Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 04 Jan 2017 15:31

Suite...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2778 ... ----WB-205
L'antenne ci-dessus me semble bonne ?
Celle-ci est présentée sur la photo en position horizontale sur un mât, pour une polarisation verticale je dois placer l'antenne verticalement ?
Toujours placer les éléments directeurs en direction de l'émetteur, par contre je n'ai pratiquement jamais vu d'antenne en position verticale ?
http://www.protel-antennas.com/arl0205. ... rotel.html
Celle-ci doit-être placé en dernière position sur le mât, avec les antennes TV en dessous ?
Je possède actuellement trois antennes:
- Une antenne TNT-HD avec filtre 4G
- Une antenne VHF (ancien 819 ligne)
- Une antenne FM en arc de cercle positionnée horizontalement.
- Les trois antennes sont couplées au niveau du toit à un coupleur d'antenne fixé sur le mât.
- La descente ce fait avec un câble blindé blanc (une grosse merde d'après ce que j'ai lus, coupé à deux endroits ?) que je vais changer.
- Ce câble arrive sur une prise TV/FM dans mon salon !
Est-il préférable d'utiliser un câble différents pour chaque antenne, ou un coupleur est indifférents pour un résultat identique ?
Il m'a été indiqué par un antenniste que l'antenne VHF servirait prochainement à la diffusion des stations radio numériques terrestre ?
La ligne à haute tension pose-t-elle un problème à environ 300 mètres, (je suis obligé d'orienter mon antenne en direction de la ligne) ?

PS:Ce modèle d'antenne serait-il également bon ? http://petoindominique.fr/php/antenne.php

C'est pour toutes ces raisons que je pensais utiliser un Tuner WEB au début de ce sujet beaucoup plus simple (aucune antenne) ! --|--

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 04 Jan 2017 19:32

Bonsoir, :Couc:

Les 2 antennes présentées sont bonnes, tu en trouves aussi du même genre de celle de Conrad sur le site web 2Galli qui est un très bon site marchand sérieux.

En effet la 1ère doit être tournée de manière à la placer verticalement.

En France, les radios publiques de Radio France (Inter / Musique / Culture) émettent généralement en polarisation Horizonale et les radios privées, commerciales ou associatives émettent toujours en polarisation Verticale.

Sur la TE exceptionnellement toutes les radios sont en polarisation Verticale même Inter / Culture / Musique.

La FM ne nécessite pas l'obligation de la mettre au sommet du mât, si elle est en bas elle captera encore bien.
Généralement c'est l'antenne UHF qui est prioritaire que l'on met au sommet, puis l'antenne VHF au milieu, puis en bas l'antenne FM.

En premier lieu tu peux laisser le câblage comme ça, si la réception FM n'est pas au niveau de tes attentes tu as la possibilité de tirer un câble indépendant entre ton antenne FM et ton tuner FM au salon.

Elle sert déjà ton antenne VHF car la RNT Radio Numérique Terrestre a déjà démarré à Paris depuis quelques années.
Avec un poste radio RNT tu peux déjà capter les radios avec l'antenne téléscopique fournie, si la réception n'est pas parfaite alors tu peux raccorder le poste RNT à l'antenne VHF pour améliorer la réception.

Si la ligne EDF ne brouille pas ta réception TNT aucun risque que ça brouille la FM.
Par contre la ligne EDF doit faire un sacré brouillage sur la bande AM (Petites ondes et Grandes Ondes).

Le tuner Web c'est bien, par contre le temps de zapping d'une radio à l'autre n'est pas immédiat comme sur la FM.

Il est également possible de recevoir des radios en numérique clair sur le satellite au moyen d'un décodeur satellite (49€) et d'une parabole (25€).
Ton téléviseur possède-t-il un tuner satellite numérique DVB-S intégré?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 04 Jan 2017 20:17

Bonsoir, :Couc:

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Les 2 antennes présentées sont bonnes, tu en trouves aussi du même genre de celle de Conrad sur le site web 2Galli qui est un très bon site marchand sérieux.

Par contre l'antenne de chez Conrad présentée horizontalement possède un dipôle contrairement à l'autre présentée verticalement.

julien74 a écrit:En effet la 1ère doit être tournée de manière à la placer verticalement.
En France, les radios publiques de Radio France (Inter / Musique / Culture) émettent généralement en polarisation Horizonale et les radios privées, commerciales ou associatives émettent toujours en polarisation Verticale.
Sur la TE exceptionnellement toutes les radios sont en polarisation Verticale même Inter / Culture / Musique.

Vu la hauteur de l'antenne en verticale, cela fonctionnerait-il quand même en horizontale, car l'ensemble risque d'être haut !

julien74 a écrit:La FM ne nécessite pas l'obligation de la mettre au sommet du mât, si elle est en bas elle captera encore bien.
Généralement c'est l'antenne UHF qui est prioritaire que l'on met au sommet, puis l'antenne VHF au milieu, puis en bas l'antenne FM.

Actuellement c'est installé dans cet ordre !
Par contre si je place l’antenne verticalement est-il possible de l'installer sur un mât en genre de U en parallèle des autres antennes ?
Pour diminuer la hauteur de l'ensemble.

julien74 a écrit:En premier lieu tu peux laisser le câblage comme ça, si la réception FM n'est pas au niveau de tes attentes tu as la possibilité de tirer un câble indépendant entre ton antenne FM et ton tuner FM au salon.

Je verrais bien mais si je commence, je pense qu'il faut tout faire au mieux de suite.

julien74 a écrit:Elle sert déjà ton antenne VHF car la RNT Radio Numérique Terrestre a déjà démarré à Paris depuis quelques années.
Avec un poste radio RNT tu peux déjà capter les radios avec l'antenne télescopique fournie, si la réception n'est pas parfaite alors tu peux raccorder le poste RNT à l'antenne VHF pour améliorer la réception.

Donc il faut un séparateur d'antenne pour raccorder la TV et la RTN sur la même prise d'antenne.

julien74 a écrit:Si la ligne EDF ne brouille pas ta réception TNT aucun risque que ça brouille la FM.
Par contre la ligne EDF doit faire un sacré brouillage sur la bande AM (Petites ondes et Grandes Ondes).

Non, elle n'est pas brouillée quelques fois quand même, c'est pour cette raison que je vais changer le câble.

julien74 a écrit:Le tuner Web c'est bien, par contre le temps de zapping d'une radio à l'autre n'est pas immédiat comme sur la FM.

Je vais me renseigner !

julien74 a écrit:Il est également possible de recevoir des radios en numérique clair sur le satellite au moyen d'un décodeur satellite (49€) et d'une parabole (25€).
Ton téléviseur possède-t-il un tuner satellite numérique DVB-S intégré?

Non mon téléviseur est un modèle haut de gamme de 2005 Pioneer 506 XDE
Avec un tuner TNT-SD et analogique, le prochain me coûtera moins cher. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2017 20:46

Bonsoir Caille
Peux-tu nous faire une photo de ton installation d'antennes actuelle ? :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 04 Jan 2017 22:12

kiki37 a écrit:Bonsoir Caille
Peux-tu nous faire une photo de ton installation d'antennes actuelle ? :D
Bonsoir,

Voici deux photos sur mon installation !

La deuxième installé en 2014 modèle avec filtre 4G (21 à 60)
La première installé en 2005 modèle (21 à 69)
En fait l'antenne FM ressemblera beaucoup à l'antenne VHF, par contre cette dernière sera beaucoup plus grande ?
J'avais remplacé l'antenne 21-69 à cause d'une réception limite, mais celle avec le filtre 4G n'est pas meilleure ?
Ancienne installation.jpg
La première installé en 2005 modèle (21 à 69)

Antenne TV-Filtre 4G.jpg
La deuxième installé en 2014 modèle avec filtre 4G (21 à 60)

Cordialement.
Dernière édition par Caille le 04 Jan 2017 22:27, édité 1 fois.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 04 Jan 2017 22:26

Bonsoir, :Couc:

Je n'y avais pas pensé en effet l'antenne en FM en Vertical risque de prendre toute la place sur le mât.
En effet en rajoutant sur le mât un élément de mât en U ça permet de mettre tranquillement l'antenne FM en vertical en laissant de la place pour les antennes VHF et UHF.

Si tu en as la possibilité il faudrait tirer 2 nouveaux câbles: 1 pour la FM et 1 pour la VHF ainsi tu laisses le câble actuel pour la TNT.
Pendant que tu y es il faudrait mettre l'antenne VHF en Vertical car la RNT émet en Vertical contrairement à Canal+ analogique.

Connais-tu la liste des radios RNT émises à Paris?

Comment se traduit le brouillage de ta réception TNT?
Les brouillages TNT sont rares ou fréquent?
Tu as combien de téléviseurs?

Pour les tuners Web tu en trouves à partir de 100€ c'est très pratique et puis tu as des webradios.
Seul bémol, c'est le buffering, en zappant tu dois patienter quelques secondes avant de passer d'une radio à l'autre.

Pourrais-tu nous donner la liste exacte des stations de radio que tu veux obligatoirement capter?
C'est pour voir si elles sont toutes sur le satellite.
La parabole coûte 25€.
Après en fonction de ton choix tu peux prendre un décodeur FTA à 49€ pour avoir juste les radios.
Sinon pour avoir un moyen de secours pour capter les chaînes TNT quand la TNT Terrestre est brouillée tu peux prendre un décodeur Fransat (120€).
Si tu es chez Orange pour l'ADSL, tu as droit à un décodeur satellite qui te permettra de recevoir par satellite les chaînes TNT + les radios de Canalsat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 04 Jan 2017 22:40

Suite...

Lorsque j'avais installé la TNT-HD j'avais placé l'antenne sur l'entrée TV pour pouvoir continuer à utiliser le tuner TNT-SD de mon téléviseur.
Ensuite raccordé le tuner TNT-HD avec le même câble, ayant des problèmes j'avais acheté une antenne avec filtre 4G, c'était encore plus mauvais.
J'avais ensuite laissé uniquement le tuner TNT-HD de branché et ça fonctionnait bien comme ça, ouf !!!
J'avais l'intention de ramener l'antenne neuve, mais je n'ai pas eu le courage de tout redémontrer pour remonter l'antenne sans filtre 4G.
Actuellement j'ai constaté depuis quelques semaines que mon antenne TV c'est déplacée sur le mât, je pense que le problème de réception vient de là, car je n'avais pas eu le moindre problème depuis l'installation en mars 2014.

Merci à tous pour ces infos, je vais me coucher bonne nuit. :Couc:
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar marceljack » 05 Jan 2017 00:04

En dépliant ton dipôle FM circulaire tu devrais déjà avoir une meilleure réception de Paris (tu n'as pas besoin que l'antenne soit omnidirectionnelle).
Et en montant l'ancienne antenne VHF canal+ en polar verticale (avec un bras de déport), tu devrais avoir une bonne réception des stations RNT Parisiennes, sans doute y compris celles de Radio-France sur Bagnolet.
Le problème est que très peu de récepteurs RNT ont une entrée antenne (c'est presque tous des portatifs avec antenne téléscopique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar bernard7715 » 05 Jan 2017 03:16

Il est bizarre, que tu es des problèmes de réception FM au Thillay, qui plus est sur le plateau a la limite de Gonesse. (20km de la tour Eiffel)
Je te dis cela, a 2km de là Arnouville les Gonesse dans le pavillon de mes parents; je recevais la FM en stereo avec un simple dipôle de 300 ohms fixé derrière mon armoire de chambre.

marceljack a écrit:En dépliant ton dipôle FM circulaire tu devrais déjà avoir une meilleure réception de Paris (tu n'as pas besoin que l'antenne soit omnidirectionnelle).
Je vais prêchè, pour l'antenne fm, que mon ancien collègue a conçu pour Portenseigne, après l'arrivé des radios privés sur la fm.
La danseuse comme il la surnommait. Forme repris quelques années après par d'autres fabricants.

Elle ressemble a cela.

Image

https://www.2galli.fr/antenne-fm-en-s-216-emme-esse,fr,4,FM216.cfm
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Mixture » 05 Jan 2017 09:41

bernard7715 a écrit:Il est bizarre, que tu es des problèmes de réception FM au Thillay, qui plus est sur le plateau a la limite de Gonesse. (20km de la tour Eiffel)
Je te dis cela, a 2km de là Arnouville les Gonesse dans le pavillon de mes parents; je recevais la FM en stereo avec un simple dipôle de 300 ohms fixé derrière mon armoire de chambre.


Oui mais depuis, des contraintes ont été ajoutées à certaines fréquences de la TE (par ex., 91.3 et 91.7) et d'autres émetteurs ont été mis en service en co-canal avec la TE, par exemple 91.3 à Clermont (60). Cela peut expliquer pourquoi il y a quelques années tu recevais bien ces fréquences à Arnouville-lès-Gonesse, alors que maintenant la réception est plus délicate...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57