Une antenne dans les combles/bis

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar freddy2705 » 10 Fév 2018 20:52

julien74 a écrit:Lequel de ces magasins de bricolage est le + près de chez toi parmi ceux cités dans mon précédent message? :wink:

Bricorama

julien74 a écrit:Pourrais-tu tester les fréquences FM d'Auxerre Molesmes sur ton autoradio dans la voiture?

Je pourrai mais demain

julien74 a écrit:Petite question, chez toi actuellement as-tu un cordon coaxial pour raccorder le téléviseur à la prise TV murale?

J'en ai pas sous la main la mais je peux en avoir un facilement chez mes parents

Ils habitent à 500m de chez moi :mrgreen:
Et autant dire que niveau câble, y'a ce qu'il faut.
Mais sinon je vais me rééquiper.
Dans la cuisine, la TV va être accrochée à 3cm du mur. Du coup il va me falloir un mini cable sur mesure avec peut être un coude.

Pour l'antenne de caravane je veux bien te croire mais j'ai tendance à être septique mais vu que je m'y connais pas à fond...
Déjà que de mettre l'antenne dans les combles je suis pas sur de mon coup, alors mettre une micro antenne pour toute la maison :lol:
freddy2705
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 23:34

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar julien74 » 10 Fév 2018 21:25

Ce vendredi de passage dans ma région au Bricorama de Gaillard en Haute-Savoie j'y ai vu l'antenne de caravane Optex (que j'ai mis en en photo dans mon précédent message) en rayon à 30€.

A mon avis sur ton autoradio les radios FM de Molesmes seront très bien reçues, ce n'est pas une preuve que tu peux capter la TNT de Molemes pour autant mais c'est déjà un signe encourageant, de toutes façons tu vas sûrement très bien capter la TNT de Troyes.

Il faudrait te procurer ce cordon si tu le peux, car tout est inclus dans le carton de l'antenne de caravane sauf justement ce cordon qui se branche entre ton téléviseur et l'ampli de l'antenne de caravane.
C'est un cordon coaxial TV standard que tu trouves partout y compris en supermarché et en magasin brico comme Bricorama bien sûr, si tu es assez bricoleur tu peux même fabriquer ton cordon coaxial toi-même avec du bon câble et des excellentes fiches TV de la marque LEGRAND avec collerette bleue.

L'antenne de caravane peut rebutter au premier abord, peut être même faire sourire, mais j'en ai une dont je me sers pour mes essais TNT avec ma mini TV LCD dans la voiture et je te garantis que le résultat laisse sans voix, je suis sur les fesses tellement elle capte bien, tu verras quand tu l'auras tu seras aussi très surpris par ses performances.
Je suis sûr à 99,99% que ton antenne de caravane dans la main sur ta terrasse ou sur le rebord de la fenêtre au rez de chaussée tu capteras déjà la TNT de Troyes avec une réception nette sans coupure, j'ai même bon espoir que ça capte encore à l'intérieur de ta maison.
Je me dis même que la réception peut être meilleure sur ta terrasse et sur le rebord de la fenêtre par rapport à la réception dans les combles.

Je ne dirais pas que c'est une micro antenne, mais en tous cas c'est la meilleure du marché, tu trouves des antennes plates spéciales TNT à 50€ ou 100€ qui ne captent rien par rapport à l'antenne de caravane.

De toutes façons pour le prix de l'antenne de caravane (30€) et la possibilité de la ramener et d'être remboursé, franchement tu n'as rien à perdre, si par miracle l'antenne de caravane ne capte rien du tout en TNT tu te fais rembourser et tu prendras une antenne TV "standard" pour mettre dans le grenier.

Sous ton toit tu as quoi comme charpente? Une charpente métallique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar jpr » 11 Fév 2018 09:15

Bonjour,

Il y a antenne de caravane et antenne de caravane . Je n'ai plus les miennes , mais je crois que les meilleurs sont celles gravées en rouge .
Mon experience , ici a Grenoble (Tour sans Venin) , pendant longtemps j'en ai eu une monté en tant que collective pour desservir 8 TV (coproprieté familliale) , avant qu'un de mes fils mette une antenne classique sur la cheminée .

Dans l'Aude (Pic de Neulos) , residence en coproprieté , le technicien nous en avait mis une pour deux maisonettes jumelées , pour alimenter 2 fois 2 TV .L'alimentation de l'antenne se faisait (car maintenant antenne collective devenu obligatoire pour les 565 logements) par deux injecteurs , un dans chaque maison . Cette antenne a fonctionné pendant 4 ans avant que l'air salin en vienne a bout .

Voici mon experience avec ce genre d'antenne !!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar julien74 » 11 Fév 2018 12:24

Oui les meilleurs antenne de caravane sont celles avec le liseret rouge sur la tranche de l'antenne, ce sont celles qui ressemblent à ma photo dans les précédents messages elles sont de la marque Optex et elles sont vendues chez Castorama, Brico Depot, Bricorama.

Les autres antennes de caravane sont toute blanche ou de couleur ivoire sans liseret rouge, je n'ai jamais essayé dans je ne me risquerais de les recommander.

Comment est-il possible que l'air salin abîme ces antennes de caravane car la coque est en plastique et l'antenne se trouve bien à l'abri dans cette coque? :wink:
Quand tu dis qu'elle n'a plus marché au bout de 4 ans, qu'est-ce qui ne marchait plus? L'ampli TV?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar jpr » 11 Fév 2018 12:38

Bonjour,

Cette antenne etait placé a environ 4,50 metres de haut sur le faitage de l'ilot de maison et a 15 metres du lac marin de Port Leucate et derriere a 700 metres la mer , donc en plein milieu salin !!!!! .
Il a fallu changé plusieurs fois la fiche F a la base de l'antenne et le separateur pour alimenter nos deux logements , malgre le silicone , et boitier , etc... L'ete passé elle a ete enlevé puiseque notre residence a maintenant une collective avec tout le toutime .Je n'ai pas recupré cette antenne pour en savoir plus . Le non fonctionnement ne m'a pas gené non plus , puisque j'ai l'ADSL .

Voila l'histoire , et effectivement c'est les rouges qu'il faut prendre .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2018 13:24

julien74 a écrit:Comment est-il possible que l'air salin abîme ces antennes de caravane car la coque est en plastique et l'antenne se trouve bien à l'abri dans cette coque? :wink:

C'est tout simple il y a une multitudes de "plastiques".
Leur tenue dans le temps varie énormément et dans le domaine des antennes les "vrais" constructeurs n'ont pas le droit a l'erreur.
Ca vaut aussi pour la galvanisation des pièces métalliques J'ai souvenir de tendeurs de fils de fer d'origine Leroy dépôt et en
bord de mer la seule partie non oxydée au bout d'un an était sous l'étiquette du prix :D
Le capot des LNB aussi est en plastique et on a de mauvaises surprises :D
Anonymous
 

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar julien74 » 11 Fév 2018 13:34

Sais-tu si il y avait ce capuchon pour protéger le prise F à la base de l'antenne?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar jpr » 11 Fév 2018 13:52

Oui tout a eté fait et essayé , le bouchon est livre avec l'antenne , le professionnel de Port Leucate n'est pas plus c.. que ceux des autres regions.
Viens passer 15 jours et tu comprendras . Les paraboles rouilles et se percent a vitesse grand V , l'alu s'oxide etc...
Si tu voyais l'etat des clim au bout de deux ans , etc...

Mais ici n'est pas le sujet , j'en avais deja parlé lors des problemes sur le Languedoc Roussillon .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar julien74 » 11 Fév 2018 14:23

L'antenniste a trouvé des antennes TV et des paraboles adéquates pour cette région saline? :wink:

Pour les voitures aussi ça accélère la corrosion de la carrosserie?

Notre ami Freddy est en tous cas en dehors de ces soucis, avec son antenne dans le grenier ce ne sont pas les bulles de champagne qui vont dégrader son antenne :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar freddy2705 » 12 Fév 2018 02:21

julien74 a écrit:Notre ami Freddy est en tous cas en dehors de ces soucis, avec son antenne dans le grenier ce ne sont pas les bulles de champagne qui vont dégrader son antenne :)
:mrgreen:

Je n’ai pas eu le temps de faire le test avec l’autoradio.
Ma charpente n’est pas métallique du tout.
Sinon on est d’accord, l’antenne c’est bien celle la ?
https://www.bricodepot.fr/auxerre/antenne-caravane-pour-recevoir-les-chaines-tv-de-la-tnt-en-simple-ou-haute-definition/prod37649/
freddy2705
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 23:34

cron