Questions logo et DAB

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 09 Déc 2021 15:15

Bonjour,
Tel que tu nous l’expliques, ce serait l’extended country code qui aurait été mal mémorisé par ton autoradio.
C’est E1 pour la France (et c’est bien E1 dans la diffusion des métropolitains) alors qu’il semble que ton appareil le gère en E2 (Norvège)
Pourras-tu recommencer la mémorisation des 2 multiplex métropolitains à l’occasion ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar julien74 » 09 Déc 2021 18:54

Bonsoir, :Couc:

Tu avais le logo sur Melody? :wink:
Tu n'avais pas le logo sur Air Zen Radio et Skyrock Klassics?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Inconnu25 » 09 Déc 2021 21:03

Bonsoir.

Effectivement la radio P5 Hits a le PI F215 et P7 Klem a le PI F217 sur le DAB selon https://www.fmlist.org/sendertabelle/da ... putEn=F201.

Toujours selon https://www.fmlist.org/sendertabelle/da ... putEn=F201:
P6 Rock a le code F216 (chez nous ce code appartient à RMC).
P4 LydenAvNorge a le code F214 (chez nous ce code appartient à Skyrock).
NRJ Norge a le code F212 (chez nous ce code appartient à RFM)
P8 Pop 80s & 90s a le code F218 (chez nous ce code appartient à Nostalgie)
P9 Retro a le code F219 (chez nous ce code appartient à Virgin Radio)
P10 Country a le code F213 (chez nous ce code appartient à Europe 1)

Peux-tu te mettre sur les radios que j'ai cité sur ton autoradio pour voir les logo qu'elles affichent ?

Ta voiture est de quel marque ? Cette voiture a été importé directement de Norvège ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 14 Déc 2021 23:46

C'est exactement ça !
J'ai pas tout testé mais par exemple tout à l'heure c'était amusant, j'étais sur RFM : logo NRJ ! Et pourtant en cliquant sur le "i" j'avais le logo RFM, c'est perturbant mdr.

Sinon, pas du tout : j'ai acheté ma voiture à un concessionnaire à Sens, en France. C'est une Hyunday ioniq de 2016.
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 15 Déc 2021 04:18

Franck Morin a écrit:Pourras-tu recommencer la mémorisation des 2 multiplex métropolitains à l’occasion ?

As-tu essayé de remémoriser les 2 multiplex métropolitains lorsque tu as une bonne réception, pour que l'extended country code soit correctement pris en compte par ton autoradio ?
effaccer toutes les radios et rescanner... je ne sais pas si tu as cette option.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 15 Déc 2021 12:22

Je fais régulièrement des scans en espérant (enfin) recevoir les chaînes locales (j'avais entendu parler du 15 décembre mais ce sera finalement probablement d'ici 3 mois), mais ça ne change rien.
Puisque le DAB c'est du numérique, je ne pense pas qu'il y ait de "mauvaise réception". A mon avis c'est simplement qu'il procède par élimination, et le seul truc qu'il trouve c'est des logos norvégiens ^^
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar julien74 » 15 Déc 2021 14:04

Bonjour, :Couc:

Par rapport à tes constatations, en DAB+ le logo affiché de prime abord c'est le logo correspondant au code PI du RDS en mémoire dans la puce de ton autoradio et quand tu appuies sur la touche "i" tu vois le logo réellement diffusé par l'émetteur DAB+. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 16 Déc 2021 05:30

Bonjour neoclone, c'est un autoradio d'origine que tu as dans ta voiture ? quelle marque et quelle référence ?
parce qu'il ne se comporte pas du tout comme il faudrait !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 16 Déc 2021 23:43

Oui c'est ça ! C'est une hyundai ioniq de 2016 ! Elle affiche les logos en FM depuis la dernière mise à jour du système (réalisée à l'occasion du dernier entretien le mois dernier). Visiblement y a encore quelques ajustements à faire. Ce qui m'étonne c'est que sur les radios Suisse et/ou Italiennes, c'est nickel il semblerait. J'ai bien le logo et si je clique sur le "i", ça affiche la pochette (le slideshow).
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 17 Déc 2021 07:36

merci. ce qui signifie que dans la mise à jour de l'autoradio, ils ont privilégié en mémoire les logos associés aux PI de la Suisse (commençant par 4), de l'Italie (commençant par 5) et de la Norvège (commençant par F) sans trop tenir compte de ceux de la France (commençant aussi par F), et sans s'occuper de l'extended country code qui permettrait de déterminer le pays dans lequel on est, si le premier caractère du PI/EID est identique entre 2 pays.

voir ce fil: Ensemble Id, Service Id, Program Type
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou