux qui ont participé à la décision d'abandon de cette bande. :lol:
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar pa.babao » 12 Déc 2014 19:22

kmf31 a écrit:
On m'a dit sur ce forum que le 720p était aussi gourmand en bande passante que le 1080i.


Pourquoi ne trouve t-on pas de vrai 1080p en diffusion terrestre, satellite ou câble ???


N'est-ce pas evident vu de ta propre phrase precedente sur le 720p ? En principe le 1080p mange le double que le 1080i mais je crois il y a peut-etre aussi un probleme de disponibilite de vraies sources 1080p, bref si ca vaut vraiment le coup.
Tu veux de 1080p ? Alors tu t'achetes des Blu-rays mais meme ici c'est plutot un 1080p en 24 Hz. A mon avis je ne vois aucune limitation du 1080i de la TNT par rapport aux Blu-rays mais bien sur il faut que le materiel (TV ou Freebox V6 par exemple) fasse un desentrelacement correct.


A ma connaissance, le 1080p ça consomme environ 50% de plus (seulement et non 100% de plus) que le 1080i qui se code mal (les demi-trames, très chiant pour le codage). Le 720p ça coûtait, je crois, 30% de moins (mais plus très sûr), que le 1080i (ou alors c'était que le 1080p ... j'ai un trou, on a jamais pratiqué ça sur la TNT ;))

Maurice83300 a écrit:
marceljack a écrit:C'est donc probablement un gouvernement issu de l'opposition actuelle qui en bénéficiera. :wink:

Et donc probablement ceux qui ont participé à la décision d'abandon de cette bande. :lol:


Bin ils vont les vendre en 2015 donc non, l'objectif c'est bien que le gouvernement actuel touche une partie des sous, même si c'est sous-optimal financièrement parlant...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58