Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar bernard7715 » 05 Jan 2017 23:57

Fait plus tôt ceci en redressant le dipôle. Voir en lui adjoignant un déport pour placé le dipôle déplié en position verticale.

Ancienne installation1.jpg
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar nono 63 » 06 Jan 2017 00:27

Tout à fait d'accord avec Bernard , garde seulement l'antenne UHF ( celle de 2005 devait faire l'affaire autant que la tri-nappes , si elle n'est pas abîmée !) et le dipôle FM placé en polarisation verticale , à moins de 30km et à vue de la T.E. , si ça ne marche pas , c'est que le problème est ailleurs . :roll:

A mon humble avis , pour le moment ne dépense pas d'argent dans du matos qui si ça se trouve ne t'apportera rien de plus que ce que tu as actuellement , juste un peu de main d'oeuvre et ça devrait le faire !

La plupart des émetteurs FM de la T.E. émettent à 10 kW et certains à 4 kW de même pour ceux qui sont localisés sur Bagnolet et Romainville , ce qui est déjà bien par rapport à d'autres sites de province .

De toutes façons , à cette distance le pointage sur les différents sites parisiens ne doit pas faire un grand écart d'orientation . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 06 Jan 2017 04:44

Bonjour,

Oui, mais l'antenne UHF de 2005 ne possède pas de filtre 4G ?
Il faut te lancer dans la retouche photo. :lol:

Un dipôle comme ci-dessous fonctionnerait aussi bien ?

http://petoindominique.fr/php/antenne.php

En fait que le dipôle soit replié ou tout en longueur comme ci-dessus ne change pas la qualité de réception de celui-ci ?

Ci-dessous une photo internet d'un dipôle vertical, c'est assez encombrant à placer 1m50 environ.
3609307_dipole50watt.jpg (290×500)
https://3.bp.blogspot.com/-qBwposJcQgc/ ... 50watt.jpg

Si l'émetteur utilise la polarisation verticale que ce passe-t-il si l'antenne utilisée ce trouve en horizontale, cela peut-il suffire pour expliquer une réception mono ou stéréo ?

Petite question subsidiaire le dipôle ne serait pas mieux devant le mât plutôt que derrière ?


Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar bernard7715 » 06 Jan 2017 10:10

Caille a écrit:Oui, mais l'antenne UHF de 2005 ne possède pas de filtre 4G ?
Un filtre 4G est facile a trouvé, Cela coute ente 10€et 20€. En plus il est étanche, il peut être fixé prés l'antenne si l’installation est amplifié.

Image
https://www.2galli.fr/filtre-lte-spaun-spaun,fr,4,SLTE30__.cfm

Caille a écrit:En fait que le dipôle soit replié ou tout en longueur comme ci-dessus ne change pas la qualité de réception de celui-ci ?
Deplié il est plus directionnel quand arc de cercle.

Caille a écrit:Un dipôle comme ci-dessous fonctionnerait aussi bien ?
http://petoindominique.fr/php/antenne.php
Oui mais il faudrait le rendre étanche pour le placé en extérieur.


Caille a écrit:Ci-dessous une photo internet d'un dipôle vertical, c'est assez encombrant à placer 1m50 environ.
3609307_dipole50watt.jpg (290×500)
https://3.bp.blogspot.com/-qBwposJcQgc/ ... 50watt.jpg

Cela semble être une antenne pour émetteur fm.

Caille a écrit:Petite question subsidiaire le dipôle ne serait pas mieux devant le mât plutôt que derrière ?

C'est pour éloigné l'antenne des fumés de la cheminé. Il y a des traces de fumé sur le mat
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar nono 63 » 06 Jan 2017 11:46

L'antenne FM que tu nous présentes est une antenne pour un émetteur , elle est en polarisation verticale , il faut donc mettre la réceptrice dans la même position . :wink:

Respecter la polarisation est important car si tu places l'antenne en horizontal et que l'émettrice est en verticale , les ondes passent au travers de l'antenne alors que si elles sont toutes les 2 dans la même polarisation , toutes les ondes s'arrêtent sur le dipôle .

Au niveau de la taille du dipôle , on ne peut pas modifier quoique ce soit car cela correspond à la demie longueur d'onde de la bande FM qui est d '1,50m avec deux éléments de 75 cm . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 06 Jan 2017 12:30

Bonjour, :Couc:

Pour le satellite, il suffit d'une parabole (25€) que tu pointes vers le Sud, tu n'es pas obligé de la mettre sur le toit, tu peux la mettre sur le balcon, en façade, sur la terrasse, même carrément au sol dans le jardin par exemple.
Il faut raccorder la parabole a un récepteur satellite (49€) qui va capter lui même les radios, ce récepteur est équipé de sorties audio (analogique et aussi numérique) qui te permettent de le raccorder sur ta chaîne Hi-Fi ce qui te permet d'écouter les radios du satellite en qualité numérique sur tes enceintes actuelles.

La solution la plus simple serait le tuner web relié à ta chaîne hi-fi, ce n'est même pas utile qu'il fasse FM ou RNT (DAB+) vu que toutes les radios FM et RNT sont toutes présentes aussi sur le web, sur le web tu as même les déclinaisons de grandes radio comme Radio Classique avec des webradios thématiques, tu disposes même d'un flux HD pour écouter Radio Classique avec une qualité de son incomparable que tu ne peux pas retrouver sur la RNT, le satellite numérique ou la FM.

Tu es chez quel opérateur pour ta box ADSL?
Saches que si tu prends le décodeur TV ADSL de cet opérateur tu as également un bouquet radio en + des chaînes TV.

Depuis l'endroit où tu vis, la vue est assez dégagée vers Paris? Ou bien alors elle est bouchée par des collines et des plateaux?

Si tu n'as pas d'antenne-relais "4G LTE 800" dans ton quartier il n'est pas nécessaire d'avoir un filtre 4G donc ton antenne de 2005 est utilisable.
Le bémol de ton antenne de 2005 c'est surtout les éléments X jaunes tout mou, cette antenne n'a pas des performances extraordinaires mais je pense que c'est suffisant pour capter la TNT si tu n'es pas loin de la Tour Eiffel.
Si tu veux savoir si tu as une antenne-relais 4G LTE 800 dans ton quartier tu peux le savoir en tapant ton adresse postale sur le site web Cartoradio.

En tous cas, ne mets aucune de tes 3 antennes à la poubelle, si tu veux en enlever de ton mât tu peux mais gardes les bien dans un coin de ton grenier car ça peut toujours servir. :wink:

Tu as un accès facile sur le toit jusqu'au mât de l'antenne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 06 Jan 2017 13:57

Bonjour,

Justement j'ai précisé au début du sujet qu'il y a une atenne 4G à 200 mètres de chez moi, c'est pour cette raison que j'avais changé d'antenne (celle présente sur l'autre photos). Cette dernière est suffisante si je ne cherche pas à la placer sur deux tuner TNT.
Si je trouve un bon tuner WEB je n'aurai beson de rien modifier.
Par contre mon fournisseur d'accès internet est free, de plus mon nœu de raccordement ce trouve à 5200 mètres de chez moi avec un affaiblissement important de la ligne, lorsque je téléchargé sur internet j'ai du mal à dépasser les 300 ko seconde donc 2.4 mégabits.
Je pense que pour la radio c'est suffisant ?

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 06 Jan 2017 17:57

Il y a différentes sortes d'antenne-relais 4G, tu as celles qui émettent sur 2600 MHZ qui sont inoffensives pour ta réception TNT.
Celles qui émettent sur 800 MHZ peuvent provoquer des brouillages.
L'antenne 4G à 200 mètres de chez toi c'est une "LTE 2600" ou une "LTE 800" ?

Tu peux laisser ta trinappe actuelle je ne pense pas que la vieille antenne de 2005 soit meilleure que la trinappe actuelle.

A 5 km, je ne sais pas si tu es éligible à la TV par ADSL (je ne crois pas...) donc je ne sais si Free pourra te fournir un décodeur TV ADSL.
Tu as quoi comme Freebox actuellement chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 06 Jan 2017 19:03

julien74 a écrit:Il y a différentes sortes d'antenne-relais 4G, tu as celles qui émettent sur 2600 MHZ qui sont inoffensives pour ta réception TNT.
Celles qui émettent sur 800 MHZ peuvent provoquer des brouillages.
L'antenne 4G à 200 mètres de chez toi c'est une "LTE 2600" ou une "LTE 800" ?
Bonsoir,

Pour l'antenne relais 4G je ne sais pas quelle type d'antenne, par contre c'est Bouygues, je penche donc pour 2600 MHZ ?
Lorsque je passe à coté je fais une photo !

julien74 a écrit:Tu peux laisser ta trinappe actuelle je ne pense pas que la vieille antenne de 2005 soit meilleure que la trinappe actuelle.

Celle actuelle possède un gain de 18dB, elle est plus courte que l'ancienne qui elle possède un gain ? (calculable avec le nombre d'éléments ?).

julien74 a écrit:A 5 km, je ne sais pas si tu es éligible à la TV par ADSL (je ne crois pas...) donc je ne sais si Free pourra te fournir un décodeur TV ADSL.
Tu as quoi comme Freebox actuellement chez toi?

Actuellement j'ai la freebox HD N°5 juste avant la Révolution, je possède donc le boîtier TV, mais je ne paye pas les 1.99 € de plus par mois, elle est donc inutilisable, j'ai essayé de la brancher la semaine dernière mais il m'était demandé de m'enregistrer pour ces fameux 1.99 €, la radio était également inaccessible ?
Free me certifie que l'offre TV de base fonctionne avec ce débit, mais comme c'est ma femme qui est devant la TV et moi devant le PC je garde mon petit débit comme un égoïste. :lol: :lol: :lol:

Pour qu'elle raison une antenne possède une longueur égale à la moitié de la fréquence ?

Article intéressant sur les antennes !
http://lesantennespourlesnuls.pagespers ... tion_1.htm

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar bernard7715 » 07 Jan 2017 05:04

Oui, mais l'antenne UHF de 2005 ne possède pas de filtre 4G ?
Ce n'ais pas un probleme, du moment ou tu n'a pas probleme lié a la 4G LTE800.
La 4G LTE800 peut perturbé la réception TV lorsque l’installation est amplifié, l'antenne 4G se trouvant a moins de 500metres et dans le même axe que l’émetteur TNT. Donc pour toi vers le sud sud/est

Caille a écrit:Pour l'antenne relais 4G je ne sais pas quelle type d'antenne, par contre c'est Bouygues, je penche donc pour 2600 MHZ ?
Lorsque je passe à coté je fais une photo !

Rien plus facile de savoir le type de 4G est de ce relais.

Tu vas sur le sites Carte radio de L'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) Voici son lien https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/
Un tapant ton adresse sur ce site, tu auras tous les émetteurs radio qui se trouvent proche de chez toi.
En cliquant sur les petits carrés qui indiquent l’emplacement d'antenne GSM, cela t'ouvre une fenêtre avec le ou les noms des entreprises qui ont des antennes sur ce site.
Si clique sur 2G/2G/4G en bleu, cela trouvera une fenêtre avec différentes info .

Apparament les antennes Bouygues les plus proche de chez ton sont a Gonesse, Roissy et Goussainville. Par contre il a des antennes Orange et SFR au Thillay en 4G LTE800.

ANFR - Cartoradio.jpg

Image de La carte radio de Le THILLAY
Je reviens a ton probleme se stereo, si tu as une voiture équipé d'un autoradio, Est il en stereo devant chez toi :?:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville