[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar brebis » 14 Oct 2013 21:57

Ancervillois a écrit:Toujours rien ce soir sur le 57, à 18h30, 20h00 et rien d'annoncé dans le journal de 19h30 sur la une pour le changement de canal.

http://www.rtbf.be/tv/article/detail_bo ... id=8098767
Mais la RTBF ne dit même pas de quel canal à quel canal ça passe, c'est dingue !

Et d'après ce qui est écrit, c'est seulement quand l'ancien canal sera éteint (c66) que le nouveau canal (c57, en principe) sera allumé.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar glups! » 15 Oct 2013 00:12

La réception hertzienne est plus que marginale en Belgique..

Avant l'arrivée de la TNT française qui poussé certains frontaliers à se désabonner du cable, le hertzien concernait quelques étudiants et la réception nomade (camping). C'est d'ailleurs plus la portabilité que le relief qui est à l'origine du 16QAM dans le sud du pays.

Voilà, on est le 15 et toujours le canal 66. Ca ne m'étonnerait pas que le changement se fasse en plein milieu de la journée au lieu de la nuit afin de minimiser les désagréments, comme leur politique c'est de minimiser les coûts. Voilà aussi pourquoi la HD n'est pas dispo, tout comme en Suisse, en Allemagne, etc...

Le jour où le service public ne sera plus obligé de diffuser en herzien, la TNT sera coupée dans ces contrées.
glups!
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 29 Sep 2010 00:44

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar glups! » 15 Oct 2013 00:28

brebis a écrit:
Ancervillois a écrit:Toujours rien ce soir sur le 57, à 18h30, 20h00 et rien d'annoncé dans le journal de 19h30 sur la une pour le changement de canal.

http://www.rtbf.be/tv/article/detail_bo ... id=8098767
Mais la RTBF ne dit même pas de quel canal à quel canal ça passe, c'est dingue !

Et d'après ce qui est écrit, c'est seulement quand l'ancien canal sera éteint (c66) que le nouveau canal (c57, en principe) sera allumé.


En cherchant beaucoup:
http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/li ... 331133.pdf

situation en décembre 2013! :shock:
glups!
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 29 Sep 2010 00:44

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Ancervillois » 15 Oct 2013 06:41

Toujours rien sur le 57 ce matin à 6h30, je ré essaie ce soir vers 18 h et le 66 continue de fonctionner
Abonné Canal Sat basique + Option HD + Option famille
Réception TNT Canaux 21 22 24 27 30 31 34 36 37 39
Ancervillois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 08 Oct 2011 14:13
Localisation: Ancerville 57

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar glups! » 15 Oct 2013 10:04

Canal 66 coupé entre 9h30 et 10h ce matin...
Canal 57 démarré entre 10h55 et 11h15. Puissance au moins égale à avant.

A vos scans! :D
glups!
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 29 Sep 2010 00:44

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar chrisfr57 » 15 Oct 2013 13:10

Je la capte en sortie d'antenne mais il faut que je trouve un préampli canal 57 et un coupleur pour le même canal.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar alain-radio » 15 Oct 2013 15:42

Merci à chrisfr57, à Ancervillois et à glups pour ces infos concernant le changement de fréquence can 66/ can 57 de la RTBF.
Je suis bien trop loin pour pouvoir y assister moi-même !
Du temps de l'analogique il m'arrivait de recevoir une image neigeuse et fadée de ces émetteurs mais depuis le numérique, plus rien.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar BAISIN » 15 Oct 2013 16:11

@brebis,

Je suis étonné qu' il y ait encore des chaines analogiques distribuées sur le câble Belge entre 48 et 85 Mhz, ou 76 Mhz suivant les réseaux( il n' y en a plus en Suisse, et aucuns chez les voisins cablés de l' UE, remplacés par des DOCSIS)

J' espère que ton réseau ne restreint pas l' enregistrement PVR avec l' extension DVB-C en USB sur PC (copyright) !

Car les décodeurs DVB-C de location sont volontairement conçus pour le contrôle par les câblodistributeurs pour contrôler la copie privée( dans certains cas).

Ayant vu la fiche technique de ton tv SAMSUNG sur lcd compare.com, j' ai vu qu' il avait un triple tuner avec CI+. Je vois que tu n' as pas de parabole. Est-ce qu' il décode bien le DVB-T ?

Est-ce que tu peux avoir les chaines "must carry" en DVB-C en clair avec le tuner DVB-C intégré du Samsung ? Est-ce que le cablodistributeur peut proposer le décodeur pour DVB-C sous forme de module CAM CI+, afin d'utiliser les décodeurs "box" comme PVR, et regarder une autre chaine avec le DVB-C intégré( pareil pour le DVB-T)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7632
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar brebis » 15 Oct 2013 18:46

BAISIN a écrit:@brebis,

Je suis étonné qu' il y ait encore des chaines analogiques distribuées sur le câble Belge entre 48 et 85 Mhz, ou 76 Mhz suivant les réseaux( il n' y en a plus en Suisse, et aucuns chez les voisins cablés de l' UE, remplacés par des DOCSIS)

J' espère que ton réseau ne restreint pas l' enregistrement PVR avec l' extension DVB-C en USB sur PC (copyright) !

Car les décodeurs DVB-C de location sont volontairement conçus pour le contrôle par les câblodistributeurs pour contrôler la copie privée( dans certains cas).

Ayant vu la fiche technique de ton tv SAMSUNG sur lcd compare.com, j' ai vu qu' il avait un triple tuner avec CI+. Je vois que tu n' as pas de parabole. Est-ce qu' il décode bien le DVB-T ?

Est-ce que tu peux avoir les chaines "must carry" en DVB-C en clair avec le tuner DVB-C intégré du Samsung ? Est-ce que le cablodistributeur peut proposer le décodeur pour DVB-C sous forme de module CAM CI+, afin d'utiliser les décodeurs "box" comme PVR, et regarder une autre chaine avec le DVB-C intégré( pareil pour le DVB-T)


Salut !

Mes réponses à tes questions :

- ma TV est bien DVB-T/C/S2 ;

- je n'ai pas de parabole ;

- je peux capter le DVB-T (avec antenne indoor préamplifiée en 8 et grillage à l'arrière)
1) mux RTBF sur les c56 Profondeville et c45 Liège Bol d'Air,
2) difficilement le mux VRT sur le c22 (Sint-Pieters-Leeuw) ;

- j'ai un module CAM (Powercam Pro) dans lequel je fourre (dans le slot CI de ma TV) ma carte à puce BeTV (ex-C+Belgique) et qui me donne accès au numérique "de base" de VOO en plus de mon abo BeTV, la carte à puce étant celle du déco numérique de BeTV (qui ne me sert donc plus à rien) ;

- ce module CAM avec la carte à puce, je l'introduits aussi dans le slot CI d"un petit boîtier-tuner DVB-T/C/S2 branché en usb à mon PC, et je peux donc visionner sur mon PC toutes les chaînes numériques auxquelles je suis abonné, et je peux enregistrer ce que je veux sur les chaînes numériques (qui ne sont donc pas pour l'instant "verrouillées" par un quelconque système... même si le câblo serait à même, je crois, d'envoyer un signal empêchant l'enregistrement).

En fait, à présent, seule LA TROIS et LA TROIS HD sont encore recevables en DVB-C "clair"... tout le reste est crypté, et demande l'utilisation du module CAM et de la carte à puce pour décrypter.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Ancervillois » 15 Oct 2013 21:42

Adieu le 66 et bonjour le 57, je reçois toujours les 3 RTBF + Euronews mais j'attends maintenant l'arrivée des canaux 58 et 59 mardi prochain pour les nouveaux multiplex.
Je vais pouvoir continuer à regarder la F1 ! :D
Abonné Canal Sat basique + Option HD + Option famille
Réception TNT Canaux 21 22 24 27 30 31 34 36 37 39
Ancervillois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 08 Oct 2011 14:13
Localisation: Ancerville 57