[Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Re: CAG en déroute sur signal fort

Messagepar marceljack » 23 Mai 2007 16:21

chartz a écrit:
marceljack a écrit: Si c'est celà, c'est un défaut du DVR qui peut peut-être se résoudre au moyen d'un atténuateur de 6 à 10 dB sur l'arrivée d'antenne
Tu veux dire que c'est un défaut inhérent à cette série d'appareils, ou qu'il faut le retourner en SAV ?
Je ne sais pas si c'est un défaut "inhérent" à la série ou seulement au tien, mais si mon hypothèse est juste, c'est un défaut de l'appareil.

Avec un atténuateur, est-ce que je ne risque pas de perdre le signal définitivement?
C'est possible, mais tu pourras toujours le retirer. Et dans ce cas celà voudrait dire que mon hypothèse n'est pas la bonne.

J'ai un préampli réglé au max (160 km du Pilat !) après la Lambda 14 21-69 et l'alimentation chute déjà le signal de 4dB (donnée constructeur).
OK, mais c'est peut-être trop pour le Sagem; si tu as accès au préampli, tu peux essayer de baisser le gain plutôt que de mettre un atténuateur. Là aussi, tu pourras toujours revenir en arrière si celà pose problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Marcel avait raison !

Messagepar chartz » 25 Mai 2007 13:57

Bonjour cher MarcelJack,

Bon alors j'ai suivi tes conseils, semblent-ils avisés !.
Aujourd'hui il fait beau.:=o=
J'ai réduit le gain du préampli FAGOR (pot. placé à mi-course, mais je ne sais pas s'il est lin ou log).
Résultat probant semble-t-il : le signal est moins fort (80%), mais la qualité ne descend pas sous les 98 %, et le signal/bruit est de >24 dB avec un BER minimal aussi (viterbi <1.E0-7)
Éteint et rallumé plusieurs fois, sans modification notable.
Sur le Philips, le signal a baissé un peu mais indique toujours "excellent".
Est-ce gagné ?
Ceci dit, je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment. Pourquoi n'est-il pas possible, comme autrefois sur les téléviseurs, de régler le CAG ?
Philosophiquement parlent, je ne suis pas très satisfait de la baisse de gain du préampli... pour avoir un meilleur signal à 160 km de l'émetteur !
Pourquoi le Philips ne pose pas ce genre de problème ?
Mais j'ai été formé du temps de l'analogique ou seul le gain comptait !
Accessoirement j'ai changé d'antenne et de câble pour rien, mais bon du neuf vaut mieux que du vieux !
Reste à voir par temps de pluie ou de vent...
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Marcel avait raison !

Messagepar marceljack » 26 Mai 2007 09:30

chartz a écrit:Bonjour cher MarcelJack,
Bon alors j'ai suivi tes conseils, semblent-ils avisés !.
Aujourd'hui il fait beau.:=o=
J'ai réduit le gain du préampli FAGOR (pot. placé à mi-course, mais je ne sais pas s'il est lin ou log).
Résultat probant semble-t-il : le signal est moins fort (80%), mais la qualité ne descend pas sous les 98 %, et le signal/bruit est de >24 dB avec un BER minimal aussi (viterbi <1.E0-7)
Éteint et rallumé plusieurs fois, sans modification notable.
Sur le Philips, le signal a baissé un peu mais indique toujours "excellent".
Est-ce gagné ?
A priori, je pense que oui ...

Ceci dit, je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment. Pourquoi n'est-il pas possible, comme autrefois sur les téléviseurs, de régler le CAG
La CAG fonctionne de manière numérique à partir des informations fournies par le démodulateur COFDM. Fini le (bon ???) temps des potentiomètres :wink:
Le problème est qu'en France avec le maintien de l'analogique, l'étage d'entrée du tuner reçoit des signaux analogiques en général supérieurs de 13 dB aux signaux TNT qu'il veut recevoir (et parfois beaucoup plus quand le diagramme de rayonnement de l'émetteur TNT a des secteurs de restriction que n'a pas l'analogique).

Philosophiquement parlent, je ne suis pas très satisfait de la baisse de gain du préampli... pour avoir un meilleur signal à 160 km de l'émetteur !
Pourquoi le Philips ne pose pas ce genre de problème ?
C'est une question d'admissibilité maximale du tuner. Le Sagem est probablement plus sensible que le Philips mais admet des signaux moins forts avant d'arriver à saturation (pas par les émetteurs TNT mais par les canaux analogiques adjacents qui sont 13 dB plus puissants).
Mais ton préampli (qui doit être de bonne qualité) règlé au gain max devait donner vraiment un signal énorme, car ici avec mon PVR66160 sur la Tour Eiffel sur antenne collective et avec un ampli de distribution de 20 dB non règlable j'atteins au maximum 91% sur le mux le plus fort et 82% sur le plus faible, tous avec une qualité de 98%. Et il n'y a jamais de problème.

Mais j'ai été formé du temps de l'analogique ou seul le gain comptait !
Même en analogique trop de gain est nuisible (apparition d'intermodulation, image fantômes d'autres chaînes en surimpression, son dans l'image ... etc).

Accessoirement j'ai changé d'antenne et de câble pour rien, mais bon du neuf vaut mieux que du vieux ! Reste à voir par temps de pluie ou de vent...
Si tu veux avoir un peu plus de marge pour les conditions météo, tu peux sans doute remonter un peu le gain pour avoir un niveau maximum de 90% sur le mux le plus puissant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

suis-je bête !

Messagepar chartz » 26 Mai 2007 09:37

D'accord, je n'avais pas pensé à une saturation provoquée par les signaux analogiques ! Suis-je bête !
Du reste l'image analogique (C+ et FT) est absolument parfaite chez moi, bien meilleure que sur AB3, sans aucun parasitage, avec des applats de couleur par exemple dépourvus de fourmillement (sauf sur le vert ; là il y en a un peu !).

Merci infiniment !
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar jpch84 » 26 Mai 2007 14:00

chartz a écrit:Bonsoir,
En fait de bug, voici ce que j'ai découvert.
Je voulais voir un enregistrement programmé, et il y avait pas mal de pixellisation... Mauvaise réception ?
Que nenni !
J'éteins, dégoûté, et le lendemain je rallume. Avant d'effacer l'enregistrement raté, je le revisionne : nickel !!!
Hier je regarde "Numbers" sur W9 en direct, et pareil, plantage.
J'éteins, puis rallume et idem, nickel.
Que faire ?


Je confirme, j'ai eu le cas aussi, après une "pause" a la reprise forte pixellisation, débranchement, rallumage et c'est bon!
bizarre...
jpch84
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 08 Avr 2007 12:26

Messagepar whapy » 27 Mai 2007 18:59

bonsoir,

est-ce que le 6280 chauffe? y-a-t-il un ventilo dans cet adaptateur, niveau sensibilité est-il bon par rapport àdes marques comme yamada et autres?

merci
whapy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mai 2007 11:47

Messagepar marceljack » 27 Mai 2007 23:22

whapy a écrit: est-ce que le 6280 chauffe? y-a-t-il un ventilo dans cet adaptateur,
Les PVR 6xxx ne chauffent pas beaucoup, mais il y a un petit ventilateur que l'on entend pas fonctionner (on entend un peu le disque qui tourne tout le temps pour le timeshift).

niveau sensibilité est-il bon par rapport à des marques comme yamada et autres?i
La sensibilité est bonne (mais un peu moins bonne que celle des récepteurs Sagem à un tuner qui sont parmi ce qui se fait de mieux).
Je suppose que c'est meilleur que Yamada (sans avoir comparé) :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar whapy » 28 Mai 2007 06:16

marceljack a écrit:
whapy a écrit: est-ce que le 6280 chauffe? y-a-t-il un ventilo dans cet adaptateur,
Les PVR 6xxx ne chauffent pas beaucoup, mais il y a un petit ventilateur que l'on entend pas fonctionner (on entend un peu le disque qui tourne tout le temps pour le timeshift).

niveau sensibilité est-il bon par rapport à des marques comme yamada et autres?i
La sensibilité est bonne (mais un peu moins bonne que celle des récepteurs Sagem à un tuner qui sont parmi ce qui se fait de mieux).
Je suppose que c'est meilleur que Yamada (sans avoir comparé) :wink:


merci de ta réponse je pense que je vais prendre le 6280 et profiter de la réduc sagem
whapy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mai 2007 11:47

Messagepar franckym » 28 Mai 2007 15:07

Salut,

moi j'ai un DVR6240 : ça chauffe pas mal et le ventilo fait il me semble beaucoup de bruit (surtout quand on met le son très bas le soir pour ne pas déranger ceux qui dorment on n'entend quasiment plus le ventilo que le son de la télé)
franckym
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 17 Oct 2005 13:43

Messagepar whapy » 28 Mai 2007 18:10

franckym a écrit:Salut,

moi j'ai un DVR6240 : ça chauffe pas mal et le ventilo fait il me semble beaucoup de bruit (surtout quand on met le son très bas le soir pour ne pas déranger ceux qui dorment on n'entend quasiment plus le ventilo que le son de la télé)


je ne sais plus trop quoi faire alors c'est un problème uniquement sur le 6240 ou sur le 6280 aussi, aux utilisateurs du 6280 pour me renseigner s'il vous plait?
:?
whapy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mai 2007 11:47