Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2018 11:03

julien74 a écrit:Tu remarqueras que pour l'instant c'est un sans faute les personnes à qui j'ai recommandé l'antenne de caravane ont pu capter la TNT.

On se demande pourquoi on recommande des modèles avec des marques et références précises alors
que n'importe quelle antenne de caravane ou a 15€ chez bricomerluche est bien meilleure.
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 23 Mar 2018 13:54

DrCoolZic, les 2 émetteurs TNT de Mareuil Les Justices (TDF et Towercast) doivent se trouver exactement dans la même direction du pylône lointain que tu as pris en photo mais les 2 pylônes doivent se trouver derrière mais plus loin et comme ces pylônes TNT ne sont pas très haut tu ne les vois pas mais apparemment tu peux encore capter la TNT de ces émetteurs par "cintrage".

Ton mât actuel est déjà bien haut, à mon avis 6 mètres plus haut ne suffirait toujours pas pour voir les pylônes TNT de Mareuil même si tu mets un mât + grand et si les pylônes TNT de Mareuil étaient + grand aussi à mon avis tu ne les verrais toujours pas.
Mais ce n'est pas grave car même en mettant ton antenne plus bas sur ton mât je pense que tu recevrais toujours la TNT de Mareuil peut être même que tu recevrais mieux le R6 sur le canal 32 car parfois en réception TNT il suffit de pas grand chose pour capter + ou - bien un émetteur simplement le fait de déplacer le mât de l'antenne de quelques mètres sur le toit peut donner une réception TNT radicalement différente à quelques mètres près, même simplement en baissant l'antenne sur le mât ou en mettant l'antenne plus haut sur le mât la réception TNT peut s'améliorer ou devenir moins bonne.

Pourrais-tu tester sur ton autoradio si tu arrives à capter les radios FM de l'émetteur de Reims:
:arrow: MUSIQUE 89.2 FM
:arrow: BLEU CHAMPAGNE 95.1 FM
:arrow: INTER 96.8 FM
:arrow: CULTURE 98.8 FM

Ford, on en a déjà parlé sur un autre fil de ce forum, les antennes que tu recommandes sont excellentes en effet je te rejoins à 100% je ne te contredirais pas.
Je dirais que tes antennes sont très très bonnes, les 2 antennes que je recommande (caravane à 25€ + râteau Bricomarché à 15€) sont bonnes, les trinappes comme la Televes sont très moyennes et qu'il y en a des pires (antennes avec éléments jaunes mou ou les antennes TNT plates design).

Moi ce que je dis juste c'est qu'il ne faut pas avoir d'idée préconçue sans avoir essayé les 2 antennes que je recommande, si tu essayes en toute objectivité l'antenne de caravane amplifiée à 25€ tu seras obligatoirement satisfait tu recevras la TNT de St Just en Chaussée, la TNT de la Tour Eiffel, je ne connais pas du tout la Picardie et ta région de Beauvais mais peut être que tu capterais la TNT de Lille, Rouen, Neufchâtel et j'en suis beaucoup moins sûr mais peut être aussi la TNT des émetteurs de Fleury et Hisrson dans l'Aisne pour un prix modique.
Je veux bien que tu dises que l'antenne de caravane est une grosse daube mais je veux que tu l'ais essayé auparavant pour porter ce jugement, tu ne peux pas dire qu'elle est mauvaise alors que tu ne l'as pas essayé et que toutes les personnes sur ce forum à qui je l'ai recommandé captent très bien la TNT avec j'ai des exemples en tête.
La seule chose dont on peut se moquer c'est le nom de cette antenne, ça fait un peu penser au camping, aux roulottes et par extensions aux gitans c'est peut être ça qui te rebute c'est que ça ne fait pas très sérieux, mais je t'incite à essayer pour avoir un véritable avis objectif de ses performances.

Pour l'antenne à 15€ de Bricomarché, je l'ai vu en photo sur un catalogue ces jours-ci, malheureusement je ne la trouve pas sur internet. :(
C'est un râteau UHF (pas une trinappe) de bonne facture avec des éléments en dur de couleur grise, aucun élément en métal mou sur cette antenne, à mon sens c'est une antenne sèche de très bonne qualité pour un prix très modique là-aussi.
Au début des années 2000 toujours chez Bricomarché il y avait là aussi pour 15€ un râteau UHF (pas une trinappe) avec des éléments en métal dur que j'avais acheté et la réception était excellente, c'est pour ça que j'ai un bon avis car parmis tous les magasins brico seul Bricomarché a en rayon ce type d'antenne râteau (malheureusement ils vendent également des trinappes).
Cette antenne sèche à 15€ capte déjà bien et si en + tu rajoutes un amplificateur d'antenne c'est encore mieux.

Sur ce forum, j'avais recommandé à un internaute du Nord la trinappe vendue 30€ chez Electro Depot, il avait pris même 2 trinappe (1 pour la TNT France de Bouvigny et 1 pour la TNT Belgique de Tournai) et les résultats étaient parfaits avec ses 2 antennes dans les combles couplées ensemble avec un répartiteur TV 1 Entrée / 2 sorties.

J'avais essayé une antenne à 15€ chez GIFI avec des éléments de couleur jaune et qui étaient en métal mou et là c'était une catastrophe, réception affreuse de l'analogique et de la TNT là on est parfaitement d'accord là-dessus toi et moi.

Très très peu d'antennes vendues en magasins brico trouvent grâce à mes yeux et quasiment aucune vendues en hypermarché, donc si je recommande l'antenne de caravane à 25€ ou l'antenne râteau Bricomarché à 15€ tu peux quand même me faire confiance.

J'ai vu chez Leroy Merlin des trinappes avec le X en métal mou tu te doutes bien Ford que je n'aime pas trop ce genre d'antenne, d'ailleurs tu ne m'as jamais vu faire la promotion de ce genre d'antennes sur le forum, ni ailleurs non plus...

Dans le cas de DrCoolZic je lui recommande l'antenne de caravane à 25€ car elle ne prend pas de place et lui permettra de faire de nombreux essais sans toucher à l'installation de l'antenniste simplement en la tenant dans la main depuis sa fenêtre, son balcon, son velux, son grenier, je suis sûr qu'il capterait avec la TNT de Mareuil et qu'il capterait bien mieux le R6 de Mareuil, il capterait sans doute aussi la TNT de Villers en mettant l'antenne de caravane en Vertical et peut être même éventuellement la TNT de la Tour Eiffel tout ça pour un prix modique.
Si l'antenniste revient pour pointer la trinappe en Vertical sur Villers et qu'ainsi toute la TNT de VIllers marche parfaitement y compris le R6 alors DrCoolZic pourrait utiliser l'antenne de caravane pour capter avec en complément les chaînes TNT de la Tour Eiffel qui ne sont pas sur Villers à savoir FR3 Paris, BFM Paris, IDF 1, CANAL 31, Via Grand Paris et France 24.

Au pire du pire du pire si je me suis lourdement trompé et que l'antenne de caravane ne capte rien (je n'y crois pas 1 seule seconde mais bon...) alors DrCoolZic rend l'antenne au magasin et il se fait rembourser.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2018 14:41

J'ai testé une antenne de caravane et en aucun cas elle ne pouvait rivaliser avec une vraie antenne.
Antenne médiocre + preampli minable
Pour toi sans même donner de marque ou de référence elles sont toutes fabuleuses, toutes protégées contre la 4 G
et compatibles polarisation verticale.
Si tu as déniché l'oiseau rare donne nous au moins la référence exacte.
Après des millions de gens peuvent capter la TV avec un bout de fil .
Je ne vais pas pour autant conseiller a tous ceux qui ont une vraie antenne de faire l'essai.
Le numérique autorise les pires interprétations de l'usager:
DrCoolZic a écrit: Niveau de signal presque a 100%.

DrCoolZic a écrit:Sur la prise au RDC (celle qui est éloignée une trentaine de mètres) le signal n’était pas très fort voir faible

DrCoolZic a écrit:[*]Sur la prise au 1ER (celle qui est proche) le signal était meilleur mais encore un peu faible.

Dans la mesure du possible j'évite d'en rajouter une couche
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar jpr » 23 Mar 2018 14:56

Bonjour,

L'antenne de caravane dont tu parles jullien 74 , est 'ce la :ACTIVE COLOR DE TONNA ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2018 15:04

C'est pas important si elle vient de :
Casto Depot ,Bricorama ou Merlin Market elle est forcement la meilleure :D
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 23 Mar 2018 17:21

julien74 a écrit:DrCoolZic, les 2 émetteurs TNT de Mareuil Les Justices (TDF et Towercast) doivent se trouver exactement dans la même direction du pylône lointain que tu as pris en photo mais les 2 pylônes doivent se trouver derrière mais plus loin et comme ces pylônes TNT ne sont pas très haut
Pas du tout, le pylône de 60 mètre qu’aperçois DrCoolZic est a un plus d'un kilomètres au sud des 2 pylônes de TDF et Towercast. Ces 2 pylônes sont moins grand (45 mètres)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 23 Mar 2018 17:57

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:DrCoolZic, les 2 émetteurs TNT de Mareuil Les Justices (TDF et Towercast) doivent se trouver exactement dans la même direction du pylône lointain que tu as pris en photo mais les 2 pylônes doivent se trouver derrière mais plus loin et comme ces pylônes TNT ne sont pas très haut
Pas du tout, le pylône de 60 mètre qu’aperçois DrCoolZic est a un plus d'un kilomètres au sud des 2 pylônes de TDF et Towercast. Ces 2 pylônes sont moins grand (45 mètres)

De chez moi :
  • Emetteur Viller-Cotteret 28.6°
  • Emetteur Mareuil-lès-Meaux 38.6°
  • Relais Hertzien 44.9°
  • Emetteur Paris 266°
  • Emetteur Saint Juste 335°
Donc en gros 6° d’écart entre émetteur et relais
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 23 Mar 2018 18:47

Ford, il faut que toi tu nous dises la marque, la référence et à quoi ressemblait l'antenne de caravane que tu as essayé et qui ne marchait pas.
Il faudrait aussi que tu nous dises où tu l'as essayé et en direction de quel émetteur.

Je n'ai jamais dit que toutes les antennes de caravane sont bien loin de là, chez Bricorama ils en vendent hors de prix qui ne m'inspirent absolument pas confiance, tu remarqueras que sur ce forum je n'ai jamais recommandé aux internautes d'acheter ce type d'antenne de caravane chez Bricorama.
On sera d'accord toi et moi pour dire que les antennes TNT omnidirectionnelles et autres antennes vendues dans les stations services sur autoroute sont mauvaises là je suis entièrement d'accord avec toi.

Moi je ne recommande que les antennes de caravane avec le liseré rouge, c'est la même que la mienne.

Pour ma part et en réponse à la question de JPR, la mienne vient de chez Brico Depot à 18€ elle est de marque Europsat achetée il y a 10 ans environ, elle n'a pas de filtre 4G et elle marche très bien même à proximité des antenne-relais de téléphonie mobile.
Europsat n'est malheureusement plus vendue, à la place c'est une Optex qui a l'air identique à la mienne sauf que l'Optex a un filtre 4G contrairement à la mienne.
Chris01 a l'antenne de caravane Optex vendue chez Castorama elle marche parfaitement.
Sur ce forum j'avais recommandé une antenne de caravane sans liseré rouge vendue chez Leroy Merlin 30€ à un internaute près de Genève là aussi réception parfaite, malheureusement Leroy Merlin ne fait plus d'antenne de caravane, seulement des mauvaises antennes intérieures, extérieures et trinappes donc là encore sur ce forum tu ne me verras pas recommander une antenne de chez Leroy Merlin.

Seule inconnue, j'ai vu une antenne de caravane Bricelec sans liseré rouge non plus vendue 30€ chez Bricomarché, elle semble bien mais je ne l'ai pas testé.

Tu te trompes Ford je ne recommande pas une antenne en fonction du magasin qui la vend, je ne recommande que l'antenne qui me semble la meilleure, je n'ai aucun intérêt à faire de la pub pour tel magasin et pas un autre.

Si je crois la description oui elles ont un filtre 4G c'est marqué, maintenant si la description est mensongère c'est une autre paire de manches mais il faut que tu nous prouve que les antennes de caravane neuves avec la mention filtre 4G ne sont pas protégées 4G.

Pourquoi elles ne seraient pas compatibles avec la polarisation verticale? :shock:
il suffit de la tourner d'1/4 de tour et ça y est elle est en verticale, elle est tout autant compatible avec la polarisation Verticale que toutes les autres antennes râteau UHF du marché, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'elles ne seraient pas compatibles avec la polarisation verticale...

Le bout de fil c'est juste si on habite à 200 mètre de l'émetteur TNT, l'antenne de caravane tu captes encore même à 100 km de l'émetteur TNT ça fait une sacrée différence.

Bernard, nous disons la même chose je crois, je disais que les pylônes TNT de Mareuil dans le même axe, la même direction que le relais hertzien, mais que les pylônes TNT sont + loin et donc le relais hertzien + près et que les pylônes TNT ne sont pas très grand, qu'est-ce que j'ai dit de faux dans ma citation que tu as mis dans ton post?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 23 Mar 2018 18:47

J’ai récupérer l’antenne et elle ressemble à ça (désolé pas une antenne de caravane et en plus une tri-nappe) ;)
P1110211.JPG
P1110213.JPG

Je pense que je vais peut-être faire des essais pour le fun avec cette antenne. Je vais fixer un tube de pvc dans le coin du balcon et installer l’antenne dessus. Comme cela j’aurais un accès facile pour faire les tests. Le balcon a une vision directe et sans obstacle vers les émetteurs de Mareuil et Villers. La seule différence par rapport à l’antenne sur le toit est que les tests se feront environ 6 m plus bas. Par contre vers Paris je raserais la maison sur le côté mais comme de toute façon je suis juste en bas d’une cote raide Paris ne semble pas passer en UHF.

Pour tester j’aurais l’antenne un préampli réglable 15-35db et une alimentation 24V. Je pense mettre le téléviseur sur le balcon car en mode recherche manuel on règle la bande et le canal que l’on veut et il affiche le niveau de signal et la qualité du signal. Pas aussi pratique qu’un mesureur de champs mais cela devrait faire l’affaire.

Réponses questions diverses :
  • les problèmes que j’ai maintenant ce sont rarement une « barre pixélisé », mais plus fréquemment une « tache de pixels » plus ou moins localiser qui ne dure qu’une fraction de seconde et le son n’est pas coupé. Nettement mieux qu’auparavant ou les « barre pixélisé » étaient « longues et épaisses »
  • réception radio 89.2 faible, 95.1 non, 96.8 non, 98.8 faible
  • utilisation d’une autre antenne en complément : C’est possible ça ? On mélange les signaux ?
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 23 Mar 2018 18:59

julien74 a écrit: je disais que les pylônes TNT de Mareuil dans le même axe, la même direction que le relais hertzien, mais que les pylônes TNT sont + loin et donc le relais hertzien + près et que les pylônes TNT ne sont pas très grand, qu'est-ce que j'ai dit de faux dans ma citation que tu as mis dans ton post?

Non il ne sont pas dans le même axe: une différence de 6 degrés.
En ce qui concerne la distance Le relais est à 4.86 Km et les antennes à 6.13 Km

Sur une photo Google Earth qui est centré sur ma maison j'ai tracé des règles pour les différents émetteurs et le relais. Cela me permet de pointer avec précision les différentes cibles en me repérant sur les bâtiment aux alentours. Comme je croyais que le relais était l’émetteur de Mareuil, j'avait un décalage que je n'expliquait pas jusqu’à l'explication de Bernard (merci bernard :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry