Questions logo et DAB

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2021 12:19

testing5555 a écrit:J'aurais donc tendance à penser que ton autoradio ne gère pas les images (ou plus précisément les infos SLS) émises en DAB mais associe chaque radio à un logo qu'il a en réserve
EDIT : d'ailleurs la forme carré des logo semble confirmer ce point, en DAB les images sont en 320*240 donc en 4:3 (même si certaines images peuvent apparaître carrées car elle peuvent avoir des zones transparentes notamment sur le logo de RFM)
jusqu’à preuve du contraire, j’aurais la même conclusion.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar julien74 » 09 Nov 2021 13:55

Bonjour, :Couc:

Comme mes collègues je pense que ton autoradio ne gère pas le slideshow en DAB+ donc ça n'affiche pas les photos diffusées en DAB+ aussi bien le logo de la station que les pochettes de disque. :(

Par contre ton autoradio contient dans sa mémoire depuis sa fabrication des logos de stations de radio et chaque logo s'affiche dès que tu captes le signal RDS sur la bande FM.
Le RDS contient les fonctionnalités PS (affiche du nom de la station), CT (Affichage automatique de l'heure), PI (c'est en quelque sorte la carte d'identité de la station), Radiotexte (c'est l'affichage de données supplémentaires comme le titre de la chanson, l'adresse et le n° de téléphone de la station, etc...).
Chaque station de radio a un code PI sur la fonction RDS.
Quand ton autoradio capte en FM une station de radio diffusant la fonction RDS il va identifier le code PI et chaque code PI correspond à un logo dans ton autoradio.
Donc en écoutant en FM NRJ il va te mettre le logo NRJ, sur RTL il va te mettre le logo RTL, etc...
Si ces stations de radio changent de logo (comme c'est le cas de FUN Radio cette année) ton autoradio va afficher l'ancien logo qu'il a en mémoire.

En DAB+ la plupart des stations déjà diffusées en FM utilisent le même code PI RDS en DAB+ (pour que tu puisses continuer à capter la station en FM quand tu ne captes plus le DAB+).
Donc quand tu captes en DAB+ NRJ ou RTL ton autoradio va te mettre le même logo qu'il te met habituellement en FM.

Par contre si tu achètes un poste radio DAB+ qui possède la fonction slide show là la technique est totalement différente: les logos ne sont pas du tout dans la mémoire du poste radio, le poste radio affiche uniquement ce qu'il capte provenant de l'émetteur DAB+.
Donc si la station DAB+ affiche le logo de la station ou les pochettes de disque le poste radio DAB+.

Un truc que tu peux essayer, c'est regarder le logo que tu as sur FUN Radio aussi bien en FM qu'en DAB+.
A mon avis tu auras l'ancien logo FUN aussi bien sur la FM que sur le DAB+ car ton autoradio utilise le logo dans sa mémoire, par contre sur un poste DAB+ qui possède la fonction slideshow là sur le DAB+ FUN aura le nouveau logo.

En FM le RDS ne diffuse pas du tout les logos des stations, toi tu as les logos car ton autoradio possède une fonctionnalité supplémentaire qui garde en mémoire les logos des stations de radio et qui affiche le logo quand ton autoradio capte le code PI sur le RDS aussi bien en FM qu'en DAB+.

Un autre truc que tu peux essayer, c'est d'écouter en FM la nouvelle radio Grand Lac sur le 92.1 à Chambéry et Aix les Bains.
A mon avis tu n'auras pas le logo car c'est une nouvelle radio qui existe que depuis quelques mois donc en toute logique ton autoradio n'a pas son logo en mémoire.

Pour RTL2, en effet comme Franck l'a remarqué si le code PI est pareil ton autoradio affiche le mauvais logo car ton autoradio possède 2 logos pour ce code PI là.
J'ai l'impression que ton autoradio t'affiche soit le logo RTL2, soit le logo de la radio roumaine.

Pour Melody ça va être compliqué de vérifier car elle est diffusée sur un multiplex DAB+ de Lyon Mont Cindre très compliqué à recevoir depuis cet automne dont la réception ne peut plus trop se faire loin de Lyon. :(

Quand tu es à Novalaise tu reçois mieux les radios FM et DAB+ lyonnaises car les ondes rebondissent tout le long de la montagne du Chat.
De l'autre côté de la montagne dans la région de Chambéry et Aix les Bains les ondes FM et DAB+ de Lyon rebondissent uniquement sur le Mont Revard.
Quand tu te rapproches du Mont Revard tu captes de mieux en mieux les ondes FM et DAB+ de Lyon c'est le cas à Aix les Bains par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2021 14:57

Franck Morin a écrit:après vérification les SID de RTL2 et P5 Hits sont les mêmes : F215
Donc c’est l’autoradio qui n’est pas à jour ou perd les pédales se trompant de pays.
https://www.fmlist.org/sendertabelle/dab-st_more.php?inputLand=NOR&inputEn=F201

Pour en revenir aux SID identiques entre deux pays, il existe dans les standards RDS pour la FM et ETSI pour le DAB+ une variable appelée ECC (extended country code) qui permet de différentier le pays.
C’est E1 pour la France et E2 pour la Norvège.
L’autoradio ne devrait pas afficher une image norvégienne sauf si la réception est mauvaise et le ECC a mal été lu lors du scan.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar jeanphi73 » 09 Nov 2021 15:13

neoclone a écrit:Bonjour !
Depuis la mise en service des réseaux métropolitains je capte par moments la DAB sur les radios nationales vers Chambéry.
Ce qui est étrange c'est qu'en FM j'ai les logos des radios, mais pas en DAB. Sauf RTL2 pour laquelle j'obtiens le logo d'une radio roumaine d'après mes recherches.

Savez vous de quoi ça peut venir ?

Aussi, je capte a certains endroits les radios locales de Lyon pour lesquelles j'ai les bons logos en DAB (ex avec Virage)

Je vous met des photos de mon récepteur dans mon auto. Merci pour vos lumières !


bonjour, avez vous les bons logos sur le multiplexe Suisse public 12A ?
Comment se comporte t-il en voiture dans le bassin Chambérien, au niveau réception ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Questions logo et DAB

Messagepar testing5555 » 09 Nov 2021 15:15

Je citais melody car il était fait référence à virage qui est également sur le 5B
On peut toutefois faire le même test avec crooner sur le 6A (Lyon étendu, probablement plus simple à capter de loin) qui propose aussi un SLS riche avec image de l'artiste + bandeau artiste/titre + bandeau de texte + le logo crooner.
Mais il faudrait plutôt lister les radios qui ont un logo fixe 100% du temps que l'inverse :D

Au final je ne sais pas si grand monde profite des ces images.
Entre les postes sans écran et les autoradios avec un grand écran qui ne gèrent pas les SLS (c'est le cas sur le medianav de la dacia de mes parents, qui ne gère même pas le DLS non plus alors qu'il gère le radiotext) ça semble compliqué de les voir :-?
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Questions logo et DAB

Messagepar julien74 » 09 Nov 2021 22:53

Bonsoir, :Couc:

Pardon de te contredire mais Melody est diffusée sur Lyon Local du Mont Cindre sur le 5B alors que Virage est diffusée sur Lyon Etendu du Mont Cindre sur le 6A. :wink:

Jusqu'à présent la réception du 5B et du 6A était à peu près équivalente malgré que le 5B était légèrement moins bien reçu car la puissance d'émission était moins forte.
Malheureusement depuis l'arrivée cet automne du M1 et du M2 sur l'émetteur de Lyon Mont Cindre la réception du 5B s'est vraiment affaiblit et là conséquence est vraiment brutale quand on est loin de l'émetteur ce qui est mon cas en Haute-Savoie je ne capte plus du tout le 5B entre Annecy et Genève alors que je reçois encore plutôt bien le 6A et je reçois aussi très bien les M1 et M2.

Cette diminution de réception du 5B doit également valable aussi pour la Savoie car sur les forums les internautes constatent une diminution de la réception du 5B déjà à l'Est de Lyon dans la plaine Nord-Isère. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Questions logo et DAB

Messagepar testing5555 » 10 Nov 2021 10:09

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pardon de te contredire mais Melody est diffusée sur Lyon Local du Mont Cindre sur le 5B alors que Virage est diffusée sur Lyon Etendu du Mont Cindre sur le 6A. :wink:

Je ne sais pas d'où sort cette info mais je ne constate pas ça de mon côté
Image
Image
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 10 Nov 2021 21:26

dans le premier post du fil de Lyon, on trouve aussi les liens vers la composition des Mux de la région, en particulier :

Lyon-Etendu 6A
Lyon-Local 5B

c'est comme ça dans tous les premiers posts des fils régionaux DAB+.
Tous les liens de tous les mux de France sont aussi disponibles dans le post récapitulatif du DAB+ en France
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar julien74 » 10 Nov 2021 22:32

Bonsoir, :Couc:

Oui, toutes mes excuses tu as entièrement raison... :oops:

En effet j'ai confondu Virage Radio avec Oui FM qui proposent toutes les 2 de la musique rock :roll:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 07 Déc 2021 19:56

Merci pour toutes ces réponses intéressantes !
Ce qui est étrange c'est que pour ce qui est de la DAB, ma voiture affiche sans problème les logos des radios suisse et italiennes...et aussi françaises mais uniquement "locales".
En FM, les logos s'affichent sans problème en france également.

Donc j'aurais tendance à penser :
- en FM, le logo n'est pas transmis sur les ondes et est dans la mémoire de la voiture (ce qui serait logique puisqu'une très récente mise à jour à permis aux logos de s'afficher, ce n'était pas le cas avant)
- en DAB, le logo est transmis par les ondes, mais pas en France sur les radios nationales (ou bien dans un format qui n'est pas reconnu par mon auto), et dans ce cas ma voiture essaie d'associer la radio à un logo qu'elle a en mémoire (et ça correspond avec une radio étrangère qui a le même ID)

En revanche, le logo est bien transmis en DAB par les radios étrangères, et les radios locales françaises (ça m'étonnerait que radio pitchoun, radio gréivaudan... soient en mémoire dans ma radio).

J'ai juste ? :D

Petite précision : en DAB j'ai bien les pochettes de disques et le nom du morceau diffusé lorsque je clique sur le petit "i" dans le coin du logo de la station
aussi, quand je roule dans la région de Chambéry/Aix les bains, le logo de RTL2 ne cesse d'osciller en P1 hits et RTL2, en fonction du passage sur FM/DAB
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac