Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar nono 63 » 04 Jan 2017 01:13

TE = Tour Eiffel . :wink:

Toutes les antennes Yagi FM se valent , à nombre d'éléments directeurs identiques , la placer en polarisation verticale pointée vers la T.E. .

Sinon il existe les modèles en S , mixte au niveau des polarisations Hor + Ver qui sont performantes et moins encombrantes .

Je possède un tuner Yamaha TX-590 RDS, la qualité de réception est moyenne par rapport aux modèles Pioneer F-303 RDS et F-204 RDS que je possède également , sur la même antenne FM Yagi bien-sûr .

Sur ce Yamaha qui doit avoir le même fonctionnement que le tien , le mode "Mute" est lié à la stéréo et au scan auto , si le signal capté est faible , pas d'arrêt sur la fréquence , en modo mono , la recherche est manuelle et les grésillements qui vont avec .

De plus je trouve qu'il lui faut plus de signal pour que le mode RDS rentre en fonction par rapport aux 2 Pioneer .

De toutes façons , pour un tuner FM , le premier maillon de la chaîne est l'antenne , un fil qui pend ne peut pas donner grand chose de bon mis à part à vue directe de l'émetteur . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 04 Jan 2017 05:48

Bonjour,

Mon tuner ne s'arrête jamais sur auto, je viens de faire un essai le voyant stéréo s'illumine parfois furtivement, pourtant il s'arrêtait bien lors de l'installation de l'antenne ?
Il faut vraiment que je vérifie tout ça !
Je penche plutôt vers une antenne Yagi cinq éléments en verticale dirigée vers la T.E.

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar jeanphi73 » 04 Jan 2017 10:21

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_FM# ... ion_FM.svg

C'est normal hélas qu'en cas de réception limite le son stéréo soit perturbé, car seul le signal mono (G+D) est modulé en FM.
Le signal différentiel de la stéréo (G-D) est en AM sur une sous porteuse supprimée, il est donc plus vulnérable.
G= voie gauche
D= voie droite

Et c'est le récepteur FM stéréo qui avec les signaux (G+D) et (G-D) re-matrice G et D.

Utiliser deux porteuses FM séparées pour G et pour D aurait été incompatible avec les récepteurs mono qui n'auraient reçu qu'une voie.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 04 Jan 2017 11:27

Bonjour,

Pas si simple que ça la radio !
De plus calée sur la T.E. n'est pas toujours la solution ?
J'ai été voir sur le site du CSA certaines stations sont émisent depuis le 17ème, d'autres depuis la T.E. d'autres depuis la porte de Bagnolet ?
Il faudrait de plus avoir une antenne orientable !
Dernière édition par Caille le 04 Jan 2017 13:16, édité 1 fois.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar marceljack » 04 Jan 2017 12:08

jeanphi73 a écrit:Utiliser deux porteuses FM séparées pour G et pour D aurait été incompatible avec les récepteurs mono qui n'auraient reçu qu'une voie.
Pas forcément, c'est ce qui a été fait pour le son TV "dual FM sound" (Zweikanalton) utilisé en Allemagne: en stéréo la voie à 5,5 MHz transportait G+D/2 et la voie à 5,74 MHz transportait le canal droit (+ une sous-porteuse de signalisation).
https://en.wikipedia.org/wiki/Zweikanalton
Si on n'a pas utilisé une 2ème voie FM en radio c'est essentiellement pour ne pas augmenter la largeur de bande nécessaire.

C'est pour la même raison qu'en télé on n'a pas mis la sous-porteuse couleur hors du canal noir et blanc initial, ce qui aurait donné les meilleurs résultats aussi bien en noir et blanc qu'en couleurs (transmettant ainsi en fait un signal S-vidéo).

Si ce raisonnement était compréhensible aux USA à l'époque où ils ont fait ce choix pour le NTSC (avec beaucoup de stations commerciales et seules les bandes VHF disponibles), je pense qu'en Europe, où la bande UHF était disponible au moment où ces choix ont été faits, on aurait pu se permettre de mettre la sous-porteuse couleur dans le canal adjacent qui n'était jamais utilisé en analogique.
On aurait ainsi eu un canal réel d'environ 10 MHz en couleurs et seulement 7 ou 8 en noir et blanc.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 04 Jan 2017 13:47

Bonjour, :Couc:

Tu es dans quelle commune du 95? :wink:

Il est préférable de tourner ton antenne vers la Tour Eiffel qui diffuse la majorité des radios FM à Paris (les radios nationales généralistes et musicales les plus écoutées en France).

Les radios qui ne sont pas sur la Tour Eiffel ce sont des radios associatives ou communautaires ou avec une thématique musicale particulière:
:arrow: Tour Mercuriale du diffuseur Towercast (Porte de Bagnolet):
- Générations 88.2 FM
- Radio Libertaire 89.4 FM
- Tropique 92.6 FM
- Ici et Maintenant 95.2 FM
- Néo 95.2 FM
- ADO 97.8 FM
- FG 98.2 FM
- Latina 99.0 FM
- Beur FM 106.7 FM

:arrow: Tour telecom TDF du Fort de Romainville aux Lilas:
- Soleil 88.6 FM
- Campus / Vivre FM 93.9 FM
- Courtoisie 95.6 FM
- Alpha 98.6 FM
- AYP / France Maghreb 99.5 FM
- Africa n°1 107.5 FM

:arrow: Tour A1 au 64 rue de Compans dans le 19ème arrondissement:
- Aligre / Pays 93.1 FM
- Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM

:arrow: Hôtel Concorde Lafayette dans le 17ème arrondissement:
- les radios de la communauté juive sur le 94.8 FM

Maintenant si tu es un auditeur assidu de l'une de ces radios n'émettant pas sur la Tour Eiffel alors en effet il faudra tourner ton antenne FM vers l'émetteur de cette station de radio en question.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 04 Jan 2017 14:14

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Tu es dans quelle commune du 95? :wink:
Bonjour,

Le Thillay 95500
Par contre il y a une ligne haute tension de 400 KV derrière chez moi, cela pose-t-il un problème ?
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 04 Jan 2017 14:21

Merci :wink:

Est-ce que tu écoutes l'une des stations de radio citées dans mon précédent message qui ne sont pas émises depuis la Tour Eiffel?

En radio FM le pointage de l'antenne FM ne nécessite pas une aussi grande précision que les antennes TNT et + encore les paraboles satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 04 Jan 2017 14:33

julien74 a écrit:Merci :wink:

Est-ce que tu écoutes l'une des stations de radio citées dans mon précédent message qui ne sont pas émises depuis la Tour Eiffel?
Parfois quelques unes mais le plus souvent le groupe Radio France, les chaînes musicales comme Chante France, Nostalgie, RFM, NRJ, Radio Classique etc...En gros du classique et de la variété.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 04 Jan 2017 14:53

D'accord une majorité de radio de la Tour Eiffel donc, en effet tu pourras pointer vers la Tour Eiffel ce qui ne t'empêchera pas de capter quand même correctement les quelques radios que tu écoutes qui n'émettent pas de la TE.

De toutes façons si tu n'es pas satisfait tu pourras toujours tourner l'antenne pour voir si ça marche mieux dans le cas où une radio que tu aimes est mal reçue.

Rien que le fait d'avoir une antenne FM sur le toit orientée approximativement vers Paris te permet déjà d'avoir une excellente réception que ce soit de Bagnolet, Romainville ou la TE. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)