Problème réception chaines TV

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 09 Aoû 2021 21:18

Bonsoir,

Merci pour ces premiers retours. A première vue et en suivant l'orientation, j'aurais plus tendance à dire :

Antennes du bas vers Nuit Saint Georges et l'antenne du haut, je ne sais trop où... (Morteau ? :lol: ).

Voici des photos de derrière :
Image

Image

A votre avis, il y a quelque-chose à tenter ?
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar bernard7715 » 09 Aoû 2021 22:58

Obe25 a écrit:Antennes du bas vers Nuit Saint Georges et l'antenne du haut, je ne sais trop où... (Morteau ? ).

Ces 2 émetteurs sont en polarisation horizontale, donc ce n'est pas Morteau, car l'antenne uhf du bas
est installée en polarisation vecticale;.
Cette 2 eme antenne pointe peut être vers un émetteur suisse ?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2021 21:20

Bonsoir, :Couc:

Si l'antenne du milieu est bien pointée vers Dijon alors elle n'est pas tournée correctement pour capter l'émetteur TNT de Dijon Nuits St Georges. :(
Dans cette position c'est pour capter le réémetteur TNT de Dijon Chenôve mais je ne suis pas sûr que Chenôve soit reçu encore jusqu'à Dole.
Donc il faudrait mettre l'antenne du milieu en polarisation horizontale, donc la tourner l'antenne d'un demi-tour de manière à ce que les brins de l'antenne soient bien horizontaux et pas verticaux comme c'est le cas actuellement.

L'antenne au sommet doit être tournée vers Besançon Montfaucon?

Il se peut aussi que tu captes à la fois la TNT de Dijon Nuits et la TNT de Besançon Montfaucon, mais que lors de la recherche automatique ton tuner TNT ne te mémorise pas les chaînes TNT les mieux reçues.

Pourrais-tu nous dire sur quel canal UHF (entre 21 et 48) ou sur quel fréquence (entre 474 MHZ et 694 MHZ) tu reçois les chaînes TNT suivantes:
:arrow: TF1?
:arrow: France 2?
:arrow: M6?
:arrow: C8?
:arrow: RMC Découverte?
:arrow: LCI?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 11 Aoû 2021 20:55

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'informations. Pour l'orientation des antennes difficile à savoir pour l'émetteur exact...

Sinon en brassant en mode manuel, j'obtiens :
Canal 23 (490000kHz) :
France 5, M6, Arte, W9

Canal 27 (522000kHz) :
LCI, Canal +,...

Canal 29 (538000kHz) :
F3 Bourgogne, France 4, France 2

Canal 32 (562000kHz) :
33 : France 3 Franche Comte

Canal 33 :
TF1 Series Film

Canal 37 :
TF1

Mais en effectuant des recherches, j'ai l'impression que certains canaux ont disparus au fur et à mesure de la recherche. Est-ce pertinent d'avoir toutes ces antennes ? Une seule ne suffirait pas ?

Bonne soirée.
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar marceljack » 11 Aoû 2021 21:39

Bonsoir,
Effectivement le fait d'avoir plusieurs antennes (qui datent de l'analogique) n'est plus pertinent aujourd'hui.
D'une part leur couplage sélectif peut créer des "trous" dans la bande passante UHF et entrainer le manque de certains multiplex, d'autre part la réception de plusieurs émetteurs TNT différents peut créer des problèmes de classement des chaînes selon la numérotation du CSA (LCN) et provoquer des problèmes de réception lors de propagations plus ou moins "exceptionnelles".
Une seule antenne pour les canaux 21 à 48 (filtrée LTE 4G/5G 700 MHz) dirigée vers l'émetteur le mieux reçu améliorerait certainement la réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jeanmtp » 12 Aoû 2021 02:10

+1:une seule antenne ,canaux 21/48,se débarrasser du coupleur devenu inutile!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2021 13:05

Bonjour, :Couc:

Merci beaucoup pour ton compte-rendu sur les canaux UHF c'est très instructif. :D

Le canal 23 provient de Besançon capté par l'antenne au sommet.
Le canal 27 provient de Dijon capté par l'antenne du milieu.
Le canal 29 provient de Dijon capté par l'antenne du milieu.
Le canal 37 provient de Dijon capté par l'antenne du milieu.

Le canal 32 provient de Besançon capté par l'antenne au sommet.
Il ne diffuse pas France 3, il diffuse LCI, Canal+, Canal+ Sport et Paris Première. :wink:

Le canal 33 provient de Dijon capté par l'antenne du milieu.
Il ne diffuse pas TF1 Séries Film, il diffuse France 5, M6, Arte, W9 et 6TER. :wink:

TF1 Séries Film est diffusé sur le canal 39 sur l'émetteur de Dijon et sur le canal 47 sur l'émetteur de Besançon.

Pour rappel les canaux de la TNT sont:
:arrow: les canaux 21 / 27 / 29 / 33 / 37 / 39 sur l'émetteur de Dijon Nuits St Georges.
:arrow: les canaux 23 / 26 / 32 / 43 / 44 / 47 sur l'émetteur de Besançon Montfaucon.

Tes antennes datent de l'analogique, elles captaient TF1, France 2, France 3 Besançon avec l'antenne du sommet pointée vers Besançon Montfaucon, LA 5 et M6 avec l'antenne du milieu pointée vers Dole et Canal+ avec l'antenne du bas pointée vers Dijon Nuits St Georges.

En fait tu captes mal l'émetteur TNT de Dijon avec l'antenne du milieu car elle est positionnée en verticale pour capter à l'époque l'émetteur de Dole pour la 5 et la 6, mais la TNT de Dijon émet en horizontale.

Il faudrait donc faire pivoter de 90° cette antenne du milieu pour qu'elle capte pleinement la TNT de Dijon.

L'antenne du bas ne sert plus à rien pour la télé, par contre tu peux la récupérer pour capter la RNT Radio Numérique Terrestre en DAB+.

Arrives-tu à accéder facilement au boitier blanc situé tout en bas du mât?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 12 Aoû 2021 22:45

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos conseils et vos réponses bien détaillées. C'est un vrai plus d'avoir des réponses claires et cela me permet d'en apprendre un peu plus. :wink:

Possible qu'il y ait eu quelques erreurs dans le récap des canaux. Je n'ai pas trouvé l'info en direct avec la recherche automatique sans passer canal/canal en mode manuel. Si les fabricants de téléviseurs passent dans le coin, cela pourrait être intéressant d'intégrer cette option ! :)

Donc si je résume, il faut intervenir au niveau des antennes dans tous les cas car même en changeant le préampli, je ne vais pas obtenir toutes les chaines. J'avais reçu un courrier il y a quelques temps de "recevoir la TNT" et des risques de perturbation avec la 4G mais je pense que çà ne rentrera pas dans les cases d'une prise en charge car les antennes sont trop vieilles.

Et dans ce cas, il faudrait :
- retirer l'antenne du bas (sauf si je veux capter la RNT)
- faire pivoter de 90° l'antenne du milieu (un sens est préférable ou non ?)
- ne pas toucher l'antenne du haut ou éventuellement la réorienter très légèrement pour qu'elle pointe plus vers Besançon (d'ailleurs vous faites les réglages à la volée ou en relançant une recherche de chaines en automatique à chaque fois que l'antenne est réorientée ou une autre astuce existe ?). :)

Concernant l'accès au boitier blanc situé en bas du mât, c'est un peu plus complexe. Il faut que je prévois de trouver une échelle assez grande mais ce n'est pas insurmontable. Il pourrait être intéressant d'agir à ce niveau avant de se lancer dans la modification des antennes ? Si oui, je suis preneur ! :)

Je ne savais pas qu'un émetteur existait sur Dole pour France 5 et M6.

Je suis preneur de toutes les solutions car n'étant pas tout seul dans la copropriété, il va falloir convaincre les voisins qu'il est nécessaire de faire quelques investissements. Et question bête, avec une unique antenne bien orientée (celle du haut ou du milieu), cela ne serait pas suffisant pour tout capter ?

Merci pour vos conseils. :wink:
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2021 14:14

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Ce que tu pourrais faire c'est rentrer manuellement les canaux UHF si tu le souhaites.

L'antenne du bas ne dérange pas du tout, elle peut rester sur le mât si tu veux, elle n'entrave pas du tout ta réception TNT.

L'antenne du milieu, si tu peux accéder facilement au mât oui il faudrait la tourner d'1/4 de tour de manière à ce que les brins fixés sur l'antenne soit horizontaux (actuellement verticaux).
Il n'y a pas de sens les ondes capteront exactement pareil, par contre il est quand même préférable de la mettre dans le sens où le câble coaxial sortant de l'antenne soit vers le bas ainsi de cette manière l'eau de la pluie ne s'infiltrera pas dans le boitier (alors que dans l'autre sens avec le câble qui sort vers le ciel l'eau rentrera dans le boitier ce qui va rouiller l'intérieur et donner une mauvaise réception voir plus aucune réception).

Une fois l'antenne du milieu dans le bon sens, tu devrais déjà mieux capter la TNT de Dijon, si ça se trouve tu recevras ainsi parfaitement toutes les chaînes TNT. :D

L'antenne du haut semble correctement pointée vers Besançon donc pas besoin de retoucher le pointage.
Concernant cette antenne, je pense qu'elle ne couvre pas toute la bande UHF, mais uniquement les canaux UHF 21 à 29.
Les pros utilisent un mesureur de champ pour pointer au mieux l'antenne pour avoir le meilleur signal, pour les particuliers il est possible de s'aider avec les % de réception indiqués sur le téléviseur.

Est-ce que tu as un grenier?

Oui en analogique les émetteurs régionaux avec une forte puissance d'émission comme Dijon Nuits St Georges et Besançon Montfaucon ne diffusaient pas la 5 et la 6.
Il y avait des émetteurs locaux pour combler: Dole (qui se trouve Rue de la Télé ça ne s'invente pas...), Dijon Montmuzard, Besançon Brégille, Beaune Mondes Rondes, Chalon Buxy, etc...

Si ça se trouve en mettant l'antenne du milieu dans le bon sens ça permettra déjà de recevoir toute la TNT.
Si tel n'est pas le cas, il se peut qu'en mettant les 2 antennes du haut pointées vers Dijon là tu captes enfin toute la TNT.
Si tel n'est pas le cas, il se peut qu'en mettant les 2 antennes du haut pointées vers Besançon là tu captes enfin toute la TNT.
Sinon mettre simplement une nouvelle antenne UHF braquée vers Dijon que tu relies aux équipements sous le toit que tu as pris en photo au début de ton message sur ce forum, il se peut même que cette nouvelle antenne capte toute la TNT déjà en la laissant sous le toit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2021 00:16

Bonsoir, :Couc:

Si je comprend bien suite à la dernière recherche de chaînes TNT sur ton téléviseur, il ne te manque plus que les chaînes du R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et GULLI) que tu recevais auparavant avant la recherche? :wink:

Pour retrouver les chaînes du R2, il faut simplement rentrer manuellement dans le menu Installation de ton téléviseur le canal UHF du R2.
:arrow: Le R2 émet sur le canal UHF 21 sur l'émetteur de Dijon.
:arrow: Le R2 émet sur le canal UHF 44 sur l'émetteur de Besançon.
Donc entre le canal UHF 21 dans le téléviseur et si tu ne captes toujours pas le R2 alors entre le canal UHF 44, il y a forcément 1 de ces 2 canaux qui fonctionnent chez toi soit le 21, soit le 44.

Tiens nous au courant de tes avancées... :wink:

PS: si ça se trouve si on arrive à te faire mémoriser les chaînes du R2 tu auras enfin toutes les chaînes TNT et tu n'auras même pas besoin d'effectuer des modifications sur l'antenne du toit. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)