RNT dans le Nord de l'yonne ?

RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar TOTOPHE » 27 Déc 2014 17:29

Bonjour,
Je me pose la question de savoir si avec une antenne yagi extérieure VHF III éventuellement amplifiée et bien dirigée sur PARIS, Pourrai-je capté les radios de la RNT parisienne ? Etant dans le nord de l'Yonne soit environ 110 kms de paris. Actuellement je capte assez bien toutes les radios FM de la tour eiffel avec une antenne FM yagi 5 éléments dans le plan vertical.
Et l'autre question, quand est-ce qu'on aura la RNT sur SENS ?

Cordialement
JC
Avatar de l’utilisateur
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 04 Juil 2007 16:55
Localisation: THEIL SUR VANNE (yonne)

Re: RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar Alexandre14 » 27 Déc 2014 17:53

Salut Totophe,

"sur le papier", les puissances d'émission de la RNT à Paris sont dans la même zone que celles des radios FM, maintenant reste à savoir si en montant comme cela en fréquence la propagation se fait de la même façon. A mon humble niveau j'en doute. Ca vaut toujours le coup d'essayer cela étant :D
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar TOTOPHE » 27 Déc 2014 18:15

Oui tu as raison, quand je serai équipé d'un tuner DAB+, j'achèterai une yagi 5 ou 7 éléments VHFIII et je la monterai en plan vertical sur mon mât. çà sera sûrement le petit défi de 2015 !! Je vous tiendrai au courant des résultats...
En attendant bonnes années 2015 à tous
Avatar de l’utilisateur
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 04 Juil 2007 16:55
Localisation: THEIL SUR VANNE (yonne)

Re: RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar Alexandre14 » 28 Déc 2014 09:51

Avec un bon matériel comme ça et les niveaux de réception que tu as en FM, tu aurais tort de t'en priver. Hâte de voir les résultats :wink:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar julien74 » 28 Déc 2014 14:06

Bonjour, :Couc:

Arrives-tu à recevoir les radios FM de Paris qui n'émettent pas depuis la Tour Eiffel? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar TOTOPHE » 28 Déc 2014 15:18

Bonjour
çà m'arrive de les recevoir mais c'est pas régulier, çà dépend beaucoup des conditions météo.
Exemple:
Générations FM 88.2 - Radio Libertaire 89.4 - Ado FM 97.8(Bagnolet Tours Mercuriales): je viens d'essayer,mais aujourd'hui je ne les capte pas.
Tropiques FM 92.6 (Bagnolet Tour Gallieni) je la capte très rarement en plan horizontal et Radio Alpha 98.6 ( Tour Gallieni ) je ne l'ai jamais car trop proche de France culture 98.5 à SENS .FPP 106.3 ( Tour Gallieni): je ne l'ai jamais captée
Radio Aligre 93.1, Radio NEO 95.2 , Radio FG 98.2 , Radio LATINA 99 , Beur FM 106.7 et VIVRE FM 93.9 ( Bagnolet Tours Mercuriales) : je ne les capte pas car elles sont trop proches de fréquences utilisées vers chez moi.
Radio Soleil 88.6 ( Bagnolet 59, rue Saint-Blaise) : je ne la capte jamais
Les Radios du 94.8( Radio RCJ - Radio J, etc) (Hotel Concorde Lafayette): je capte souvent presque comme la tour Eiffel
Radio Courtoisie 95.6 et AFRICA N°1 107.5( Les Lilas, Tour hertzienne Romainville) : Quand il y a de forte propagation
MFM 102.7 (Bagnolet Tours Mercuriales) : cette radio je la capte aussi bien que celles de la Tour Eiffel

Si les radios RNT émettent de ces sites, je pense que c'est pas gagné !! Il faudrait vraiment que les antennes soient au sommet de la tour Eiffel avec au minimum comme la FM 10000 watts de puissances.
Avatar de l’utilisateur
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 04 Juil 2007 16:55
Localisation: THEIL SUR VANNE (yonne)

Re: RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar Alexandre14 » 28 Déc 2014 19:27

Tu peux aller voir sur le topic dédié à la RNT à Paris, sa première page est remplie d'infos sur les sites d'émission et leur puissance : la-rnt-a-paris-t30101.html

Bagnolet-Les Mercuriales de mémoire y'a aucune station en FM qui émet à plus de 4kW, je pense que la différence de puissance avec la Tour explique que tu les captes moins bien, plutôt que le site, qui est pas mal dégagé quand même. Mais ce n'est qu'une supposition.

Moi aussi j'aimerais bien essayer la RNT, mais entre la Tour à 200km et les anglais qui lui donnent une puissance d'émission extrêmement faible, je préfère attendre que le Mont Pinçon régional où je ne sais quel site du coin se mette à la diffuser. A 100km de Paris, tu as bien raison de tenter le coup.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar julien74 » 28 Déc 2014 19:30

Petite rectification, MFM 102.7 émet depuis la Tour Eiffel depuis quelques années... :wink:

Justement il y a 10/20 ans, TDF émettait des tests en RNT DAB depuis la Tour Eiffel mais actuellement les stations en RNT émettent depuis des émetteurs moins haut comme une des tours de La Défense, la grosse Tour Telecom des Lillas à Romainville et le toit d'un immeuble vers Montmartre.

Tu as un bon tuner FM?
En voiture dans ta cour tu captes bien les radios FM de Paris sur l'autoradio?
Je suppose que tu ne captes aucune radio FM dans ta maison avec des radios-réveils ou radios portables?

Je ne veux pas te décourager mais saches que ça va être très délicat de recevoir la RNT aussi loin, mais ce n'est peut être pas impossible, il te faudra en tous cas en effet une bonne antenne VHF 3 que tu devras sans doute amplifier et un bon tuner DAB+.
Je te déconseille de coupler cette antenne avec l'antenne TV ou l'antenne FM ou la parabole satellite, il faut absolument que ta descente de câble pour la RNT soit totalement indépendante des autres antennes chez toi.
Sur ce forum, un modérateur arrive je crois à capter certaines stations de la RNT parisienne dans la région de Beauvais en Picardie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar TOTOPHE » 28 Déc 2014 21:22

Mon tuner est le DENON TU-380RD que j'ai depuis plus de 15 ans et qui fonctionne toujours aussi bien.
Sur mon autoradio dans ma cour les radios de la tour Eiffel passe très difficilement sauf quand il y a un bel anticyclone et surtout en matinée.
Quand au radioréveil avec l'antenne filaire dans la maison, rien de rien faut pas rêver !!
Mon antenne FM yagi est à environ 4 m au dessus de ma toiture seule sur le mât monté sur un rotor de ma deuxième cheminée et quand je mettrai l'antenne VHFIII, je la mettrai sur ce mât avec du câble 17 Vatc le plus court possible entre l'antenne et le tuner Dab+.
Alexandre, tu parles du mont pinçon, je capte de temps en temps France bleu basse Normandie 102.6 en plan horizontal de ce site ( plus de 300kms).
Je pense que tu auras la RNT dans ta région de CAEN avant l'Yonne qui est plus petite. çà va peut-être bouger un peu en 2015 ?
Avatar de l’utilisateur
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 04 Juil 2007 16:55
Localisation: THEIL SUR VANNE (yonne)

Re: RNT dans le Nord de l'yonne ?

Messagepar julien74 » 29 Déc 2014 02:33

Oui parce que je ne m'étais pas rendu compte mais en fait ton village est à côté de Sens, c'est impressionnant de capter la Tour Eiffel jusque là :D
Mais en effet si tu as un excellent tuner FM avec une excellente Yagi bien haute sur le mât en effet ça aide grandement.
Il me semble qu'en voiture on commence à capter la Tour Eiffel vers Fontainebleau, je me trompe?
Peut être que dans ta cour la vue vers Paris est bouchée par ta maison ce qui peut affaiblir la réception de la Tour Eiffel?
Tu as quoi comme antenne de voiture? Tu as un autoradio Pioneer?
Avec ton radio réveil tu captes uniquement les radios FM de Sens et celles de Gisy les Nobles?
En regardant les radios de Sens sur Annuradio je me rends compte que sur Sens il n'y a pas tant de radios que ça en FM, ça te permet d'avoir des grands trous dans la bande FM bien agréables pour attraper les radios lointaines.

Quelles sont les fréquences FM les + lointaines que tu peux capter toute l'année avec ta Yagi et ton Denon?
Tu as établis une liste exhaustive de toutes les fréquences FM que tu captes avec ta Yagi?
Tu t'intéresses aussi à la réception radio sur les Grandes Ondes / Petites Ondes / Ondes Courtes?
Tu as une parabole pour écouter les radios par satellite?
Arrives-tu à attraper la TNT de la Tour Eiffel? Arrivais-tu à recevoir la TV analogique de la Tour Eiffel?

Pour en revenir à ta question initiale sur la RNT, c'est aussi tout bêtement un soucis de rayon de courbure terrestre, Paris se trouve un peu dans une cuvette et les antennes RNT parisiennes sont à des altitudes plus basses que les antennes de la Tour Eiffel ce qui doit pas mal compliquer la réception RNT chez toi, surtout que selon les premiers tests effectués en RNT, certains quartiers de Paris sont moins bien couverts que d'autres alors toi dans l'Yonne j'ai peur que celà soit un peu trop loin, mais rien ne t'empêche d'essayer.
Dans l'Yonne la grande chance que tu as c'est que tes fréquences RNT parisiennes sont "propres", pas brouillées par un autre émetteur.
Ton avantage aussi en milieu rural c'est que tu n'es pas entouré d'immeubles donc les ondes de tous les coins sont très peu affaiblies chez toi, c'est une chance.

Je me rends compte que tu es bien mieux équipé que moi et que tu es encore + mordu que moi de réception radio donc je n'ai pas grand chose à t'apprendre, de plus je ne suis venu qu'1 seule fois dans ma vie à Paris lors d'un voyage scolaire donc je ne peux pas trop connaître exactement les zones limites de réception de la Tour Eiffel, je ne peux que te donner un avis théorique sur la question de la RNT dans ta commune. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)