reglage antenne rateau FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

reglage antenne rateau FM

Messagepar alba24 » 13 Avr 2021 15:30

Bonjour,

J'ai une antenne de toit pour la reception de la FM analogique, je souhaiterais l'orienté au mieux et pour cela j'aimerais savoir si il existe des appareil afin de mesurer la puissance du signal, un peu comme l'appareil que j'ai mis en PJ mais qui est pour la TNT, y a t il des equivalent pour l'analogique, il me semble que la radio du signal VHF non ?

Merci d'avance

61Xx1H6DHHL._AC_SL1000_.jpg
alba24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 13 Avr 2021 13:25

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar kiki37 » 13 Avr 2021 18:12

Bonjour Alba24 et bienvenue sur le forum

la FM est en Bande II, c'est à dire 87,5 à 108 MHz
la RNT (DAB+) est en Bande III , de 174 à 240. MHz

Dans ces gammes d'onde le pointage de l'antenne n'est pas primordial, surtout en FM où la plupart du temps une antenne comme celle-ci, omnidirectionnelle suffit

Image

Peux- tu nous indiquer le modèle de ton antenne FM ou nous en faire une photo ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar alba24 » 13 Avr 2021 19:41

Bonjour,

Voici le type d'antenne.
J'aurais bien aimer tester la puissance ne serait ce que pour verifier les branchements.

Cordialement
61Bc4+DtqUL._AC_SL1500_.jpg
alba24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 13 Avr 2021 13:25

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar bernard7715 » 13 Avr 2021 20:56

Ton antenne est une antenne omnidirectionnelle, c'est dire qu'elle n'a pas de direction privilégié comme un simple dipôle non replié comme ton antenne.
Image

De plus la majorité des radios FM diffusent en polarisation verticale a l’exception des radios de France radio.

C'est pour cela que cette antenne a cette forme.

Image

Ton antenne est polarisation horizontale. Je ne suis pas sure que mettre ton antenne omnidirectionnelle en position verticale améliora la reception fm.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23121
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar Brieuc » 13 Avr 2021 22:29

Pour avoir déjà fait l'expérience de mettre une antenne circulaire en polarisation verticale, les résultats restent très corrects, juste légèrement moins efficace qu'une antenne prévue pour la polarisation verticale comme montré ci-dessus, ou bien les antennes en S. Si la réception n'est pas excessivement compliquée, l'antenne circulaire pourrait être utilisée à mon goût. Maintenant dans l'absolu, une antenne prévue pour la polarisation verticale est bien sur plus adaptée comme dit précédemment !

Attention cependant pour la fixation de l'antenne circulaire en verticale: il est possible de retourner le système d'accroche de antenne pour pouvoir la placer en polarisation verticale, mais le problème c'est que le dipôle se prend le mat. En calant un morceau de bois entre le mat et l'antenne, j'ai réussi à éloigner légèrement l'antenne du mat, évitant ainsi à l'antenne de toucher le mat.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar kiki37 » 14 Avr 2021 00:11

Brieuc a écrit:
Attention cependant pour la fixation de l'antenne circulaire en verticale: il est possible de retourner le système d'accroche de antenne pour pouvoir la placer en polarisation verticale, mais le problème c'est que le dipôle se prend le mat. En calant un morceau de bois entre le mat et l'antenne, j'ai réussi à éloigner légèrement l'antenne du mat, évitant ainsi à l'antenne de toucher le mat.

On peut aussi monter un bras de déport
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar alba24 » 14 Avr 2021 08:07

Bonjour,

MErci beaucoup pour toutes ces reponses tres complete.
J'ai une derniere question je vais connecter l'antenne au tuner en PJ (legrand), je connecte l'ame de cuivre au port entouré sur la photo mais qu'est ce que je fait du blindage du coaxiale ? je n'ai pas l'impression qu"'on puisse le connecter au tuner ? est-ce que vous me conseillez de le connecter à la terre coté tuner ou même coté mat ?

MErci

IMG_20210414_080028_106.jpg
alba24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 13 Avr 2021 13:25

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar kiki37 » 14 Avr 2021 11:18

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la notice est très succincte avec un schéma mal explicatif :evil:

brancht antenne.jpg
brancht antenne.jpg (15.31 Kio) Vu 1374 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar alba24 » 14 Avr 2021 12:31

Bonjour,
Pourquoi un schema mal explicatif c'est bien l'ame de cuivre qu'il faut connecté au rateau non ?
alba24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 13 Avr 2021 13:25

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar marceljack » 14 Avr 2021 12:37

alba24 a écrit:Bonjour,
Pourquoi un schema mal explicatif c'est bien l'ame de cuivre qu'il faut connecté au rateau non ?
C'est les deux (âme et blindage).
Peux-tu poster une photo du boitier de raccordement ouvert de l'antenne ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS