Problème réception chaines TV

Principes, types d'installations, matériels...

Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 03 Aoû 2021 21:56

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car je fais face à une interrogation. En effet, je viens d'aménager dans une petite copropriété et impossible d'avoir certaines chaines ou très brouillées.

Je reçois très difficilement TF1, France 2 et par moment France 3.

Par contre, je reçois bien Arte, M6, W9...

J'ai regardé les branchements mais à priori, je n'ai pas vu de soucis particuliers. Le voisin que j'ai rencontré n'aurait pas de problème.

Au vu du branchement, je serais bien tenté de quitter le répartiteur (où 4 câbles antennes partent (dont le mien en bas à gauche)) et me brancher directement sur le boitier blanc au dessus (je ne sais pas son nom) en direct et voir si cela améliore l'image ou non.

Voici l'image :
Image

Qu'en pensez-vous ?

Question bête en complément : la TV (taille, réglages...) peut elle avoir un impact sur le signal ?

Merci pour vos retours.

Bonne soirée.
Obé
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar kiki37 » 04 Aoû 2021 00:21

Obe25 a écrit: Le voisin que j'ai rencontré n'aurait pas de problème.

Bonsoir
Es tu sur qu'il reçoit bien par l'antenne et pas par ADSL ou fibre ?
Obe25 a écrit:Au vu du branchement, je serais bien tenté de quitter le répartiteur (où 4 câbles antennes partent (dont le mien en bas à gauche)) et me brancher directement sur le boitier blanc au dessus (je ne sais pas son nom) en direct et voir si cela améliore l'image ou non.

Voici l'image :
Image

Qu'en pensez-vous ?

Il faudrait une meilleure photo du boîtier pour identifier les branchements (entrées/sorties)
Obe25 a écrit:Question bête en complément : la TV (taille, réglages...) peut elle avoir un impact sur le signal ?

non
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jeanmtp » 04 Aoû 2021 03:00

Bonjour,
il s'agit bien d'une copropriété de 4 logements ,c'est bien ça?
La réponse à ta question est oui: tu peux te brancher, à condition évidemment de bien identifier quel câble correspond à ton logement, sur la sortie inutilisée du boitier blanc! Fais ça en premier, si ça fonctionne chez toi, ne cherches pas plus loin!
Attention tu risques de saturer par trop de signal, mais en essayant cela tu ne risques rien :tu peux toujours revenir à la configuration initiale.
Dans ton appart: combien de prises?L 'ancien occupant n'a t-il pas bidouillé quelque modification pour rajouter des prises?
Cette ,installation où le préampli(le boitier noir)suffit à amplifier suffisamment pour tout le bâtiment, présente des anomalies:
-pourquoi avoir posé un répartiteur à 6 sorties quand 4 suffisent? Cela engendre bien plus de pertes de signal...
-pourquoi ne pas utiliser les 2 sorties du boitier blanc de l'alimentation et poser 2 répartiteurs à 2 sorties?
-pas de bouchon de charge pour les sorties inutilisées,
Bref un vrai antenniste n'aurait pas procédé comme ça, c'est certain!
Vérifies en faisant glisser le couvercle du préampli ,(boitier noir),s'il s'agit bien d'un modèle actuel: canaux 21/48 protégé 4G/5G et non un ancien modèle 21/69 voire 21/60 auquel cas il serait bon de le faire changer par la copro ou par toi même(coût 25€)chez labelws,si tu t'estimes compétent pour cela car il faudra ajuster le niveau avec le réglage du niveau d'amplification .
Le mieux serait de faire venir un vrai pro pour faire une installation dans les règles de l'art.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2021 14:15

Bonjour, :Couc:

Où es-tu dans le Jura? :wink:
L'antenne TV est tournée vers quel émetteur TNT?
Sur la chaîne n°3 tu as France 3 Bourgogne?
Tu as France 3 Franche Comté en n°33 ou en n°3?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 04 Aoû 2021 22:05

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour le voisin, je vais demander confirmation.

J'ai poursuivi mon enquête et modifié mes branchements.

Voici le résultat de mes tests :
- En me branchant en direct sur le boitier blanc du haut (voir photo), je capte mieux mais il me manque toujours les chaines du R6 (TF1,...). J'ai fait une recherche manuelle sur le canal 51 mais le signal est à 0...
- Il n'y a qu'une seule prise dans mon appartement. C'est une résidence de 3 logements mais je soupçonne un des deux autres propriétaires d'avoir deux arrivées d'antenne dans l'appartement mais ce n'est qu'une hypothèse.
- Sinon au niveau de la 3, j'ai F3 Bourgogne et pour la 33 F3 Franche-Comté.

Je n'ai pas encore ouvert l'amplificateur, j'ai juste pris des photos d'un peu plus près.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au vu des nouveaux symptômes (manque TF1...), cela pourrait venir de l'antenne ?

Merci.

Obe25
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar bernard7715 » 04 Aoû 2021 23:00

Obe25 a écrit: J'ai fait une recherche manuelle sur le canal 51 mais le signal est à 0...
En Europe il n'y a plus de chaines au dessus du canal 49, Ces canaux sont devenues le domaine de la 4G/5G.

Dans le Doubs presque tous les émetteurs diffusent le multiplex R6 sur le canal 47. Canal qui peut être perturbé par la 4g, lorsque qu'une installation antenne est amplifié. Donc si cette installation n'est pas équipé de filtre 4g, on peut avoir des perturbation lié a la 4g. La pose d'un filtre LTE700 élimine les perturbations 4G/5G.
La pose d'un filtre est normalement a la charge du télécom perturbateur, pou cela il faut contacté l’ANFR et signaler les perturbations liées à la 4G LTE 700/800
- Internet : Plateforme d'Assistance TNT disponible 24h/24: https://assistance.recevoirlatnt.fr/

- Tél : 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel local)

Si non un Fitre LTE700 coute une vingtaine € en grande surface, filtre qui doit être au plus prés de l'antenne.

Ou posé le



:arrow: Sur le multiples R6 sont diffusés TF1, TMC, TFX, NRJ12 et LCP/ PUBLIC SENAT
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jeanmtp » 04 Aoû 2021 23:04

Démontes ton câble et vérifies le bon montage de ta fiche F, au besoin regarde des tutos sur le net.
Pourquoi chercher le canal 51, il n' a plus rien en dehors des canaux 21 à 48 max!!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar bernard7715 » 05 Aoû 2021 00:08

jeanmtp a écrit:Démontes ton câble et vérifies le bon montage de ta fiche F,
Les fiches ne semblent pas mal montées. Par compte une fiche mal visée peut provoquer la mauvaise réception de certains multiplex.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jeanmtp » 05 Aoû 2021 04:23

C'est pourtant bien simple: notre ami fait coulisser vers le haut le couvercle du préampli ,boitier noir, le retire, et nous prend la photo afin de nous montrer ce qui est inscrit dessus.
Ou nous le lit....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 05 Aoû 2021 22:17

Merci pour votre suite de conseil. Pour le canal 51, c'était ce que j'avais trouvé sur une ancienne discussion.

J'ai bien fait attention que la fiche était bien branchée. En effectuant une recherche automatique, j'ai récupéré TF1 et compagnie mais j'ai perdu toutes les chaines du R2. --|--

Pour le pré-ampli, je n'ai pas osé forcé. Vous me confirmez qu'il faut juste glisser le couvercle. Il n'y a rien d'autre à faire car j'ai l'impression qu'il y a des fixations mais je n'ai pas trop insisté pour le moment.

Voici une photo des canaux suite à ma recherche :

Image

J'aurais tendance à penser qu'en réorientant l'antenne vers l'émetteur de BESANCON MONTFAUCON - MONTFAUCON, la réception serait mieux non ? Je ne comprends pas, car en comparant sur le site du CSA, j'ai l'impression que je capte des multiplex sur différents émetteurs :D
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18