Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Emmebel » 21 Mar 2018 22:43

DrCoolZic a écrit:je vais lui demander d’essayer Villers-Cotterêts mais bizarrement il m’a dit que maintenant Villers était passé en polarisation horizontale

Ton antenniste se trompe complétement, l'émettteur de Villers-Cotterêt est toujours en polarixation VERTICALE et le restera même après les modifications prévues la semaine prochaine pour le transfert de la bande 700 MHz :
Mardi prochain (le 27 mars) le multiplex R2 de l'émetteur de Villers-Cotterêt passera du canal 56 au canal 36 et sa puissance sera légèrement augmentée pour passer de 2 kW à 2,2 kW.
Aucune autre modification n'est prévue sur cet émetteur, en particulier pas de modification de la polarisation qui restera donc en vertical.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 23:23

Pour demain, 1 seul mot d'ordre: Villers-Cotterêts et Vertical :D
Ton antenne devra être pointée comme ça vers Villers-Cotterêts:
Image

Vérifies bien que l'antenniste pointe ton antenne vers Villers-Cotterêts en vertical et qu'il vérifie sur son mesureur de champ et même que tu puisses vérifier sur ton téléviseur aussi pour te faire ta propre idée (pour Villers-Cotterêts il faudra relancer une recherche automatique sur ta télé car les fréquences de la TNT sont différentes sur Villers-Cotterêts par rapport à Mareuil).

Pour rappel Villers-Cotterêts diffuse France 3 Picardie et et la chaîne locale WEO Picardie.
Mareuil diffuse France 3 Paris Île de France et la chaîne locale BFM Paris.

Encore 2 images, sur la 1ère il me semble que ta commune n'est pas couverte sur la carte de couverture théorique de la TNT de Mareuil:
Image

Sur la 2ème on voit sur le diagramme de rayonnement de la TNT de Mareuil que le maximum de signal TNT est envoyé du Sud-Ouest au Nord-Est mais très peu de signal en direction du Sud-Est là où se trouve ta commune:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 21 Mar 2018 23:27

DrCoolZic a écrit:Bon je vais lui demander d’essayer Villers-Cotterêts mais bizarrement il m’a dit que maintenant Villers était passé en polarisation horizontale. J’espère qu’il va bien vouloir faire les modifications et que le fait que l’antenne a une structure dissymétrique ne vas être un problème car je ne pense pas qu’il acceptera de changer l’antenne qui parait être de bonne qualité.

Bonsoir
Très bonne remarque.
Donc en polarisation verticale il y a 2 montages possibles.
Une bonne raison de fuir ce type d'antenne.
et de changer d'antenniste car ce genre d'erreur est inadmissible.
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 22 Mar 2018 00:14

Il revient gratuitement. Il a l’air sérieux et m’as dit qu’il ferait ce qu’il faut pour que ça marche.
Si tu veux regarder la configuration du terrain je t’ai envoyé mon adresse en PM

Je vais lui demander de faire un essais en pointant sur Villers-Cotterêts d’abord sans changer la polarisation (facile juste changer l’orientation de quelques degrés) puis ensuite avec la bonne polarisation (ce qui devrait nécessiter de descendre le mat pour tourner l’antenne). Le 27 mars 2018 (phase 4 des réaménagements BANDE 700) le multiplex R2 va voir sa puissance encore augmentée ce qui va dans le bon sens.

Que se passe-t-il si la polarisation est pas bonne : pas du tout de réception, ou qualité moins bonne ?
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 00:29

Quelles chaînes TNT de Mareuil posent soucis?
Il y a des chaînes TNT de Mareuil que tu captes toujours parfaitement sans jamais de soucis?

Toutes les maisons du voisinage sont tournées en Horizontal vers Mareuil, surtout les nouvelles antennes trinappe, personne ne pointe vers Villers, il y a juste ton voisin qui a une vieille antenne VHF Canal+ analogique tournée vers la Tour Eiffel.
Mareuil semble exactement dans la même direction que Villers donc ça sera facile de pointer l'antenne.

Malgré tout il faudra qu'il essaye de capter Villers en mettant ton antenne en Vertical.
Je suis rassuré si il vient gratuitement il a l'air correct et à l'écoute.

Inutile de tester Villers en Horizontal c'est déjà le cas de ton antenne actuellement et tu ne reçois pas les chaînes TNT de Villers (FR3 Picardie et Weo Picardie).
En pivotant simplement l'antenne de 90° toujours en pointant vers la même direction là tu recevras la TNT de Villers sans soucis en relançant une recherche automatique des chaînes TNT sur ton téléviseur avec FR3 Picardie et Weo Picardie.

Les R2 (C8, C NEWS, C STAR, BFM TV et Gulli) et R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première) ont une puissance moins forte sur Villers mais ça ne t'a pas empêcher des les capter quand même durant 13 ans alors que ton antenne était ancienne et qu'il manquait les 2 grilles de contre-écho. :D

Si la polarisation de l'antenne n'est pas bonne, si tu es dans une zone de réception facile de l'émetteur tu capteras, mais le signal sera moins fort que dans la bonne polarisation, mais si tu es dans une zone de réception moyenne ou difficile loin de l'émetteur comme ton cas tu ne captes rien.

A mon avis Mareuil est trop bas en altitude, le pylône de Mareuil n'est pas assez haut non plus et enfin surtout la puissance TNT de Mareuil n'est pas assez forte.
Si tu avais un mât beaucoup + grand sur ton toit peut être que Mareuil passerait mieux, mais avec ton mât actuel je suis sûr que tu peux très bien capter Villers. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 22 Mar 2018 00:45

Les chaines qui posent problème sont toutes dans le multiplex R6 (LCP/TFX/NRJ/TMC/TF1) – canal K32 562 MHz. Je viens de regarder TF1 sur le téléviseur jusqu’alors sans problème et j’ai eu quelque freezes. Bien moins que sur l’autre TV mais cela semble quand même problématique.

En résumer je demande à l’antenniste de changer la polarisation et de pointer sur Villers et ça devrait marcher. Comme tu dis après tout ça a marché pendant plus de 20 ans. Ce qui m’inquiétait c’était les pannes récentes mais le plus probable c’est que l’installation avait fait son temps

Merci beaucoup à tout le monde pour les infos et particulièrement à julien. Je pense que cela va permettre de ne pas perdre trop de temps avec l’installateur.
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2018 00:46

DrCoolZic a écrit:Que se passe-t-il si la polarisation est pas bonne : pas du tout de réception, ou qualité moins bonne ?

Essai totalement inutile:
On perd 20 dB : pareil que recevoir avec un porte manteau comme antenne.
Les niveaux deviennent disparates suivant les multiplex.
Les échos eux ne diminue pas en proportion: 3 dB en moyenne la moins mauvaise réception a de bonne chances
de ne pas être avec l'antenne vers l'émetteur.
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 00:52

Hormis le R6 tu captes parfaitement toute la TNT de Mareuil? :wink:
Reçois-tu aussi la TNT francilienne avec Canal 31, IDF 1, Via Grand Paris et France 24?

Oui sur Villers en Vertical tout devrait le R6 mais même les R2 et R3 qui sont diffusés avec moins de puissance.

Toutes ces dernières années sur Villers tu avais un signal parfait sur toute la TNT ou bien alors tu avais quelques soucis parfois?
Les pannes récentes viennent de ton antenne ancienne, du câble coaxial cuit sur le toit et des boitiers ampli dans un sale état sur le mât.
Avec ton antenne neuve tu n'auras pas de panne sur Villers.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 22 Mar 2018 00:55

Juste pour être sur : Il suffit de tourner l’antenne de 90° en haut du mat ce qui fait que les brins vont être verticaux , les anti-echos horizontaux, et les deux "récepteurs" de forme bizarre disposés verticalement. Le fait que les trois tiges sur lequel sont placés les brins ne soit pas de la même longueur ne doit pas poser de problèmes. :)
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 00:59

Exactement l'antenne trinappe UHF sera orientée pareil mais il faut juste lui faire faire 1/4 de tour pour que les brins soient verticaux et que les anti-echos soient aussi horizontaux.

On fait de la rue qui passe derrière chez toi ton voisin près d'une haie a une antenne UHF verticale vers Villers et une VHF vers Paris et un autre voisin vers le panneau sans issu a lui ses 2 antennes (1 UHF et 1 VHF) vers Paris.

Pourrais-tu tester sur ton autoradio dans la voiture la réception FM de l'émetteur de St Just en Chaussée:
FRANCE INTER 95.4 FM
FRANCE MUSIQUE 99.4 FM
FRANCE CULTURE 102.5 FM

Tu as un balcon?
Tu as un grenier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)