[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 11 Sep 2024 17:35

Bonjour,

Mais au fait... est-il prévu que ces antennes d'émission pour le DAB+ soient mises en service, un jour "prochain" ?
Je pensais que la mise en service interviendrait pour les JOP... il n'en fut rien...
Si quelqu'un a des éléments de réponse...

Une fois de plus, à suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 11 Sep 2024 17:58

Oui une installation des antennes DAB+ célébrées en grandes pompes par TDF mais restées inactives depuis les tests réalisés juste après . :gratt:

A priori , ce n'est pas trop la mode d'installer des antennes DAB+ sur des points élevés et historiques en France . :roll:

Comme tu le dis , wait and see... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 11 Sep 2024 20:15

Je m'interroge sur les interrogation que je lis ici :)
A ma connaissance c'est TDF qui a installé sur son site de diffusion de la tour Eiffel ces antennes de sa propre initiative et je suppose, au cas où il pourrait y avoir des clients intéressés et histoire d'être prêt à démarrer sur le champ. Je me souviens du reportage TV de France 3 Paris IDF, le jour de l'installation des antennes (15/3/2022, soit 5 mois après le démarrage des M1 et M2 sur Paris) où un personnel de TDF a déclaré que c'était pour diffuser une trentaine de radios (donc il avait en tête 2 multiplex ?). Un article publié en juin 2022, sur le site TDF indique que c'est pour diffuser 32 radios dans un rayon de 70 km autour de Paris. Bizarre avec 13 radios max sur un mux en France ce n'est pas un multiple de 13 ???
https://www.tdf.fr/la-tour-eiffel-prend ... e-antenne/

Les opérateurs des multiplex actuels (je pense particulièrement aux M1 et M2) qui utilisent actuellement les services de Towercast, s'ils sont satisfaits du service et du prix proposé, pourquoi changeraient-ils de diffuseur ?
Est-ce que ça pourrait être utilisé pour les mux étendus et intermédiaires ? Avec des contraintes dans certains azimuts, ça doit être faisable.
Maintenant compte-tenu des avantages de la diffusion en SFN permise par le numérique a-t-on réellement besoin d'un puissant émetteur très haut, sachant que la réception va être faite au niveau du sol pour une part importante des auditeurs que sont les automobilites ? On n'est pas dans un cas identique à la TV où les antenne sont fixes et en hauteur sur des toits.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 12 Sep 2024 00:44

Au jo ce jour :

Paris intermédiaire 6A

Décision no 2024-884 du 4 septembre 2024 modifiant le nom du service Dance One

Dans les décisions visées ci-dessus, le nom du service « Dance One » est remplacé par « FG Dance ».

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050203216
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 13 Sep 2024 00:33

Au jo ce jour :

Chartres local 5D

Décision no 2024-885 du 4 septembre 2024 autorisant la SAS Grand Ouest Mux à utiliser une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans la zone de Chartres

La SAS Grand Ouest Mux est autorisée en tant qu’opérateur de multiplex chargé de faire assurer les opérations techniques nécessaires à la transmission et à la diffusion auprès du public, par voie hertzienne terrestre en mode numérique, des programmes des services de radio dont l’exploitation est autorisée dans la zone de Chartres sur la ressource radioélectrique mentionnée en annexe I.

La durée de l’autorisation est de dix ans à compter de la date de début des émissions des éditeurs qui sera fixée par l’Autorité.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050212943
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 14 Sep 2024 16:31

Tvignaux a écrit :
Est-ce que ça pourrait être utilisé pour les mux étendus et intermédiaires ? Avec des contraintes dans certains azimuts, ça doit être faisable.
Maintenant compte-tenu des avantages de la diffusion en SFN permise par le numérique a-t-on réellement besoin d'un puissant émetteur très haut, sachant que la réception va être faite au niveau du sol pour une part importante des auditeurs que sont les automobilites ? On n'est pas dans un cas identique à la TV où les antenne sont fixes et en hauteur sur des toits.

Bonjour Tvignaud,
Les antennes Kathrein de la Tour Eiffel ont un diagramme de rayonnement quasi omnidirectionnel dans cette configuration à huit dipôles. Voir doc en pièce jointe. Cliquer sur l'image.
En milieu urbain et péri urbain la hauteur d'antenne par rapport au sol est primordiale pour espérer une pénétration dite "indoor" sur une large zone et limiter les pertes par absorption d'autant plus que l'on est en polarisation verticale plus sujette à réflexions sur les obstacles qu'à la pénétration des bâtiments. C'est pour cette raison que tous les gros sites historiques sont en polarisation horizontale pour la radio FM entre autre. Aujourd'hui abandonnée avec la radio numérique et le mode SFN.
La hauteur des antennes par rapport au sol est parfois plus importante que l'altitude effective afin de limiter cette absorption très importante à courte distance.
Partout en France, dans bon nombre de grandes métropoles, les hauteurs d'antennes par rapport au sol sont bien supérieures à la Tour Eiffel.
Mais pour une grande portée l'altitude joue aussi bien évidemment ! Lyon (500m), Marseille(700m), Nice(de 385m à 1100m), Biarritz (900m), Clermont-Ferrand( 1040m), Chambéry (1530m) et la palme, Grenoble pour le M1 (2250m).
Ceux qui s’interrogeaient sur les brouillages avec l'effet de l'intervalle de garde ont la réponse. De part l'atténuation en espace libre plus importante de la bande de fréquence dab par rapport à celle de la FM et si l'on ne cherche pas a vouloir absolument recevoir des émetteurs hors zone de diffusion (...) tout se passe bien !
En conclusion, Le site de la Tour Eiffel est un atout pour les futures radios qui y "monteront". Dans la configuration "Test2" de TDF (20 kw de puissance rayonnée), ce sera jusqu'à 4 multiplexes possibles ! Voir 7 multiplexes (avec une large marge de réserve par rapport à la puissance admissible) en configuration Test1 à 10 kw de puissance rayonnée.
L’idéal, pour limiter les zones de brouillage possible dans l'Est parisien après avoir arrêté les deux sites actuels de Porte Maillot et Porte de Bagnolet devenus inutiles serait de supprimer le site de Romainville et de monter tous les multiplexes sur la Tour Eiffel
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-09-14 153448.png
Vu 714 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 15 Sep 2024 08:51

Bonjour, les messages suivants qui ne concernaient plus Paris ont été déplacés sur le fil des multiplex métropolitains.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 15 Sep 2024 10:21

HMT38 a écrit:En conclusion, Le site de la Tour Eiffel est un atout pour les futures radios qui y "monteront". Dans la configuration "Test2" de TDF (20 kw de puissance rayonnée), ce sera jusqu'à 4 multiplexes possibles ! Voir 7 multiplexes (avec une large marge de réserve par rapport à la puissance admissible) en configuration Test1 à 10 kw de puissance rayonnée.

Bonjour HMT38,
Merci pour la réponse, dans mon interrogation j'avais bien en tête le remplacement des M1 et M2 de Paris 17 et Bagnolet par la Tour Eiffel. Compte-tenu de la configuration de terrain, parce que Paris et ses alentours ne sont pas plats, ex : la butte Montmartre masque la tour Eiffel vers le nord, nord/est, le bas d'Ivry (altitude : une trentaine de m) au niveau de la Seine marque un dénivelé important par rapport au 13 art de Paris limitrophe, etc...
Donc même si la tour Eiffel va automatiquement ajouter des possibilités d'écoute par ses hauteurs d'antennes, à des azimuts et distances X, n'aura-t-on pas des zones bien couvertes actuellement (dans des zones basses en altitude et/ou encaissées entre des grandes immeubles [l'avantage des réflexions possibles sur les bâtiments ne pallient pas à tout] et à fortiori en réception automobile) qui pourraient ne plus l'être (Paris et ses 3 départements limitrophes) si l'on utilise un seul site central comme la tour Eiffel ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Pif92 » 17 Sep 2024 12:04

Bonjour,
depuis quelque temps j'ai constaté un traitement de son différent entre Chante France FM et Chante France DAB+. Celui du DAB+ est plus plat, moins "agressif" avec moins de medium. J'ai comparé d'autres stations métropolitaines entre FM et DAB+ et je n'ai pas trouvé de différence sur mon autoradio.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 17 Sep 2024 17:12

Bonjour Pif 92,
Quelle bonne nouvelle ! La première radio peut-être qui aura compris que le traitement de son type FM des années 80 correspondant à une bande passante de 30 Hz à 15 KHz est incompatible avec une diffusion numérique d'un son "haute fidélité" dont la bande passante de qualité CD est de 20Hz à 20 khz !
J'ai déjà interpellé par messages certaines radios dont le son en dab plus est vraiment inécoutable pour des oreilles de mélomane il est vrai.
La dernière en date, Figaro radio dont le traitement de son est franchement très excessif ! Mais aucune réponse...
A l'inverse, on ne peut que se féliciter de la qualité de son de radios comme Crooner radio, TSF jazz, Fip, radio classique ou France Musique pour n'en citer que quelques unes qui respectent les oreilles des auditeurs et surtout la reproduction de l’œuvre originale.
Quand aux FM privées historiques,(presque toutes), la diffusion en dab plus avec un traitement de son type FM conservé pour le dab plus est une soupe sans nom qui m'oblige à boycotter ces radios.
Bon, après une rapide écoute de Chante France, il y a pire il est vrai (Mélody détient la palme) mais ce n'est pas encore ça !
Avis aux éventuelles radios qui liront ce forum, le traitement de son type FM est incompatible avec le dab plus. Allez écouter à l'étranger pour vous en convaincre...
Même en Italie, le son dab pourtant avec moins de débit alloué par radio est de meilleure qualité ! Du 48 kbits pour des radios musicales qui n'agresse pas les tympans !
88 kbits en France pour rappel.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs