Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 22 Mar 2018 19:46

En fait le problème existait sur les deux téléviseurs mais c'était beaucoup moins fréquent sur le deuxième peut être 5-6 fois en deux heures contre presque une fois par minute sur l’autre mais irrégulier dans tous les cas. Cela provient probablement de la sensibilité du tuner aux perturbations. Le modèle plus récent et plus performant est celui qui marche le moins bien. :(

Je vais prendre le temps de regarder canal par canal car si le 32 est le pire et le seul qui décroche, d'autre canaux sont limites.
Ce qui est curieux c'est que sur certain canaux le niveau de signal est plus bas que sur le 32 mais la qualité de signal reste presque tout le temps à 100%. En résumé le 32 est le pire avec bon signal mais qualité très fluctuante, sur les autres ça va de Q parfaite à Q entre les deux :shock:

Pour l'antenne je n'y connais pas grand-chose. Je crois que les antennes Televes sont reconnus comme de bonne antennes ? Je ne suis pas sûr du modèle mais cela ressemble à celui-là http://www.televes.fr/fr/catalogo/produ ... individuel et c’est le haut de gamme de ce que propose l’antenniste.

Effectivement là plus part des antennes dans le coin sont pointées sur Mareuil donc cela semble une solution viable et je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai un signal "sal" sur le 32. J'ai tracé les directions des émetteurs depuis ma maison avec google earth et imprimé le relevé pour comparer visuellement sur le toit. Le pilonne que j'ai vu est presque aligné avec mes mesures et donc il s'agit probablement bien de Mareuil-lès-Meaux.
Les informations données ici 77-seine-et-marne-t12732.html parle de deux pylônes: un « TDF la justice » 48°55'39.0"N 2°52'46.0"E et l’autre « la Vacherie » 48°55'34.0"N 2°52'48.0"E (ça ne s’invente pas un nom comme cela !). Mais quand on regarde les photos satellites on ne voit pas le second (tester avec Google maps, Google earth, IGN, Bing Maps), c’est la tour fantôme ! Au passage les photos de street view ressemble bien à ce que je vois avec des jumelles de chez moi et ne montre qu’une antenne.

Je me donne une semaine environ pour trouver une solution par moi-même sinon je fais revenir l’antenniste pour pointer Villers-Cotterêts mais je devrais arriver à faire fonctionner sur Mareuil. Le pointage ne semble pas être parfaitement sur le pylône que je vois et en prenant le temps je vais bien trouver une position meilleure. :mrgreen:

Je viens de regarder Villers-Cotterêts avec street view et Mareuil semble un jouet à coté :lol:
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 20:00

Avec ton ancienne antenne sur Villers tu recevais parfaitement la TNT depuis des années sans jamais la moindre coupure contrairement à Mireuil à présent? :wink:
Pourtant ton installation était la même et le répartiteur 6 sorties étaient déjà là tout comme les mètres de câble coaxial et les cordons TV aussi?

Il serait intéressant si tous les voisins tournés vers Mireuil ont le même soucis sur le R6 que toi.
Mireuil capte toutes les chaînes de la TNT de la Tour Eiffel au moyen d'une antenne blanche bec de canard au milieu du pylône de Les Justices pour réémettre ces chaînes sur les mêmes fréquences avec les antennes blanches en forme de brique au sommet du pylône.
Il n'est pas impossible que le réémetteur se brouille lui même si l'antenne bec de canard capte des ondes provenant des antennes brique blanche au sommet du même pylône.
Donc peut être que le R6 "péclotte" et que ça touche tout le monde qui a un râteau vers Mireuil.

Oui idem sur Street View on ne voit que le pylône TDF, l'emplacement du pylône Towercast donne en fait sur un champ, je pensais que quand la Google car est passée aux Justices le pylône TOwercast n'était pas encore construit mais je supposais qu'actuellement il y en avait 1 à présent?
Tu passes en temps en temps vers Jardiland aux Justices?
Le pylône lointain que tu a pris en photo correspondrait à l'adresse "la Vacherie"?

Actuellement depuis que l'antenniste est revenu ce jeudi le R6 passe mieux sur le téléviseur incriminé?
Vous avez tourné légèrement la trinappe vers la droite ou vers la gauche?

Peux-tu accéder facilement à ton mât? Tu as un Velux apparemment?
Tu as un Castorama ou un Brico Depot pas loin de chez toi?
Mon idée de tester avec une antenne de caravane à 25€ t'emballe?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 22 Mar 2018 22:02

Comme j’ai dit on a effectivement tourné légèrement l’antenne on a activé l’ampli intégré a l’antenne et on a complètement supprimé le préampli. Depuis la réception de R6 sur le téléviseur qui pose problème est presque bonne. Il y a seulement des pixellisations toute les 10 mn. Donc c’est « vivable » mais pas vraiment acceptable pour une nouvelle installation.

Sur Villers la réception était effectivement bonne en permanence saut à de rares exceptions par exemple en cas d’orage. Par contre la « tête de l’installation » à complétement été remplacée : l’ancienne installation comportait un ampli dans l’antenne alimenté par un injecteur, suivi d’un préampli alimenté sur le secteur suivi d’un répartiteur. Ces appareils n’utilisaient pas de connecteurs et les fils était directement enfiché dans des bornes a vis.
Je ne peux pas affirmer que le pylône que je vois est le bon mais la probabilité est grande car la direction correspond parfaitement aux relevés que j’ai porté sur un plan fait avec google earth.

Oui j’accède facilement à l’antenne et j’ai donc l’intention de la pivoter dans un sens et dans l’autre après avoir noté la position actuelle. Je pourrais même refaire un test pour Paris dont j’ai aussi la direction exacte. Par contre je ne ferais pas Villers car je ne veux pas descendre l’antenne seul.

J’ai prévu aussi de simplifier encore la distribution en supprimant le répartiteur 6 voies.
Par contre le test avec une antenne brico je ne sais pas. Mais par contre j’un ami qui a une veille antenne et je pourrais peut-être faire des tests avec
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 22:24

Vous avez tourné l'antenne légèrement vers la droite (côté Reims...) ou légèrement vers la gauche (côté Paris...)?

Ces pixelisations toutes les 10 minutes: tu as des coupures de son ou bien alors c'est juste 1 freeze de moins d'1 seconde à l'image mais le son continue lui?

Sur Villers tu n'avais jamais ce genre de pixelisations durant toutes ces années avant que tu ne fasses appelle à l'antenniste pour changer l'ancien râteau?

En cas d'orage ça y fait à tout le monde, les éclairs dans le ciel provoquent à chaque fois des perturbations électromagnétiques qui sont reçues par ton antenne et même amplifiées par ton ampli, c'est impossible de ne pas avoir des soucis en temps d'orage avec la TNT, tu verras tu en auras aussi avec la trinappe sur Mireuil à l'avenir.

Penses-tu avoir la possibilité de te rendre au pied de cet émetteur que tu as pris en photo un jour en voiture quand tu passeras dans les parages pour nous faire quelques photos justement?
De loin sur ta photo je vois des gros tambours ça ne semble pas être un pylône TNT ou FM mais uniquement un relais de faisceaux hertziens sans doute pour l'époque de France Telecom pour relier les centraux téléphoniques analogiques, depuis les années 2000 la fibre optique a malheureusement pris largement la place à tel point que ces gros faisceaux ne sont plus utilisés.

A toi de voir si tu veux tester la direction de Paris avec la trinappe :wink:

La vieille antenne de ton ami ressemble à quoi?

L'antenne de caravane capte très bien, je ne me permettrais pas de te recommander quelque chose de mauvais.
J'en ai une c'est pour ça que je sais qu'elle est sûrement apte à capter, je fais des essais en voiture à l'arrêt avec elle ne m'a jamais déçu..
Mireuil devrait passer avec à mon avis, Villers en vertical et peut être la Tour Eiffel aussi.
L'avantage c'est que l'antenne de caravane est amplifiée et que comme ça tu ne touches à rien sur ton installation actuelle: tu branches directement l'antenne de caravane sur 1 téléviseur avec le câble coaxial de 10 mètres fourni dans l'emballage.
Tu ne prends aucun risque, si tu es déçu tu la ramènes au magasin et tu es remboursé.

J'ai vu sur un catalogue Bricomarché une antenne râteau à 15€ qui me semble très bien, sans doute meilleur que ta trinappe.
Seul défaut l'antenne à 15€ n'a pas d'ampli donc il faudra en rajouter un ça coûte environ 25€ ou 30€.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2018 22:57

julien74 a écrit:J'ai vu sur un catalogue Bricomarché une antenne râteau à 15€ qui me semble très bien, sans doute meilleur que ta trinappe.
Seul défaut l'antenne à 15€ n'a pas d'ampli donc il faudra en rajouter un ça coûte environ 25€ ou 30€.

T'a vraiment un coup d'oeil d'expert.
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 23:04

Tu aimes bien me charrier avec les antennes de caravane mais à coup sûr avec l'antenne de caravane ou bien alors l'antenne à 15€ de Bricomarché si tu lui ajoutes un ampli je suis sûr que chez toi à Beauvais tu capterais avec sans soucis la TNT de St Just, la TNT de la Tour Eiffel, la TNT de Lille Bouvigny, la TNT de Rouen, la TNT de Neufchâtel et pourquoi pas aussi la TNT de Fleury et Hirson dans l'Aisne.

Tu remarqueras que pour l'instant c'est un sans faute les personnes à qui j'ai recommandé l'antenne de caravane ont pu capter la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 22 Mar 2018 23:23

DrCoolZic a écrit:Les informations données ici 77-seine-et-marne-t12732.html parle de deux pylônes: un « TDF la justice » 48°55'39.0"N 2°52'46.0"E et l’autre « la Vacherie » 48°55'34.0"N 2°52'48.0"E (ça ne s’invente pas un nom comme cela !). Mais quand on regarde les photos satellites on ne voit pas le second (tester avec Google maps, Google earth, IGN, Bing Maps), c’est la tour fantôme !
Sur street view on aperçois bien le pylône towerscast a gauche de la rangé d’arbres https://www.google.fr/maps/@48.9273656,2.8814691,3a,75y,239.39h,88.62t/data=!3m6!1e1!3m4!1sMBpSs9PxZ0VoP4wZ-yFL2A!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

A droite proche du pont c'est celui de tdf .

Attention sur ce secteur de street view , il y a des images prises en 2016 d'autres en 2017. Sur street wiew la date de la prise de l'image est en bas a droite,dans la fenêtre noire


DrCoolZic a écrit:Au passage les photos de street view ressemble bien à ce que je vois avec des jumelles de chez moi et ne montre qu’une antenne............................
Je ne peux pas affirmer que le pylône que je vois est le bon mais la probabilité est grande car la direction correspond parfaitement aux relevés que j’ai porté sur un plan fait avec google earth.

Il n'y a pas de grosses paraboles (tambour) en haut du pylône de tdf. C'est plutôt le pylône de faisceaux hertziens du chemin du mont le dessus des patis a Mareuil les Meaux
https://www.google.fr/maps/@48.9161815,2.8742275,3a,75y,177.31h,89.64t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEH8dXqphEByKfV6k6dkcCw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

meaux 1.gif
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 23:53

Merci Bernard, si tu passes sur la route au pied du pylône Towercast le pylône n'y est pas, par contre en effet sur ton lien on le voit au loin car la Google car est passée après la construction du pylône.

Visiblement le pylône Towercast lui aussi a un bec de canard vers la Tour Eiffel pour capter la Tour Eiffel pour en réémettre la TNT.

Bernard, tu as trouvé le mystérieux pylône :D

As-tu une idée sur ce qui provoque les soucis que rencontre notre internaute sur le R6?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 23 Mar 2018 00:48

julien74 a écrit:As-tu une idée sur ce qui provoque les soucis que rencontre notre internaute sur le R6?
Aucune :( Il me fraudais voir les données fourni par les appareils de mesures de l'antenniste.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 23 Mar 2018 10:46

bernard7715 a écrit:
DrCoolZic a écrit: ...
Sur street view on aperçois bien le pylône towerscast a gauche de la rangé d’arbres ...
A droite proche du pont c'est celui de tdf .

Bien joué :)

C'est plutôt le pylône de faisceaux hertziens du chemin du mont le dessus des patis a Mareuil les Meaux

Yes maintenant je comprends pourquoi j'avais un léger décalage par rapport au plan que j'avais fait pour trouver visuellement émetteur. Le relais colle pile poil à 100%
Ce qui veut dire que je n'ai pas le pylône en visuel il doit se trouver en dessous du rideau d'arbre. Mais peut être que 6 m plus haut (cheminée + mat) il est visible pour l'antenne?
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry