Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar julien74 » 13 Mai 2021 12:50

Bonjour, :Couc:

Tu constates ce faux 16/9 sur toutes les chaînes TNT et sur toutes les émissions?
Concernant le journal de 20h il est tourné dans les studios au sein même de la chaîne donc la caméra en studio est HD et 16/9. :wink:
Par contre pendant les reportages si il y a des images fait par des amateurs sur un smartphone ou des images d'archives du 20ème siècle là c'est tout à fait possible que l'image ne soit pas réellement en 16/9.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2021 12:51

vosges88 a écrit:j'ai tout simplement mesuré ma télé : longueur = 96.6 cm hauteur = 56.4 cm rapport : 1.71 donc finalement une télé 16/9 ne l'est pas vraiment !
Ne te plaint pas : ça te fait un écran de 44 pouces réels, au lieu des 43 pouces officiels. :mrgreen:
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Dandu » 13 Mai 2021 18:29

vosges88 a écrit:Alors j'ai mis longtemps à répondre.
Et finalement j'ai pris ma calculette.
J''avais regardé un film sur DVD et sur la télé, à peu prés au bon format, je l'ai mis ensuite dans le PC : j'avais aussi un bon format, j'ai regardé la taille de l'image en pixel : 1024/576 = 1.77777 et 16/9=1.77777 ok, ça marche.
Mais ensuite j'ai tout simplement mesuré ma télé : longueur = 96.6 cm hauteur = 56.4 cm rapport : 1.71 donc finalement une télé 16/9 ne l'est pas vraiment ! ça se joue à peu de chose prés : il manque par exemple 3.2 cm en longueur pour avoir 1.777
Ensuite je reviens sur les émissions TV genre le journal de 20 heures : la "maquette" je sais pas comment appelé ça est bien 16/9 : les lettres ne sont pas déformées, mais l'image filmée pour moi est étirée en longueur pour rentrer dans le 16/9 : les visages sont étroits !
A part ce forum, à qui je pourrais faire part de mes réflexions ? quel site internet, quel forum, c'est déjà interrogé au sujet de ce faux 16/9 des chaines télés ?

Première chose : prendre un DVD comme base, c'est biaisé. Les DVD stockent les données en anamorphique et le nombre de pixels affichés est une déformation. Mais de toute façon, vous avez fait une erreur en mesurant : les téléviseur actuels sont évidemment bien 16:9. Soit vous avez mesuré le cadre, soit fait une erreur. L'idéal est de le faire avec une image à l'écran, et si possible sur un format dont n est certain qu'il est 16:9 (une mire, ou une chaîne de TV).

Pour le reste, *tout le monde vous le répète*, il n'y a pas de faux 16:9. Vous avez une impression fausse, probablement induite par des années de déformation, mais les chaines de TV filment en 16:9 et affichent en 16:9. Et les visages ne sont pas "étroits". Enfin, plus exactement ils sont comme ça dans la réalité.

C'est vous qui avez probablement regardé du faux 4:3 pendant des années, en réalité, ce qui explique votre réaction.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar vosges88 » 14 Mai 2021 14:12

kiki37 a écrit:
vosges88 a écrit:Mais ensuite j'ai tout simplement mesuré ma télé : longueur = 96.6 cm hauteur = 56.4 cm rapport : 1.71 donc finalement une télé 16/9 ne l'est pas

As-tu mesuré ton téléviseur ou l'écran de ton téléviseur ?
ce qui n'est pas la même chose.
je viens de mesurer le mien (d'écran) et j'obtiens un ratio de 1,774

le ratio du format 16/9 est de 1,77

:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_16/9

Effectivement, j'avais fait confiance à la totalité de la télé, alors j'ai mesuré que l'écran : 94.3 cm, 53,3 cm : ratio 1.769 = on est bon
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vosges88 » 14 Mai 2021 14:14

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu constates ce faux 16/9 sur toutes les chaînes TNT et sur toutes les émissions?
Concernant le journal de 20h il est tourné dans les studios au sein même de la chaîne donc la caméra en studio est HD et 16/9. :wink:
Par contre pendant les reportages si il y a des images fait par des amateurs sur un smartphone ou des images d'archives du 20ème siècle là c'est tout à fait possible que l'image ne soit pas réellement en 16/9.

Je constate ce faux 16/9 et ses visages étroits sur toutes les chaînes de la TNT, pour toutes les émissions. Evidemment c'est pas pareil pour les vieux films ou les images d'archives.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 14 Mai 2021 14:50

vosges88 a écrit:j'ai mesuré que l'écran : 94.3 cm, 53,3 cm : ratio 1.769 = on est bon
Du coup ce n'est pas un 44 pouces mais bien un 43 pouces comme indiqué par le fabricant. :D
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Mai 2021 22:10

Bonsoir, :Couc:

vosges88 a écrit: constate ce faux 16/9 et ses visages étroits sur toutes les chaînes de la TNT, pour toutes les émissions. Evidemment c'est pas pareil pour les vieux films ou les images d'archives.

J'ai une question subsidiaire à te poser. :wink:
Quand tu vas chez de la famille ou chez des amis qui ont un écran plat chez eux, constates-tu ce "faux 16/9" ou bien alors sur leurs écrans plat à eux le 16/9 est bien et les visages ne sont pas étroits?

ça nous permettrait de savoir si c'est juste ton écran plat à toi qui fait ça...
julien74

Messagepar vosges88 » 15 Mai 2021 11:54

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

vosges88 a écrit: constate ce faux 16/9 et ses visages étroits sur toutes les chaînes de la TNT, pour toutes les émissions. Evidemment c'est pas pareil pour les vieux films ou les images d'archives.

J'ai une question subsidiaire à te poser. :wink:
Quand tu vas chez de la famille ou chez des amis qui ont un écran plat chez eux, constates-tu ce "faux 16/9" ou bien alors sur leurs écrans plat à eux le 16/9 est bien et les visages ne sont pas étroits?

ça nous permettrait de savoir si c'est juste ton écran plat à toi qui fait ça...

En effet quand je vais dans la famille je constate aussi que sur leur télé écran plat les visages sont étroits, alors que eux rien du tout.
Donc ok c'est moi qui ait un problème psychologique avec ses "nouveaux" visages.
Mais encore une fois, je travaille pas mal d'images de films pour mon site internet sur les acteurs français et j'ai l'habitude de remettre au bon format les images des differents logiciels qui eux aussi déforment l'image, et la régle d'or c'est du format 1024x576 et là les visages sont corrects.
Je reste persuadé, contre vents et marées, que les images des télés en direct sont déformées, il faudrait des bandes noires en bas et en haut pour avoir des proportions naturelles, mais les bandes noires personne n'en veut, donc on deforme les images... Enfin, je suis pas braqué non plus, là j'ai pas le temps de chercher, mais je me demande si le sujet n'a pas déjà été évoqué dans d'autres forums ?
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 15 Mai 2021 15:03

Bonjour, :Couc:

Je te rassure tout de suite tu n'as absolument aucun problème psychologique... :wink:

Moi je pense juste que tu as tellement été habitué à avoir un téléviseur 4/3 avec un écran cathodique bombé que ça te fait tout drôle quand tu as un écran plat 16/9, tes yeux se sont habitués au téléviseur cathodique 4/3 que tu as connu durant toute ta vie depuis ton enfance jusqu'à maintenant en 2021.

Je pense qu'à la longue tes yeux vont finir par s'habituer à ton écran plat 16/9.

Pour ma part c'est au niveau de la couleur des pelouses lors des matchs que je trouvais la couleur pas belle sur un écran plat alors que le téléviseur cathodique donnait une belle image, mais il me semble que les écrans plats se sont bien améliorés et qu'à présent la couleur est de plus en plus belle et fidèle à la réalité.
C'était au début des années 2000 que j'avais remarqué cette couleur pas terrible sur la pelouse des stades mais c'était les écrans plats de 1ère génération.
Là je suis même très agréablement surpris sur une mini-TV LCD portable récente de voir les très belles couleurs que ça produit, des couleurs qui semblent encore plus belles que sur un écran cathodique.

Comme tu es un cinéphile je voudrais savoir:
:arrow: quand tu regardes un film tourné en 16/9 sur ton écran plat 16/9 sur une chaîne de la TNT (donc sans aucune bande noire en haut et en bas), là aussi les visages sont étroits?
:arrow: quand tu regardes un film tourné en 21/9 sur ton écran plat 16/9 sur une chaîne de la TNT (donc avec une bande noire en haut et en bas), là aussi les visages sont étroits?
:arrow: quand tu regardes un film tourné en 16/9 sur ton DVD sur ton écran plat 16/9, là aussi les visages sont étroits?
:arrow: quand tu vas dans un hypermarché au rayon TV, sur les téléviseurs en démonstration dans tout le rayon là aussi les visages sont étroits quand ces téléviseurs diffusent une chaîne TNT en direct ou si ces téléviseurs diffusent un film en boucle que le vendeur du rayon a mis dans un lecteur DVD raccordé à tous ces téléviseurs.

Là à mon avis où les images ne sont pas forcément dans un format correct c'est par exemple quand tu regardes clips des années 80 sur W9 ou sur C STAR ou si tu regardes un programme comme Caméra Café sur Paris Première en clair le samedi ou encore des émissions ou documentaires qui ressortent des images d'archives filmés à l'époque en 4/3: là en effet il y a du recadrage, l'image est triturée de manière + ou - heureuse.

Mais à mon humble avis sur des grosses chaînes comme TF1, France 2, M6 les caméras en studios lors des JT se sont vraiment les caméras du derniers cri qui sont 16/9 et HD et bien sûr totalement numérique de la caméra en studio jusqu'à ton écran plat à toi dans le salon.

Il me semble que dans les kiosques il existent un magazine "Home-Cinéma" parlant justement de tout ce qui touche au Home-Cinéma (écrans plats, projecteurs, blu-ray, amplis tuner home-cinéma), ils ont sûrement un forum.

En tous cas tes remarques sur les images déformées ou les visages étroits je les prends au sérieux (je pense que c'est aussi le cas des autres intervenants sur ce fil...), je ne prend pas tes remarques à la rigolade car tu ne t'amuserais pas à constater quelque chose qui n'est pas vrai ça n'aurait aucun intérêt donc c'est bien que tu as constaté une chose différente entre ton téléviseur cathodique et ton écran plat, j'essaye de voir comment on peut faire pour qu'enfin tu puisses avoir sur ton écran plat une image qui enfin te convienne parfaitement pour que tu prennes plaisir à regarder la télé sans avoir l'impression que quelque chose cloche dans l'image.

Je voudrais savoir si cette image désagréable à tes yeux ne viendrait tout simplement pas du fait qu'en HD l'image est beaucoup + précise et que l'on voit beaucoup mieux les détails de l'image alors qu'en SD l'image était moins précise que l'on voyait moins les détails et que l'image était un peu floue par rapport à la HD?
Là aussi tes yeux sont habitués à la SD depuis ton enfance donc maintenant à présent face à une image HD ça fait bizarre. :wink:

Il y a aussi une histoire d'entrelacement de l'image et une définition de l'image, peut être que ton impression sur l'image de ton écran plat vient de ça?
Par exemple au début de la TV en France l'image en noir et blanc de la 1ère chaîne était en 819 lignes.
Ensuite la 2ème et 3ème chaîne était en 625 lignes.
Quand la 1ère chaîne est passée en couleur elle était aussi en 625 lignes.
Depuis les années 80, les 6 grosses chaînes étaient en 625 lignes, de même que la TNT SD jusqu'en 2016, depuis 2016 la TNT HD a comme définition une image de 1080 lignes (sur la TNT toutes les chaînes sont en HD sauf LCI et les plages en clair de Paris Première).
Sur LCI et Paris Première tu as également cette mauvaise impression sur les images de ton écran plat?
julien74

Messagepar Jacky67 » 15 Mai 2021 15:17

vosges88 a écrit:Mais encore une fois, je travaille pas mal d'images de films pour mon site internet sur les acteurs français et j'ai l'habitude de remettre au bon format les images des differents logiciels qui eux aussi déforment l'image, et la régle d'or c'est du format 1024x576 et là les visages sont corrects.
Cherche pas, c'est un coup des Illuminati qui modifient tous les logiciels et toutes les images télédiffusées (sauf les films avec bandes noires) de la planète pour qu'on s'habitue aux visages allongés afin que les extraterrestres qui vivent parmi nous n'aient bientôt plus besoin de modifier leur apparence !
Dernière édition par Jacky67 le 15 Mai 2021 15:30, édité 2 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon