Questions logo et DAB

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 07 Déc 2021 20:03

Un truc que tu peux essayer, c'est regarder le logo que tu as sur FUN Radio aussi bien en FM qu'en DAB+.
A mon avis tu auras l'ancien logo FUN aussi bien sur la FM que sur le DAB+ car ton autoradio utilise le logo dans sa mémoire, par contre sur un poste DAB+ qui possède la fonction slideshow là sur le DAB+ FUN aura le nouveau logo.


Je ferais le test mais je dirais qu'il y aura l'ancien logo de FUN en FM, et aucun logo en DAB+. Je fais le test tout a l'heure !
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar julien74 » 07 Déc 2021 23:12

Bonsoir, :Couc:

OK donc en DAB les logos des stations tout comme les pochettes de disques sont envoyées par l'émetteur DAB: rien ne provient de la mémoire de l'autoradio. :wink:

Par contre en FM, les émetteurs FM ne transmettent dans le RDS ni logos, ni pochettes de disques.
Les émetteurs FM transmettent dans le RDS:
:arrow: le PS = l'afficahge du nom de la station (par exemple NOSTALGI).
:arrow: le code PI (la carte d'identité de la station).
:arrow: la fonction CT Clock Time (qui indique l'heure).
:arrow: les listes de fréquences AF (les autres fréquences FM de la station dans la région).
:arrow: le PTY (qui indique le style de radio par exemple NEWS ou POP par exemple).
:arrow: les fonctions EON et TP qui commutent automatiquement l'autoradio sur la station diffuant des infos routes (Autoroute Info 107.7 ou France Bleu Savoie, France Bleu Isère, etc...).

Ton autoradio a en mémoire les logos des radios FM qui ont été implantés dans sa mémoire lors de sa construction.
Ces logos s'affichent quand le tuner FM RDS reçoit le code PI correspondant.
Quand tu écoutes NRJ en FM, quand la réception est bonne ton autoradio va recevoir le code PI du RDS et ton autoradio va afficher le logo NRJ qu'il a en mémoire et correspondant au code PI.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 08 Déc 2021 00:58

Bon alors j'ai fait des tests !

Fun Radio en FM s'affiche avec l'ancien logo, donc effectivement, ça doit être dans la mémoire !
Dès qu'on switch en DAB+, Fun Radio change de logo et arbore celui de la radio "P7 Klem" (et donc à mon avis concernant le DAB+, ça essaie de voir quel logo est reçu, et s'il n'y en a pas ça passe sur ce qu'il a en mémoire).

Idem, sur Radio Grand Lac en FM, pas de logo (car radio récente, donc le logo n'est pas en mémoire).

Est-ce que de votre côté vous parvenez a afficher les logos des radios qui sont diffusées sur les multiplex métropolitains ?
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 08 Déc 2021 04:04

Ma voiture n'est pas assez haut de gamme pour afficher les logos... par contre je les ai sur PC avec ma clé USB et le logiciel DABPlayer.

je confirme néanmoins qu'aucun logo n'est transmis en FM.
ce qui m'étonne dans ton récit c'est que sur Fun radio en DAB+ parfois tu ais le logo de P5 Hits, parfois celui de P7 Klem...
le Service Id de P7 Klem est F217, celui de P5 Hits est F215 comme celui de FUN Radio. Visiblement ton autoradio n'est pas robuste aux erreurs de réception.
https://www.fmlist.org/sendertabelle/dab-st_more.php?inputLand=NOR&inputEn=F201
P5.png
P5.png (3.71 Kio) Vu 1806 fois

P7.png
P7.png (3.59 Kio) Vu 1806 fois

5001.jpg
5001.jpg (4.88 Kio) Vu 1806 fois

si tu reçois les pochettes de disque, c'est que ton autoradio récupère le logo du flux DAB+, il n'y a pas de doute. Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas celui de Fun radio en cliquant sur le i.
étrange aussi que le comportement vis à vis des logos en DAB+ dépende des radios que tu captes...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 08 Déc 2021 04:30

julien74 a écrit:OK donc en DAB les logos des stations tout comme les pochettes de disques sont envoyées par l'émetteur DAB: rien ne provient de la mémoire de l'autoradio. :wink:

Ben non, ou partiellement seulement sinon comment expliques-tu qu'il affiche le logo d'une radio norvégienne P5 Hits qui justement a le même PI (SId) que fun radio ?
s'il l'affiche c'est qu'il le trouve en mémoire en DAB+.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 08 Déc 2021 11:47

Oui en effet, partiellement seulement :)

En fait sur RTL2 j'ai le logo de P5 Hits et sur Fun Radio celui de P7 Klem ! Et c'est en cliquant sur le petit "i" que j'ai la pochette du titre en cours.
Sur d'autres radios DAB+, je n'ai pas de logo qui s'affiche, mais toujours le petit "i".

Je comprends juste pas comment c'est possible que l'autoradio puisse afficher les pochettes mais pas logos...

Avec ta clé USB tu reçois le multiplexe depuis quel endroit ? Peut-être que tous les émetteurs n'envoient pas encore les logos ?
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar julien74 » 08 Déc 2021 14:51

Bonjour, :Couc:

Franck, au moment où j'ai posté mon message je ne savais pas encore que sur FUN en DAB+ ça affichait le logo de P5 et P7... :wink:

Neoclone, en DAB+ ton autoradio t'affiche le logo de la station quand tu vas sur Melody, sur Air Zen Radio, sur Skyrock Klassics?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 08 Déc 2021 15:02

De mémoire je dirais que non :)
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar julien74 » 08 Déc 2021 22:36

Bonsoir, :Couc:

A moins que ton autoradio n'affiche aucun logo de station diffusé par les émetteurs DAB+ mais que ton autoradio ne fait qu'afficher des logos en mémoire en fonction du code PI de la station DAB+.

C'est vraiment étrange en effet. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 09 Déc 2021 15:03

Du coup j'ai fais un tour vers Novalaise ce midi, j'en ai profité pour vérifier.

Donc, en DAB+, toutes les radios des multiplexes locaux de Lyon s'affichent sans souci avec leur logo, par contre pour les radios sur le MUX Métropolitain, soit il n'y a pas de logo, soit ça m'affiche un logo des chaînes P1, P2, P3...étrangère.

De mémoire, il me semble que lorsqu'ils avaient lancé la DAB+ à Lyon, je n'avais pas de logo qui s'affichaients, n'auraient-il pas fait une modification par la suite ?
Vous pensez qu'il y a une différence technique (format?) entre les multiplexes locaux de lyon et le métropolitain ?
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac