Problème réception chaines TV

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar bernard7715 » 05 Aoû 2021 23:21

Obe25 a écrit:Pour le pré-ampli, je n'ai pas osé forcé. Vous me confirmez qu'il faut juste glisser le couvercle
Oui, par contre parfois le couvercle comporte un frein, qui fait qu’il est un peu dur a coulisser sur le premier centimètre.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 06 Aoû 2021 20:40

Voici la bête :D :

Image

Merci
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jeanmtp » 07 Aoû 2021 03:50

Bonjour,
c'est bien ce que je pensais, ce préampli est assez ancien(référence inconnue chez google!)à gain fixe, non réglable de 20 db, couvrant l'ensemble de l'ancienne bande TV du canal 2 au 68!
C'est à dire VHF(ancienne 1ère chaîne en N et B, ancien canal+analogique) et UHF(la TNT actuelle) en supprimant seulement la FM.
Il va sans dire que si dans le coin il se trouve des relais GSM ce malheureux préampli ne doit pas apprécier; ce qui peut expliquer les différences de réception suivant les heures, suivant les canaux, bref un ancètre à remplacer!
Par un préampli canaux 21/48 protégé 4G/5G avec gain ajustable, du genre:
https://www.amazon.fr/Pr%C3%A9amplifica ... QVK9&psc=1
désolé sur 2galli.fr ils sont en rupture de stock sur le WISI....
Si tu te sens apte à effectuer cette modification somme toute bien simple, juste remplacer l'un par l'autre...
Vu l'ancienneté de l'installation une photo des antennes extérieures serait bienvenue, si l'ancienne antenne VHF(canal+ ananogique arrêté en 2009)est toujours là, elle doit être couplée avec celle de la TNT, on peut supposer que le coupleur extérieur est en piteux état, sans compter aussi l'antenne TNT!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jpr » 07 Aoû 2021 09:15

Bonjour,

Effectivement ce ne serait pas du luxe de changer le preampli surtout si l'alimentation deja existante peut convenir , il suffirait juste de mettre 2 fiches F sur les coax du preampli .

Le boitier blanc en dessus du repartiteur est l'alimentation du preampli , donc tu as gagné quelques DB , par contre as tu regardé si le cable de la prise coax a ton TV est de bonne qualité ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2021 18:40

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans le Jura? :wink:
L'antenne TV est tournée vers quel émetteur TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 07 Aoû 2021 19:56

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Je vous mettrai une photo de l'antenne. Je suis vers Dole. Et concernant la direction de l'antenne, je vais regarder mais j'aurais tendance à penser vers un émetteur de Bourgogne car je reçois F3 Bourgogne sur la chaine 3 (mais possible que cette déduction ne soit pas bonne ! ) :)
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Emmebel » 07 Aoû 2021 22:49

Obe25 a écrit:Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Je vous mettrai une photo de l'antenne. Je suis vers Dole. Et concernant la direction de l'antenne, je vais regarder mais j'aurais tendance à penser vers un émetteur de Bourgogne car je reçois F3 Bourgogne sur la chaine 3 (mais possible que cette déduction ne soit pas bonne ! ) :)

Si du côté de Dole tu reçois France 3 Bourgogne en numéro 3, c'est certainement que ton antenne est orientée à l'Ouest, vers l'émetteur de Dijon-Nuits Saint Georges.
Ce n'est pas certain que ce soit le meilleur émetteur pour toi , tu recevrais peut-être mieux celui de Besançon-Montfaucon au Nord-Est. Mais tant qu'on ne connait pas exactement dans quelle commune tu te trouves c'est difficile à dire.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 08 Aoû 2021 21:04

Merci pour votre retour. Je suis à Brevans. Sinon voici une photo de l'antenne :
Image
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jeanmtp » 09 Aoû 2021 06:55

Bonjour,
on dirait que l'antenne du haut a le boitier du dipôle ouvert, c'est bien ça? Si oui, gros problème!
Une photo prise de l'autre côté montrerait où se trouve le coupleur de ces 3 antennes(il y en a un forcément vu qu'un seul câble arrive au préampli large bande)....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2021 12:38

Bonjour, :Couc:

Merci pour la photo c'est très parlant :D

Vers où sont pointées tes antennes?
L'antenne du haut est tournée vers Besançon et les antennes du bas vers Dijon?
L'antenne du haut est tournée vers Dijon et les antennes du bas vers Besançon?
L'antenne du haut est tournée vers Langres et les antennes du bas vers Gex?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)