[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar alain-radio » 16 Oct 2013 09:33

Ancervillois a écrit:Adieu le 66 et bonjour le 57, je reçois toujours les 3 RTBF + Euronews mais j'attends maintenant l'arrivée des canaux 58 et 59 mardi prochain pour les nouveaux multiplex.
Je vais pouvoir continuer à regarder la F1 ! :D

Oui, très bien ! En espérant tout de même que cette proximité de canaux ne vienne pas perturber les émissions du canal 57, en principe plus faibles, surtout à cette distance.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar glups! » 16 Oct 2013 10:22

Avec l'offset de 166 kHz on gagne un peu de marge (762 vs 770.166 MHz)
C'est ce qu'on a déjà avec 21-22 ou pour ceux vers Longwy, 24-25.

Si les belges avaient choisi le canal 60, là on aurait eu 166 kHz de moins avec le (nouveau) canal 59 (778.166 vs 786 MHz). A moins que d'utiliser un offset de 166 voire 333 kHz sur le canal 60.
glups!
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 29 Sep 2010 00:44

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar BAISIN » 16 Oct 2013 10:44

brebis a écrit:
BAISIN a écrit:@brebis,

Je suis étonné qu' il y ait encore des chaines analogiques distribuées sur le câble Belge entre 48 et 85 Mhz, ou 76 Mhz suivant les réseaux( il n' y en a plus en Suisse, et aucuns chez les voisins cablés de l' UE, remplacés par des DOCSIS)

J' espère que ton réseau ne restreint pas l' enregistrement PVR avec l' extension DVB-C en USB sur PC (copyright) !

Car les décodeurs DVB-C de location sont volontairement conçus pour le contrôle par les câblodistributeurs pour contrôler la copie privée( dans certains cas).

Ayant vu la fiche technique de ton tv SAMSUNG sur lcd compare.com, j' ai vu qu' il avait un triple tuner avec CI+. Je vois que tu n' as pas de parabole. Est-ce qu' il décode bien le DVB-T ?

Est-ce que tu peux avoir les chaines "must carry" en DVB-C en clair avec le tuner DVB-C intégré du Samsung ? Est-ce que le cablodistributeur peut proposer le décodeur pour DVB-C sous forme de module CAM CI+, afin d'utiliser les décodeurs "box" comme PVR, et regarder une autre chaine avec le DVB-C intégré( pareil pour le DVB-T)


Salut !

Mes réponses à tes questions :

- ma TV est bien DVB-T/C/S2 ;

- je n'ai pas de parabole ;

- je peux capter le DVB-T (avec antenne indoor préamplifiée en 8 et grillage à l'arrière)
1) mux RTBF sur les c56 Profondeville et c45 Liège Bol d'Air,
2) difficilement le mux VRT sur le c22 (Sint-Pieters-Leeuw) ;

- j'ai un module CAM (Powercam Pro) dans lequel je fourre (dans le slot CI de ma TV) ma carte à puce BeTV (ex-C+Belgique) et qui me donne accès au numérique "de base" de VOO en plus de mon abo BeTV, la carte à puce étant celle du déco numérique de BeTV (qui ne me sert donc plus à rien) ;

- ce module CAM avec la carte à puce, je l'introduits aussi dans le slot CI d"un petit boîtier-tuner DVB-T/C/S2 branché en usb à mon PC, et je peux donc visionner sur mon PC toutes les chaînes numériques auxquelles je suis abonné, et je peux enregistrer ce que je veux sur les chaînes numériques (qui ne sont donc pas pour l'instant "verrouillées" par un quelconque système... même si le câblo serait à même, je crois, d'envoyer un signal empêchant l'enregistrement).

En fait, à présent, seule LA TROIS et LA TROIS HD sont encore recevables en DVB-C "clair"... tout le reste est crypté, et demande l'utilisation du module CAM et de la carte à puce pour décrypter.

@brebis,

Merci pour ces précisions.


Peut-être que la 3 est "must-carry"

En espérant que le powercam pro continuera à reconnaitre les droits, que le câble ne modifiera pas le cryptage pour le "fermer", pour leurs seuls box !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Ancervillois » 23 Oct 2013 06:45

Le canal 57 n'est pas impacté par l'arrivée des canaux 58 et 59.
Abonné Canal Sat basique + Option HD + Option famille
Réception TNT Canaux 21 22 24 27 30 31 34 36 37 39
Ancervillois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 08 Oct 2011 14:13
Localisation: Ancerville 57

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Frantz » 02 Nov 2013 16:23

Qu'est-ce donc que les canaux 58 et 59 cités ci-dessus ???
Vandoeuvre : réception collective :
- TNT : Nancy.
- SAT : Astra, HotBird, Canalsat carte seule sur HUMAX TN5050HDR.
Vaucouleurs : ARD (c46), Nancy, partiellement Metz, Bar-le-Duc/Willeroncourt, Vittel et Sarrebourg/Donon.
Frantz
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 18 Jan 2011 15:23
Localisation: Vandoeuvre-lès-Nancy (54), Vaucouleurs (55)

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Priareos » 02 Nov 2013 16:27

Le 58 est le canal d'un nouveau mux, le R8 et le 59 est le nouveau canal du R2.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar BAISIN » 02 Nov 2013 21:59

@brebis,

Captes-tu les nouveaux multiplex R7 et R8 ( nouvelles chaines HD dans la région Lorraine), chez toi, à Welin ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar brebis » 03 Nov 2013 00:30

BAISIN a écrit:@brebis,

Captes-tu les nouveaux multiplex R7 et R8 ( nouvelles chaines HD dans la région Lorraine), chez toi, à Welin ?


Heu... non... mon village ne se trouve pas en région lorraine (la lorraine "belge" c'est l'extrême sud-est de la Belgique = Arlon, Virton...) ; Wellin est situé entre les villes de Beauraing et Rochefort, à environ 25 km de Givet (département des Ardennes), et se situe dans ce qu'on appelle la "Famenne", donc "au pied du massif ardennais".

Et pour avoir déjà fait des tests avec une antenne DAT 75 + préampli, je peux te dire que je n'ai jamais pu recevoir la TNT française en temps normal (non-propas DX), même avec cette antenne + préampli.

Car les seules fois que j'ai pu capter la TNT française (tout comme l'analogique, quand il n'était pas encore éteint), c'est lors de propas DX, et presque exclusivement l'émetteur de Lille-Bouvigny.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar alain-radio » 03 Nov 2013 10:35

@baisin : pour Brebis la zone la plus proche est celle de Champagne-Ardennes en phase 8, donc apparition des 6 nouvelles chaînes au 8/4/2014. Mais comme le confirme Brebis, la captation dans la zone de Wellin (prononcer "Ouellin" et pas Velin comme le papier) est difficile alors que Sury (émetteurs dits de Charleville-Mézières) n'est qu'à quelque 50 km ! Mais il y a des restrictions vers la Belgique et le relief n'est pas favorable dans la zone frontalière.
Pour les restrictions, il ne faut pas s'étonner, la réutilisation des canaux dans un spectre de fréquences sans cesse diminué fait que la distance entre canaux utilisés par des programmes différents, et dans le cas frontalier, des pays différents devient trop peu importante. De plus, le choix n'est pas toujours des plus judicieux.
Par exemple ce canal 22 utilisé à Sury mais également utilisé à Leeuw-St-Pierre (agglom. bruxelloise) par la VRT (Belges flamands). La distance entre ces deux émetteurs n'est que de 115 km. Or 115 km est une distance à laquelle un émetteur de bonne puissance peut être reçu quand on est situé en hauteur dans un espace bien dégagé.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Priareos » 03 Nov 2013 13:38

Cette histoire de restriction de bande va faire comme en FM sur laquelle on capte sur une même fréquence deux ou trois stations différentes en fonction de l'orientation de l'antenne :shock:
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange