[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Franck Morin » 18 Avr 2006 15:45

Si cela en interesse certains, de passage à Bruxelles vendredi, j'ai pu capter avec ma petite antenne minable de voyage, un PC portable et mon Cinergy T², trois multiplexes: les canaux 22, 55 et 56.
bonne réception, malgrès le pauvre matériel, possible à la fois à l'interieur d'un immeuble et dans le train en attendant le retour vers Paris...

voici les acquisitions DVB-SI faites avec TSReader lite:

http://morin80s.free.fr/TSReader/060414_brux22.htm
http://morin80s.free.fr/TSReader/060414_brux55.htm
http://morin80s.free.fr/TSReader/060414_brux56.htm

on notera que les 3 Network Original Id sont tous différents...

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17240
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar elijah » 10 Juin 2006 13:36

Des nouvelles de nos voisins ? :)
Hautvillers | 6,28 Km | Thomson DTI 1003 | antenne collective | tout à 100%
Carte complète des tests de la 2eme phase
elijah
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 08 Juil 2005 18:06
Localisation: Ay

Messagepar JEAN MICHEL » 12 Juil 2006 20:17

Voici un article paru en juin dernier dans "La Libre Belgique".....

Coup d'envoi de la «TNT» à la belge
P.-F.L. (2006)
Mis en ligne le 17/06/2006

Accusée d'être inactive en matière de numérisation de l'audiovisuel (radio et télé) en Communauté française, Fadila Laanan (PS), ministre de tutelle, a voulu démontrer le contraire, vendredi, en dévoilant les premiers éléments qui permettront au Sud du pays d'entamer «sa marche» en avant vers le numérique hertzien terrestre.

La démarche de la ministre Laanan s'inscrit alors que, comme nous l'annoncions jeudi matin, vient d'être signé, à Genève, un accord sur la répartition des bandes de fréquences dédiées à la transmission terrestre de services de radio et de télévision utilisant des normes numériques, à savoir les normes T-DAB (Terrestrial Digital Audio Broadcasting) et DVB-T (Digital Video Broadcasting Terrestrial, connu également comme la Télévision numérique terrestre ou TNT). En d'autres mots, les Etats européens réunis sous l'égide de l'UIT (Union internationale des télécommunications) se sont entendus sur des zones géographiques dans lesquelles un canal pouvait être utilisé pour proposer de la radio ou de la télé numérique par voie hertzienne (lire également ci-contre).

Cet accord n'est que la toute première étape de la mise en oeuvre de la radio et de la télévision numérique terrestre. «Nous sommes aujourd'hui en présence d'un grand puzzle européen qu'il va falloir agencer. Nous allons notamment devoir négocier avec les pays limitrophes pour coordonner nos fréquences», explique-t-on au cabinet Laanan. La ministre se montre satisfaite des résultats obtenus à Genève. «La Communauté française a obtenu entre 85 et 90 pc de ce qu'elle demandait», a-t-elle dit. A savoir, très concrètement, trois couvertures en T-DAB, sept couvertures complètes en DVB-T, une couverture partielle en DVB-T et deux canaux en DVB-T dans le Hainaut. «Dans l'absolu, résume la ministre, cela pourrait servir à diffuser 14 chaînes en haute définition ou 56 chaînes en format standard.»

Connaissant désormais les fréquences dont elle dispose, la ministre de l'Audiovisuel entend entrer dans la seconde phase du processus: le calendrier et les modalités de la migration de la radio-télévision analogique terrestre vers le numérique terrestre en Communauté française (l'extinction des émetteurs analogiques devrait intervenir entre 2012 et 2015). Fadila Laanan recevra, à cette fin, les principaux acteurs audiovisuels de la Communauté dès le 22 juin pour tester des hypothèses de développement du numérique hertzien (et non pour «partager le gâteau entre amis», prévient la ministre, bien consciente que les appétits sont grands et qu'ils ne pourront pas tous être comblés...).

Par la suite, le gouvernement de la Communauté française établira un cadastre des fréquences numériques terrestres. Ce sera alors au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) d'attribuer les fréquences sur base d'un appel d'offres.

© La Libre Belgique 2006


JEAN MICHEL / LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL
 

Messagepar JEAN MICHEL » 12 Juil 2006 20:23

Vu sur le site de TéléSatellite.....

samedi 3 juin 2006En Belgique la RTBF détient actuellement l'exclusivité sur l'utilisation de la bande de fréquences réservée à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). D'après le quotidien «L'Echo», un premier déploiement est d'ores et déjà prévu en septembre, au grand dam d'opérateurs privés intéressés. Un bouquet TNT de 4 à 8 chaînes pourrait voir le jour dès septembre. Il sera déployé via l'infrastructure existante de la RTBF, ce qui pourrait permettre de couvrir 90% de la population avant la fin de l'année. La Une et La Deux seront distribuées via ce canal. Toujours selon le quotidien «L'Echo», le service public est en cours de discussion avec le groupe France Télévisions concernant les possibilités de diffusion sur les canaux restants. Plus tard, la compression MPEG4 pourrait permettre de distibuer jusqu'à 8 chaînes. Mais d'autres opérateurs privés, tels que Be TV et Belgacom, manifestent également un certain intérêt à cette nouvelle technologie qui a d'ores et déjà fait ses preuves chez nos voisins français. Aujourd'hui, les bandes de fréquences actuellement réservées à l'usage de la TNT sont exclusivement réservées à la RTBF. Du moins, jusqu'au prochain contrat de gestion qui ne sera pas effectif avant 2007. Autre obstacle de taille pour les opérateurs privés: ils devront forcément utiliser l'infrastructure existante de la RTBF, sous peine de devoir faire face à de nombreuses difficultés concernant l'installation de nouveaux sites d'antenne.

Voilà donc les dernières nouvelles de la TNT en Belgique.

JEAN MICHEL / LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL
 

Messagepar Trooper » 10 Aoû 2006 17:08

Salut j'habite Bruxelles et j'ai fait acquisition d'un recepteur TNT pour PC et à mon grand regret je ne capte rien du tout :(.

Quelqu'un pourrais-t-il me renseigner svp.

Merci
Trooper
 

Messagepar Franck Morin » 10 Aoû 2006 17:19

voir ce forum
http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=4

et en particulier cette FAQ.
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2010
lire le topic correspondant à votre tuner PC.

quel matériel avez vous ?
quelle antenne ?
etes vous sur d'avoir une antenne dirigée vers l'émetteur ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17240
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Trooper » 10 Aoû 2006 18:39

Je n'ai aps trouvé de réponse à mon problème dans la faq mais par contre un doute me viens a l'esprit .

J'espère que c'est bien un tuner TNT.

Etant néophyte quelqu'un pourrait me renseigner?

voici le matériel dont je dispose

http://www.dvbt-stick.de/
Trooper
 

Messagepar JEAN MICHEL » 10 Aoû 2006 20:19

etes vous sur d'avoir une antenne dirigée vers l'émetteur ?

...OK Franck Morin... mais orienter l'antenne vers quel émetteur ? Surement pas l'émetteur de LILLE LAMBERSART vu sa faiblesse....

et pourtant BXL n'est pas loin de LILLE.

JEAN MICHEL - LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL
 

Messagepar Visiteur » 10 Aoû 2006 20:21

Je ne crois pas que c est pour la TNT mais pour la TV HD.
Visiteur
 

Messagepar JEAN MICHEL » 10 Aoû 2006 20:22

Euhhhh à moins que Trooper ne parle de la réception des 3 chaines belges ?

JEAN MICHEL - LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL