Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar ALPHEE » 16 Nov 2015 12:00

Une antenne satellite résoudrait tous les problèmes techniques, mais en poserait d'autre.
Je suis également dans la zone de couverture de l'émetteur de Mayet (force du signal 2 sur 5, contre 1 sur 5 pour Chissay) à l'ouest, mais complètement masqué par une colline et des bouquets de grands arbres au dessus. Peut-on penser que cette émetteur puisse causer des interférences ?
ALPHEE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 20 Nov 2012 22:21

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 16 Nov 2015 12:09

Bonjour
Dans ton cas où tu ne peux pas recevoir l'émetteur de Mayet (colline + maison encaissée dans une falaise, la seule solution c'est le satellite avec Fransat, mais tu es déjà équipé, je crois...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 16 Nov 2015 12:13

Bonjour, :Couc:

A quoi ressemble ton antenne 40 dB?

A mon avis il faudrait changer d'antenne et prendre une vraie antenne râteau de qualité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 16 Nov 2015 12:28

ALPHEE a écrit:Une antenne satellite résoudrait tous les problèmes techniques, mais en poserait d'autre.
Je suis également dans la zone de couverture de l'émetteur de Mayet (force du signal 2 sur 5, contre 1 sur 5 pour Chissay) à l'ouest, mais complètement masqué par une colline et des bouquets de grands arbres au dessus. Peut-on penser que cette émetteur puisse causer des interférences ?

Actuellement le R5 'versions HD des chaînes TF1, France2 et M6) est transmis sur le même canal 37 sur les deux émetteurs et je pense qu'il peut y avoir interférences sur ce multiplex qui de toute façon sera supprimé au passage en tout MPEG4 en avril 2016. A ma connaissance, il n'y aura pas de canaux communs à ces deux émetteurs dans le nouveau plan de fréquences (B700)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Emmebel » 16 Nov 2015 12:54

kiki37 a écrit:
ALPHEE a écrit:Une antenne satellite résoudrait tous les problèmes techniques, mais en poserait d'autre.
Je suis également dans la zone de couverture de l'émetteur de Mayet (force du signal 2 sur 5, contre 1 sur 5 pour Chissay) à l'ouest, mais complètement masqué par une colline et des bouquets de grands arbres au dessus. Peut-on penser que cette émetteur puisse causer des interférences ?

Actuellement le R5 'versions HD des chaînes TF1, France2 et M6) est transmis sur le même canal 37 sur les deux émetteurs et je pense qu'il peut y avoir interférences sur ce multiplex qui de toute façon sera supprimé au passage en tout MPEG4 en avril 2016. A ma connaissance, il n'y aura pas de canaux communs à ces deux émetteurs dans le nouveau plan de fréquences (B700)
+1
Je confirme qu'il n'y aura plus de canal commune entre les 2 émetteurs à partir de la génaralisation du MPEG-4 le 5 avril 2016, par contre le canal 37 sera de nouveau utilisé sur le R4 de Mayet mais ce sera plus tard dans le plan B700.

Il n'empêche que des perturbations causées par un ou plusieurs autres émetteurs plus ou moins éloignés sont toujours possibles.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar ALPHEE » 16 Nov 2015 15:56

L'antenne actuelle est de marque CGV, achetée chez Darty, qui est posée contre le mur de façade, sous l'égout du toit.

Je ne peut pas mettre de râteau pour des raisons esthétiques (site classé). Une parabole pourrait faire l'affaire (j'ai installé une parabole de 85 cms pour un autre bâtiment à 50 mètres plus bas, et ça marche très bien), mais il faudrait tirer beaucoup de câble, et l'installer sur une pente envahie par les arbustes, d'où obligation de nettoyage périlleux annuel.

C'est la raison pour laquelle une antenne plate, montée contre le mur de la maison, me plaît assez. En satellitaire, on pourrait peut-être faire de même avec une parabole en plastique transparent, mais je ne sais pas ce que ça vaut sur le plan technique.

En tout cas, merçi aux forumeurs pour leurs conseils et remarques.
ALPHEE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 20 Nov 2012 22:21

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 16 Nov 2015 18:37

Dans ce cas, tu pourrais mettre une bonne antenne panneau UHF Wisi:
Image

Cette antenne CGV ne capte rien, c'est une mauvaise antenne. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar ALPHEE » 16 Nov 2015 18:47

Que cette antenne CGV ne capte pas grand chose... je m'en rend compte. A côté de l'antenne Wisi, j'ai vu sur 2Galli, les antennes Emme Ess. Kiconnaît ?
ALPHEE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 20 Nov 2012 22:21

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar johnny » 16 Nov 2015 18:54

ALPHEE a écrit: En satellitaire, on pourrait peut-être faire de même avec une parabole en plastique transparent, mais je ne sais pas ce que ça vaut sur le plan technique.

Tu peux aussi peindre une parabole de la même couleur que la façade
Seule condition: utiliser une peinture sans plomb en couche assez fine.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal