[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar alain-radio » 03 Nov 2013 22:46

Priareos a écrit:Cette histoire de restriction de bande va faire comme en FM sur laquelle on capte sur une même fréquence deux ou trois stations différentes en fonction de l'orientation de l'antenne :shock:

Ce n'est pas faux mais il y a quand même des différences, la bande FM est très étroite par rapport à la bande télévision ou ce qui en reste. On y capte une cinquantaine de radios et parfois plus et cela varie en stations d'une région à l'autre. En TV il y a une bonne trentaine de chaînes pour toute la France, les éventuelles chaînes régionales ne faisant pas cumul ou très peu. Par contre le nombre de canaux occupés est proportionnellement inférieur sauf dans les régions frontalières. En télévision il est effectivement possible de capter deux muxx différents sur le même canal mais il ne faut pas que le signal de l'un soit trop fort sinon l'autre est complètement masqué. C'est sûr que se cacher derrière un mur va aider encore faut-il qu'il n'y ait pas de signal réfléchi car en numérique cela viendra encore renforcer le plus fort. De plus c'est inapplicable avec une antenne sommaire, ce qui n'est pas le cas en FM où simplement orienter le brin télescopique suffit à recevoir une autre émission.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar BAISIN » 03 Nov 2013 22:54

Sury émet en polar horizontale, alors que l' émetteur de Leeuw St Pierre, en polar verticale je crois( canal 22 UHF), mais cet émetteur VRT est mal capté à Welin !


De toutes façons, même que les Ardennes soient en phase 8 pour R7,et R8, je sens venir la "galère" ! Faut voir les emm......que subissent les Lorrains et le Nord-Alsace, en ce moment !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar alain-radio » 04 Nov 2013 20:04

BAISIN a écrit:Sury émet en polar horizontale, alors que l' émetteur de Leeuw St Pierre, en polar verticale je crois( canal 22 UHF), mais cet émetteur VRT est mal capté à Wellin !

C'est vrai ce n'est pas la même polarisation et on s'attendrait à ce qu'il suffise de faire pivoter l'antenne pour recevoir l'un ou l'autre, surtout quand ce n'est pas dans la même direction ! :D Eh ben non :mrgreen: Cette manipulation simple est valable à condition qu'un des deux signaux ne soit pas trop aggressif (trop fort) par rapport à l'autre. La plupart du temps, lorsque j'ai été confronté à deux muxx sur le même canal j'ai constaté que la réception était moins facile que si le canal n'était occupé que par un seul émetteur, et ce même en utilisant une antenne directive.
Pour Wellin, c'est normalement le signal VRT qui passe et la réception peut être très bonne à certains endroits, apparemment pas chez Brebis ! Mais la région ne doit pas être desservie par la VRT. D'ailleurs des modifications ont été apportées pour réduire le signal dans cette direction, du fait de l'existence du 22 de Sury.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar brebis » 04 Nov 2013 20:15

alain-radio a écrit:Pour Wellin, c'est normalement le signal VRT qui passe et la réception peut être très bonne à certains endroits, apparemment pas chez Brebis ! Mais la région ne doit pas être desservie par la VRT. D'ailleurs des modifications ont été apportées pour réduire le signal dans cette direction, du fait de l'existence du 22 de Sury.


Faudrait que je refasse un test, mais il me semble que le signal de SPL (qui passait plutôt relativement bien auparavant) devrait encore passer, certes avec plus de difficultés (mais pourtant, avec mon antenne "indoor", que je trouve quand même performante finalement).

Mais faut dire aussi que ça fait maintenant quelques mois que je n'ai plus fait aucun test de réception TNT (même lors de propas DX annoncées récemment, je n'ai plus fait aucun test).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar BAISIN » 04 Nov 2013 20:29

alain-radio a écrit:
BAISIN a écrit:Sury émet en polar horizontale, alors que l' émetteur de Leeuw St Pierre, en polar verticale je crois( canal 22 UHF), mais cet émetteur VRT est mal capté à Wellin !

C'est vrai ce n'est pas la même polarisation et on s'attendrait à ce qu'il suffise de faire pivoter l'antenne pour recevoir l'un ou l'autre, surtout quand ce n'est pas dans la même direction ! :D Eh ben non :mrgreen: Cette manipulation simple est valable à condition qu'un des deux signaux ne soit pas trop aggressif (trop fort) par rapport à l'autre. La plupart du temps, lorsque j'ai été confronté à deux muxx sur le même canal j'ai constaté que la réception était moins facile que si le canal n'était occupé que par un seul émetteur, et ce même en utilisant une antenne directive.
Pour Wellin, c'est normalement le signal VRT qui passe et la réception peut être très bonne à certains endroits, apparemment pas chez Brebis ! Mais la région ne doit pas être desservie par la VRT. D'ailleurs des modifications ont été apportées pour réduire le signal dans cette direction, du fait de l'existence du 22 de Sury.



Il est vrai que, malgré la rotation d' un 1/4 de tour, et d' antennes directives, tout dépend de la force et % qualité d' un émetteur, par rapport à l' autre: C'est l' expérimentation qui compte !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Yanhof » 08 Jan 2014 15:27

Bonjour,

Voilà maintenant plus de 2 mois que l'émetteur de Léglise est passé sur le canal 57 pour la Une, la Deux, et la Trois.

Auparavant, je parvenais à capter ces chaînes dans le secteur de Thionville (Moselle) grâce à un préampli sélectif sur le canal 66 (sur antenne wisi EB66). Est-il possible de s'en procurer un pour le canal 57 ? :?:
Yanhof
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 10 Nov 2007 09:01
Localisation: Hettange-gde (57)

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2014 18:20

Yanhof a écrit:Bonjour,

Voilà maintenant plus de 2 mois que l'émetteur de Léglise est passé sur le canal 57 pour la Une, la Deux, et la Trois.

Auparavant, je parvenais à capter ces chaînes dans le secteur de Thionville (Moselle) grâce à un préampli sélectif sur le canal 66 (sur antenne wisi EB66). Est-il possible de s'en procurer un pour le canal 57 ? :?:


Normalement, oui.

Ce changement de canal UHF est du à la réutilisation de la fréquence pour la 4G.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar chrisfr57 » 08 Jan 2014 19:06

Oui il peut même etre possible de changer le canal du préampli c66.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Yanhof » 08 Jan 2014 19:42

Merci pour vos réponse. :D

:oops: Seulement je m'attends plus à un retour de quelqu'un qui aurait eu à utiliser le même système, et qui saurait me renseigner sur la façon de modifier ce préampli (ce dont je doute que ce soit possible, mais faudrait que je remonte sur mon toit pour démonter et vérifier ça...), ou alors chez quel fournisseur je pourrais acheter ce matériel si particulier... :mrgreen:
Yanhof
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 10 Nov 2007 09:01
Localisation: Hettange-gde (57)

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Anonymous » 08 Jan 2014 22:23

Bonsoir
Sauf cas trés particulier il est plus élégant et performant d'utiliser un preampli large bande avec
éventuellement une antenne sélective et de faire le véritable filtrage en aval a l'abri des intempéries .
En particulier pour coupler un ou plusieurs canaux il faut non seulement les filtrer mais aussi les rejecter
sur le signal principal.
Une centrale programmable a 2 entrées UHF devrait convenir dans la majorité des cas..
Moins cher mais plus rare on trouve des coupleurs d'injection de canal
Anonymous